Rénover un terrain de 500 m2

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Samoreen
Graine de timide
Région : Ile de France

Rénover un terrain de 500 m2

Message par Samoreen »

Bonjour,

Mon terrain autrefois engazonné, à tendance argileuse, est maintenant totalement occupé par pissenlits et mousse. Il y a également cette année énormément de rejets de mes pommiers et cerisiers. J'ai tenté de semer du trèfle mais il ne gagne que partiellement et très lentement. Je ne tiens à faire un beau gazon mais simplement un terrain propre et plus riche que ce tapis de pissenlits (je pense à resemer du trèfle nain, engrais vert et résistant au piétinement).

Le sol est devenu tassé et dur, il va me falloir un outil adapté. Je pense à une motobineuse mais j'ai un doute sur la puissance nécessaire. J'ai peur qu'un outil trop léger (les électriques ne sont même pas à 1000 W) n'agisse pas assez profondément et ne coupe pas les nombreux rejets des fruitiers. Les racines des pissenlits peuvent également être très profondes (j'en ai extrait une de 25 cm récemment).

Tout conseil sur le choix de l'outil sera le bienvenu.

Merci d'avance.
petipois
Fleur de pipelette
Région : Bretagne

Re: Rénover un terrain de 500 m2

Message par petipois »

Je ne peux t'apporter de conseils sur le rajeunissement et réensemencement de ton terrain ; toutefois je peux te dire par expérience que passer un motoculteur (même rotovator) sur un terrain dur et tassé depuis plusieurs années est une tâche quasi impossible.
Les lames de ton engin sont rebondir sur la terre et tu auras un mal de chien à les faire pénétrer dans le sol. Et c'est tout à fait épuisant pour un résultat quasi nul.
Si malgré tout tu y parviens, je te conseille de renouveler l'opération plusieurs fois de suite en changeant le sens de travail de ton engin (le terrain se creuse et se brise un peu plus à chaque passage)

Pour en revenir à la préparation préalable du sol, à part un vrai labour + émiettage du terrain je ne vois pas... Pour une telle surface fait établir des devis par des paysagistes.
Il n'y a pas de problème qu'une absence de solution ne contribue à résoudre…
BIBI17
Grossiste en parlotte
Région : Poitou Charentes

Message par BIBI17 »

Bonjour,
Personnellement, j'attendrais l'automne, que la terre ce soit un peu assouplie - En ce moment la terre est trop sèche en profondeur, c'est pratiquement "mission impossible".
Vous pouvez toujours couper les rejets d'arbres à ras pour vous avancer, en attendant.

Quand j'ai acheté mon terrain (en août 2007), j'ai eu le même problème, un champ de chardons, pissenlits , pruneliers...etc, j'ai tout arraché un par un les chardons, et les rejets d'arbres, et j'ai tondu, tondu et encore tondu, de temps en temps j'arrache des pissenlits, mais j'ai une pelouse qui ressemble à un gazon. :wink:
Samoreen
Graine de timide

Message par Samoreen »

Merci.

J'ai effectivement compris assez vite qu'il était inutile d'investir dans un outil encombrant, pas nécessairement adapté, et qui ne me servirait que rarement. J'ai demandé un devis.
Samoreen
Graine de timide

Message par Samoreen »

BIBI17 a écrit :Bonjour,
Personnellement, j'attendrais l'automne, que la terre ce soit un peu assouplie
Ça va de soi. Je ne suis pas masochiste à ce point :) . De toute façon, c'est à l'automne qu'il faut semer.
Augure
Bourgeon de bavard
Région : Aquitaine

Message par Augure »

tu n'as pas de quoi mettre une petite couche de terre végétal ?

c'est ce que je comptais faire (car je suis dans ton cas), 5cm de terre végétale en oct, on sème et on tond, on arrache, on tond... jusqu’à qu'il n'en reste plus qu'un ! :mrgreen: (ouhla... je m'emballe)
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »