Ma bougainvillée ne fleurit pas

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
friduchita
Graine de timide
Messages : 42
Inscription : lun. 20 juil. 2015 14:48
Région : Rhone Alpes

Ma bougainvillée ne fleurit pas

Message par friduchita »

Bonjour à tous,

J'ai acheté une bougainvillée l'année dernière au printemps, elle était en fleurs et a continué de fleurir tout l'été. Elle a passé l'hiver dehors sous un voile d'hivernage et a bien repris au printemps : son feuillage est superbe mais pas de fleurs ! Pourtant elle est en plein soleil tout l'après-midi (nous habitons à Lyon et nous avons des étés souvent très chauds et ensoleillés). Avez-vous des suggestions ?
Note : J'ai le même problème avec une polygale placée juste à côté qui a elle aussi un feuillage superbe mais n'a fait que quelques fleurs en avril et depuis plus rien !
Merci d'avance de vos réponses !
Pièces jointes
Bougainvillée
Bougainvillée
Polygale
Polygale
Avatar de l’utilisateur
musadapaz
Pépinière à blabla
Messages : 2504
Inscription : jeu. 04 juil. 2013 8:21
Région : Corse

Re: Ma bougainvillée ne fleurit pas

Message par musadapaz »

Bonjour friduchita et bienvenue sur le forum,

Je pense tout de même à un manque d'ensoleillement et de chaleur. Ici (en Corse) ces plantes poussent et fleurissent abondamment de longs mois durant surtout lorsqu'elles sont exposées plein Sud toute la journée et à l'abri d'un mur.
Ensuite, il y a une question de sol, s'il est trop riche ou que tu as ajouté un engrais très dosé en azote le feuillage peut être privilégié au détriment des fleurs, bien qu'il s'agisse de bractées dans le cas du bougainvillier.
Avatar de l’utilisateur
focazelle
Fruit de la jacasse
Messages : 1123
Inscription : lun. 04 juil. 2011 12:45
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Cévennes gardoises

Re: Ma bougainvillée ne fleurit pas

Message par focazelle »

Bonjour

Idem chez moi, pour certaines plantes, malgré le soleil
On m'a dit d'essayer un engrais riche en potassium, type engrais tomates
Avatar de l’utilisateur
friduchita
Graine de timide
Messages : 42
Inscription : lun. 20 juil. 2015 14:48
Région : Rhone Alpes

Re: Ma bougainvillée ne fleurit pas

Message par friduchita »

focazelle a écrit :Bonjour

Idem chez moi, pour certaines plantes, malgré le soleil
On m'a dit d'essayer un engrais riche en potassium, type engrais tomates
Oui, je ne crois pas que ce soit un manque de soleil (ma bougainvillée est contre un mur orienté plein sud et il y fait très chaud l'après-midi... même si bien sûr ce n'est pas le soleil de Corse :wink: ); Je me demande si ce ne serait pas finalement un "excès" de bons soins : sol trop riche (je lui ai donné de l'engrais pour plantes méditerrannéennes de marque Botanic) et peut-être des arrosages trop généreux ?
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7611
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Ma bougainvillée ne fleurit pas

Message par opusoculi »

Bonjour.
Un engrais pour plantes méditerranéennes oscomote est titré 16_9_10 , donc beaucoup d'azote (7 nitrique+8,9 ammoniacal). Tant que le 16 d'azote est à disposition la Bougainvillée ne se met pas à fleur.
Le 10 de potasse est insuffisant. Mieux vaudrait un 12_5_38 (introuvable en jardinerie mais la marque multigreen le fait). Un engrais agrume 8_16_42 ferticament , une dose /mois c'est ce qu'il faudrait.

Mais cette explication ne suffit pas. Tant que les bois des jeunes pousses ne sont pas durs ils ne se mettent pas à fleur. À partir de 5 à 10 cm de pousse il faudrait arroser moitié moins que les feuilles pendent un peu.

Ce n'est pas tout. L'hivernage dehors met en péril la plante (même sous voile d'hivernage); donc elle se réveille tard , puis elle refait les racines perdues et ne fera qu'un cycle de floraison en fin d'été ou début d'automne et ce sera déjà pas mal pour le Bassin Parisien. (La plante achetée avait été hivernée en serre à 10°, n'avait pas perdu de racines et avait le bon engrais titré selon ses besoins.)

En serre et sous les tropiques y a une différence de rapidité des cycles alternant humidité et sècheresse, ceci à une température plus homogène ce qui permet plusieurs floraisons.

J'ai deux Bougainvillées en pots et en serre depuis 5 ans. Au mieux ils fleurissent deux fois . Il suffit qu'ils perdent des racines en hiver (trop sec ou trop mouillé) pour qu'ils ne fleurissent qu'une fois .
Pièces jointes
bougainvillée_0.JPG
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
friduchita
Graine de timide
Messages : 42
Inscription : lun. 20 juil. 2015 14:48
Région : Rhone Alpes

Re: Ma bougainvillée ne fleurit pas

Message par friduchita »

Merci Opusoculi pour cette réponse très détaillée qui m'a permis de mieux comprendre les raisons de cette "non floraison" ! J'ai bien peur que mon rêve d'avoir une bougainvillée ne soit finalement pas très réaliste car je n'ai pas de serre ni aucun endroit où l'hiverner à 10°... espérons qu'elle se décide à fleurir en fin d'été !
Et qu'en est-il de la polygale : mêmes causes, mêmes effets ou s'agit-il d'autre chose ?
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7611
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Ma bougainvillée ne fleurit pas

Message par opusoculi »

C'est un petit arbuste plus facile (on en voit sur les côtes bretonnes), qui supporte assez bien la sècheresse en été, mais qui perd ses feuilles à -2° et meurt en dessous de -5°.

Indiscutablement tu as bon goût !
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
friduchita
Graine de timide
Messages : 42
Inscription : lun. 20 juil. 2015 14:48
Région : Rhone Alpes

Re: Ma bougainvillée ne fleurit pas

Message par friduchita »

Merci ! :oops: En fait j'ai découvert cet arbuste à Majorque où il y en a beaucoup et j'ai achetée la mienne... en Bretagne ! Comme je le disais elle fait beaucoup de feuillage mais n'a fleuri qu'un peu en avril et depuis plus rien. Faudrait-il la tailler ?
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7611
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Ma bougainvillée ne fleurit pas

Message par opusoculi »

La Polygala fleurit en bout des pousses de l'année donc si tu les tailles en ce moment tu vas supprimer les chances de floraison...
La taille pour limiter la dimension se pratique en fin d'hiver mais ne le fait pas. En principe tout ce qui pousse fleurit, comme les Hybiscus ça pousse en fleurissant.
Ta plante est jeune, elle établit son réseau de racines. C'est probablement la raison pour laquelle elle ne fleurit pas encore mais ça va venir; si l'hiver prochain est doux elle fleurira plus tôt l'année prochaine.
Si non, tu déménages à Majorque ou à Madère !
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
friduchita
Graine de timide
Messages : 42
Inscription : lun. 20 juil. 2015 14:48
Région : Rhone Alpes

Re: Ma bougainvillée ne fleurit pas

Message par friduchita »

Merci beaucoup. Je vais suivre tes conseils et la laisser tranquille. Il se peut qu'elle fleurisse plus tard en saison ! Si c'est le cas je reviendrai avec des photos !
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »