Est-ce le cul noir sur mes petites tomates ?

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Mishmash
Bourgeon de bavard
Messages : 111
Inscription : ven. 11 juil. 2014 2:23
Région : Bourgogne
Localisation : La terre

Est-ce le cul noir sur mes petites tomates ?

Message par Mishmash »

Bonjour

Voila je les ai prises ce matin est ce que cela est du a un arrosage irrégulier a cause de la canicule de ces derniers jours, ce sont des jeunes roma ...
Image

Image
Contentez vous de vous améliorer , c'est la seule chose que vous pouvez faire pour améliorer ce monde
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Est ce la maladie du cul noir sur mes petites tomates ?

Message par aygues31 »


Bonjour Mishmash,

A n'en pas douter, c'est du "Cul noir" :!:
Tu parles d'arrosages irréguliers, c'est vrai, mais il y a en cause l'assimilation du calcium qui est exacerbé par la mauvaise disponibilité de l'eau aux racines.
Un petit papier qui explique bien la chose.

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
Mishmash
Bourgeon de bavard
Messages : 111
Inscription : ven. 11 juil. 2014 2:23
Région : Bourgogne
Localisation : La terre

Re: Est ce la maladie du cul noir sur mes petites tomates ?

Message par Mishmash »

Merci aygues
durant la canicule je les ai arrosé que tres peu (1litre par plant ) tout les 2 à 3 jours a 39 degrés. Je n'avais pas assez d'eau pour tous les arroser abondamment.
Aujourd'hui j'ai biné et arrosé abondamment en esperant que le probleme disparaisse.
Contentez vous de vous améliorer , c'est la seule chose que vous pouvez faire pour améliorer ce monde
yuyu
Fruit de la jacasse
Messages : 1120
Inscription : lun. 06 juin 2011 20:35
Région : Rhone Alpes
Localisation : à 1 100 m d'altitude

Re: Est ce la maladie du cul noir sur mes petites tomates ?

Message par yuyu »

Pour économiser l'eau, il faut bien pailler le sol
Avatar de l’utilisateur
Mishmash
Bourgeon de bavard
Messages : 111
Inscription : ven. 11 juil. 2014 2:23
Région : Bourgogne
Localisation : La terre

Re: Est ce la maladie du cul noir sur mes petites tomates ?

Message par Mishmash »

Bonsoir yuyu
ils sont pailles avec du lin mais j'en ai pas mis enormement , maintenant j'essaye de trouver des solution pour que le probleme disparaisse car cela est apparu sur les variétés roma au debut et la je viens de trouver une coeur de boeuf atteinte !
j'ai lu ici et la que le fait de les arroser en plus avec un verre de lait arrange le problème est ce que c'est vraiment vrai
que dois je faire les arroser abondamment en espaçant les arrosages ou bien plus frequement mais avec parcimonie ? .?

si quelqu'un a un retour d'experience interessant je suis preneur , de plus la pluie n'est pas prévue dans ma région dans les jours à venir. ...

Que faire ?
Contentez vous de vous améliorer , c'est la seule chose que vous pouvez faire pour améliorer ce monde
clafoutiscerise
Bourgeon de bavard
Messages : 286
Inscription : mer. 01 juin 2011 14:44
Région : Ile de France

Re: Est ce la maladie du cul noir sur mes petites tomates ?

Message par clafoutiscerise »

j'ai lu que le verre de lait ne servait à rien car il s'agit davantage d'un problème de disponibilité du calcium du fait d'un manque d'eau que d'une carence du sol
yuyu
Fruit de la jacasse
Messages : 1120
Inscription : lun. 06 juin 2011 20:35
Région : Rhone Alpes
Localisation : à 1 100 m d'altitude

Re: Est ce la maladie du cul noir sur mes petites tomates ?

Message par yuyu »

Mishmash a écrit :Bonsoir yuyu
ils sont pailles avec du lin mais j'en ai pas mis enormement , maintenant j'essaye de trouver des solution pour que le probleme disparaisse car cela est apparu sur les variétés roma au debut et la je viens de trouver une coeur de boeuf atteinte !
j'ai lu ici et la que le fait de les arroser en plus avec un verre de lait arrange le problème est ce que c'est vraiment vrai
que dois je faire les arroser abondamment en espaçant les arrosages ou bien plus frequement mais avec parcimonie ? .?

si quelqu'un a un retour d'experience interessant je suis preneur , de plus la pluie n'est pas prévue dans ma région dans les jours à venir. ...

Que faire ?
!a mon avis, il faut une couverture épaisse pour empêcher la terre de sécher trop vite.
IL faut arroser très régulièrement, car ce qui créé ce problème c'est la variation d'humidité du sol, lorsqu'on laisse trop sécher entre les arrosage. Le calcium a besoin d’un arrosage régulier afin d’être absorbé par le fruit.
Ce n'est pas un manque de calcium le problème, c'est la mauvaise assimilation. EPour être assimilable par nos plants de tomates, le calcium doit être dissous dans l’eau du sol pour être capté par les racines.
Avatar de l’utilisateur
Mishmash
Bourgeon de bavard
Messages : 111
Inscription : ven. 11 juil. 2014 2:23
Région : Bourgogne
Localisation : La terre

Re: Est ce la maladie du cul noir sur mes petites tomates ?

Message par Mishmash »

Voila j'ai aujourd'hui biné autour des plants de tomates, puis j'ai bien arrosé environ 3 ou 4 litres par plants ensuite j'ai repaillés par dessus le paillage de lin en mettant de l'herbe séché issue de tontes.

C'est pas évident de biné quand c'est deja paillés ' j'ai enlevé le paillage pour bien biné et ensuite je l'ai remis. J'espère que mes tomates se porteront mieux ils se remettent à peine d'une grosse attaque de pucerons.
Heureusement grace au savon noir et aux coccinelles ils sont tous partis , il ne reste plus que les cadavres collés sur les tiges et les feuilles.
Contentez vous de vous améliorer , c'est la seule chose que vous pouvez faire pour améliorer ce monde
yuyu
Fruit de la jacasse
Messages : 1120
Inscription : lun. 06 juin 2011 20:35
Région : Rhone Alpes
Localisation : à 1 100 m d'altitude

Re: Est ce la maladie du cul noir sur mes petites tomates ?

Message par yuyu »

Mishmash a écrit : C'est pas évident de biné quand c'est deja paillés
C'est vrai que c'est chi...t
Mais quand il n'y a pas de sécheresse ni de canicule, normalement on a moins besoin d'arroser donc on est pas obligé de bouger tout ce paillage., il suffit de laisser une ouverture au pied des plants et d'arroser par là
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20348
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Est ce la maladie du cul noir sur mes petites tomates ?

Message par k6hte »

le verre de lait fonctionne (une fois par semaine), testé par moi de nombreuses années , ça ne revient pas très cher si tu prends un lait sans marque , ça ne coûte pas grand chose d'essayer ; tu aurais pu laisser tes tomates mûrir elles sont parfaitement consommables en ôtant la partie noire .
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
samchou
Bourgeon de bavard
Messages : 223
Inscription : lun. 12 avr. 2010 11:03
Région : Ile de France

Re: Est ce la maladie du cul noir sur mes petites tomates ?

Message par samchou »

Bonsoir,

Les Roma sont extrêmement sensibles au cul noir. Je perds chaque année une grande part de la production de cette variété. La perte due à cette nécrose est infime sur les autres variétés de tomates que je cultive ...

Bonne nuit.
mamina
Bourgeon de bavard
Messages : 263
Inscription : jeu. 08 janv. 2009 18:55
Localisation : banlieue Toulousaine

Re: Est ce la maladie du cul noir sur mes petites tomates ?

Message par mamina »

:P.BONSOIR ,vous êtes nombreux à parler de l'arrosage nous avons installer un arrosage gouttes à gouttes nous avons depuis quelques temps se problème de cul noir sur des tomates mais uniquement sur celles qui sont les plus petites sur le pied. Alors quand arroser et à quelle fréquence!! et ou trouver ce fameux produit à base de calcium à mettre je pense a la préparation du sol avant plantation
Quelques experts j'en suis sûre? vont me donner tous les conseils nécessaires merci à tous :-D
Avatar de l’utilisateur
Mishmash
Bourgeon de bavard
Messages : 111
Inscription : ven. 11 juil. 2014 2:23
Région : Bourgogne
Localisation : La terre

Re: Est ce la maladie du cul noir sur mes petites tomates ?

Message par Mishmash »

Moi en tous cas je ne planterais plus de roma , trop sensible a l'arrosage irregulier.
Contentez vous de vous améliorer , c'est la seule chose que vous pouvez faire pour améliorer ce monde
Avatar de l’utilisateur
Remy71
Liseron du clavier
Messages : 2257
Inscription : mer. 02 août 2006 22:56
Localisation : Saône et Loire

Re: Est ce la maladie du cul noir sur mes petites tomates ?

Message par Remy71 »

Certaines variétés sont plus sensibles au cul noir (cornue des Andes, Roma, banatchik, etc...)
Si vous aimez les tomates allongées je vous conseille la Jersey Devil qui ressemble beaucoup à la cornue de Andes mais qui n'a jamais le cul noir. Ca fait 5 ans que je fais Cornue et Jersey et la cornue le fait très souvent la Jersey jamais et en plus elle est très productive.
Oublier la Roma qui est de petite qualité gustative.
Avatar de l’utilisateur
Mishmash
Bourgeon de bavard
Messages : 111
Inscription : ven. 11 juil. 2014 2:23
Région : Bourgogne
Localisation : La terre

Re: Est ce la maladie du cul noir sur mes petites tomates ?

Message par Mishmash »

Ok merci remy c'est noté pour la jersey devil.
Pour la roma c'est un choix fais a la va vite , j'avais pas trop le choix et je voulais avoir une autre variete que la coeur de boeuf et les tomates cerises.

J'aime bien les tomates poires, mais je ne sais pas si elles sont sensibles aussi au cul noir.
Contentez vous de vous améliorer , c'est la seule chose que vous pouvez faire pour améliorer ce monde
Avatar de l’utilisateur
fredpapa
Fruit de la jacasse
Messages : 1233
Inscription : sam. 02 août 2014 17:34
Région : Aquitaine

Re: Est ce la maladie du cul noir sur mes petites tomates ?

Message par fredpapa »

Bonjour à toutes et à tous compagnons du forum,

Merci pour l'info sur la Jersey Devil Remy71 !

Je pense qu'elle fera partie de celles que je ferais l'année prochaine.
Cordialement, Fredpapa.
La cuisine c'est quand les choses ont le goût de ce qu'elles sont
https://lesrecettesdefredpapa.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10434
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: Est ce la maladie du cul noir sur mes petites tomates ?

Message par INDY27 »

Il y a une information un peu énigmatique là :

variete-resistante-cul-noir-t113912.html

La Jersey devil est bien référencée mais la sélection de Sébastien Berthier et la Pamplemousse du grand père... Il y a bien une pamplemousse mais elle n'est pas allongée. Si Pascal Clerc passe par ici :pmt:
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Est ce la maladie du cul noir sur mes petites tomates ?

Message par Princesse »

Bonjour,
il n'y a pas que les variétés allongées qui peuvent avoir le cul noir.
Principalement ce sont les variétés allongées mais d'autres variétés rondes ou cordiformes peuvent être sujettes au cul noir.
Ce n'est pas une maladie.
On peut juste limiter et/ou prévenir ce "problème".
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10434
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: Est ce la maladie du cul noir sur mes petites tomates ?

Message par INDY27 »

Princesse a écrit :
Ce n'est pas une maladie.
Et pourtant l'INRA classe la nécrose apicale (cul noir) dans la liste des maladies non parasitaires. :roll:
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
Mishmash
Bourgeon de bavard
Messages : 111
Inscription : ven. 11 juil. 2014 2:23
Région : Bourgogne
Localisation : La terre

Re: Est ce la maladie du cul noir sur mes petites tomates ?

Message par Mishmash »

Bonjour princesse

Oui en faite j'ai mis en titre " maladie " mais dorénavant je ne considere pas ca comme tel.
le cul noir a aussi atteint mes coeur de boeuf, environ 4 ou 5 tomates atteintes pour 25 plants c'est vraiment infime. Tandis que pour les roma tout les plants sont atteint et j'en ai 13 plant peut etre un chiffre porte malheur qui sait lol.
j'aimerais rectifier le titre et enlever le terme maladie qui n'est pas approprié, je ne sais pas si c'est possible.
Contentez vous de vous améliorer , c'est la seule chose que vous pouvez faire pour améliorer ce monde
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Est ce la maladie du cul noir sur mes petites tomates ?

Message par Princesse »

INDY27 a écrit :
Princesse a écrit :
Ce n'est pas une maladie.
Et pourtant l'INRA classe la nécrose apicale (cul noir) dans la liste des maladies non parasitaires. :roll:
Ce que je veux dire c'est que la nécrose apicale n’est pas une maladie causée par un champignon ou un insecte indésirable. Il n'y a pas de traitement à faire contre cela.
C'est plutôt un "problème" ou un désordre psycho. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Est ce la maladie du cul noir sur mes petites tomates ?

Message par Princesse »

Mishmash a écrit :Bonjour princesse

Oui en faite j'ai mis en titre " maladie " mais dorénavant je ne considere pas ca comme tel.
le cul noir a aussi atteint mes coeur de boeuf, environ 4 ou 5 tomates atteintes pour 25 plants c'est vraiment infime. Tandis que pour les roma tout les plants sont atteint et j'en ai 13 plant peut etre un chiffre porte malheur qui sait lol.
j'aimerais rectifier le titre et enlever le terme maladie qui n'est pas approprié, je ne sais pas si c'est possible.

je peux le faire pour toi si tu veux.
Avatar de l’utilisateur
Mishmash
Bourgeon de bavard
Messages : 111
Inscription : ven. 11 juil. 2014 2:23
Région : Bourgogne
Localisation : La terre

Re: Est ce la maladie du cul noir sur mes petites tomates ?

Message par Mishmash »

Ok oui ca serai bien de changer le titre

Merci !
Contentez vous de vous améliorer , c'est la seule chose que vous pouvez faire pour améliorer ce monde
yuyu
Fruit de la jacasse
Messages : 1120
Inscription : lun. 06 juin 2011 20:35
Région : Rhone Alpes
Localisation : à 1 100 m d'altitude

Re: Est-ce le cul noir sur mes petites tomates ?

Message par yuyu »

Bonjour,
J'ai eu la nécrose apicale sur des Gregory Altaï, pourtant réputées comme étant très rustiques, sans problème !
Répondre

Revenir à « A la culture »