Terreau de feuilles ?
- hadaocam
- Bourgeon de bavard
Terreau de feuilles ?
Bonjour, je me renseigne au sujet de condition de culture des hortensia/hydrangea, beaucoup ont dit que le terreau de feuille est bien....
Moi j'ai des arbres fruitiers dans le jardin, cerisier, pommier, pecher et poirier.. A l'automne ca donne beaucoup de feuilles mortes à ramasser. Seulement si je pourrais les utiliser pour faire le terreau de feuilles, le seul hic est que ces arbres sont malade parfois, est-ce que je peux quand même utiliser les feuilles au risque de "recycler" les maladies ? Ou un bon terreau de feuille doit être strictement exempt de maladie ?
Merci beaucoup
P.S J'en ai quelques arbustes à fleur mais ils ne donnent pas beaucoup de feuilles mortes à l'automne, je les laisse souvent au pied des plantes pour faire un "paillage" pour l'hiver
Moi j'ai des arbres fruitiers dans le jardin, cerisier, pommier, pecher et poirier.. A l'automne ca donne beaucoup de feuilles mortes à ramasser. Seulement si je pourrais les utiliser pour faire le terreau de feuilles, le seul hic est que ces arbres sont malade parfois, est-ce que je peux quand même utiliser les feuilles au risque de "recycler" les maladies ? Ou un bon terreau de feuille doit être strictement exempt de maladie ?
Merci beaucoup
P.S J'en ai quelques arbustes à fleur mais ils ne donnent pas beaucoup de feuilles mortes à l'automne, je les laisse souvent au pied des plantes pour faire un "paillage" pour l'hiver
- jeannotin
- Roi du massif
- Région : Aquitaine
Re: Terreau de feuilles ?
coucou
le terreau de feuilles c'est bien pour tout ,il y a juste à regarder dans la nature tous les végétaux personne ne met d'engrais et les arbres pousse et c'est l'humus des feuilles qui fait que ça pousse , perso. pour les feuilles je fait pas attention si maladies ou pas après une fois sèches et décomposées je ne pense pas que les risques soit importants je jardine depuis 30ans et j'ai toujours pratiqué de la même façon recyclage des tailles tonte, feuilles , pas de traitements,pas d'engrais et ça ce passe pas mal en tout cas mon jardin s'explose , un ex. sous mes fruitiers j'ai des hortensias mes fruitiers vu que je ne traite pas ont des attaques sur les feuilles, quand les feuilles tombent elles me demande pas la permission de tomber
et l'humus se forme au pied de mes hortensias et je n'ai pas de maladies sur mes hortensias pour cela idem ailleurs car chez moi c'est planté à l'anglaise donc sous tous les arbres j'ai des plantes
le terreau de feuilles c'est bien pour tout ,il y a juste à regarder dans la nature tous les végétaux personne ne met d'engrais et les arbres pousse et c'est l'humus des feuilles qui fait que ça pousse , perso. pour les feuilles je fait pas attention si maladies ou pas après une fois sèches et décomposées je ne pense pas que les risques soit importants je jardine depuis 30ans et j'ai toujours pratiqué de la même façon recyclage des tailles tonte, feuilles , pas de traitements,pas d'engrais et ça ce passe pas mal en tout cas mon jardin s'explose , un ex. sous mes fruitiers j'ai des hortensias mes fruitiers vu que je ne traite pas ont des attaques sur les feuilles, quand les feuilles tombent elles me demande pas la permission de tomber

Dernière modification par jeannotin le ven. 17 juil. 2015 11:51, modifié 1 fois.
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!
Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
- esox10
- Empereur jardinier
- Région : Champagne Ardenne
Bonjour,
Je fais de même.
Toutes les feuilles vont au composte.
Je fais de même.
Toutes les feuilles vont au composte.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
- hadaocam
- Bourgeon de bavard
Super, merci pour vos infos. Ca me rassure, plus besoin de balayer les feuilles mortes au printemps et en plus payer pour en débarasser 

- esox10
- Empereur jardinier
- Région : Champagne Ardenne
Voici mon composte de feuilles et herbe.
Tamisé à 10 mm.
Tout y passe ainsi que quelques branches mortes.
Tamisé à 10 mm.
Tout y passe ainsi que quelques branches mortes.
Lisez la charte du forum.
-
- Grossiste en parlotte
- Région : Franche Comté
J'ai fait du terreau uniquement avec des feuilles mortes que j'ai entassées, une partie provenait de mon jardin, l'autre partie du jardin de mon voisin, je n'ai pas regardé s'il y avait des feuilles malades, et j'ai obtenu un beau terreau noir et fin, mais il m'a fallu attendre 2 ans. J'en ai rempli un sac de 80 litres, et il m'en a fallu pour en arriver là.
Mais d'une manière ou d'une autre, il faut quand même ramasser les feuilles.
Mais d'une manière ou d'une autre, il faut quand même ramasser les feuilles.