Mes courgettes jaunissent et meurent au bout de 4 jours

Ce forum regroupe les discussions autour des cucurbitacées (courgette, courge, potiron, concombre, cornichon, melon, ...)
brugmansia
Bourgeon de bavard
Région : Midi-Pyrénées

Re: Mes courgettes jaunissent et meurent au bout de 4 jours

Message par brugmansia »

je pense que c'est la variété de courgette qui est comme ça (genevoso), la noir maraichere est touffue.

Qd on pollinise manuellement doit on casser la fleur mâle ou avec un coton tige cela suffit pour prélever le pollen?
Anonyme1
Maitre des bosquets

Message par Anonyme1 »

aloune a écrit :Sacrément joli tout ça ! :top: :top:

Tes courgettes ont l'air bien aérées: est-ce que tu supprimes des feuilles pour ce résultat?
Pour aérer mes courgettes, je les tuteure comme des tomates, et je coupe les feuilles du bas dès qu'elles jaunissent ou à l'apparition d'oïdium 8)

Il est un fait que les insectes n'ont pas besoin de chercher les fleurs : elles leur sont offertes en hauteur et bien en vue (et je n'ai pas besoin de me baisser pour récolter) :D
Anonyme1
Maitre des bosquets

Message par Anonyme1 »

brugmansia a écrit :Qd on pollinise manuellement doit on casser la fleur mâle ou avec un coton tige cela suffit pour prélever le pollen?
Ceux qui le font utilisent généralement un pinceau :wink:
yuyu
Fruit de la jacasse
Région : Rhone Alpes

Message par yuyu »

Pousse-brouette, très jolies photos !
yuyu
Fruit de la jacasse
Région : Rhone Alpes

Message par yuyu »

brugmansia a écrit :je pense que c'est la variété de courgette qui est comme ça (genevoso), la noir maraichere est touffue.

Qd on pollinise manuellement doit on casser la fleur mâle ou avec un coton tige cela suffit pour prélever le pollen?
Pour ma part, je casse la fleur mâle, j'enlève les pétales et je m'en sers comme un pinceau.
courgette étamine de fleurs mâles mises à nu.JPG
courgette étamine de fleurs mâles mises à nu.JPG (9.04 Kio) Consulté 2789 fois
courgette pollinisation-manuelle-.jpg
Pompotte
Fleur de pipelette
Région : Aquitaine

Message par Pompotte »

Je fais comme yuyu surtout pour les concombres, sinon je prends un coton tige :wink:
"Cultiver son Jardin est un acte politique."
Et c'est reparti pour 2016 au potager, et ailleurs !
batouran325
Fruit de la jacasse

Message par batouran325 »

bonjour

pousse c est très bien ce que tu as fait pourquoi râler sans arrêt
effectivement si il y a un manque de pollinisation c est du a un problème de culture et de plante comme je dis plus haut les abeilles ne font la grève de pollinisation
que une deux trois fleurs ne soit pas polinisee c est normal mais il ne faut pas depasser un certain stade
dans un jardin il y a beaucoup de plante a poliniser et qui sont polinisees pourquoi un manque sur les courgettes en priori
j aimerais que ce sujet soit developpe avec conviction/recherche de cause /d analyse
et ce sans tenir compte d autre mode de pollinisation
merci
l amour est dans le parc ;; le cœur;; et le partage
Anonyme1
Maitre des bosquets

Message par Anonyme1 »

batouran325 a écrit : effectivement si il y a un manque de pollinisation c est du a un problème de culture et de plante comme je dis plus haut les abeilles ne font la grève de pollinisation
que une deux trois fleurs ne soit pas polinisee c est normal mais il ne faut pas depasser un certain stade
Pendant 5 jours de vent d'autan à plus de 50 km/h je n'ai eu aucune pollinisation : les petites courgettes (qui n'apparaissent pas par l'opération du saint-esprit mais du fait de l'espèce) fleurissaient, mais les insectes étaient absents, ou les parfums des fleurs se dissolvaient, ou encore les insectes, emportés par le vent, n'arrivaient pas à se poser successivement dans les fleurs mâle et femelle...

Puisque ce sont les mêmes pieds de courgette, ça ne vient ni de la graine (ni Baumaux ni F1), ni de la nourriture des plants, ni de l'arrosage, ni de la physiologie de la plante, ni de toute autre invention ou théorie : hors cet intermède venteux, elles fournissaient et elles fournissent encore maintenant, comme le montrent les photos.
Répondre

Revenir à « Aux courgettes, courges, potirons, concombres, melons »