semis oignons

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Répondre
Avatar de l’utilisateur
didile
Graine de timide
Messages : 54
Inscription : jeu. 22 avr. 2004 10:47
Localisation : Ouveillan (Aude, 11)

semis oignons

Message par didile »

Salut a tous,

Je voudrais mettre des oignons dans mon potager et je vousrais savoir si il est préférable de faire des semis ou planter directement dans mon potager

Merci

didile :D
Avatar de l’utilisateur
clo
Bourgeon de bavard
Messages : 257
Inscription : mer. 12 janv. 2005 16:34
Localisation : Savoie

oignons

Message par clo »

Bonsoir,
Tu peux faire les deux .
1)acheter des petits oignons qui te donneront de gros oignons que tu arracheras fin juillet et que tu pourras consommer .
2) semer des graines qui te donneront de petits oignons que tu conserveras jusqu'au printemps 2007 et que tu planteras .
Si tu laisses un gros oignon en terre ( 1 ) il te donnera des graines que tu pourras semer en 2007 . A cette date tu auras des graines et des petits oignons à planter .Tu n'auras plus rien à acheter et tu pourras même faire des échanges ... :wink:
Avatar de l’utilisateur
Jarphil
Fruit de la jacasse
Messages : 1312
Inscription : mar. 17 mai 2005 14:51
Localisation : IDF SUD et Charente

Message par Jarphil »

:?:
Dernière modification par Jarphil le lun. 04 févr. 2008 14:26, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
ortie
Bourgeon de bavard
Messages : 144
Inscription : lun. 02 janv. 2006 16:06
Localisation : loire

oignons

Message par ortie »

mais les oignons que tu plantes pour avoir des fleurs et donc des graines; tu plantes des oignons du commerces ou autres??? :?:
Bub
Bourgeon de bavard
Messages : 163
Inscription : ven. 24 juin 2005 22:57
Localisation : 01 Tramoyes

Message par Bub »

Salut CLO
Pour le cas N°2 que tu d'écris, les semis tu les fait à quel moment ( pûtôt vers septembre non ? ) et, tu les conservent comment , en bac polystirène ou, en pleine terre.

A++
Avatar de l’utilisateur
clo
Bourgeon de bavard
Messages : 257
Inscription : mer. 12 janv. 2005 16:34
Localisation : Savoie

oignons

Message par clo »

Salut à tous,
Je sème et je plante tout en mai quand la terre est réchauffée .
Fin juillet j'arrache tout sauf un pour avoir des graines . Je les laisse sécher deux jours au soleil puis je les mets dans des cagettes que je range au grenier . Je mange les gros au fur et à mesure des besoins et je plante les petits au mois de mai de l'année suivante ... :coucou:
Bub
Bourgeon de bavard
Messages : 163
Inscription : ven. 24 juin 2005 22:57
Localisation : 01 Tramoyes

Message par Bub »

Merci pour les explications, je tente ça cette année.

A++
Avatar de l’utilisateur
clo
Bourgeon de bavard
Messages : 257
Inscription : mer. 12 janv. 2005 16:34
Localisation : Savoie

oignons

Message par clo »

J'ai parlé du mois de mai car le sol est gelé en profondeur et la météo n'annonce pas le redoux mais si en mars les températures dépassent les 15° tu pourras semer et planter tes oignons un peu plus tôt . Moi je profite des congés de Pâques . ( Le meilleur moment c'est quand on a le temps et qu'il fait beau ) :) Nous sommes voisins ce qui marche chez moi marchera chez toi ...N'hésite pas à demander ... A+
Chantal
Bourgeon de bavard
Messages : 330
Inscription : ven. 30 janv. 2004 16:10
Localisation : Calvados

Message par Chantal »

clo, les oignons, ça n'a jamais très bien marché chez moi, mais ta façon de faire a l'air tellement simple que tu me donnes envie de réessayer. Après la levée, tu les éclaircis, à combien ? Les petits que tu gardes pour replanter l'année suivante, quelle taille font-ils ? Ne montent-ils pas à graines ? Chez moi, la terre n'est pas gelée, je pourrais commencer plus tôt.
Avatar de l’utilisateur
clo
Bourgeon de bavard
Messages : 257
Inscription : mer. 12 janv. 2005 16:34
Localisation : Savoie

oignons

Message par clo »

Bonjour Chantal,
Dès qu'il fait plus de 15° je sème les oignons en ligne avec un petit semoir en plastique . Ils ne sont pas trop serrés et je ne les éclaircis pas . S'ils sont trop serrés ils seront plus petits mais donneront quand même de gros oignons l'année suivante . Si tu les arraches fin juillet ils n'auront pas le temps de monter. Ils auront la grosseur d'une noisette comme ceux qui sont vendus dans le commerce pour la plantation . Je les conserve dans une caisse au grenier, il ne faut pas qu'ils gèlent ...
Chantal
Bourgeon de bavard
Messages : 330
Inscription : ven. 30 janv. 2004 16:10
Localisation : Calvados

Message par Chantal »

Merci clo, c'est vraiment bien les semoirs ? Ca m'était apparu comme un gadget ! J'en suis encore au semis en tapotant le paquet de graines :oops:
Avatar de l’utilisateur
Polo1916
Grossiste en parlotte
Messages : 3303
Inscription : dim. 08 janv. 2006 21:23
Localisation : Somme (80)

Message par Polo1916 »

Bonjour,

J'utilise la même technique que Clo à part que je sème et plante en mars. Je suis dans la Somme, il fait généralement bon à semer fin mars.
Pour les semis, je mélange mes graines avec du marc de café séché, ça permet de ne pas semer trop serré et je repére où je suis arrêté si je n'ai pas fini ma ligne (surtout que les oignons ont des graines noires).
Pour la conservation des petits oignons l'hiver, après les avoir fait séché au soleil, je met ça dans une petite cagette en bois et je l'entrepose dans mon garage où il fait souvent frais. Je replante le tout en mars, enfin ce qui reste car j'utilise également ces petits oignons dans la cuisine... :atable:
jardalmont
Bourgeon de bavard
Messages : 143
Inscription : dim. 28 nov. 2004 17:53

semis oignons

Message par jardalmont »

Bonsoir,
Je suis un peu novice pour les oignons, je ne sais pas si un petit oignon du commerce planté au printemps donnera qu'un seul plus gros oignon, ou bien comme pour l'ail est ce qu'il se forment plusieurs bulbes. même question pour les échallotes.
Merci pour votre aide.
olivier 59
Bourgeon de bavard
Messages : 187
Inscription : sam. 13 mars 2004 12:42
Localisation : nord(59)

Message par olivier 59 »

salut; je ne m'embete pas moi je plante c'est moin de travail et ça donne de bon resultat mais attention l'oignon n'aime pas la fumure fraiche par contre il enrichi la terre en azote :wink:
Avatar de l’utilisateur
clo
Bourgeon de bavard
Messages : 257
Inscription : mer. 12 janv. 2005 16:34
Localisation : Savoie

oignon

Message par clo »

Bonsoir ,
Un petit oignon ( blanc, jaune paille, rouge...) ne donnera qu'un seul gros oignon . Une échalotte ( grise, rouge, cuisse ...)donnera une petite "touffe" de 3 à 6 échalottes ...
Avatar de l’utilisateur
Jesus666
Fruit de la jacasse
Messages : 1271
Inscription : lun. 13 déc. 2004 9:53
Localisation : Bretagne

Message par Jesus666 »

mais etes vous sur qu'on ne peut pas obtenir directement de GROS oigons a partir de graines ?
C'est ce qu'on a à l'interieur qui compte !
Avatar de l’utilisateur
clo
Bourgeon de bavard
Messages : 257
Inscription : mer. 12 janv. 2005 16:34
Localisation : Savoie

oignons

Message par clo »

Si... :D S'ils ne sont pas trop serrés les oignons semés peuvent atteindre une grosseur correcte mais un peu inférieure aux oignons repiqués ...
Avatar de l’utilisateur
Jesus666
Fruit de la jacasse
Messages : 1271
Inscription : lun. 13 déc. 2004 9:53
Localisation : Bretagne

Message par Jesus666 »

ah ! merci
j'ai resque obtenu y'a deux ans, des gros oignons a partir de smi, je me dsais en faisant moins serré et avec un peu d'engrais je devrais y arriver !
C'est ce qu'on a à l'interieur qui compte !
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

clo

Message par Pascal clerc »

bonjour clo,

as tu un engrais précis pour les oignons?

@+
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Message par moustache »

Pour ma part, je sème les oignons blancs en aout, je les repique en place(quand ils ont la taille d'un crayon) en octobre, et je récolte les gros oignons en mai/juin.
J'ai essayé les petits bulbes(taille d'une bille à jouer), plantés en octobre, mais j'ai eu beaucoup de montées à graines précoces.
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Avatar de l’utilisateur
clo
Bourgeon de bavard
Messages : 257
Inscription : mer. 12 janv. 2005 16:34
Localisation : Savoie

Message par clo »

Bonsoir Clerc,
Je n'utilise pas d'engrais . Uniquement le compost de ma fabrication et de la cendre de bois . Quand j'aurai plus de temps je complèterai avec du purin de plantes . Je vais me renseigner sur le forum pour savoir si je peux mélanger purin d'ortie, de consoude ...je vais même essayer prêle ou fougère ... Au plaisir de te lire :wink: :D
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »