Verticilliose tomates : HELP !!!

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Répondre
Fleurdelys42
Graine de timide
Messages : 36
Inscription : mer. 26 oct. 2011 12:46
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Martin la Plaine

Verticilliose tomates : HELP !!!

Message par Fleurdelys42 »

Après de nombreuses recherches je pense que mes pieds de tomates sont atteints de verticilliose. J'ai supprimé les feuilles atteintes et j'ai, au départ, traité à la BB (car des jardiniers aguerris m'avaient parlé de l'oïdium) visiblement la BB n'est pas efficace quand la maladie est installée.
J'ai 55 pieds de tomates cette année dans mon jardin (issus de pépins de tomates que j'ai gardé l'an dernier) : marmandes, tomates cerises, auréa, cornues des Andes, super steak, St Pierre.
ça a commencé par les St Pierre et puis maintenant je trouve des feuilles jaunes un peu partout... Les tomates sont là, j'attends qu'elles mûrissent.
Pour limiter la casse, dois-je réduire les arrosages? j'arrose tous les deux jours.
J'ai lu qu'on peut agir avec des décoctions d'ail etc... Pouvez-vous me redonner la recette svp! Puis-je traiter avec un anti fongique? Est-ce dangereux pour la consommation des tomates? Merci pour vos réponses !!!
Seb31360
Graine de timide
Messages : 66
Inscription : lun. 02 août 2010 19:20
Région : Midi-Pyrénées

Re: Verticilliose tomates : HELP !!!

Message par Seb31360 »

La verticilliose ne modifie pas le goût des tomates qui sont tout à fait consommables. Tu perdras en rendement... J'ai remarqué que plus le temps était chaud et sec et moins elle se développait sur le pied. Donc, la période est plutôt défavorable en ce moment à son expansion.
Si tu n'as pas de cul noir, oui je réduirai les arrosages à une fois tous les 4-5 jours (selon ton sol évidemment).
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: Verticilliose tomates : HELP !!!

Message par renepontadit »

Chère voisine, moi aussi, mes plants de tomates sont sujets à cette maladie, celà fait plusieurs années que je m'en suis aperçu, les spores sont dans le sol et il n'y a rien à y faire.
L'an dernier, je n'en ai pas eu, pas une seule feuille. C'est Mimil qui l'a remplacée.
J'ai assayé la fameuse décoction-purin d'ail, çà n'y fait rien et au contraire, çà a détruit les 4/5émes des fruits quand mimil est arrivé après les orages du 4 août 2014.
Cette année, rebelote avec la verti, car il fait chaud et sec.
Depuis une semaine et demi, je fais des essais avec l'homéopathie.
J'ai d'abord fait un arrosage avec Sulfur C200 sur 5 pieds, puis 6 jours après, 5 pieds avec Licopodium C30.
Demain, je vais essayer un autre remède, peut-être dans la série Muriaticum.
Ce n'est pas facile de tomber sur le bon remède, il faut faire des essais.
De toute façon, il n'y a pas de remèdes chimiques, ou s'il y en a, ils seront bientôt interdits.
Donc, nous devons chercher autre chose, et l'homéo, c'est infini comme possibilités.
C'est pourquoi je demande à tous ceux qui lisent ce petit mot de faire des expériences dans cette voie.
Merci à tous. René.
yuyu
Fruit de la jacasse
Messages : 1120
Inscription : lun. 06 juin 2011 20:35
Région : Rhone Alpes
Localisation : à 1 100 m d'altitude

Re: Verticilliose tomates : HELP !!!

Message par yuyu »

J'aimerais savoir à quoi voit-on que c'est de la verticilliose
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10434
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: Verticilliose tomates : HELP !!!

Message par INDY27 »

Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Verticilliose tomates : HELP !!!

Message par le cerbere »

c'est une maladie qui n'existe pas en sol vivant, la solution est alors "simple".
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5309
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Verticilliose tomates : HELP !!!

Message par aloune »

Moi aussi, j'ai des choses qui ressemblent à ça, sur mes tomates, qui sont sous un mini-tunnel pas super aéré (une seule grande porte, mais toujours ouverte) et (trop) rarement arrosées (je crois 3 fois depuis la plantation)... J'ai aussi ôté les feuilles atteintes, et j'ai commencé à arroser pour donner du tonus aux plants...
Je croyais que c'était du mildiou? Comment fait-on la différence? Ca se ressemble fortement, non? Est-ce que la verticilliose atteint aussi les pdt?

Merci,
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
clafoutiscerise
Bourgeon de bavard
Messages : 286
Inscription : mer. 01 juin 2011 14:44
Région : Ile de France

Re: Verticilliose tomates : HELP !!!

Message par clafoutiscerise »

j'ai observé ça (voir lien photo) sur qq feuilles de tomates, pas plus de 2 ou 3 (celles tout en bas) est ce la verticilliose, la senescence ou de l'alternariose, la sécheresse ?. Le pied a l'air d'aller bien

http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... SC0181.jpg
oh la la
Grappe de parlotte
Messages : 1860
Inscription : mar. 20 mars 2012 16:22
Région : Lorraine

Re: Verticilliose tomates : HELP !!!

Message par oh la la »

A Le cerbère: "C'est une maladie qui n'existe pas en sol vivant" ...
Détaille s'il-te-plaît. Je ne nie pas, mais souhaite comprendre.
J'ai depuis des années la verticilliose sous cotinus en sol vivant et, ailleurs, la verticilliose pas très gênante sur tomates.
Avatar de l’utilisateur
oulahoups
Liseron du clavier
Messages : 2394
Inscription : mer. 29 déc. 2010 19:48
Région : Midi-Pyrénées
Contact :

Re: Verticilliose tomates : HELP !!!

Message par oulahoups »

Moi aussi j'ai de la verticilliose, mais c'est sur les feuilles près du sol, je les ai coupées. Ca n'empèche pas les tomates de se développer. Mes tomates sont paillées
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: Verticilliose tomates : HELP !!!

Message par renepontadit »

Moi aussi mes tomates sont paillées, la rotation se fait, bien qu'un peu rapide (c'est un petit jardin), çà n'empêche rien.
Il y a des variétés plus sensibles que d'autres, c'est vrai.
Les spores sont en terre, elles y restent, semble-t-il, assez longtemps, mais combien de temps, c'est difficile à dire.
Donc, la maladie étant là et le sol non vivant (bien que pas tout à fait mort ! ) qu'est-ce qu'on fait pour la limiter, (je n'ose pas dire la supprimer) ?
René.
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: Verticilliose tomates : HELP !!!

Message par renepontadit »

J'ai dit que je n'en ai pas eu l'an dernier (de verti).
Hasard ou pas:
En 2014, je les ai plantées après un seigle-vesce, mais avec beaucoup de vesce, puis j'ai été un peu lourd avec l'engrais, ce qui fait que Mimil s'est régalé après les pluies du 4 août, lui qui aime bien l'azote en excès !
En plus, 2 jours avant, j'avais fait une super-pulvérisation au purin d'ail de Pascal clerc.
Pour l'an prochain, je vais faire un seigle, mais sans vesce, la terre étant assez riche comme çà en azote.
René.
clafoutiscerise
Bourgeon de bavard
Messages : 286
Inscription : mer. 01 juin 2011 14:44
Région : Ile de France

Re: Verticilliose tomates : HELP !!!

Message par clafoutiscerise »

quelqu'un sait-il si c'est de la verticilliose
http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... SC0181.jpg
autre question : c'est quoi le "sol vivant "?
clafoutiscerise
Bourgeon de bavard
Messages : 286
Inscription : mer. 01 juin 2011 14:44
Région : Ile de France

Re: Verticilliose tomates : HELP !!!

Message par clafoutiscerise »

oups le lien ne marche pluspour la photi : il faut regarder le lien du msg que j'ai posté à 12h10
yuyu
Fruit de la jacasse
Messages : 1120
Inscription : lun. 06 juin 2011 20:35
Région : Rhone Alpes
Localisation : à 1 100 m d'altitude

Re: Verticilliose tomates : HELP !!!

Message par yuyu »

le cerbere a écrit :c'est une maladie qui n'existe pas en sol vivant, la solution est alors "simple".
Tu peux nous en dire plus ? Quelles sont les raisons ?
yuyu
Fruit de la jacasse
Messages : 1120
Inscription : lun. 06 juin 2011 20:35
Région : Rhone Alpes
Localisation : à 1 100 m d'altitude

Re: Verticilliose tomates : HELP !!!

Message par yuyu »

aloune a écrit :M...
Je croyais que c'était du mildiou? Comment fait-on la différence? Ca se ressemble fortement, non? Est-ce que la verticilliose atteint aussi les pdt?

Merci,
Moi aussi je n'arrive pas à voir la différence, même si j'ai lu la page donnée par INDY27 (merci !)
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Verticilliose tomates : HELP !!!

Message par le cerbere »

le sol vivant est un sol considéré autrement que comme un simple support de culture. c'est donc un sol où les intervention de l'homme sont bien réfléchies et aux profits de se sol et de la vie qu'il contient. le but étant de remettre en place les processus naturels du sol comme les cycles des éléments (azote, potasse, carbonne, etc...) la gestion de l'eau par le sol et la vie qui le compose, la remise a niveau de la biomasse bactérienne, fongique, etc...) et donc des antagonismes qui les conduises pour, au final, retrouver un point d'équilibre naturel où les "maladies" et "parasites" occupent la place qui est la leur: nécessaire mais sans conséquence dramatique.
clafoutiscerise
Bourgeon de bavard
Messages : 286
Inscription : mer. 01 juin 2011 14:44
Région : Ile de France

Re: Verticilliose tomates : HELP !!!

Message par clafoutiscerise »

Bonjour,
Bon je remets ma petite photo :pensez vous qu'il s'agit de verticilliose ou d'autre chose ?

http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... SC0181.jpg

@ Cerbère, le sol vivant c'est un peu ce que je fais en laissant les mauvaises herbes arrachées sur place, en mettant de l'engrais vert et en ne travaillant la terre que là où je plante . Cependant lorsque je laisse trop de racines j'ai une invasion de tipules qui me boulottent toutes mes salades (exemple notamment avec le cerfeuil qui doit les attirer) du coup je retire le plus de racines mais laisse les plantes sur place.
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Verticilliose tomates : HELP !!!

Message par le cerbere »

bien malin celui qui te donne un diagnostique sur ce type de "brulure".
cela y ressemble mais à autre chose aussi.

pour ton sol, la présence de tipule en grand nombre démontre que celui ci n'est pas encore bien vivant et surtout "équilibré".
yuyu
Fruit de la jacasse
Messages : 1120
Inscription : lun. 06 juin 2011 20:35
Région : Rhone Alpes
Localisation : à 1 100 m d'altitude

Re: Verticilliose tomates : HELP !!!

Message par yuyu »

Alors comment le rendre "plus vivant" ?
(Je souris en écrivant cette phrase car je pense à ma formation de secourisme)
Répondre

Revenir à « A la culture »