De l'étang au potager

Ce forum est consacré aux questions concernant le bassin, son aménagement et sur la maintenance des poissons.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Ungern
Grappe de parlotte
Messages : 1681
Inscription : sam. 20 nov. 2004 16:07
Région : Belgique
Localisation : Tournai - Lille .

De l'étang au potager

Message par Ungern »

Bonjour à tous.

J'ai un étang assez grand 20 m sur 5 sans doute.
Il est alimenté par la nappe phréatique .
C'est "marrée basse" ,et j'en profite pour ramasser de la vase .

C'est noir,c'est dégueu,quand je retire des plantes,il n'est pas rare que dans les secondes qui suivent il va y avoir des lâcher de gaz (je suppose du méthane).

A part ça,c'est plein de vie grenouilles,tritons,poissons ...

Bon ... La question ....

Je suppose que c'est de la fermentation anaérobie .
J'en remonte des brouettes de vase .
Je suis entrain de faire des andins type "lasagne" avec des branchettes,de la tonte de pelouse,et je suis en train de mettre la vase au dessus (et j'attends dans 15 j un nouvel arrivage de tonte de pelouse et de haie).

Il n'y aura pas de plantation là dedans avant le printemps qui va suivre .

Est ce que c'est une bonne idée ou pas de mettre de la vase anaérobie sur les andins ?

Merci à tous .
chtijardin
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : dim. 07 déc. 2014 9:36
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: De l'étang au potager

Message par chtijardin »

La vase est souvent très riche pour le potager,

de plus elle est très fine et se travaille bien quand elle est presque sèche,

à ST OMER dans le marais les maraichers dévasent régulièrement les fossés autour de leurs parcelles,

d'une part pour pouvoir continuer à naviguer avec leurs bacoves (bateau traditionnel),

mais aussi pour fertiliser leurs parcelles.

@
""EX JARDINBIO59""

""Le savoir n'a de valeur que s'il est partagé""
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: De l'étang au potager

Message par aygues31 »

Ungern a écrit : Est ce que c'est une bonne idée ou pas de mettre de la vase anaérobie sur les andins ?
Bonjour Ungern,

A mon humble avis, ce n'est pas une mauvaise idée. :top:
La vase contient pas mal de matières organiques qui ne peuvent qu'améliorer la structure du sol ou tu vas épandre. C'est une pratique assez traditionnelle dans les régions marécageuses pour l'entretien de la fertilité des potagers.

Attention toutefois à tes poissons :!: car, en remuant la vase, tu la remets en suspension, ce qui crée un très gros appel d'oxygène par eutrophisation, oxygène qui risque de manquer à tes poissons qu'on voit alors tous, monter en surface, à "gober de l'air".

Afin de ne pas trop perturber l'équilibre d'un bassin, il est souvent recommandé de n'enlever que le tiers du volume de vase, au plus, chaque année.

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2499
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: De l'étang au potager

Message par emille »

Dans un tel plan d'eau tu as forcement des poissons qui supportent des eaux peu oxygéné comme la carpe par exemple. Je doute fort que tu puisses avoir des truites !
Parler d'eutrophisation …

Mélanger la vase avec des tontes d'herbes ne me parait pas judicieux. C'est très riche en eau et en azote… Par contre les tailles de haies et la paille, si tu peux en avoir, c'est parfait !

Les microbes aérobies et anaérobies ont la faculté de se développer quasi instantanément ds le milieu ds lequel ils se trouvent.
Dernière modification par emille le dim. 19 juil. 2015 10:06, modifié 1 fois.
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Avatar de l’utilisateur
Ungern
Grappe de parlotte
Messages : 1681
Inscription : sam. 20 nov. 2004 16:07
Région : Belgique
Localisation : Tournai - Lille .

Re: De l'étang au potager

Message par Ungern »

T'en fais pas ... Avec le tiers du volume de vase,je sais déjà construire une petite cathédrale.... :top:

Moi ce qui m'inquiétait, c'est l'aspect peu engageant de l'affaire ...on dirait une sorte de mastic collant .. :pastop:

Par ailleurs ,cette découverte a été pour moi une révélation; comme un con,je croyais qu'avec une pompe j'allais savoir la sortir .... :love:

J'ai économisé la pompe .... :fete:
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2499
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: De l'étang au potager

Message par emille »

Moi aussi j'ai essayé avec une pompe à boue :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Ca marche pô …
J'ai en tête l'idée d'utiliser une pompe à vide. Les pompes que l'on utilise pour les lisiers ou les fausses septiques mais je dois vider l'eau sur environ 800 à 1000 m2 sur environ 1.5 à 2m de prof.
Mon plan d'eau à 20 ans.
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: De l'étang au potager

Message par aygues31 »

emille a écrit : Parler d'eutrophisation …
Je parle en connaissance de causes :lol:

J'ai un bassin de 120 m3 ou les gouttières de la maison conduisent toutes les eaux des toitures de la maison.
Lors d'un gros orage, une grande quantité d'eau a remué la vase pendant un bon 1/4 d'heure !

Le lendemain matin, de nombreux paquets de vase flottaient, tous les poissons étaient en surface et la plupart n'ont pu être sauvés. Le diagnostic a été posé par un copain qui travaille aux "eaux & forêts" et qui a été très explicite dans ce qui m'était arrivé.

Au plaisir. :top:
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
Ungern
Grappe de parlotte
Messages : 1681
Inscription : sam. 20 nov. 2004 16:07
Région : Belgique
Localisation : Tournai - Lille .

Re: De l'étang au potager

Message par Ungern »

J'ai vu un truc "comme çà" en faisant de la plongée .
Dans une carrière on a des thermoclines cad des couches horizontales de température d'eau .
Plus on descend et plus il fait froid et moins il y a d’oxygène .
Les couches d'eau les plus froides sont au fond...Mais pas toujours ....
En hiver il fera toujours + 4° au fond ,mais en hiver il peut faire "0.1 ° en surface ,tant et si bien que la couche d'eau la plus lourde est alors en surface,et ne repose plus sur les autres,mais flotte sur les autres par la grâce de Dieu .

Si un "canal" quelconque ébranle la colonne d'eau ,alors d'un coup toute l'eau froide du haut file au fond et toute l'eau du fond remonte en surface avec pour effet que cette couche ne contient pas d'oxygène ...cad que les 3/4 des poissons (qui ne vivent que dans la couche 0-5 m ...) meurent .
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: De l'étang au potager

Message par aygues31 »

Bonjour Ungern,

Ce que tu racontes me fait penser au conseil laissé par ce copain qui m'a fait déplacer ma pompe, qui brasse 24 m³ / heure, et que j'avais installée au fond du bassin ... jamais au fond m'a-t-il dit :!:

On l'a remontée en surface au prétexte suivant :
Cette pompe alimente une lagune (par le fond) à débordement, sur pouzzolane, qui déverse l'eau en surface, à l'opposé de la place qu'a la pompe dans le bassin.

Il ne fallait pas brasser l'eau en remontant l'eau du fond du bassin vers la surface mais au contraire, pomper la surface et remettre l'eau en surface.
C'est vrai qu'avec le t° qu'on a vécu, les poissons sont tous au fond, dans des eaux sans doute plus fraiches.
En hiver, ce doit être l'inverse, avec des eaux plus chaudes au fond :?:

Bref, au bassin, c'est comme au potager, mieux vaut ne pas remuer les couches afin de ne pas perturber la vie telle qu'elle s'y organise toute seule. :lol:

Image
Le bassin en question de 220 m³ (et pas 120 comme écrit plus haut)

à+
Pièces jointes
le bassin.jpg
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2499
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: De l'étang au potager

Message par emille »

La température de l'eau est un phénomène assez curieux.
Tous les étés nous nous baignons. Sur environ les 10 premiers cm l'eau est souvent plus chaude. Logique ! Mais nous avons bcp de courant froid y compris en surface. Je n'ai jamais compris pourquoi.
Je trouve également que les variations de température sont importantes. Qq jours de chaleur et l'eau est vite à 24/26 ° . Mais si le temps se rafraichie, la température baisse également très vite.
Mais quel régal de se baigner ds une eau douce…

Toutes mes gouttières vont également dans la marre. Une ferme en U, ça fait pas mal de surface et un gros orage, on voit bien le niveau monter. Mais je n'ai jamais vu l'eau se troubler. Sans doute parce que les arrivées arrivent en surface…
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Avatar de l’utilisateur
ka34
Fruit de la jacasse
Messages : 1394
Inscription : lun. 17 mars 2008 21:20
Localisation : LUNEL 34

Re: De l'étang au potager

Message par ka34 »

un étang ça ce cure bon courage !!!
Avatar de l’utilisateur
ka34
Fruit de la jacasse
Messages : 1394
Inscription : lun. 17 mars 2008 21:20
Localisation : LUNEL 34

Re: De l'étang au potager

Message par ka34 »

ps j'ai des nénuphars blancs est rouge qui vont a 2 m de fond ..... 10€ le cageot
a venir chercher.......
Répondre

Revenir à « Au bassin »