Questions mauvaises herbes

Un coup de main pour identifier une plante que vous avez photographiée dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est par ici !
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
yuyu
Fruit de la jacasse
Messages : 1120
Inscription : lun. 06 juin 2011 20:35
Région : Rhone Alpes
Localisation : à 1 100 m d'altitude

Re: Questions mauvaises herbes

Message par yuyu »

Pousse-brouette a écrit : Ce sujet est celui de kilkikou et des trois adventices qu'il a prises en photo.
Il est donc inutile de le phagocyter pour ajouter ses petites anecdotes personnelles qui ne font qu'embrouiller la demande de kilkikou et les vraies réponses qui pourraient lui être apportées.

C'est, certes, chez certains, une fâcheuse habitude, mais ces hors-sujet tuent le forum davantage qu'ils ne le font vivre :devil:
Je ne suis pas d'accord, cela le fait vivre au contraire, c'est ce qui le rend convivial. Chacun a quand même le droit de s'exprimer, c'est quoi cette censure ?
Et si Kilkikou estime qu'on a pas bien répondu à ces questions, rien ne l'empêche de recentrer le sujet sur ce qui l'intéresse
Dernière modification par yuyu le mer. 08 juil. 2015 23:07, modifié 2 fois.
yuyu
Fruit de la jacasse
Messages : 1120
Inscription : lun. 06 juin 2011 20:35
Région : Rhone Alpes
Localisation : à 1 100 m d'altitude

Re: Questions mauvaises herbes

Message par yuyu »

Pousse brouette, tu pousses mémé dans les orties :lol:
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Fons (69)

Re: Questions mauvaises herbes

Message par bce1970 »

kilkikou a écrit : En gros je risque de galérer encore longtemps avant de venir à bout du liseron dans mon potager... :| (...)
Hormis le fait qu'il donne une impression de "jardin non entretenue" la plante en elle-même n'est pas particulièrement néfaste pour le sol ou mes cultures?
Ah si! Il peut étouffer les plantes sur lesquels il grimpe, notamment les plus jeunes.
Euh... l'impression de jardin non entretenu tu verras qu'on est beaucoup sur ce forum à ne pas s'en soucier. Ce sont souvent les jardins les plus vivants.
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
yuyu
Fruit de la jacasse
Messages : 1120
Inscription : lun. 06 juin 2011 20:35
Région : Rhone Alpes
Localisation : à 1 100 m d'altitude

Re: Questions mauvaises herbes

Message par yuyu »

bce1970 a écrit : Euh... l'impression de jardin non entretenu tu verras qu'on est beaucoup sur ce forum à ne pas s'en soucier. Ce sont souvent les jardins les plus vivants.
:top:
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2499
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Questions mauvaises herbes

Message par emille »

Pousse-brouette a écrit :Si le liseron était si facile à éliminer, il n'y en aurait plus depuis longtemps dans les champs et les jardins :shock:

Il serait bon d'étudier le système racinaire de la plante avant de raconter n'importe quoi :pastop:

Voir ICI
Je confirme que le liseron n'est pas si compliqué que ça éliminer !
La principal difficulté est lorsqu'il est peu accessible. Cad lorsque la végétation environnante, que l'on veut préserver, est dense. Là, on a un mal fou à trouver le pied.
Mais dans un massif de rosiers par exemple, on y arrive très facilement ! Une petite binette avec un long manche, des passages répétés la première année. La deuxième année est bcp plus cool puis les années suivantes quasi rien.

Le paillage pour éliminer le liseron ? Je n'y crois pas trop …
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
yuyu
Fruit de la jacasse
Messages : 1120
Inscription : lun. 06 juin 2011 20:35
Région : Rhone Alpes
Localisation : à 1 100 m d'altitude

Re: Questions mauvaises herbes

Message par yuyu »

emille a écrit : Je confirme que le liseron n'est pas si compliqué que ça éliminer !
La principal difficulté est lorsqu'il est peu accessible. Cad lorsque la végétation environnante, que l'on veut préserver, est dense. Là, on a un mal fou à trouver le pied.
Mais dans un massif de rosiers par exemple, on y arrive très facilement ! Une petite binette avec un long manche, des passages répétés la première année. La deuxième année est bcp plus cool puis les années suivantes quasi rien.

Le paillage pour éliminer le liseron ? Je n'y crois pas trop …
Aujourd'hui j'ai remarqué du liseron au pied de ma maison. J'ai tout de suite pensé à cette conversation, donc j'ai pris peur, et je me suis empressée de l'arracher ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
kilkikou
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : lun. 06 juil. 2015 13:03
Région : Lorraine

Re: Questions mauvaises herbes

Message par kilkikou »

Désolé pour ma réponse tardive, j'essaye de m’éloigner des claviers pendant le week-end... ;-)

Merci encore à tout ceux intervenus sur le topic et pour m'avoir apporter des informations intéressantes et ne vous inquiétiez pas pour le détournement de topic! :mrgreen:

Je n'ai pas encore eu le temps de passer à l'action à proprement parlé. J'ai commencé à arracher ici ou là le liseron qui s'approche de mes légumes mais il faut que je fasse une opération "coup de poing" si on peut appeler ça comme ça... :D

J'ai également récupéré un peu de paille, pour pailler mes courgettes et potimarrons essentiellement.

Et sinon la première photo que j'avais posté dans le premier message, personne pour l'identifier? Je remet la photo ici :

Image

Elles poussent à une vitesse folle. L'avantage par contre c'est qu'elles s'arrachent facilement, et quasiment à chaque fois avec la racine...Mais ça ne l'empêche pas de continuer de pousser encore et encore... :( La racine est également un peu violette/rose, je peux poster d'autres photos si vous voulez.
yuyu a écrit :
bce1970 a écrit : Euh... l'impression de jardin non entretenu tu verras qu'on est beaucoup sur ce forum à ne pas s'en soucier. Ce sont souvent les jardins les plus vivants.
:top:
Sinon ça fait plaisir de lire ce genre de choses. :kiss:
Après il faut savoir trouver un juste milieu entre la jungle et le jardin hyper clean je pense.
Avatar de l’utilisateur
daniele 43
Empereur jardinier
Messages : 16796
Inscription : sam. 07 mars 2009 17:30
Région : Auvergne
Localisation : Sibérie centrale de la métropole

Re: Questions mauvaises herbes

Message par daniele 43 »

:mrgreen: on avait pas déjà dit que c'était de l'amarante ??
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
Avatar de l’utilisateur
kilkikou
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : lun. 06 juil. 2015 13:03
Région : Lorraine

Re: Questions mauvaises herbes

Message par kilkikou »

daniele 43 a écrit ::mrgreen: on avait pas déjà dit que c'était de l'amarante ??
Oops. :oops:

En effet, autant pour moi. Ça a été dit au tout début, avec une certaine incertitude quand même (pour ma défense... :P )

Et qu'est ce que ça vient faire dans mon jardin?! Possible que les anciens proprios y ont placé des graines? Quand j'aurais tout retiré, ce sera fini une bonne fois pour toutes?
Avatar de l’utilisateur
daniele 43
Empereur jardinier
Messages : 16796
Inscription : sam. 07 mars 2009 17:30
Région : Auvergne
Localisation : Sibérie centrale de la métropole

Re: Questions mauvaises herbes

Message par daniele 43 »

oh que non , celle -ci est une annuelle , très envahissante et sans intérêt décoratif, qui se sème toute seule ; une des "mauvaises herbes" dont tout le monde essaie de se débarrasser :devil:
A arracher dès maintenant , car ensuite les racines et la tige deviennent grosses et résistantes

quelques infos : amaranthus-groupe-hybridus-amaranthes-h ... l#p2617192
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
Répondre

Revenir à « Identification d'une plante »