Puit Pompe Filtre

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
lonapa
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : lun. 06 juil. 2015 12:10
Région : Aquitaine

Puit Pompe Filtre

Message par lonapa »

Bonjour,

Pour divers raisons, j'ai dû creuser un trou de 2m50 de profondeur dans mon jardin.
Ayant trouvé de fines veines d'eau, j'y ai placé une buse PVC de 30 cm de diamètre dont j'ai lacéré la base sur environ 50 cm de haut.
J'ai mis quelques cailloux autour de la base et recouvert de terre.
Au bout d'une heure ou deux, la buse s'est remplie au 3/4. J'ai donc une réserve d'eau de plus de 500l en permanence.
Actuellement, je pompe en permanence et ce depuis 15 jours cette eau avec une pompe vide cave pour eau chargée placé au fond.
L'eau qui en ressort est légèrement rougeatre.
Mon terrain est sableux (terre à asperge) sur 1 m puis argileux en dessous.
Pour arroser mon jardin, mon potager et mes haies, je pense que cela est suffisant.
Maintenant, je souhaite connecter cette source d'eau quasi inépuisable sur mon circuit d'eau domestique.
Je précise que lors de la construction de mon pavillon, j'ai fait réaliser 2 circuits séparer, dont un alimente le WC, le lave main de ce toilette et les 2 robinets extérieurs du pavillon. Et c'est sur ce circuit que je souhaiterais connecter la source.
Je pensais mettre une pompe à aspiration avec ballon et sur presseur.
Vos conseils ? Type de pompe, taille du ballon, avec ou sans filtre...
Et ensuite, je me dit que même si l'eau parait translucide, lorsqu'on remplie une bouteille, on voit bien qu'elle est un peu rougeatre et qu'elle risque de me détériorer les joints, ou me brunir les toilettes etc...
En plaçant l'aspiration à mi hauteur, j'aurais peut-etre moins de problème, je testerais déjà en remontant la pompe avant d'investir.
Mais existe t-il un filtre qui permet de traiter cette eau, sans toutefois la rendre potable. Et si c'est possible, un filtre que l'on ne soit pas obliger de nettoyer ou de changer tous les 15 jours, le but étant de faire des économies.

Merci d'avance pour votre collaboration et votre aide.
batouran325
Fruit de la jacasse
Messages : 1313
Inscription : mar. 02 juin 2015 16:08
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : montbeton

Re: Puit Pompe Filtre

Message par batouran325 »

bonjour
en premier je ferais creuser et buser votre puits pour avoir un debit concequent et une
eau claire venant du sous sol en gravier /sable /cailloux
et non de la couche intermediaire compose de limon et debut de gravier
en ce qui concerne les eaux des wc
si l alimentation est du reseau d eau et evacuation dans assainissement collectif p de pbm
si l alimentation est personelle il est interdit de l evacuer dans le reseau collectif
attention aux controles avec un colorant du circuit de rejet/ seulle l evacuation dans un reseau personnel/epandage
un renseignement aupres des autoritees de votre lieu serait utile
l amour est dans le parc ;; le cœur;; et le partage
lonapa
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : lun. 06 juil. 2015 12:10
Région : Aquitaine

Re: Puit Pompe Filtre

Message par lonapa »

La partie légale je maîtrise : analyse de l'eau, déclarations...
Ce que je souhaite, c'est avoir des renseignements technique, svp.
dugg
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : jeu. 28 avr. 2011 11:25
Région : Bretagne

Re: Puit Pompe Filtre

Message par dugg »

les particules solides peuvent détériorer les anti-retour, membrane et autre...

un filtre arkal à disque ou lamelle est lavable facilement, pour les filtres anti-calcaire et anti-rouille et autre, je ne sais pas...

pour l'alimentation en eau, il te faut une réserve sous pression, donc il faut une pompe qui pousse assez pour monter en pression la réserve, du coup la pompe étant plus puissante qu'une pompe vide cave, le débit de ta veine ne suffira peut etre pas... peut etre mettre plusieurs pompe vide cave pour estimer mieux le débit de ton puit.
sinon, il existe des systèmes direct sans réserve, c'est la pompe qui est démarrée par dépression à l'ouverture du robinet, je ne sais pas si ce système pourrait te convenir...
batouran325
Fruit de la jacasse
Messages : 1313
Inscription : mar. 02 juin 2015 16:08
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : montbeton

Re: Puit Pompe Filtre

Message par batouran325 »

ionapa

tant que vous n aurez pas une qualité et débit d eau correcte vous ne pourrez pas envisager plusieurs solutions de pompage de filtres /si besoin/ de contacteurs etc
je vais vous dire franchement que l opération de pomper dans votre tuyau n amènera a rien des que vous demandez un peu de débit le limon autour va boucher vos trou du tuyau
faire un puits ne revient pas plus cher que toute vos précautions que vous désirez prendre

mais votre décision vous appartient
l amour est dans le parc ;; le cœur;; et le partage
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Puit Pompe Filtre

Message par Marcus »

Bonjour,
lonapa a écrit :La partie légale je maîtrise : analyse de l'eau, déclarations...
Ce que je souhaite, c'est avoir des renseignements technique, svp.
Assainissement collectif ou individuel ?
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
trace2pneu
Fleur de pipelette
Messages : 542
Inscription : sam. 27 févr. 2010 14:33
Région : Aquitaine
Localisation : Medoc

Re: Puit Pompe Filtre

Message par trace2pneu »

salut,
lonapa a écrit : L'eau qui en ressort est légèrement rougeatre.
Mon terrain est sableux (terre à asperge) sur 1 m puis argileux en dessous.
c'est dû a l'alios, très courant dans les sols des landes et sud gironde
lonapa a écrit : Je précise que lors de la construction de mon pavillon, j'ai fait réaliser 2 circuits séparer, dont un alimente le WC, le lave main de ce toilette et les 2 robinets extérieurs du pavillon. Et c'est sur ce circuit que je souhaiterais connecter la source.
séparés comment ?
si ce deuxième circuit n'est pas alimenté par l'eau de ville, tu n'as juste qu' a y connecter l'eau du puit
si ce deuxième circuit peut etre alimenté par l'eau de ville, il te faut une vanne d'isolement et un disconnecteur (juste après le compteur d'eau)
lonapa a écrit : Je pensais mettre une pompe à aspiration avec ballon et sur presseur.
Vos conseils ? Type de pompe, taille du ballon, avec ou sans filtre...
beh... c'est surtout pour l'arrosage que tu utilisera ta pompe
il faut la dimensionner en fonction de ton arrosage et y mettre un gros ballon (minimum 100l)
lonapa a écrit : Et ensuite, je me dit que même si l'eau parait translucide, lorsqu'on remplie une bouteille, on voit bien qu'elle est un peu rougeatre et qu'elle risque de me détériorer les joints, ou me brunir les toilettes etc
déteriorer les joints, non
brunir les toilettes, oui ... tout comme la terrasse ou les murs exterieurs s'ils sont mouillés
pour un filtre, ça a déjà été dis plus haut filtre à lamelles, mais faut pas rever; le rouge et l'odeur d'argile ( limite oeuf pourri) tu ne l'enlèvera (partiellement) qu'avec un filtre a charbons actif
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4964
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Puit Pompe Filtre

Message par arroser »

trace2pneu a écrit : si ce deuxième circuit peut etre alimenté par l'eau de ville, il te faut une vanne d'isolement et un disconnecteur (juste après le compteur d'eau)
...où au niveau du by-pass sur l'arrivée d'eau potable.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »