Où planter ma rhubarbe

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
domezon
Fleur de pipelette
Région : Lorraine

Où planter ma rhubarbe

Message par domezon »

J'ai trois gros pieds de rhubarbe dans le potager. Les pieds sont en plein soleil orientation SUD. Actuellement, à cause de la canicule, les pieds ne sont pas très jolis.
Ceci est du à la sécheresse mais aussi à la terre des Vosges très acide.
Pour gagner de la place dans le potager, je voudrais déménager ma rhubarbe à l'automne.
Mais j'ai besoin de vos recommandations, soleil, ombre, mi ombre, amendement, terreau etc... ?
A un endroit de mon jardin, orientation sud ouest, il y avait un grand trou qui depuis quelques années se comblent avec tous les déchets verts (désherbage, petites branches, lupins, digitales, feuillages divers dont les feuilles de rhubarbe, tout ceci étant détruit
périodiquement par des flambées).
Est ce que cet endroit pourrait aller ? A force de déposer mes déchets, la terre est noire mais avec des cendres.
Merci d'avance pour vos conseils.
Chantal
Marcol
Prince du jardin
Région : Suisse

Re: Où planter ma rhubarbe

Message par Marcol »

Bonjour Chantal
C'est une bonne idée de la planter à cet endroit, à 1 m de distance en tous sens.
Mais le meilleur moment pour le faire c'est le mois de mars.
Pourras-tu attendre ?
MC
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
domezon
Fleur de pipelette

Message par domezon »

Oui, je peux attendre.
J'habite les Hautes Vosges et je pensais qu'une transplantation au mois d'Octobre était possible sachant que les hivers sont froids et neigeux et les étés chauds. Le rhubarbe a besoin d'eau et comme mon jardin est très grand, je n'arrose pas tous les végétaux. Une transplantation au printemps demandera plus d'arrosage qu'à l'automne.
Qu'en penses-tu ? Je suis originaire du Nord de la France et je ne connais pas trop le climat Vosgien.
Biloba
Empereur jardinier
Région : Aquitaine

Message par Biloba »

J'ai planté mes pieds de rhubarbe sur un tas de déchets végétaux qui s'est amoncelé au cours des années.
La rhubarbe très gourmande a tout de suite trouvé de quoi pousser, elles sont énormes, le seul problème ce sont les très fortes chaleurs qui sévissent actuellement qui vont avoir raison d'elles, leurs feuilles flétrissent malgré toutes les tontes d'herbe que je mets au pied.
J'ai déjà eu deux récoltes cette année, j'espère que la pluie va enfin arriver pour la faire repartir.
domezon
Fleur de pipelette

Message par domezon »

Alors, c'est exactement l'endroit qu'il faut car moi aussi j'ai amoncelé depuis des années les végétaux afin de retrouver le même niveau que le reste du terrain car à cet endroit il y avait un sacré défoncement.
Le seul hic était pour moi d'avoir brûlé à cet endroit les végétaux qui montait trop en hauteur.
La question restante est de savoir si il est préférable de déménager mes pieds à l'automne ou au printemps sachant que le climat est montagnard.
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »