Mes melons sont malades...

Ce forum regroupe les discussions autour des cucurbitacées (courgette, courge, potiron, concombre, cornichon, melon, ...)
Avatar de l’utilisateur
walaychu
Bourgeon de bavard
Messages : 128
Inscription : ven. 08 mai 2015 21:48
Région : Ile de France

Mes melons sont malades...

Message par walaychu »

Bonjour à tous,
depuis quelques jours j'ai remarqué que mes pieds de melon ont une maladie ou plusieurs. Les feuilles les plus anciennes jaunissent (j'en ai coupé plusieurs) et certaines ont légèrement bruni. Je me suis dit que c'était peut être le mildiou, mais il ne pleut pas depuis un mois... D'autre part aujourd'hui j'ai remarqué de très petites taches blanches à l'extrémité des feuilles, sur la moitié des feuilles. Avez-vous une idée de ce que cela peut être? J'ai regardé sur le site ephytia mais rien qui ne corresponde.
Voici les photos:

Je joins aussi une photo de feuille de concombre malade, si quelqu'un a déjà eu ce problème...
Pièces jointes
Feuille de concombre malade
Feuille de concombre malade
Les feuilles du melon jaunissent...
Les feuilles du melon jaunissent...
Une feuille avec les petites taches blanches.
Une feuille avec les petites taches blanches.
Voici une des feuilles de melon que j'ai enlevées.
Voici une des feuilles de melon que j'ai enlevées.
poireau29
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : lun. 06 juil. 2015 15:24
Région : Ile de France

Re: Mes melons sont malades...

Message par poireau29 »

Bonsoir,
Peut être une attaque de mouche mineuse !!
Avatar de l’utilisateur
treelove
Grappe de parlotte
Messages : 1609
Inscription : lun. 23 juin 2014 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Région Lyonnaise

Re: Mes melons sont malades...

Message par treelove »

Sur la première photo je crois apercevoir de l'oidium.

Concernant les tâches blanches sur le bout des feuilles, il semble que ce sois sans danger, beaucoup de courgette font ça.

Pas de présence de mouches mineuses pour moi....
Avatar de l’utilisateur
walaychu
Bourgeon de bavard
Messages : 128
Inscription : ven. 08 mai 2015 21:48
Région : Ile de France

Re: Mes melons sont malades...

Message par walaychu »

Merci pour vos avis :) oui il y a de l'oïdium sur le concombre mais un tout petit peu seulement, j'ai pulvérisé du lait et ça a l'air de bien marcher. Les melons vont bien, la "maladie" n'a pas l'air de progresser.
xavierbergerac
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : ven. 24 juil. 2015 11:55
Région : Aquitaine

Re: Mes melons sont malades...

Message par xavierbergerac »

Les melons ont deux problèmes, tout d'abord il y a un pb de nécroses champignons...
vous pouvez mettre un produit de type anabio et en 2eme il y a des carences de calcium , mais éviter les excès d azote.
mettre des calcium exempt d'azote de type mainstay calcio, calcino, éviter les nitrate de calcium et préférer un chlorure de calcium.
les raisons sont peut être dues à de grosses faiblesses racinaires, ce qui limite l'absorption des nutriments.

bon courage
Avatar de l’utilisateur
walaychu
Bourgeon de bavard
Messages : 128
Inscription : ven. 08 mai 2015 21:48
Région : Ile de France

Re: Mes melons sont malades...

Message par walaychu »

Merci pour ta réponse très précise!
Avatar de l’utilisateur
treelove
Grappe de parlotte
Messages : 1609
Inscription : lun. 23 juin 2014 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Région Lyonnaise

Re: Mes melons sont malades...

Message par treelove »

Depuis combien de temps cultive tu dans ces carrés ?
Il faut penser à faire des apports pour éviter que cela ne se reproduise
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Mes melons sont malades...

Message par pedro431 »

Je comprend pas pourquoi tu coupes une feuille qui a encore la + grande partie verte ?
Laisse vivre ta plante à son rythme et arrêtes de couper des feuilles encore vivantes, il est normale que certaines feuilles s'abiment, un insecte suceur, un coup de vent trop violant pliant la feuille, le soleil brulant etc etc.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
fraicheurcitron
Bourgeon de bavard
Messages : 118
Inscription : jeu. 19 mars 2015 19:55
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gallargues - Gard (30)

Re: Mes melons sont malades...

Message par fraicheurcitron »

Salut,

Chez moi les plants sont passés du beau vert avec des feuilles fortes et resplendissantes, à des pieds à feuilles panachées, certaines vertes, d'autres jaunissant, et cela étant du aux fortes chaleurs. Il m'aurait surement fallu arroser bien plus, mais impossible dans mon cas.

Cependant, ce n'est pas parceque les pieds ne sont pas magnifiques et parfaits, que je n'ai pas de fruits. J'ai eu une belle récolte début Juillet jusqu'au 20, maintenant j'ai quelques fruits en train de grossir et j'ai surtout de belles fleurs qui sont présente depuis 2 jours, donc de futurs fruits si la pollinisation se passe bien.

Je crois qu'il faut arrêter de vouloir avoir des pieds de melon parfait, car ça n'existe pas. Si la fructification se fait... il faut laisser faire la nature !


Image
Répondre

Revenir à « Aux courgettes, courges, potirons, concombres, melons »