f1 ou pas

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
yuyu
Fruit de la jacasse
Messages : 1120
Inscription : lun. 06 juin 2011 20:35
Région : Rhone Alpes
Localisation : à 1 100 m d'altitude

Re: f1 ou pas

Message par yuyu »

batouran325 a écrit :bonjour

je respecte ta motivation
en ce qui concerne les varietees de légumes en semences tu as un site tres sérieux qui est b......x
effectivenent un sachet de graine te permet de faire ta semence de qualitee au produit desire

tu as vraiment le choix de varietees de tomates a semer je crois plus de 60
b.......x ? Je comprends pas... tu peux rajouter une lettre ?
Parce que j'ai le même problème que NanaCoccinelle, :comme j'ai un jardin en altitude, je n'achète que des variétés précoces et rustique. Or les jardineries ne proposent aucun choix dans ce domaine. Si tu dis que b.....x en propose, cela m'intéresse d'y jeter un oeil, mais pour cela il faut que je trouve ce que b....x veut dire :lol:
yuyu
Fruit de la jacasse
Messages : 1120
Inscription : lun. 06 juin 2011 20:35
Région : Rhone Alpes
Localisation : à 1 100 m d'altitude

Re: f1 ou pas

Message par yuyu »

batouran325 a écrit :le catalogue connu de tous jardiniers

ce sont les graines baumaux

sans vouloir faire de la promo
semence de qualitee et sans probleme de levee
Oups, j'avais pas vu qu'il y avait la réponse un peu plus loin. Ouf ! j'ai cru que j'allais devoir jouer au pendu :mrgreen:
batouran325
Fruit de la jacasse
Messages : 1313
Inscription : mar. 02 juin 2015 16:08
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : montbeton

Re: f1 ou pas

Message par batouran325 »

yuyu
bonjour
sur chaque sachet de graine ou libelle sur catalogue il y a des informations concernant la tenue de la plante vers les maladies /rendements/ precositee/conservation etc
dans le choix il faut l adapter a sa region/ son climat/ et son desir
j ai pris ce catalogue car je cde chez eux
si cela vous interesse regardez les conditions de commande et de port pour les cde supplementaires
l amour est dans le parc ;; le cœur;; et le partage
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: f1 ou pas

Message par le cerbere »

pedro431 a écrit :
NanaCoccinelle écrit:
Enfin j'ai achete chez le primeur tomates ananas, noire de Crimée et Green zébra, que donnera le semis de leurs graines???
Pas de souci ce sont 3 variétés ancienne, tu peux donc récupérer les graines en vue du semi de l'année prochaine.
petite erreur. les deux 1éres variétés existes en F1. la 3éme, je ne sais pas.
tu ne trouvera donc que des fruits F1 de ces variétés en magasin et chez beaucoup de producteur (même bio, hélas). il en est de même pour les plants vendu en jardinerie.
NanaCoccinelle
Graine de timide
Messages : 28
Inscription : jeu. 25 juin 2015 23:45
Région : Rhone Alpes

Re: f1 ou pas

Message par NanaCoccinelle »

Zut! Donc je peux jeter les graines que j'ai récoltées?
J'ai bien sûr été voir le palmarès des tomates, et c'est ce qui m'a incitée a choisir entre autres les variétés que j'ai citées.
Mais sur les sites de ventes, tels que B.....x, bcp des varietes du palmarès n'y sont pas. Ou peut être ne portent-elles pas le même nom...
Dur d'être une débutante: bcp de varietes, et difficile de tout identifier clairement. Qui me dit que les graines que je vais acheter ne seront pas des F1 aussi?
Avatar de l’utilisateur
Pompotte
Fleur de pipelette
Messages : 665
Inscription : mar. 24 juin 2014 10:25
Région : Aquitaine
Localisation : lot et garonne (47)

Re: f1 ou pas

Message par Pompotte »

Ce sera mentionné c'est obligatoire si c'est le cas.
"Cultiver son Jardin est un acte politique."
Et c'est reparti pour 2016 au potager, et ailleurs !
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: f1 ou pas

Message par pedro431 »

pedro écrit:
Pas de souci ce sont 3 variétés ancienne, tu peux donc récupérer les graines en vue du semi de l'année prochaine.

Code : Tout sélectionner

le cerbere écrit:
petite erreur. les deux 1éres variétés existes en F1. la 3éme, je ne sais pas.
Pas d'accord avec ton intervention, les ananas, noire de Crimée ne sont pas de F1 mais des variétés anciennes.
Il est vrai comme le dit jeangab que les commerçants ne sont pas bien honnêtes sur les appellation des produits qu'ils vendent.
Si elles existent en F1 je ne sais pas ? perso j'ai acheté les 1re graines pour avoir la certitude de semer des variétés anciennes, que je resème depuis des années.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: f1 ou pas

Message par Marcus »

pedro431 a écrit : les ananas, noire de Crimée ne sont pas de F1 mais des variétés anciennes.
...."génétiquement stable" serait plus adapté.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: f1 ou pas

Message par pedro431 »

Oui maitre :roll:
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: f1 ou pas

Message par le cerbere »

c'est que tu n'a pas connaissance des pratiques de l'agro-industrie et des semenciers qui veulent "surfé" sur la vague de l'intérêt que portent les consommateurs pour les légumes "anciens" mais sans en avoir les contraintes. ils recréent donc ces variétés anciennes mais avec les caractéristiques qui leurs convient (fermeté, long life, calibre identique, etc...).
la plus connue de ces usurpations est la cœur de bœuf. tu ne trouvera jamais une vrais C de B au super-marché. la noire de crimée et l'ananas l'on rejoint. elles sont simplement mieux imitées... (pour l'aspect car pour le gout...).
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5288
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: f1 ou pas

Message par aloune »

le cerbere a écrit :
NanaCoccinelle écrit:
Enfin j'ai achete chez le primeur tomates ananas, noire de Crimée et Green zébra, que donnera le semis de leurs graines???
les deux 1éres variétés existes en F1. la 3éme, je ne sais pas.
tu ne trouvera donc que des fruits F1 de ces variétés en magasin et chez beaucoup de producteur (même bio, hélas). il en est de même pour les plants vendu en jardinerie.
le cerbere a écrit :c'est que tu n'a pas connaissance des pratiques de l'agro-industrie et des semenciers qui veulent "surfé" sur la vague de l'intérêt que portent les consommateurs pour les légumes "anciens" mais sans en avoir les contraintes. ils recréent donc ces variétés anciennes mais avec les caractéristiques qui leurs convient (fermeté, long life, calibre identique, etc...).
la plus connue de ces usurpations est la cœur de bœuf. tu ne trouvera jamais une vrais C de B au super-marché. la noire de crimée et l'ananas l'on rejoint. elles sont simplement mieux imitées... (pour l'aspect car pour le gout...).
Le Cerbère :kiss: et merci pour cette info!

J'ai moi aussi récupéré des graines dans des fruits bio du commerce, pensant qu'il s'agissait de variétés anciennes fixées: Green zebra, Marmande, Noire de Crimée, ...

Je n'ai pas re-semé la green zebra cette année, car elle ne m'avait pas convaincue l'an dernier (je ne me souviens plus sur quel critère^)

J'ai resemé la noire de crimée et la marmande: je trouve que les plants (2 et 3) sont monstrueusement gros, mais produisent peu de fruits...

J'ai également semé des graines d'ananas issues de fruits produits par un plant acheté en jardinerie l'an dernier... Il me semble avoir un plant productif, et l'autre peu...

Donc je pense que j'ai merdé !

L'an prochain, je sèmerai des noires de Crimée "sures".

La Marmande c'est pareil?
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: f1 ou pas

Message par le cerbere »

la marmande non car c'est déjà une variété sélectionnée pour le transport et la production "industrielle" mais avec les méthodes d'antan et elle est fixée. du coup, c'est une des variétés les moins mauvaises de cette gamme mais c'est aussi une des moins produite car elle n'a pas les avantages (pour les producteurs et semenciers) de ses sœurs plus "modernes".
il se peut très bien, et ce serais plutôt normale, que ton producteur bio fasse de véritable variété ancienne. ceux ci font généralement de la vente direct ou fournissent les biocop et autre "la vie saine", des magasins bio plus regardants sur l'origine des produits, enfin normalement....
Avatar de l’utilisateur
jeangab
Grossiste en parlotte
Messages : 4703
Inscription : ven. 31 juil. 2009 0:55
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: f1 ou pas

Message par jeangab »

le cerbere a écrit :enfin normalement....
bio, ça signifie seulement que c'est senser correspondre au label AB, rien d'autre.
comme dit plus haut, la grosse majorité de la production bio est du f1, que ce soit pour bicoop ou auchan.
ça ne veut pas dire que l'on n'en trouve pas, une grosse jardinerie pas loin d'ici vend de la cdb d'un producteur bio du patelin d'à coté (culture hors sol sous serre), ... mais, c'est de la tomate de luxe :wink: .
à noter aussi qu'il n'y a d'ailleur aucune définition légale «d'ancien», on peut y mettre ce que l'on veut dedans (le nom officiel, c'est variétés sans valeur intrinsèque pour une production végétale commerciale mais mises au point pour être cultivées dans des conditions particulières, il n'y a pas de notion de temps.)

comme tu le dis, la mode du moment est aux légumes anciens, notamment pour la tomate
les sélectionneurs réponde donc à la demande en faisant des tomates qui doivent répondre aux exigence actuelle de la distribution, et notamment à la manipulation des consommateurs dans les étals (une cdb ne tiendrais même pas une heure avant d'être réduite en purée), tout en n'ayant pas l'aspect tomate «ronde et rouge» considérée, avec raison, comme bofbof coté gout.
Don't Tread On Me
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Re: f1 ou pas

Message par moustache »

le cerbere a écrit :il faut aussi bien faire la distinction entre les F1 du commerce et les F1 de l'obtenteur "amateur".
à ma connaissance, il n'y a pas d'amateur qui créé de l'hybride f1 :wink:
c'est un boulot a part entière qui prend des années, et cultiver des lignée pures n'a en soit pas d’intérêt autre que celui de faire de l'hybride..

Plus maintenant!
Avec la culture in vitro et plus particulièrement l'androgénèse (culture de pollen) et la gynogenèse (culture d'ovule) on arrive à obtenir des plantules haploïdes (qui n'on qu'un chromosome puisque les cellules germinales n'en ont qu'un) et en faisant agir sur ces plantules de la colchicine (qui a la propriété de doubler les chromosomes de la plante sur laquelle elle est appliquée, on obtient en quelques mois de culture des homozygotes à 100 %. Ils vont permettre de créer des croisements de première génération très rapidement. Mais ce n'est pas pou autant que le prix des graines a baissé!
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: f1 ou pas

Message par aygues31 »

le cerbere a écrit : la plus connue de ces usurpations est la cœur de bœuf. tu ne trouvera jamais une vrais C de B au super-marché. la noire de crimée et l'ananas l'on rejoint. elles sont simplement mieux imitées... (pour l'aspect car pour le gout...).
Bonjour à tous,

Je viens de lire vos échanges et complète.

Les nouvelles variétés que l'ont voit sortir comme la Corazon (issue de la cœur de bœuf) ne sont plus des F1 issue de croisement de deux variétés en 1ère génération mais des variétés issues du tripotage génétique.

Ils ont réussi à isoler un gène de la conservation, le gène RIN, qu'ils réintroduisent dans le génome de variétés anciennes. Cela permet de bloquer l'évolution des fruits en étalage et de les garder ainsi pendant 3 semaines :!: sans pertes.

On trouve la vraie cœur de bœuf en GMS, avec des épaules bien lisses mais la Corazon est, quant à elle, toute côtelée et n'a plus aucun goût.

Image

Cette "épopée" remonte à la fin des années 1980, où des chercheurs israéliens de la société Hazera ont développé la variété Daniela, conçue pour voyager beaucoup sans s'abimer. Elle fut la première à se voir inoculer ce gène baptisé RIN, pour "ripening inhibitor".
Il s'en parle dans cet article au paragraphe des variétés "long life" :!:
Un autre article très bien documenté malgré son ancienneté ... voir en bas de la page 26.

On va effectivement en voir d'autres sortir avec les variétés Ananas, Noire de Crimée et la Rose de berne ! ... pour certaines, c'est déjà sur le marché !

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Répondre

Revenir à « A la culture »