Sécheresse

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
mycose
Fleur de pipelette
Messages : 784
Inscription : mer. 12 janv. 2005 3:57
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ht Savoie/ Valleiry alt.480 m.

Sécheresse

Message par mycose »

Bonsoir, salut à tous.
Mon potager est en partie griller, j'ai jamais vu ca même les fleurs de haricot sont brulees ainsi que le mais, les courges et le Tarbais a disparut. Les courgettes restent petites puis jaunissent seules les tomates profitent de cette chaleur anormale. Je n'arrose qu'après 20h30, quand l'ombre masque le jardin. C'est désarmant! :cry:
Photo: Cosimino
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Sécheresse

Message par luluDombes »

Pour limiter un peu et même beaucoup les dégâts il faut installer un bon paillage au sol,mais l'idéal est de le faire lorsque la terre est bien humide,maintenant à cette période il sera beaucoup moins efficace,mais je te conseil d'en mettre :wink:
Après il faut dire que cette année,après presque 2 mois sans une seule goutte d'eau et une longue canicule précédée de températures déjà élevées,additionné d'un vent continue et de très forte chaleurs annoncées pour ces prochains jours,cela fait beaucoup de paramètres desséchant pour le sol et la végétation.
Pour résumer,paille ton sol,arrose après 20h30 comme tu le fait déja mais après il faut savoir bien arroser.
L'idéal est d'arrosé copieusement le soir et si ton sol est paillé,cet arrosage tiendra 7 à 10 jours. :top:
De cette manière on force les racines à allé chercher l'eau en profondeur et à fuir la surface du sol qui est surchauffée :) .
Il n'est pas utile d'arrosé un petit peu tout les soirs.
D'autres jardinier ou jardinières viendront compléter mon avis.
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2111
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: Sécheresse

Message par nénesse 55 »

Saludas,
Après avoir récolté les petits pois, j'ai converti la planche aux carottes d'hiver. Le sol était archi sec malgré le paillage et j'ai dû procéder à la recharge en eau avant le semis. Tout le monde ne se rend pas forcément compte des quantités d'eau apparemment phénoménales nécessaires, sans pour autant obtenir une rizière.
La terre a été mouillée avec l'équivalent de 20 mm de précipitations, défoncée à la grelinette, re 20 mm, griffée pour casser les mottes et à nouveau 20 mm avant le semis.
Au total l'équivalent de 60 mm, 600 litres pour 10 m2, six arrosoirs par m2. Et la terre ré humidifiée est loin d'être saturée.
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Sécheresse

Message par le cerbere »

d'où l’intérêt de ne pas laisser le sol en arrivé à ce point, nénesse. un paillis en place aurais évité le pire.
ton intervention est bonne, luludombe, si tu me permet cette remarque.
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Sécheresse

Message par Marcus »

Bonjour,

Cette année mes tomates les plus belles sont dans la partie du potager sans paillis.
Avec l'année sèche que nous avons la partie avec paillis c'est très mal dégradée et c'est desséchée en profondeur sans qu'on se rende vraiment compte de la situation (a cause du paillis).
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2111
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: Sécheresse

Message par nénesse 55 »

Saludas,
le cerbere a écrit :d'où l’intérêt de ne pas laisser le sol en arrivé à ce point, nénesse. un paillis en place aurais évité le pire.
Et pourtant l'espace intercalaire des pois était paillé, mais la phase végétative a bien pompé.
Une autre planche a passé l'hiver avec de la moutarde détruite par le gel et une bonne couche de feuilles mortes jusqu'à hier. La terre était encore bien humide et les betteraves semées avec juste un arrosage superficiel (4 arrosoirs pour une dizaine de m2)
CBD
Fruit de la jacasse
Messages : 1011
Inscription : lun. 26 août 2013 3:04
Région : Ile de France

Re: Sécheresse

Message par CBD »

Pareil que toi mycose ça souffre à mort cette année, j'arrive à maintenir les plantes vivantes à grand coup de m3....
le cerbere a écrit :d'où l’intérêt de ne pas laisser le sol en arrivé à ce point
L'idéal est d'arrosé copieusement le soir et si ton sol est paillé,cet arrosage tiendra 7 à 10 jours.
Non pas 7 à 10 jours, plutôt 3 à 4 chez moi, autant dire que vu le boulot de paillage et le peu d'efficacité, autant planter dense et utiliser un bon sprinkler ( :oops: )
Dans les landes avec mon sol sableux et 800m2 de potager, paillage ou non il faut arroser comme un goret chaque soir pour maintenir un semblant d'humidité...ou plutôt une maigre réserve d'eau utile aux plantes .
Içi il fait grand soleil depuis plus de 2 mois, sans aucunes pluies et températures localement parfois plus élevées qu'affichée, 42°c l'autre fois..
Chaque jour j'estime à 3 cm la couche qui sèche complètement, formant une pellicule "anti arrosage" si l'on intervient pas tout les 2 ou 3 jours maximum...

Seul des tas de compost, fumier, matière organique, hugelkultur, mes planches amendées à fond en argile résistent un peu plus longtemps.....mais c'est de l'ordre de 10jours maximum après sec, archi sec, rebelotte pour les jardiniers non motivés

Par 35°c (et +) l'évapotranspiration, l'évaporation, le drainage puissant de ce sol, la capillarité associé au fait que les matériaux sableux et organiques se réhumectent extrêmement difficilement rendent la tâche très difficile.

L'eau ne me coûte pas cher içi et heureusement car 30m 3 depuis mai...
J'ai passé 1h à réhumecter une planche de 6m à grand coup de griffage sur 30cm d e profondeur et 1m3 de flotte :angryfire:
mais l'idéal est de le faire lorsque la terre est bien humide,maintenant à cette période il sera beaucoup moins efficace
Idem votre sol doit avoir une réserve d'eau potentielle importante pour dire ça, vous ne vous rendez pas compte je pense de ce que peu être un sol de désert.
En fin d'hiver après de nombreuses pluies j'ai encore des zones (nombreuses) de sol arides à 20cm de profondeur, complètement sèches, le sable file entre les doigts, l'humus n'as pas remouillé, c'est presque incroyable sachant qu'à 1m de profondeur la nappe est présente tellement il a plu parfois.
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5309
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Sécheresse

Message par aloune »

Ici aussi, c'est très sec, même les parties a priori correctement paillées.

Il me reste aussi de l'eau (de source), et j'ai commencé à humecter la planche des patates (qui était paillée) avec l'idée d'y repiquer mes poireaux et d'y semer des carottes et autres légumes d'hiver, mais je me demande si c'est bien raisonnable :?

Je voulais aussi semer les haricots d'Espagne en place sur une autre planche, et cela nécessiterait surement beaucoup d'eau pour la réhydrater aussi...

Il faut surement choisir?

Je pense changer mes plans repiquer les poireaux + semer les haricots d'Espagne sur la même planche... et attendre pour le reste?

Ou alors, je lance mes haricots d'Espagne en poquet à l'intérieur et j'attends encore un peu pour cultiver les planches desséchées?
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Sécheresse

Message par luluDombes »

Effectivement CBD,ton sol est incontestablement plus filtrant que le miens.
Ici,même avec le paillage en place toute l'année,il devient également très difficile de ré-humecter le sol car le vent souffle nuit et jours depuis plusieurs semaines,les nuages ne retrouve plus le chemin pour revenir ici et surtout les températures sont très élevées depuis le mois de mai avec les 40°C atteint à plusieurs reprisent ces derniers temps.
Pour donner une idée de ma façon d'arrosée au jardin,pour les tomates courgettes,aubergines,etc,j'arrose actuellement tous les 7 jours en donnant 25 litres d'eau par pieds.Les plantes sont également paillées avec 30 cm de foin.
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
brugmansia
Bourgeon de bavard
Messages : 286
Inscription : dim. 28 avr. 2013 18:48
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Tarn

Re: Sécheresse

Message par brugmansia »

Fait le très épais le paillis ,le plus que tu peux car si il est trop fin,il ne sert à rien du tout.Et je vois clairement dans la jardin la différence .
le paillis,c'est avenir
yuyu
Fruit de la jacasse
Messages : 1120
Inscription : lun. 06 juin 2011 20:35
Région : Rhone Alpes
Localisation : à 1 100 m d'altitude

Re: Sécheresse

Message par yuyu »

Marcus a écrit :Bonjour,

Cette année mes tomates les plus belles sont dans la partie du potager sans paillis.
Avec l'année sèche que nous avons la partie avec paillis c'est très mal dégradée et c'est desséchée en profondeur sans qu'on se rende vraiment compte de la situation (a cause du paillis).
Vous aviez oublié de vérifier régulièrement ce qu'il se passait sous le paillis ?
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Sécheresse

Message par Marcus »

yuyu a écrit :Vous aviez oublié de vérifier régulièrement ce qu'il se passait sous le paillis ?
Oui.
Jusqu'en 2014 la météo faisait en sorte que ce soit toujours légèrement humide. Mais ce premier semestre exceptionnellement sec a eu raison de l’épaisse couche de paille et de feuille ainsi que plusieurs cm de sol.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
batouran325
Fruit de la jacasse
Messages : 1313
Inscription : mar. 02 juin 2015 16:08
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : montbeton

Re: Sécheresse

Message par batouran325 »

bonjour
chacun a sa façon de faire pour le paillage
perso je préfère l incorporer au sol en préparation et lui donner la fonction d éponge et aerateur
et de maintenir le sol propre
je vois mieux les effets du soleil et j arrose en conséquence et peu de problème de culture
l amour est dans le parc ;; le cœur;; et le partage
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Sécheresse

Message par Marcus »

Bonjour,

Je précise que ce n'est pas un paillage occasionnel mais un paillage permanent . Avec le manque d'eau depuis cet hiver, la dégradation n'a été qu'a moins d 1/3 de ce qu'elle aurait dû être.

J'ai un grand jardin, donc le but d'un paillage est de reporter au maximum les efforts d'arrosage sur d'autres zones.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
mycose
Fleur de pipelette
Messages : 784
Inscription : mer. 12 janv. 2005 3:57
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ht Savoie/ Valleiry alt.480 m.

Re: Sécheresse

Message par mycose »

Merci à vous tous pour vos messages. J'ai toujours pratique le paillage: avec de la paillette de lin, du brf, feuilles mortes, paille, etc. En ce moment je double l'arrosage ce qui maintient un peu l'humidité mais le mal est fait. C'est catastrophique, les plantons repique ne bougent plus depuis 10 jours et une seconde vague de chaleur est annoncée pour la semaine prochaine, aie!
Photo: Cosimino
batouran325
Fruit de la jacasse
Messages : 1313
Inscription : mar. 02 juin 2015 16:08
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : montbeton

Re: Sécheresse

Message par batouran325 »

marcus
bonjour
dis moi si avec cette canicule tu peux mieux ou pas gérer l humidité et les réserves du sol
ou bien si ma façon d incorporer est mieux ou plus mal
l amour est dans le parc ;; le cœur;; et le partage
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Sécheresse

Message par Marcus »

Bonsoir,

Dans la partie paillée le sol est plus souple et absorbe l'eau plus rapidement alors que dans la partie non paillée (sol argilo-calcaire) l'humidité stagne un peu plus longtemps au niveau de l'argile.
Donc, actuellement, pour un même arrosage, mes plants sont plus beaux dans la partie non paillées.

Comme j'ai commencé à compenser en accentuant mes arrosages sur les partie paillées, mes plants reprennent enfin de la vigueur.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
batouran325
Fruit de la jacasse
Messages : 1313
Inscription : mar. 02 juin 2015 16:08
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : montbeton

Re: Sécheresse

Message par batouran325 »

bonjour marcus
ma terre est légère presque alluvions mais se compacte vite au sec

tres vite essorée mais vite asséchée
pour moi d incorporer a l automne du compost de l année avec les feuilles qui ont ete composte pendant 1ou2 mois est la meilleure solution et les détritus font office d eponge
et en arrosant pas de problèmes les légumes poussent bien mais il faut surveiller le ph
l amour est dans le parc ;; le cœur;; et le partage
Djoulia
Graine de timide
Messages : 56
Inscription : jeu. 13 janv. 2011 17:30
Région : Bretagne

Re: Sécheresse

Message par Djoulia »

Je suis en Bretagne et ma terre est très argileuse. Partie 12 jours, je suis revenue et rien n'a eu soif (à part la courge qui pousse toute seule depuis le compost). Je paille et j'ai arrosé avant de partir (1 arrosoir au m2), mais surtout je laisse les plantes sauvages pousser, mes allées ne sont pas du tout "propres", ce qui maintient beaucoup d'humidité au potager, les vivaces poussent par-dessus le paillis et je les laisse tant qu'elles n'étouffent pas les légumes. Je ne sais pas si ça peut aider... c'est sûr qu'avec le vent dans le Sud, ça doit pas être simple... je n'ai pas cet élément-là par chez moi.
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »