Midiou ou pas?

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
nellya
Grappe de parlotte

Midiou ou pas?

Message par nellya »

Bonjour
Voici la photo de tomates tachées comme par le mildiou mais ça me surprend vu la chaleur qu'il fait ici en région parisienne.
Les taches sur les fruits étaient plus vertes au moment où je les ai ôtées car la photo a été prise 2 heures après et j’ai remarqué qu’elles étaient devenues un peu marron.
On remarque sur la tomate coupée, qu’il n’y a pas d’incidence de cette maladie à l’intérieur.
Ce qui est bizarre c'est que les feuilles ne sont pas tachées, juste 3 ou 4 feuilles tachées mais ça ne ressemble pas au mildiou sur feuilles. De plus il n’y a pas de tronçons marron sur les tiges. Par contre l'ensemble du pied est pendant comme s'il manquait d'eau.
P1060093 [640x480].JPG
P1060094 [640x480].JPG
P1060095 [640x480].JPG
Mildiou?, Botrytis?
Donc dois-je arracher ce pied?
Merci de me dire ce qu'il faut faire
J'avais traité au bicarbonate de soude et savon, l'ensemble de mes pieds de tomate, mais il semblerait que ce ne soit pas efficace!!!
Au revoir
Nelly
clafoutiscerise
Bourgeon de bavard
Région : Ile de France

Re: Midiou ou pas?

Message par clafoutiscerise »

ça ne ressemble pas à du mildiou ( et en plus peu probable vu la chaleur) Tu as ouvert les tomates pour voir s'il n'y avait pas de bestioles dedans ( genre chenilles ) ?
nellya
Grappe de parlotte

Message par nellya »

Sur la dernière photo on voit 2 tomates coupées. On remarque qu'elles n'ont rien à l'intérieur.
C'est juste l'extérieur un peut fripé, grisâtre et brillant.
Je pencherais pour Botrytis car j'ai plusieurs framboisiers atteint par cette maladie dans les environs de mes tomates.
jardinierdelaisne
Fleur de pipelette
Région : Picardie

Message par jardinierdelaisne »

Pour moi c'est simplement un coup de soleil.
Mes citrouilles on fait la même chose en plein soleil.

CULTIVE TA RUE, infos, conseils de culture des tomates (du semis à la récolte + maladies) et achats de graines :pc: : https://www.cultivetarue.fr/
Répondre

Revenir à « A la culture »