Potager en zone humide - aloune
- aloune
- Maitre des bosquets
- Région : Limousin
Re: Potager en zone humide - aloune
Planche 4: j'ai rasé les petits pois, et à la place, j'ai enfin repiqué les chervis et les 2 salsifis qui végétaient dans la jardinière + 3-4 poireaux de Marie; et quelques Rumex patientia (mais ils sont ratés, il faut que je refasse des semis). J'ai arrosé. La terre est très sèche, ça s'infiltre comme dans du sable....
Planche AA: j'ai repiqué aussi des chervis, à la place des navets raves hâtifs d'auvergne qui n'ont jamais poussé (gros comme des radis) + arrosé...
J'ai à nouveau de l'eau à la source (mais ça ne coule pas bien vite). J'ai arrosé mon mirabellier, le groseillier à maquereau, les kiwis, les tomates, haricots & courges de la planche AA, cucu de la planche D, et aspergé rapidement choux, salades, et carottes de la planche AA.
J'ai récolté les graines de chou half tall (danois).
Demain: je voudrais repiquer les poireaux, semer des haricots, en place et en mottes.
Planche 5: repiquer les poireaux à la place des fèves, et entre les fraisiers;
Planche AA: semer en place les haricots d'Espagne + construction tuteurs;
Mottes: semer les haricots pour semences (orteil du prêcheur, du Limousin, les 3 variétés de K,...); Rumex patientia, choux raves, fenouil doux de florence, céleri raves...
Planche AA: j'ai repiqué aussi des chervis, à la place des navets raves hâtifs d'auvergne qui n'ont jamais poussé (gros comme des radis) + arrosé...
J'ai à nouveau de l'eau à la source (mais ça ne coule pas bien vite). J'ai arrosé mon mirabellier, le groseillier à maquereau, les kiwis, les tomates, haricots & courges de la planche AA, cucu de la planche D, et aspergé rapidement choux, salades, et carottes de la planche AA.
J'ai récolté les graines de chou half tall (danois).
Demain: je voudrais repiquer les poireaux, semer des haricots, en place et en mottes.
Planche 5: repiquer les poireaux à la place des fèves, et entre les fraisiers;
Planche AA: semer en place les haricots d'Espagne + construction tuteurs;
Mottes: semer les haricots pour semences (orteil du prêcheur, du Limousin, les 3 variétés de K,...); Rumex patientia, choux raves, fenouil doux de florence, céleri raves...
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376
Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
- aloune
- Maitre des bosquets
Encore une belle journée pour jardiner, et on dirait qu'il n'y a plus beaucoup de taons
J'ai arrosé les plantules plantées hier + les choux et cucu oubliés hier + aspergé rapidement la planche AA (choux de milan et pointus, haricots, salades à couper). J'ai aussi arrosé (insuffisamment je pense, à refaire) et mis de l'engrais au petit cerisier.
Planche 6: j'ai habillé 76 poireaux, aplani la planche pour les repiquer (précédent: pdt monalisa), et commencé à hydrater un sillon.
J'ai aussi semé quelques mottes, et testé mes 2 nouveaux presse-mottes (mini et maxi):
- 14 mini-mottes (X2) de panais
- 3 maxi-mottes (4, 3, 3) de haricots à rame mange-tout en mélange: neckarkönigin (vert), neckargold (jaune) et Blauhilde (violet)
- 4 maxi-mottes (X3) de haricots "taupard du Limousin"
- 4 pots (X3) de haricots "orteil du prêcheur".
Mon maxi presse-motte n'est pas aisé à manipuler: trop long, j'ai du mal à pousser les mottes avec mes petits pouces; je pense que je vais devoir le raccourcir.
Le mini: ok.
Le plus maniable, qui donne de belles mottes rapides, c'est celui de taille intermédiaire: le premier testé; il est aussi mieux construit et parfaitement ajusté.
Demain, je veux repiquer mes 76 poireaux, et semer sur la planche AA les haricots d'Espagne. Je vais être à court de terreau pour jouer avec mes presse-mottes...

J'ai arrosé les plantules plantées hier + les choux et cucu oubliés hier + aspergé rapidement la planche AA (choux de milan et pointus, haricots, salades à couper). J'ai aussi arrosé (insuffisamment je pense, à refaire) et mis de l'engrais au petit cerisier.
Planche 6: j'ai habillé 76 poireaux, aplani la planche pour les repiquer (précédent: pdt monalisa), et commencé à hydrater un sillon.
J'ai aussi semé quelques mottes, et testé mes 2 nouveaux presse-mottes (mini et maxi):
- 14 mini-mottes (X2) de panais
- 3 maxi-mottes (4, 3, 3) de haricots à rame mange-tout en mélange: neckarkönigin (vert), neckargold (jaune) et Blauhilde (violet)
- 4 maxi-mottes (X3) de haricots "taupard du Limousin"
- 4 pots (X3) de haricots "orteil du prêcheur".
Mon maxi presse-motte n'est pas aisé à manipuler: trop long, j'ai du mal à pousser les mottes avec mes petits pouces; je pense que je vais devoir le raccourcir.
Le mini: ok.
Le plus maniable, qui donne de belles mottes rapides, c'est celui de taille intermédiaire: le premier testé; il est aussi mieux construit et parfaitement ajusté.
Demain, je veux repiquer mes 76 poireaux, et semer sur la planche AA les haricots d'Espagne. Je vais être à court de terreau pour jouer avec mes presse-mottes...
-
- Liseron du clavier
- Région : Rhone Alpes
- Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.
Bonsoir,
Je découvre ton post et vais prendre le temps de lire toutes les pages
A bientôt.
Je découvre ton post et vais prendre le temps de lire toutes les pages

A bientôt.

- hetre87
- Bourgeon de bavard
merci Aloune de nous permettre de suivre de façon détaillé ce qui ce passe dans ce potager.
Pour ce qui ai des presse mottes, je rencontre des difficulté avec les plants transplanté (sauf tomates que je ne sème pas en pleines terre). Si je compare, transplant // semis directe en pleine terre j'ai de meilleur résultat en P.T.
Mais je suis à mes debuts et j'ai pas de presse mottes ;=) et je manque de méthode.
le "taupard du Limousin" c'est quoi cette bebetes ?
Pour ce qui ai des presse mottes, je rencontre des difficulté avec les plants transplanté (sauf tomates que je ne sème pas en pleines terre). Si je compare, transplant // semis directe en pleine terre j'ai de meilleur résultat en P.T.
Mais je suis à mes debuts et j'ai pas de presse mottes ;=) et je manque de méthode.
le "taupard du Limousin" c'est quoi cette bebetes ?
- hetre87
- Bourgeon de bavard
hetre87 a écrit :merci Aloune de nous permettre de suivre de façon détaillé ce qui ce passe dans ce potager.
le "taupard du Limousin" c'est quoi cette bebete ?
- aloune
- Maitre des bosquets
Bonjour et Lulu
@Hetre: Taupard du limousin: c'est un haricot, dont on m'a offert quelques graines, lors d'une bourse aux graines cette année. Première tentative pour moi.
Hier, j'ai re-arrosé mes tomates et mes plantules (chervis) que j'ai en partie couvert d'un voile de forçage (planche 4) : ce matin, on voyait l'humidité maintenue (gouttelettes) sur le voile. Il faudrait que j'en mette un également sur l'autre partie (planche AA), du moins si les plantules sont encore vivantes (je n'ai rien arrosé aujourd'hui...).
J'ai collecté du foin et de la mousse pour pailler correctement mes plants de tomates...
Et j'ai un préparé un purin d'ail, destiné aux tomates et cucurbitacées

@Hetre: Taupard du limousin: c'est un haricot, dont on m'a offert quelques graines, lors d'une bourse aux graines cette année. Première tentative pour moi.
Hier, j'ai re-arrosé mes tomates et mes plantules (chervis) que j'ai en partie couvert d'un voile de forçage (planche 4) : ce matin, on voyait l'humidité maintenue (gouttelettes) sur le voile. Il faudrait que j'en mette un également sur l'autre partie (planche AA), du moins si les plantules sont encore vivantes (je n'ai rien arrosé aujourd'hui...).
J'ai collecté du foin et de la mousse pour pailler correctement mes plants de tomates...
Et j'ai un préparé un purin d'ail, destiné aux tomates et cucurbitacées

- aloune
- Maitre des bosquets
J'ai posé le deuxième voile sur les chervis en début d'aprem.
J'ai paillé généreusement une bonne partie de mon tunnel à tomates (il faudra que je continuer à collecter foin et mousse pour terminer).
J'ai repiqué mes poireaux, arrosé, et posé un voile.
J'ai arrosé 3 cucurbitacées, 4 tomates, les plantules de chervis survivantes (env 1/2) et le noyer. Je n'ai plus assez d'eau à la source: ça coule trop doucement, et j'ai renoncé à poursuivre les arrosages des autres cucurbitacées et tomates, choux, salades...
Récoltes: 2 courgettes jaunes (les courgettes se tarissent et je ne vois quasi plus de fleur femelle se former), salade à couper, pourpier.
J'ai paillé généreusement une bonne partie de mon tunnel à tomates (il faudra que je continuer à collecter foin et mousse pour terminer).
J'ai repiqué mes poireaux, arrosé, et posé un voile.
J'ai arrosé 3 cucurbitacées, 4 tomates, les plantules de chervis survivantes (env 1/2) et le noyer. Je n'ai plus assez d'eau à la source: ça coule trop doucement, et j'ai renoncé à poursuivre les arrosages des autres cucurbitacées et tomates, choux, salades...
Récoltes: 2 courgettes jaunes (les courgettes se tarissent et je ne vois quasi plus de fleur femelle se former), salade à couper, pourpier.
- Kalinda
- Prince du jardin
- Région : Bretagne

Tes courgettes ont peut-être trop soif pour continuer à faire des fleurs femelles. Cela me paraît bien tôt pour qu'elles arrêtent leur production

Récemment, les miennes ont reçu 30L un soir, puis 20L trois jours après. Depuis, les fleurs femelles se bousculent

Je trouve impressionnant que tu sois en milieu humide (en hiver) et avec aussi peu d'eau en ce moment.
Mais trouve encore plus impressionnant la diversité des cultures que tu pratiques avec tant de succès

mes jardins
Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.
Sénèque
Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.
Sénèque
- aloune
- Maitre des bosquets
Merci Kalinda
Moi aussi ça me prend toujours par surprise ce contraste mare/sécheresse. L'allée creusée cet hiver était encore une mare y'a 3 mois, et maintenant, c'est une terre sèche toute crevassée (l'herbe/le trèfle n'ont pas encore repoussé et elle n'est pas paillée). Quand j'ai planté mes tomates en mai, il y avait de l'eau au fond des trous de plantation... maintenant, elles sont en manque d'eau, en dépit des deux-trois arrosages dernièrement.
Je ne pense pas que les courgettes aient terminé leur production, elles ont l'air en forme, mais plutôt que c'est une (nouvelle) phase transitoire où elles ne produisent que des fleurs mâles, surement parce qu'elles ont un peu soif en effet. D'ailleurs, je n'y avais pas pensé, mais c'est peut-être aussi pour ça que je n'ai qu'un unique petit melon! Côté concombre, j'en ai un très productif, et les autres presque rien... Je vais leur donner un arrosage massif pour relancer la production
mais je suis à sec là et j'hésite toujours à tirer l'eau de ville pour le potager...

Je ne pense pas que les courgettes aient terminé leur production, elles ont l'air en forme, mais plutôt que c'est une (nouvelle) phase transitoire où elles ne produisent que des fleurs mâles, surement parce qu'elles ont un peu soif en effet. D'ailleurs, je n'y avais pas pensé, mais c'est peut-être aussi pour ça que je n'ai qu'un unique petit melon! Côté concombre, j'en ai un très productif, et les autres presque rien... Je vais leur donner un arrosage massif pour relancer la production

- Marcol
- Prince du jardin
- Région : Suisse
Tu ne peux pas puiser dans la rivière qui passe au bas de ton jardin ?
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
- aloune
- Maitre des bosquets
C'est vrai
la rivière coule dans le bas du jardin, mais il faudrait alors une pompe, qu'il faudrait bien amarrer vu que je suis proche du barrage et qu'il y a régulièrement des lâchers d'eau. Et il me faudrait aussi une prise électrique, mais la prise de la maison est un peu loin. Cela fait quand même un sacré aménagement, enfin il me semble.
Peut-être que dans mon futur potager, je serai en dessous d'une retenue d'eau ou en contrebas d'une rivière qui viendra "naturellement" irriguer mes cultures

Peut-être que dans mon futur potager, je serai en dessous d'une retenue d'eau ou en contrebas d'une rivière qui viendra "naturellement" irriguer mes cultures

- hetre87
- Bourgeon de bavard
C'est sur ça demande un investissement matériel ! l'eau du puits, tu la remontes comment ?.
Le puits est il loin de la rivière ?
Le puits est il loin de la rivière ?
- aloune
- Maitre des bosquets
Je ne remonte pas l'eau, car la source est largement surélevée par rapport au potager.
La source est canalisée jusqu'à un robinet que je me contente de tourner: comme le potager est largement en contrebas, je branche le tuyau et ça coule sans pompe (du moins quand il y a assez de débit).
Question distance, euh peut-être 60 m entre la source et la rivière. Question dénivelé, la source est de l'autre coté de la route, qui est au dessus de ma première "terrasse" (2m-3m). Une partie canalisée doit passer sous la route, pour amener l'eau au robinet, au niveau de ma première terrasse. La rivière est tout en bas de mon terrain (au moins 3-4m de dénivelé avec le point du robinet, à vue de nez (marches entre les terrasses), mais surement plus (pente du terrain)). Je crois que c'est super clair comme ça
Pour amener l'eau jusqu'au pied des plantes j'ai branché successivement deux longs tuyaux, mais le deuxième n'est que faiblement exploité (enroulé en grande partie). En ce moment, le débit est trop faible: même si ça coule encore raisonnablement au niveau du robinet, au bout du 2è tuyau je n'obtiens plus qu'un pipi de chat...
En fait, cette discussion vient de me rappeler une solution transitoire que j'avais adoptée l'an dernier. Je vais utiliser un seul tuyau (plus court, sur la zone où le dénivelé est important env 3-4m/20m) pour amener l'eau en haut du potager et emplir sauts et arrosoirs à ce niveau.
Merci Hêtre et Marcol
Hêtre, d'où vient ton pseudo? t'es un fan de ces arbres?
La source est canalisée jusqu'à un robinet que je me contente de tourner: comme le potager est largement en contrebas, je branche le tuyau et ça coule sans pompe (du moins quand il y a assez de débit).
Question distance, euh peut-être 60 m entre la source et la rivière. Question dénivelé, la source est de l'autre coté de la route, qui est au dessus de ma première "terrasse" (2m-3m). Une partie canalisée doit passer sous la route, pour amener l'eau au robinet, au niveau de ma première terrasse. La rivière est tout en bas de mon terrain (au moins 3-4m de dénivelé avec le point du robinet, à vue de nez (marches entre les terrasses), mais surement plus (pente du terrain)). Je crois que c'est super clair comme ça

Pour amener l'eau jusqu'au pied des plantes j'ai branché successivement deux longs tuyaux, mais le deuxième n'est que faiblement exploité (enroulé en grande partie). En ce moment, le débit est trop faible: même si ça coule encore raisonnablement au niveau du robinet, au bout du 2è tuyau je n'obtiens plus qu'un pipi de chat...
En fait, cette discussion vient de me rappeler une solution transitoire que j'avais adoptée l'an dernier. Je vais utiliser un seul tuyau (plus court, sur la zone où le dénivelé est important env 3-4m/20m) pour amener l'eau en haut du potager et emplir sauts et arrosoirs à ce niveau.
Merci Hêtre et Marcol

Hêtre, d'où vient ton pseudo? t'es un fan de ces arbres?
- hetre87
- Bourgeon de bavard
bin c'est pas simple !, de toute façon nos terres sont vrai zones humides mais terres humides, ce que je veux dire c'est que elles sont si lourdes et pas toujours avec bcp d'humus que lorsque ça sèche, ça fait du ciment.
Mais ... avec le temps il y a espoir, à privilégier le labourage par 'racine' de plante bien costaud style consoude, tout ce qui peut produire de l'humus.
L'humus + végétation vivante, c'est génial pour retenir l'eau.
sinon tu peut t’aventurer avec les Ollas (je n'ai jamais expérimenté mais l'idée est chouette !).

Article complet en anglais !
http://www.permaculture-sf.org/?p=72
Oui j'adore les arbres, j'aurais adoré hêtre un arbre.
C'est peut hêtre pour ça le pseudo
Mais ... avec le temps il y a espoir, à privilégier le labourage par 'racine' de plante bien costaud style consoude, tout ce qui peut produire de l'humus.
L'humus + végétation vivante, c'est génial pour retenir l'eau.
sinon tu peut t’aventurer avec les Ollas (je n'ai jamais expérimenté mais l'idée est chouette !).

Article complet en anglais !
http://www.permaculture-sf.org/?p=72
Oui j'adore les arbres, j'aurais adoré hêtre un arbre.
C'est peut hêtre pour ça le pseudo

- aloune
- Maitre des bosquets
Ca y est j'ai rangé un tuyau!
J'ai obtenu un bon débit avec le petit tuyau pour emplir saut et arrosoirs...
J'ai arrosé: tomates, haricots verts fins nains delinel, cucurbitacées, choux, salades, poireaux, plantules de chervis (y'a vraiment plus beaucoup de survivantes, en revanche des Rumex patientia dont j'avais simplement planté un petit bout de racine séchée ont ressuscité..), le petit poirier, les deux kiwis, le petit cerisier, et même (très) sommairement mes carottes et pourpier.
Globalement, j'ai été généreuse, mais à la fin, je n'avais plus d'eau du tout, même au robinet... Mais (presque) tout le monde a été bien servi...
J'ai oublié mes 3 plants de haricots à grains noirs; et les bettes (qui sont encore belles bien que jamais arrosées).
J'ai posé un voile de forçage sur les poireaux (pour ombrage et maintien de l'humidité), mais j'ai dû retirer celui de la planche 4 (chervis), car il partait en miettes (les campagnols m'ont ravagé presque tous les voiles posés au printemps).
J'ai terminé de bien pailler mes tomates (paillis de mousse sèche, récoltée au râteau, le long de la route).
Mon objectif pour la suite, c'est plutôt de mieux assurer les paillages: collecter plus de matériaux et en avoir en avance pour pailler généreusement et aux meilleurs moments.
J'ai obtenu un bon débit avec le petit tuyau pour emplir saut et arrosoirs...
J'ai arrosé: tomates, haricots verts fins nains delinel, cucurbitacées, choux, salades, poireaux, plantules de chervis (y'a vraiment plus beaucoup de survivantes, en revanche des Rumex patientia dont j'avais simplement planté un petit bout de racine séchée ont ressuscité..), le petit poirier, les deux kiwis, le petit cerisier, et même (très) sommairement mes carottes et pourpier.
Globalement, j'ai été généreuse, mais à la fin, je n'avais plus d'eau du tout, même au robinet... Mais (presque) tout le monde a été bien servi...
J'ai oublié mes 3 plants de haricots à grains noirs; et les bettes (qui sont encore belles bien que jamais arrosées).
J'ai posé un voile de forçage sur les poireaux (pour ombrage et maintien de l'humidité), mais j'ai dû retirer celui de la planche 4 (chervis), car il partait en miettes (les campagnols m'ont ravagé presque tous les voiles posés au printemps).
J'ai terminé de bien pailler mes tomates (paillis de mousse sèche, récoltée au râteau, le long de la route).
Mon objectif pour la suite, c'est plutôt de mieux assurer les paillages: collecter plus de matériaux et en avoir en avance pour pailler généreusement et aux meilleurs moments.
- hetre87
- Bourgeon de bavard
Mieux assurer les paillages, c'est la premiere fois que je constate un été aussi sec.
> 20 cm de paille ça isole et garde un sol bien frais.
La fougére Aigle de sous sous bois est génial.
L'an dernier j'ai récupère sur le bas coté de routes les broyats de fougères, graminée, branchettes que les services municipaux laissent sur le bas coté, ça a fait un bon paillage mais je l'ai utilisé trop tôt en saison.
Pour 2016, j’espère avoir le temps de faire un zone de stockage de paillage, Brf ... pour l'utiliser que lorsque la terre sera réchauffée et la végétation bien partie et la concurrence des limaces moindre.
> 20 cm de paille ça isole et garde un sol bien frais.
L'an dernier j'ai récupère sur le bas coté de routes les broyats de fougères, graminée, branchettes que les services municipaux laissent sur le bas coté, ça a fait un bon paillage mais je l'ai utilisé trop tôt en saison.
Pour 2016, j’espère avoir le temps de faire un zone de stockage de paillage, Brf ... pour l'utiliser que lorsque la terre sera réchauffée et la végétation bien partie et la concurrence des limaces moindre.
- colibri87
- Empereur jardinier
Si tu pailles avec des fougères, les limaces n'aiment pas
L'année dernière, ça m'a sauvé tout un rang de salades

L'année dernière, ça m'a sauvé tout un rang de salades

Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
(Jean d'Ormesson)
- hetre87
- Bourgeon de bavard
Pas chez moi ! des mini buttes paillées avec fougère, maxi refuge a limaces, sur des petites surfaces comme c'est le cas en zone urbaine, elle choisissent la ou c'est le moins pire entre les différents jardins des voisins.
On ne maîtrise pas grand chose, encore moins environnement de nos voisins qui ne nous appartiens pas.
On ne maîtrise pas grand chose, encore moins environnement de nos voisins qui ne nous appartiens pas.
- aloune
- Maitre des bosquets
Demain, j'irai faire un tour dans mon bois pour en collecter!hetre87 a écrit : > 20 cm de paille ça isole et garde un sol bien frais.
Moi aussi ce sont les broyats des services municipaux que je récupère, mais en fait, cette année, avec la sécheresse, je n'ai que peu de graminées, et j'ai collectée principalement de la mousse desséchée.hetre87 a écrit : L'an dernier j'ai récupère sur le bas coté de routes les broyats de fougères, graminée, branchettes que les services municipaux laissent sur le bas coté, ça a fait un bon paillage mais je l'ai utilisé trop tôt en saison.
Pff j'ai l'impression que je vais pouvoir ressortir le tuyau que j'ai enroulé si soigneusement: il y a à nouveau de l'eau à la source...
Je n'ai pas eu le courage d'arroser ce soir (j'ai préféré faire une longue sieste de 3h!)
Sauf (succinctement): les plantules de chervis de la planche 4, les courges et potimarrons des planches 4 et 5.
Mes deux courges spontanées doivent être des hybrides patidou/spaghetti d'après la forme des fruits, et vu que ces plants étaient proches l'an dernier. J'espère que ces fruits seront bons quand même... (pour l'instant ces deux courges sont les plus productives, avec 3 gros fruits chacune).
Récoltes: courgettes

J'ai beaucoup de mal à poster un malheureux message ne ce moment: ça bloque et ça prend des plombes

