Cyprès de Lambert Goldcrest se desséchant par le haut !!!

Parce que la culture en balcon ou sur la terrasse est différente, nous vous proposons ce forum dédié à cette technique.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Silversky80
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : jeu. 09 juil. 2015 23:54
Région : Ile de France
Localisation : Marne la Vallée (77)

Cyprès de Lambert Goldcrest se desséchant par le haut !!!

Message par Silversky80 »

Bonjour,

J'ai acheté il y a à peine 5 jours, 2 cyprès de Lambert Goldcrest (Cupressus Macrocarpa) d'environ 60 cm.
Depuis, l'un se porte très bien tandis que l'autre à commencer à jaunir et à se dessécher par le haut à peine 2 jours après... :(
Je tiens à préciser que je n'ai pas la main verte et que mon intérêt des plantes n'est que très récent. Je glane donc des infos utiles ici et là sur le net pour apprendre quelques bases...
J'ai donc suivi les conseils de plantation en pot de tutos et vidéos sur le net...

Pour info, les 2 cyprès sont installés sur un balcon orienté à l'est au 2e étage, qui profite d'un bon ensoleillement direct le matin et plus à l'ombre l'après midi (25° au moment où j'écris). J'habite à Marne la Vallée à 25km à l'est de Paris (à 2 pas de Disneyland).

Les 2 cyprès ont donc été plantés suivant les étapes ci-dessous:
- acquisition de grands pots carrés en plastique de 65cm de haut et 39cm de côté
- perçage du bas des pots pour l'écoulement de l'eau (6 trous chacun)
- mise en place de soucoupes pour éviter que le balcon ne se salisse trop
- dépôt de billes d'argile dans le fond sur 15cm pour un bon drainage
- dépôt d'un mélange de terre végétale et de terreau (approximativement 60%-40%)
- légère entaille de la motte sur les côtés et en bas pour libérer le chignon
- mise en seau d'eau de la motte pendant environ 5mn
- mise en pot de la motte
- recouvrement jusqu'à la surface avec le mélange terre végétale et terreau
- dépôt d'un paillis d'ardoise sur environ 5 cm
- arrosage copieux d'eau à la plantation

Voilà, je pense avoir bien suivi les instructions et en voici le résultat en photo! :)

Image

Maintenant, comparaison entre le cyprès qui se porte bien (à gauche) et celui qui se porte mal (à droite).

Image Image
A gauche bien en forme, mais à droite il se flétrit et se dessèche surtout en haut... :(

Image Image
A gauche bien vert, mais à droite ça vire carrément au jaune... :?

Je ne sais pas ce qui cause ces symptômes... :shock:
- Pas suffisamment d'eau? Pourtant j'ai arrosé copieusement à la plantation et continue d'arroser entre 1 et 2L d'eau chaque cyprès tous les jours.
- Trop d'eau? Je ne pense pas en abuser, même si les soucoupes sont pleines en bas... Ou dois-je tout simplement retirer les soucoupes comme certains le préconisent?
- Le chignon aurait-il été mal défait avant la mise en pot?
- Une maladie? Un chancre ou je ne sais quoi? Aucune idée...
- Trop d'ensoleillement ou de vent? Comme celui qui se porte bien est du côté mur à l'intérieur et celui qui se meurt est du côté externe du balcon et donc exposé au soleil direct le matin... Et dans ce cas, je déplacerais le pot de droite vers l'intérieur afin qu'il soit à l'ombre le temps d'aller mieux?

Voilà, je m'en remets donc à vous pour quelques conseils utiles afin de sauver mon pauvre cyprès...

Merci d'avance! :paix:
Rghostx
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : dim. 11 mars 2012 20:14
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint Martin d'Hères

Re: Cyprès de Lambert Goldcrest se desséchant par le haut !!

Message par Rghostx »

Bonjour,
pour moi, ton cyprès a trop de soleil et peut-être trop exposé au vent qui le dessèche. Avec le temps que nous avons en ce moment, mets le plus à l'abris (comme celui de gauche) le temps que la "canicule" passe. Et vois ce qu'il se passe!

Bonne après-midi

Séb
Avatar de l’utilisateur
Silversky80
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : jeu. 09 juil. 2015 23:54
Région : Ile de France
Localisation : Marne la Vallée (77)

Re: Cyprès de Lambert Goldcrest se desséchant par le haut !!

Message par Silversky80 »

Bonjour,

Merci de ta réponse Séb! :top:

Je pense pareil, c'est probablement l'emplacement qui cause le dessèchement et le jaunissement. Le soleil ou le vent doivent lui faire du mal...
Si d'ici demain ça ne s'arrange pas, je le mettrai à côté de l'autre à l'intérieur pendant quelques temps. Ou sinon j'inverse les positions des 2 pots et si celui qui est jaune se reverdit et que le vert jaunit, j'aurai donc ma réponse!

Sinon question arrosage, 1 ou 2 L pour chaque cyprès, c'est bon?
J'ai également un doute pour les soucoupes qui sont pleines d'eau... C'est mieux comme ça ou plutôt déconseillé?

Image

Merci! :D
Rghostx
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : dim. 11 mars 2012 20:14
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint Martin d'Hères

Re: Cyprès de Lambert Goldcrest se desséchant par le haut !!

Message par Rghostx »

Bonsoir,
difficile de te répondre en litre. Je te dirais de ne jamais laisser la terre se dessécher, quitte à arroser régulièrement même peu. Le but est que ta terre soit toujours humide, après je te laisse voir s'il lui faut plutôt 1 ou 2 litres.
Pour la soucoupe, il n'est jamais bon de laisser de l'eau stagner. Les seuls choses qui profitent de ça sont les moustiques, parasites, maladies!lol. Donc essaies de ne pas avoir d'eau qui stagnent trop souvent car à long terme cela peut provoquer le pourrissement de racines qui seraient grave pour ton arbre déjà fatigué.
Pour l'emplacement de tes cyprès, je ne te conseille pas d'inverser tes cyprès mais de déplacer le "fatigué" car les conifères ne refont pas d'aiguilles sur le vieux bois et donc s'ils dessèchent tout les deux tu risques d'avoir 2 arbres un peu vilain!lol.
Protèges celui qui est un peu desséché et vois si ça continue à empirer ou si ça stagne mais ne met pas ton beau cyprès dans les mêmes conditions au risque de le voir dans le même état.
Je ne sais pas si tout est bien clair vu l'heure ou je réponds...
Bonne soirée/nuit.

Séb
Avatar de l’utilisateur
Silversky80
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : jeu. 09 juil. 2015 23:54
Région : Ile de France
Localisation : Marne la Vallée (77)

Re: Cyprès de Lambert Goldcrest se desséchant par le haut !!

Message par Silversky80 »

Bonjour,

Merci Séb!

L'état de mon cyprès mal en point stagne actuellement...
Ça n'empire pas, presque plus de dessèchement ni de flétrissement, le jaunissement s'est stoppé mais les parties jaunies ressemblent presqu'à de la paille! La moitié inférieure et la pointe sont encore vertes alors qu'une partie du haut est jaune paille... lol
Le cyprès affaibli fait pitié à côté de l'autre qui est bien vert et s'est pas mal développé depuis...
La canicule s'est calmé ces derniers jours, c'est peut-être pour ça...
Du coup, je n'ai pas déplacé les pots et vais voir s'il y aura besoin dans les prochains jours, dépendant de la température et de l'ensoleillement.

J'espère qu'il va survivre et allait mieux dans 1 semaine ou 2... Sinon je vais devoir le remplacer...:?

Image[/URL]

Pour l'arrosage, je m'en tiens à 2l/jour pour chaque cyprès, du moins le temps de la canicule et ensuite on diminuera un peu.

Concernant les soucoupes, je ne sais pas quoi faire...
Elles sont toujours pleines à ras bord. Toute l'eau arrosée en surplus finit inévitablement dans les soucoupes et y restent.
Quand je dois faire mon arrosage quotidien, je le fais même si les soucoupes sont pleines, et du coup 1h après elles débordent et le surplus finit sur le sol de mon balcon et va ensuite se déverser dans le jardin du voisin au RDC...

L'eau est-elle censée remonter de la soucoupe vers les racines? Même avec 15cm de billes d'argile?

Merci! :D
Avatar de l’utilisateur
BIBI17
Grossiste en parlotte
Messages : 4879
Inscription : mar. 27 mai 2008 18:35
Région : Poitou Charentes

Re: Cyprès de Lambert Goldcrest se desséchant par le haut !!

Message par BIBI17 »

Bonjour,
Je crains pour ce pauvre petit cyprès - J'en ai eu un qui a fait exactement la même chose, et a fini par mourir :sermon:

Voir peut-être vers la garantie de reprise -beaucoup de jardineries l'appliquent - Vous pouvez toutefois dans un premier temps y aller avec les photos à l'appui. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Silversky80
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : jeu. 09 juil. 2015 23:54
Région : Ile de France
Localisation : Marne la Vallée (77)

Re: Cyprès de Lambert Goldcrest se desséchant par le haut !!

Message par Silversky80 »

Bonjour et merci de la réponse Bibi17! :top:

Sauriez-vous pourquoi votre cyprès est mort?
C'était la chaleur ou une autre raison?
On ne peut vraiment rien faire?

Ça m'embête vraiment qu'il meurt... :|
Ces cyprès sont les 1e plantes que j'achète... lol :oh:

Je les ai eu chez Ikea pour pas cher..
Vous pensez qu'ils accepteraient un échange 2 ou 3 semaines après l'achat et sans le pot d'origine avec leur référence?

Merci du retour! :)
Avatar de l’utilisateur
BIBI17
Grossiste en parlotte
Messages : 4879
Inscription : mar. 27 mai 2008 18:35
Région : Poitou Charentes

Re: Cyprès de Lambert Goldcrest se desséchant par le haut !!

Message par BIBI17 »

RE
Oui bien sûr, beaucoup reprennent les plantes dans l'année qui suit la plantation. Ce serait bien si vous aviez au moins le ticket de caisse :lol:
Vous pouvez toujours leur passer un coup de fil (ou email avec les photos.)

Pour répondre à votre question, le mien a dépéri au bout de 4 mois, sans raison apparente. Il était à l'origine dans une composition florale (le pauvre), je l'ai mis dans un grand pot, puis en pleine terre.
Il arrive parfois qu'une plante déprime, sans que l'on ait les explications - :lol:


:wink:
Avatar de l’utilisateur
Silversky80
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : jeu. 09 juil. 2015 23:54
Région : Ile de France
Localisation : Marne la Vallée (77)

Re: Cyprès de Lambert Goldcrest se desséchant par le haut !!

Message par Silversky80 »

J'ai encore le ticket de caisse Ikea, mais hélas je viens de vérifier et les plantes sont exclues de leurs conditions de retour... :angryfire:
C'est pas grave, au prix payé c'est pas la mort...
Truffaut m'aurait certainement accepter le retour, mais à mon avis, j'aurais eu à débourser le double... lol :roll:

Bon alors on verra bien, je fais le max pour le sauver...
Je mettrai une photo dans 1 semaine ou 2 pour montrer le sort final du cyprès... lol
Avatar de l’utilisateur
Silversky80
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : jeu. 09 juil. 2015 23:54
Région : Ile de France
Localisation : Marne la Vallée (77)

Re: Cyprès de Lambert Goldcrest se desséchant par le haut !!

Message par Silversky80 »

Bon alors c'est la fête... La météo confirme un retour de la canicule !!! :hot:

Il n'y a plus le choix, je déplace le pot vers l'intérieur! lol
C'est moins joli comme ça, mais au moins le voilà au frais.
Pourvu qu'il survive à cette traversée du désert... :lol:

Image
Avatar de l’utilisateur
Silversky80
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : jeu. 09 juil. 2015 23:54
Région : Ile de France
Localisation : Marne la Vallée (77)

Re: Cyprès de Lambert Goldcrest se desséchant par le haut !!

Message par Silversky80 »

Bonjour,

Alors voilà, il s'est passé pratiquement 1 semaine depuis que j'ai déplacé mon cyprès mal en point afin de le sauver...
Verdict: il est mort de chez mort! Complètement asséché sur les 2/3 , c'est devenu de la paille dure toute jaune (ça pique au toucher lol)... :oh:
Pourquoi il est mort? Chaleur, maladie ou autre? Qui sait? Mais voici le résultat...

Image Image Image Image

Bon alors, j'en ai racheté un autre pour le remplacer et espère que ça se passera bien cette fois-ci! :)

Image

Merci tout de même à ceux qui m'ont aidé! :top:
Avatar de l’utilisateur
BIBI17
Grossiste en parlotte
Messages : 4879
Inscription : mar. 27 mai 2008 18:35
Région : Poitou Charentes

Re: Cyprès de Lambert Goldcrest se desséchant par le haut !!

Message par BIBI17 »

:top: Cela arrive parfois, il ne faut pas désespérer la 2ème fois sera sûrement la bonne :wink:
Avatar de l’utilisateur
Silversky80
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : jeu. 09 juil. 2015 23:54
Région : Ile de France
Localisation : Marne la Vallée (77)

Re: Cyprès de Lambert Goldcrest se desséchant par le haut !!

Message par Silversky80 »

Merci encore Bibi17! :wink:

Je pense finalement que c'était une mauvaise pioche...
Je soupçonne qu'il était déjà atteint lorsqu'il était au magasin!
J'aurais dû être plus vigilant pendant le choix... :roll:

Un conseil pour ceux qui achètent comme moi ce genre de plante chez Ikea:
Quand ils sont sur les étagères à roulette, prenez plutôt ceux qui sont posés sur la tablette supérieure car plus beau et plus grand, mais surtout ceux placés dans le rayon botanique (récemment sortis de leur réserve) et jamais ceux placés en face des caisses de paiement (ce que j'ai fait lol) où ils mettent ceux qu'ils veulent vendre en priorité car depuis trop longtemps en vente et souvent trop petits ou pas très jolis...

Image

Avec le nouveau cyprès, je pars sur des bases saines.
C'est certains, j'ai vérifié vraiment partout, zéro défaut. :)
Là s'il crève, ce sera vraiment de ma faute... :lol:
Répondre

Revenir à « Au balcon et sur la terrasse »