taille d'un jeune cerisier

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
moreau antony
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : dim. 19 nov. 2006 10:00

taille d'un jeune cerisier

Message par moreau antony »

bjr je suis nouveau sur le site et je viens de planter il y a un mois un cerisier d'un an d'a peu pres 1m20 de haut mais le probleme c'est que les branches sont toutes a 20cms du sol et au dessus il y a le tronc d'un metre .est ce que je dois couper ce tronc au dessus des branches ,sachant que j'ai des jeunes enfants et que j'aimerai que mon cerisier ne monte pas trop haut afin que tout le monde en profite merci pour vos reponses
Avatar de l’utilisateur
Karibou
Bourgeon de bavard
Messages : 230
Inscription : dim. 29 oct. 2006 20:48

Message par Karibou »

Hello, une tite photo pourrait nous aider, merci d'avance...
Nous n'héritons pas de la terre de nos parents, mais nous l'empruntons à nos enfants.
Avatar de l’utilisateur
tatine
Maitre des bosquets
Messages : 5788
Inscription : sam. 02 avr. 2005 18:51
Région : Bourgogne
Localisation : BOURGOGNE (YONNE-NORD) à CHEROY

Message par tatine »

Bonjour anthony.

Normalement, on ne taille pas un cerisier.

Ceci dit, si le porte-greffe le permet, il n'y a pas de problème.
Mon bonheur c'est le bonheur des miens.
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Re: taille d'un jeune cerisier

Message par zouf »

moreau antony a écrit :bjr je suis nouveau sur le site et je viens de planter il y a un mois un cerisier d'un an d'a peu pres 1m20 de haut mais le probleme c'est que les branches sont toutes a 20cms du sol et au dessus il y a le tronc d'un metre .est ce que je dois couper ce tronc au dessus des branches ,sachant que j'ai des jeunes enfants et que j'aimerai que mon cerisier ne monte pas trop haut afin que tout le monde en profite merci pour vos reponses
En principe on ne taille pas un cerisier mais il faut tout de même lui donner une forme. Ainsi, si tu as des branches qui partent à 20 cm du sol, cela ne va pas donner un arbre bien élégant et ces branches en devenant plus grandes vont t'empoisonner l'existence plus tard.
A ta place je les éliminerai et mettrai sur la plaie de coupe un mastic cicatrisant ou un coup de bombe au goudron.
Si ton cerisier ne fait qu'un mètre vingt il a encore quelques années devant lui avant de produire des cerises de façon significative et tes enfants auront appris à grimper dans les arbres! :wink:
Maintenant, une petite photo arrangerait tout le monde.
On ne peut à la fois,être et avoir été
moreau antony
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : dim. 19 nov. 2006 10:00

Re: taille d'un jeune cerisier

Message par moreau antony »

moreau antony a écrit :bjr je suis nouveau sur le site et je viens de planter il y a un mois un cerisier d'un an d'a peu pres 1m20 de haut mais le probleme c'est que les branches sont toutes a 20cms du sol et au dessus il y a le tronc d'un metre .est ce que je dois couper ce tronc au dessus des branches ,sachant que j'ai des jeunes enfants et que j'aimerai que mon cerisier ne monte pas trop haut afin que tout le monde en profite merci pour vos reponses
Avatar de l’utilisateur
Roger22
Bourgeon de bavard
Messages : 367
Inscription : mar. 07 juil. 2015 9:08
Région : Bretagne

Re: taille d'un jeune cerisier

Message par Roger22 »

Désolé de contre dire certaines affirmations : un cerisier peut se tailler sans aucun problème.
Je pratique cette taille depuis toujours, chaque année, sans le moindre problème pour maintenir mes cerisiers à une taille raisonnable, pouvoir mettre des filets et cueillir facilement les cerises. Il suffit de faire cette taille juste après la cueillette des cerises. L'arbre ne souffre pas , ne fait pas de gomme et au contraire refait de nouveaux bourgeons qui donneront plein de cerises l'année suivante. Toute taille en dehors de cette période est mortelle , voila pourquoi on trouve partout l'affirmation qu'un cerisier ne se taille pas!
Amicalement
Roger22
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Re: taille d'un jeune cerisier

Message par zouf »

Roger22 a écrit :Désolé de contre dire certaines affirmations : un cerisier peut se tailler sans aucun problème.
Je pratique cette taille depuis toujours, chaque année, sans le moindre problème pour maintenir mes cerisiers à une taille raisonnable, pouvoir mettre des filets et cueillir facilement les cerises. Il suffit de faire cette taille juste après la cueillette des cerises. L'arbre ne souffre pas , ne fait pas de gomme et au contraire refait de nouveaux bourgeons qui donneront plein de cerises l'année suivante. Toute taille en dehors de cette période est mortelle , voila pourquoi on trouve partout l'affirmation qu'un cerisier ne se taille pas!
Amicalement
Roger22
Je te signale que tu viens de répondre à un message .....9 ans plus tard!!!!!Quelle rapidité!!!!!! :lol: :lol: :lol: :lol:
On ne peut à la fois,être et avoir été
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »