Maladie Sequoia
-
- Graine de timide
- Région : Ile de France
Maladie Sequoia
Bonjour à tous,
Mon premier post sur ce forum pour vous demander votre aide par rapport à un sequoia qui a été planté il y a une vingtaine d'années, et qui jusqu'ici se portait très bien. Aujourd'hui, la base est complètement sèche... (Il a commencé il y a un an environ). Je ne pense pas que ce soit la sécheresse car il se trouve tout près d'un ruisseau.
Voici la photo :

Est-ce que vous auriez une idée de ce que ça peut être ?
Merci d'avance
Mon premier post sur ce forum pour vous demander votre aide par rapport à un sequoia qui a été planté il y a une vingtaine d'années, et qui jusqu'ici se portait très bien. Aujourd'hui, la base est complètement sèche... (Il a commencé il y a un an environ). Je ne pense pas que ce soit la sécheresse car il se trouve tout près d'un ruisseau.
Voici la photo :

Est-ce que vous auriez une idée de ce que ça peut être ?
Merci d'avance
-
- Grappe de parlotte
- Région : Pays de la Loire
Re: Maladie Sequoia
Bonjour dolcevita83,
Ton séquoia doit naturellement se "déplumer"du bas en prenant de l’âge: Le miens, qui a une quarantaine d’années a vu ses branches sécher progressivement sur un bon mètre de hauteur; j’ai remarqué aussi, que la proximité d’autres arbres qui lui font de l’ombre dessèche également les branches plus en hauteur.
Regarde ton arbre régulièrement, je ne pense pas à une attaque d’insectes: C’est un arbre robuste qui défie les siècles...Par principe, il ne faut pas traiter sans avoir identifié la cause de l’attaque.
* Je n’ai pas pu agrandir la miniature pour plus de détails!
Ton séquoia doit naturellement se "déplumer"du bas en prenant de l’âge: Le miens, qui a une quarantaine d’années a vu ses branches sécher progressivement sur un bon mètre de hauteur; j’ai remarqué aussi, que la proximité d’autres arbres qui lui font de l’ombre dessèche également les branches plus en hauteur.
Regarde ton arbre régulièrement, je ne pense pas à une attaque d’insectes: C’est un arbre robuste qui défie les siècles...Par principe, il ne faut pas traiter sans avoir identifié la cause de l’attaque.
* Je n’ai pas pu agrandir la miniature pour plus de détails!
-
- Graine de timide
Merci beaucoup pour ta réponse ! Ca me rassure un peu...
Voici le lien vers la photo en plus grand format :
http://hpics.li/1394bdd
Voici le lien vers la photo en plus grand format :
http://hpics.li/1394bdd
- daniele 43
- Empereur jardinier
- Région : Auvergne
ça a l'air très sec au sol
les Séquoias sont de climat atlantique doux ; ils apprécient une atmosphère humide
ils ne se déplument pas forcément autant du bas ; je connais des centenaires qui ont des branches trainant au sol...mais l'été dans les parcs , ils bénéficient de l'arrosage des pelouses; ils craignent un air trop sec
les Séquoias sont de climat atlantique doux ; ils apprécient une atmosphère humide
ils ne se déplument pas forcément autant du bas ; je connais des centenaires qui ont des branches trainant au sol...mais l'été dans les parcs , ils bénéficient de l'arrosage des pelouses; ils craignent un air trop sec
- INDY27
- Prince du jardin
- Région : Haute Normandie
Est-ce que ça ne serait pas une attaque d'origine fongique ?
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! 

-
- Graine de timide
Si c'était une attaque fongique, on devrait voir des choses sur le tronc ou les branches non ?
-
- Grappe de parlotte
- Région : Pays de la Loire
Je suis de l’avis de daniele 43, c’est sec... Lorsque j’écris que le séquoia se déplume: C’est sur plusieurs années et sur 1 mètre de haut pour un tronc de 40 cm de diamètre.
Là , à voir la photo j’ai l’impression d’un coup de sec: Il a crâmé en quelques mois.
Là , à voir la photo j’ai l’impression d’un coup de sec: Il a crâmé en quelques mois.
-
- Graine de timide
Ok, merci. Vous pensez que c'est récupérable ?