Lavande qui pousse et ne fleurit pas

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
eAgle67

Lavande qui pousse et ne fleurit pas

Message par eAgle67 »

Bonjour,

J'ai un problème avec mes deux pieds de lavandes en pot. La lavande pousse et donne des tiges très hautes mais cela ne fleurit pas.
Si vous voulez plus de précision, n'hésitez pas demandez.
J'attends vos conseils avec impatience !

A plus tard !
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Lavande qui pousse et ne fleurit pas

Message par MAD 07 »

Bonsoir,

Est-ce qu'elles sont bien au soleil ? c'est indispensable, depuis quand les as-tu ? j'en ai eu toute une bordure qui étaient magnifiques mais je n'ai jamais réussi à en garder en pot, là j'en ai un qui ira vite en PT à l'automne ;
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
eAgle67

Re: Lavande qui pousse et ne fleurit pas

Message par eAgle67 »

Oui elles sont au soleil (elles reçoivent : nord, ouest,est et un peu sud), peut être la mettre a endroit où elle aura plus de soleil du sud ?
Je les ai depuis 1 ou 2 mois.
Est il possible qu'elles poussent et qu'elles ne fleurissent pas parce que le pot est trop petit ?
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10434
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: Lavande qui pousse et ne fleurit pas

Message par INDY27 »

Qu'est-ce que c'est comme lavande ? Les as-tu achetées en jardinerie ? Peux-tu nous mettre une photo ?
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Lavande qui pousse et ne fleurit pas

Message par MAD 07 »

Bonjour,

J'avoue que là tu me poses une colle, tu veux dire qu'elles sont dans un petit godet ? peux-tu mettre une photo ? si ce n'est pas loin tu pourrais les porter à la boutique où tu les as achetées pour leur demander leur avis ! ils te les changeront peut-être.

J'ai acheté 12 plants (en avril peut-être, il faudrait que je recherche) pour refaire une bordure dans une GS et je me suis aperçue que les plants ne sont pas tous de la même variété, certains sont fleuris depuis un bon mois alors que les autres viennent seulement de commencer leur floraison, c'est peut-être pareil pour toi :oh:
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
treelove
Grappe de parlotte
Messages : 1609
Inscription : lun. 23 juin 2014 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Région Lyonnaise

Re: Lavande qui pousse et ne fleurit pas

Message par treelove »

J'ai semer des lavande une année en hivers sous serre. Au printemps elles ont été plantées dehors et je n'ai eu aucune floraison durant l'été.
Par contre cette année la floraison à été spectaculaire.

Peut être que tes pieds sont de jeune plants semer cette année, tu n'aura donc pas de fleurs. :(
eAgle67

Re: Lavande qui pousse et ne fleurit pas

Message par eAgle67 »

Je ne sais pas quelle lavande s'est, voilà une photo :
Image
Je les ai achetées chez un horticulteur. C'est des jeunes plants mais plantés pas semés.
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10434
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: Lavande qui pousse et ne fleurit pas

Message par INDY27 »

Qu'est-ce qu'il y a au bout des tiges ? Des fleurs à venir ou des fleurs fanées ? A défaut de pouvoir l'identifier, ce n'est pas une lavande papillon.
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
eAgle67

Re: Lavande qui pousse et ne fleurit pas

Message par eAgle67 »

Au bout des tiges c'est des fleurs qui ne deviennent pas violettes.
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Lavande qui pousse et ne fleurit pas

Message par MAD 07 »

Bonjour,

Sans pouvoir cliquer sur la photo pour l'agrandir j'ai l'impression que tu as mis plusieurs petits godets dans cette jardinière, cela pourrait expliquer que les tiges soient emmêlées mais on voit bien qu'il y a des fleurs au bout des tiges.
Alors es-tu certaine d'avoir acheté des plants de lavande violette ? car la lavande blanche existe et d'autres de couleur bleue plus pale !! de quelle couleur sont les fleurs ? ou alors si elles sont dans le petit godet d'origine, et bien qu'elles ne soient pas gourmandes, elles ont trop peu à manger et sont trop serrées pour que les fleurs s'ouvrent complètement. :wink:
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
eAgle67

Re: Lavande qui pousse et ne fleurit pas

Message par eAgle67 »

Non en fait c'est deux pieds qui ont été plantés dans ce pot, des pieds qui étaient déjà assez grands. Et oui c'est de la lavande violette car de près on voit des micros fleurs voilettes mais qui ne viennent pas. Je vais donc essayer de trouver un nouveau pot.
J'ai deux pots ronds de 28cm de diamètre et 20cm de profondeur. Est ce que je mets les deux pieds dans le même ou chaque pieds dans son pot ?
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Lavande qui pousse et ne fleurit pas

Message par MAD 07 »

Perso je mettrais un plant dans chaque pot car ils vont grossir et cela évitera d'avoir à les rechanger.
Si tu vois des petites fleurs violettes je pense qu'elles ne se sont pas ouvertes à cause de la chaleur, il aurait peut-être fallu les arroser un peu plus je ne sais plus que dire ! tu peux attendre encore un peu au cas où elles se décideraient à fleurir et après sur les coupes dans le vert. Je suis surprise qu'elles aient fait des tiges si grandes ! mais cette année est tellement bizarre :oh:

Si tu retournes chez ton horticulteur vas lui poser la question . :)
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10434
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: Lavande qui pousse et ne fleurit pas

Message par INDY27 »

Ce serait mieux d'attendre la floraison avant de transplanter. C'est une question de quelques jours puisqu'une légère couleur violette commence à apparaître. La chaleur perturbe beaucoup de choses cette année. Si les feuilles ont l'air de regarder en bas, c'est qu'il faut arroser.
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
eAgle67

Re: Lavande qui pousse et ne fleurit pas

Message par eAgle67 »

Ce n'est pas un manque d'eau parce que je les arrosent tous les deux/trois jours.
J'attends encore jusqu'à début de la semaine prochaine et après si pas de floraison je mets dans les nouveaux pots.
eAgle67

Re: Lavande qui pousse et ne fleurit pas

Message par eAgle67 »

Bonsoir,
Alors des nouvelles de ces deux pieds de lavande, elles n'ont donc que très peu fleurient...
Je les ai taillés hier et maintenant je me pose une question, vu qu'elles sont en pot (d'environ 8L), est ce que je dois les rentrer lors de l'hiver ? car la température commence à baisser et est actuellement à 10°C environ.
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10434
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: Lavande qui pousse et ne fleurit pas

Message par INDY27 »

La plupart des lavandes résistent jusqu'à - 15°. On ne voit plus la photo mais on avait dit que ce n'est pas une lavande papillon un peu moins résistante au froid.
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
eAgle67

Re: Lavande qui pousse et ne fleurit pas

Message par eAgle67 »

D'accord merci, donc je l'ai mis à l'abris dehors et je ne l'arrose pas car l'air est assez humide. ;)
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »