aucunes carottes ne poussent
aucunes carottes ne poussent
bonsoir a tous voila, j'ai mis une quinzaine de ranger de carottes il y a 1 mois et apres les avoir arroser chaque soir, elles ne poussent pas du tout cela fait 3 fois que ca me fait ça j'avais mis des carottes d'été par 2 fois a des endroits différents elles n'ont jamais poussées la je change d'endroit je met des carottes d'hiver et pareil !!
j'aimerais comprendre pourquoi car franchement cela me fait bien c... (desolé du terme) de ne pas avoir de carottes dans mon jardin.

- Marcus
- Empereur jardinier
- Région : Centre
Re: aucunes carottes ne poussent
Bonjour,
Tu as quel type de terrain ?
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges
Un peu de chez moi
Un peu de chez moi
- le cerbere
- Grossiste en parlotte
- Région : Languedoc Roussillon
rien ne sert d'arroser tout les soir si le sol sèche entre les deux. les conditions climatiques de cette année rendent certain semis plus délicat.
refait ton semis sur un sol bien humidifier (en profondeur), arrose puis couvre ton semis avec des cartons et, si tu en a, un voile p17 (mais les cartons peuvent suffirent). ré-arrose si besoin est au bout de quelques jours mais seulement si besoin.
vérifie sous les cartons tous les jours à partir de 4/5 jours. dès qu'une levée est détectée, tu retire les cartons.
refait ton semis sur un sol bien humidifier (en profondeur), arrose puis couvre ton semis avec des cartons et, si tu en a, un voile p17 (mais les cartons peuvent suffirent). ré-arrose si besoin est au bout de quelques jours mais seulement si besoin.
vérifie sous les cartons tous les jours à partir de 4/5 jours. dès qu'une levée est détectée, tu retire les cartons.
- kilkikou
- Graine de timide
- Région : Lorraine
J'ai également raté mon premier semi de carottes, je suppose qu'il faisait trop froid au mois de mai quand je l'avais fait.
J'ai resemé mi-juin, et cette fois-ci j'ai eu peur qu'il fasse trop chaud...
Mais gros soulagement, ça fait maintenant quelques jours que les carottes commencent enfin à se lever...
D'ailleurs niveau arrosage maintenant que la levée a commencé, vous avez des conseils? Maintenir le sol légèrement humide?
J'ai resemé mi-juin, et cette fois-ci j'ai eu peur qu'il fasse trop chaud...

D'ailleurs niveau arrosage maintenant que la levée a commencé, vous avez des conseils? Maintenir le sol légèrement humide?
-
- Grappe de parlotte

Voilà le voile P17 dont parle Le Cerbère, sur semi de carottes. Ce voile n'est pas tissé, je crois que cela s'appelle "voile de forçage", par opposition au filet anti-insecte qui ressemble à du voile de mariée. On en trouve même en supermarché, on n'utilise que le nécessaire et il se réutilise.
Il faut que les graines, juste dessous, aient un sol très meuble. Et dessus qu'elles voient même les cuisses de la jardinière.
J'arrose le semi tous les jours, sinon il sécherait.
-
- Maitre des bosquets
- Région : Midi-Pyrénées
Semez des radis en même temps que les carottes, arrosez (à la pomme d'arrosoir fine) les radis tous les jours dès qu'ils lèvent.
Les feuilles des radis font de l'ombre aux carottes et évitent qu'elles ne soient écrasées par un arrosage trop puissant.
Lorsque les radis sont bons à manger, les carottes ont levé et les feuilles commencent à pousser. Récoltez alors les radis sans tarder pour laisser aux carottes la place de pousser, éclaircissez et arrosez régulièrement.

Les feuilles des radis font de l'ombre aux carottes et évitent qu'elles ne soient écrasées par un arrosage trop puissant.
Lorsque les radis sont bons à manger, les carottes ont levé et les feuilles commencent à pousser. Récoltez alors les radis sans tarder pour laisser aux carottes la place de pousser, éclaircissez et arrosez régulièrement.

terrain assez poudreux soleil qui tape toute la journée j'ai mis de l'engrais universel mais a ce jour toujours rien qui pousse.Marcus a écrit :Bonjour,
merci mais nous sommes mi-juillet il n'est pas trop tard pour semer les carottes? j'y avais mis aussi des radis et pareil ils n'ont pas levés.le cerbere a écrit :rien ne sert d'arroser tout les soir si le sol sèche entre les deux. les conditions climatiques de cette année rendent certain semis plus délicat.
- kilkikou
- Graine de timide
Ayé les miennes sont maintenant bien levé...J'essayerais de faire quelques photos à l'occasion. 

- Marcus
- Empereur jardinier
Pour ce type de semis, j'arrose bien en profondeur, je sème en surface avec une légére pellicule de terre dessus et je recouvre d'un plastique (sac de terreau coupé) . Le plastique crée un microclimat favorable à la germination et empêche l'eau de s'évaporer.clo62 a écrit :terrain assez poudreux soleil qui tape toute la journée j'ai mis de l'engrais universel mais a ce jour toujours rien qui pousse.
Il faut regarder très régulièrement si les graines germent, et si c'est le cas retirer (le soir de préférence) le plastique.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges
Un peu de chez moi
Un peu de chez moi
merci pour les conseils je veux bien essayer mais je pense qu'il est trop tard mi juillet non?
- Marcus
- Empereur jardinier
Pourquoi pas, en espérant une belle arrière saison.
Un peu de chez moi
Un peu de chez moi
- kilkikou
- Graine de timide
Quelques photos des miennes qui viennent de lever y'a 1 semaine.

bonsoir j'ai ecoute vos bon conseils et j'essaie j'ai renettoyer le terrain j'ai arroser en profondeur semer les carottes un epu en vrac et remis de la terre par dessus réarosé et mis un plastic on verra bien ce que cela donne je vous tient au courant 

- Marcus
- Empereur jardinier
Très très fine la terre sur les carottes.
"les graines doivent voir partir le jardinier !"

Un peu de chez moi
Un peu de chez moi
-
- Maitre des bosquets
Très très fine la terre sous les carottes, et tassée dessusMarcus a écrit :Très très fine la terre sur les carottes.

L'idéal pour tasser la terre sur les graines est de 2 cm de profondeur, mais je sème généralement à 3 cm avec les radis

Les graines de mâche doivent voir la semelle du jardinier : là , je suis d'accord

- Marcus
- Empereur jardinier
Bonjour,
2 cm je trouve ça relativement profond. Pour les carottes et le persil, je parlerai plutôt en mm.
Je sème les mâches entre 0.5 et 1 cm.
2 cm je trouve ça relativement profond. Pour les carottes et le persil, je parlerai plutôt en mm.
Je sème les mâches entre 0.5 et 1 cm.
Un peu de chez moi
Un peu de chez moi
-
- Maitre des bosquets
Ma foi, Marcus, tant que j'aurai les résultats de la photo sur la première page, je resterai sur mon idée
Sans engrais (uniquement cendre de bois et compost), j'espère battre ce poids de l'année dernière :

Sans engrais (uniquement cendre de bois et compost), j'espère battre ce poids de l'année dernière :

- le cerbere
- Grossiste en parlotte
avec 350g, tu est loin du compte.
-
- Maitre des bosquets
C'est bien pour ça que j'espère aller au-delÃle cerbere a écrit :avec 350g, tu est loin du compte.

- le cerbere
- Grossiste en parlotte
la profondeur de semis est surtout liée au sol. pour les carottes je vais de 5mm à en surface.
bonjour a tous bon 5 jours de passé et toujours pas de pousse de carottes donc je pense que c'est encore raté par contre ce morceau de terrain et envahi mais vraiment envahi de fourmi est ce que ca serait a cause de cela? et dans ce cas comment ce debarrasser de ces fourmis pour l'an prochain??? that is the questionPousse-brouette a écrit :Très très fine la terre sous les carottes, et tassée dessusMarcus a écrit :Très très fine la terre sur les carottes.
"les graines doivent voir partir le jardinier !"![]()
L'idéal pour tasser la terre sur les graines est de 2 cm de profondeur, mais je sème généralement à 3 cm avec les radis
Les graines de mâche doivent voir la semelle du jardinier : là , je suis d'accord

- Marcus
- Empereur jardinier
Bonjour,
généralement j'attends au moins 15j pour être sur que rien ne poussera.
généralement j'attends au moins 15j pour être sur que rien ne poussera.
Un peu de chez moi
Un peu de chez moi