Potager en milieu très hostile

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
EmilieOChili
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : ven. 10 juil. 2015 2:31
Région : Moyen Orient
Localisation : San Pedro de Atacama, Chili

Potager en milieu très hostile

Message par EmilieOChili »

Bonjour à tous,

Ayant fait des recherches sur ce forum et m'étant rendu compte que la discussion sur des forums dédiés aux zones un peu "exotiques" n'a pas aboutie, je me lance et poste donc ici mon message :

J'ai en projet de réaliser un mini-potager dans mon pays d'adoption. Problème : les conditions ici sont bien différentes de celles de ma Bretagne natale et j'ai toutes les difficultés du monde à trouver des informations pour aider la débutante que je suis.

Pour faire un résumé, je vis dans l'hémisphère sud, à 2 400 mètres d'altitude, dans un endroit où l'amplitude thermique est très très importante, l'ensoleillement dangereux et les précipitations inexistantes, la terre impropre à la culture et l'eau, bien que potable, très minéralisée…
En bref, à part le fait que je ne serai pas embêter par les limaces et les problèmes de surplus d'humidité, je n'ai pas beaucoup d'atouts de mon côté !

Logiquement, j'ai décidé de commencer doucement en misant sur un potager en pot. Mais après avoir lu quelques sujets sur les potagers à une altitude n'excédant pas les 1 500 mètres, je me dis que cette histoire d'amplitude thermique peut être un réel problème, d'où ma première question : à partir de quelles températures nocturnes doit-on cultiver sous serre ?

Ensuite l'eau, toutes les eaux sont-elles bonnes à prendre ou alors une trop minéralisée est à proscrire ?

Enfin l'ensoleillement, ici les radiations sont très fortes, et je pense que même les plantes qui aiment l'ensoleillement direct risque de partir de cette agressivité solaire. Comment trouver un bon compromis pour que mes plantes reçoivent du soleil, sans pour autant bruler ?

Je suis bien consciente que ma situation n'est pas très commune, mais j'espère que les jardiniers d'expérience qui parcourent ce forum auront quelques éléments de réponse à m'apporter !

Merci d'avance,
Emilie.
Emilie
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Potager en milieu très hostile

Message par aygues31 »


EmilieOChili,

Vu ton pseudo :lol: , je te vois bien au Chili :top:
Quelle chance tu as malgré le climat dont tu nous dis deux mots.

Ce serait bien prétentieux de tenter de te donner des conseils.
Dans ta situation, une solution : te renseigner sur la manière dont les autochtones s'y prennent pour faire pousser quelques légumes.
Que cultive-t-on à San Pedro d'Atacama ... des haricots et sans doute des pommes de terre ?

J'avais vu un reportage ou ils tendaient des filets pour récupérer l'humidité du brouillard et arriver à faire pousser quelques plantes !
Dans ces conditions, est-il raisonnable de vouloir faire pousser quelque chose, surtout si tout va cramer le jour et se geler la nuit !!! questions auxquelles je ne sais pas répondre.

Bonne expérience, en tout cas. :top:
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
EmilieOChili
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : ven. 10 juil. 2015 2:31
Région : Moyen Orient
Localisation : San Pedro de Atacama, Chili

Re: Potager en milieu très hostile

Message par EmilieOChili »

Bonjour aygues31 et merci pour ta réponse,

Malheureusement pour moi, je ne suis pas dans un coin où les autochtones cultivent, ceux qui le font, le font dans les oasis c'est à dire dans des endroits où il y a l'irrigation et des arbres pour faire de l'ombre (moi je suis à découvert dans le désert). De plus les cultures majoritaires ici sont le maïs et la luzerne pour le bétail…

Quant aux filets pour récupérer l'humidité de la brume (camanchaca), il y en a effectivement mais sur la côte. Dans le désert intérieur, pas de brume à récupérer…
Emilie
Avatar de l’utilisateur
focazelle
Fruit de la jacasse
Messages : 1123
Inscription : lun. 04 juil. 2011 12:45
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Cévennes gardoises

Re: Potager en milieu très hostile

Message par focazelle »

Bonsoir

C'est un vrai challenge que tu as entrepris là ....chapeau !

Ici aussi l'amplitude thermique est importante, bien sur moins que chez toi, mais suffisante pour que certaines plantes ne la supportent pas
J'ai la chance d'avoir énormément de galets ici, alors, simplement, je les ai mis au pied des plantes frileuses, ils emmagasinent la chaleur le jour et la restituent la nuit

Peut-être pourrais tu également pailler au maximum pour éviter l"évaporation

Voilà, je ne sais pas si cela te sera utile, mais encore une fois bravo
EmilieOChili
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : ven. 10 juil. 2015 2:31
Région : Moyen Orient
Localisation : San Pedro de Atacama, Chili

Re: Potager en milieu très hostile

Message par EmilieOChili »

Bonjour Focazelle,

Merci du conseil, je n'y avais pas pensé !
Pas beaucoup de galets à disposition ici mais des roches volcaniques qui devraient avoir le même effet, c'est un coup à tenter !
Emilie
yuyu
Fruit de la jacasse
Messages : 1120
Inscription : lun. 06 juin 2011 20:35
Région : Rhone Alpes
Localisation : à 1 100 m d'altitude

Re: Potager en milieu très hostile

Message par yuyu »

As tu pensé à une serre semi-enterrée?Apparemment cela s'appelle "Walipini". Elle protège de la brûlure du soleil et du froid de la nuit. Voici ce qui est dit dans les articles :

"Tout d’abord développée il y a 20 ans pour les régions montagneuses froides d’Amérique du Sud, cette méthode permet aux agriculteurs du monde entier de maintenir un potager productif toute l’année, même lorsque le climat est froid"

"A plusieurs mètres sous terre, l’inertie thermique permet de conserver une température constante comprise entre 10 et 15°, évitant de soumettre les plants à des écarts de température trop importants."

Enfin voilà, tu en sauras plus en lisant les articles que je t'ai mis en lien

http://www.andesfertiles.org/about/la-c ... de-serres/

http://www.toutvert.fr/walipini-serre-s ... -cultiver/

http://www.humanosphere.info/2013/08/le ... te-lannee/

:coucou:
yuyu
Fruit de la jacasse
Messages : 1120
Inscription : lun. 06 juin 2011 20:35
Région : Rhone Alpes
Localisation : à 1 100 m d'altitude

Re: Potager en milieu très hostile

Message par yuyu »

Voici quelques vidéos qui pourraient t'intéresser :
Là c'est un indien qui t'explique :top:
https://www.youtube.com/watch?v=-uhvEEXjlcM
Et là c'est le système D pas cher, je ne sais pas ce que ça vaut...
https://www.youtube.com/watch?v=1cxpL57ls_s
EmilieOChili
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : ven. 10 juil. 2015 2:31
Région : Moyen Orient
Localisation : San Pedro de Atacama, Chili

Re: Potager en milieu très hostile

Message par EmilieOChili »

Merci Yuyu pour cette information, je ne connaissais pas (l'altiplano bolivien n'est pourtant pas loin).

Malheureusement, je crois que c'est un peu trop de travail pour moi toute seule, d'autant que j'imagine sans difficulté la tête de ma propriétaire si je commence à faire un énorme trou dans son terrain…

Mais je garde précieusement les documents envoyés, qui sait, dans une prochaine vie, ils pourraient me servir !
Emilie
yuyu
Fruit de la jacasse
Messages : 1120
Inscription : lun. 06 juin 2011 20:35
Région : Rhone Alpes
Localisation : à 1 100 m d'altitude

Re: Potager en milieu très hostile

Message par yuyu »

EmilieOChili a écrit :...
Malheureusement, je crois que c'est un peu trop de travail pour moi toute seule, d'autant que j'imagine sans difficulté la tête de ma propriétaire si je commence à faire un énorme trou dans son terrain…
Tu lui dis que tu cherches de l'or ! :lol:
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »