Besoin d'identifier une bête qui grouille dans mes pots!
Besoin d'identifier une bête qui grouille dans mes pots!
Bonjour à toutes et à tous!
Après plein d'essai seule, et devant mes échecs, je me décide à vous demander conseil !
Cela concerne un problème d'un minuscule parasite en très grand nombre que j'ai dans ma terre, faisant moins d'un millimètre. Au départ, ça a commencé uniquement sur mon bananier. Celui-ci ne semblant pas en souffrir, je me suis dit que ce n'était pas bien grave.
Or, je réalise que ce parasite est maintenant dans tous mes pots, et qu'en appartement cela devient très moyen.
Je résume la bête:
-Elle est minuscule (moins d'un millimètre): il faut vraiment fixer la terre pour la voir, puis, l'oeil habitué, on ne voit que ça qui grouille partout.
- Elles sont terriblement nombreuses.
- Ne vient JAMAIS sur la plante (et ce, depuis des mois), ni la tige, ni les feuilles.
- Elle est de couleur blanc jaune.
-Elle ne saute pas.
Pour ce qui est des traitements:
-J'ai essayé plusieurs traitements au savon noir: rien du tout!
-Une décoction ail une seule fois
- De la terre de Diatomée plusieurs fois.
Rien n'a fait!!!!
Je vous ai joint deux photos, mais qui ne sont pas terribles, vu la petitesse de la bébête!
Fichier(s) joint(s):
J'espère que vous pourrez m' aider! Merci d'avance.

Après plein d'essai seule, et devant mes échecs, je me décide à vous demander conseil !
Cela concerne un problème d'un minuscule parasite en très grand nombre que j'ai dans ma terre, faisant moins d'un millimètre. Au départ, ça a commencé uniquement sur mon bananier. Celui-ci ne semblant pas en souffrir, je me suis dit que ce n'était pas bien grave.
Or, je réalise que ce parasite est maintenant dans tous mes pots, et qu'en appartement cela devient très moyen.
Je résume la bête:

-Elle est minuscule (moins d'un millimètre): il faut vraiment fixer la terre pour la voir, puis, l'oeil habitué, on ne voit que ça qui grouille partout.
- Elles sont terriblement nombreuses.
- Ne vient JAMAIS sur la plante (et ce, depuis des mois), ni la tige, ni les feuilles.
- Elle est de couleur blanc jaune.
-Elle ne saute pas.
Pour ce qui est des traitements:
-J'ai essayé plusieurs traitements au savon noir: rien du tout!
-Une décoction ail une seule fois
- De la terre de Diatomée plusieurs fois.

Rien n'a fait!!!!
Je vous ai joint deux photos, mais qui ne sont pas terribles, vu la petitesse de la bébête!
Fichier(s) joint(s):
J'espère que vous pourrez m' aider! Merci d'avance.

-
- Fruit de la jacasse
- Région : Rhone Alpes
Re: Besoin d'identifier une bête qui grouille dans mes pots!
Je ne sais pas du tout ce que c'est que ce truc.
Une question bête : tu n'a pas eu l'idée de changer la terre de tes pots ?
Une question bête : tu n'a pas eu l'idée de changer la terre de tes pots ?
Bonjour yuyu!
C'est à dire que j'en ai pas mal des pots.... et que maintenant, elles sont présentes presque partout!
Personne n'a donc une idée de ce que ça pourrait bien être?
C'est à dire que j'en ai pas mal des pots.... et que maintenant, elles sont présentes presque partout!

Personne n'a donc une idée de ce que ça pourrait bien être?

- daniele 43
- Empereur jardinier
- Région : Auvergne
un acarien oribate , décomposeur ? ou un collembole ( mais ça sauterait)
il doit y avoir des déchets de feuilles ou de racines à décomposer , rien d'alarmant donc
Une terre vivante est une bonne terre
il doit y avoir des déchets de feuilles ou de racines à décomposer , rien d'alarmant donc
Un grand merci !!!
- nénesse 55
- Liseron du clavier
Saludas,
Les collemboles sont plus gros (2 à 3 mm en général).daniele 43 a écrit : ou un collembole
- treelove
- Grappe de parlotte
- Région : Rhone Alpes
Oui ça ressemble à un acarien.
J'en ai chez moi dans mes pots mais ils ne me dérange pas. Ils décompose le substrat et ne font aucun mal à mes plante.
Je raisonne comme Danièle, si ma terre est vivante c'est que c'est une bonne terre et donc une bonne chose pour mes plantes.
C'est en éradiquant les insecte et acariens pacifique que nous favorisons l'arrivée de ravageurs et de maladies.
Par exemple je dois pour le travail faire des tests (en pots) sur des sols stérilisés. Après quelques jours/semaines de culture, le résultat c'est qu'il y a beaucoup plus de champignons pathogènes et un développement de micro algues qui favorise la prolifération des Sciarides !
J'en ai chez moi dans mes pots mais ils ne me dérange pas. Ils décompose le substrat et ne font aucun mal à mes plante.
Je raisonne comme Danièle, si ma terre est vivante c'est que c'est une bonne terre et donc une bonne chose pour mes plantes.
C'est en éradiquant les insecte et acariens pacifique que nous favorisons l'arrivée de ravageurs et de maladies.
Par exemple je dois pour le travail faire des tests (en pots) sur des sols stérilisés. Après quelques jours/semaines de culture, le résultat c'est qu'il y a beaucoup plus de champignons pathogènes et un développement de micro algues qui favorise la prolifération des Sciarides !
Ma liste d'échange : http://jarditroc.com/#!/list/42/have 

- daniele 43
- Empereur jardinier
- Région : Auvergne

il suffit de voir une conférence des Bourguignon , ou une de leurs vidéos pour comprendre!!