- aloune
- Maitre des bosquets
Ce soir j'ai arrosé:
les choux, salades, tomates, concombres, plantules de chervis + sommairement: carottes, poireaux non recouverts par le voile trop court, fraisiers.
Ca m'a pris une heure (toujours avec le tuyau relayé par les seaux et arrosoirs).
Récoltes: 3 (gros) concombres, 1 petite courgette black beauty, 2 fraises (vu les récoltes ridicules, j'ai entrepris de les congeler, pour les ajouter aux glaces et sorbets que je confectionne avec coulis et nectar bio achetés au prix fort: vivement que mes récoltes soient suffisantes pour les produire moi-même).
les choux, salades, tomates, concombres, plantules de chervis + sommairement: carottes, poireaux non recouverts par le voile trop court, fraisiers.
Ca m'a pris une heure (toujours avec le tuyau relayé par les seaux et arrosoirs).
Récoltes: 3 (gros) concombres, 1 petite courgette black beauty, 2 fraises (vu les récoltes ridicules, j'ai entrepris de les congeler, pour les ajouter aux glaces et sorbets que je confectionne avec coulis et nectar bio achetés au prix fort: vivement que mes récoltes soient suffisantes pour les produire moi-même).
Dernière modification par aloune le ven. 24 juil. 2015 10:21, modifié 1 fois.
- Marcol
- Prince du jardin
- Région : Suisse
Le virus de l'autarcie commencerait-il à te ronger ?aloune a écrit :Vivement que mes récoltes soient suffisantes pour les produire moi-même.
On a tous cet espoir un peu fou

Bonne journée Aloune
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
- aloune
- Maitre des bosquets
Tout à fait, c'est mon but, j'adorerais être autarcique
Mais je me rends compte qu'il me faudrait une pratique de jardinage bien différente: je ne suis pas du tout efficace au jardin, ni régulière, ni bien organisée... je ne respecte pas bien mes plans... et j'ai du mal à m'adapter aux climats inattendus défavorables !
Tout un programme... mais comme mon but n'est pas d'atteindre l'autarcie dès demain, ça va, j'ai le temps de progresser et d'améliorer mes pratiques en douceur

Mais je me rends compte qu'il me faudrait une pratique de jardinage bien différente: je ne suis pas du tout efficace au jardin, ni régulière, ni bien organisée... je ne respecte pas bien mes plans... et j'ai du mal à m'adapter aux climats inattendus défavorables !
Tout un programme... mais comme mon but n'est pas d'atteindre l'autarcie dès demain, ça va, j'ai le temps de progresser et d'améliorer mes pratiques en douceur

- aloune
- Maitre des bosquets
Aujourd'hui, j'ai récolté les semences de pois gourmands (et aussi quelques grains frais, bien que les plants soient complètement secs: je les ai congelés pour faire un riz cantonnais bientôt).
J'ai arrosé la courge spaghetti, les choux cabus et de Milan, les haricots delinel, les salades, les melons, la courgette jaune, les chervis, les céleris branches, les blettes, les poireaux (qui sont maintenant tous couverts d'un voile).
J'ai arrosé la courge spaghetti, les choux cabus et de Milan, les haricots delinel, les salades, les melons, la courgette jaune, les chervis, les céleris branches, les blettes, les poireaux (qui sont maintenant tous couverts d'un voile).
- aloune
- Maitre des bosquets
Aujourd'hui, j'ai taillé mes tomates: j'ai supprimé toutes les têtes et grosses tiges qui ne portent pas de fruits depuis des semaines, et aussi toutes les feuilles tachées de ce que je suppose être du mildiou. C'est bien aéré maintenant ! Il y a quand même quelques kg de tomates, alors j'espère que le mildiou ne va pas frapper trop vite. Ensuite, je les ai vaporisées de bouillie bordelaise, de même que mes melons, concombres, et certaines courges.
Récoltes: 1 belle courgette Cocozelle (elle était un peu petite hier, mais ce soir elle avait doublé!), 4 petits poivrons Corne de Taureau Jaune (aussitôt transformés en ratatouille succulente), la première tomate cerise Miel du Mexique, et la seconde "olivette danoise".
Récoltes: 1 belle courgette Cocozelle (elle était un peu petite hier, mais ce soir elle avait doublé!), 4 petits poivrons Corne de Taureau Jaune (aussitôt transformés en ratatouille succulente), la première tomate cerise Miel du Mexique, et la seconde "olivette danoise".
- hetre87
- Bourgeon de bavard
c'est une vraie motivation ! quant tu dis que tu n'es pas du tout efficace au jardin, ni régulière, ni bien organisée, je te trouve très sévère par rapport a toi même ! quant on lit sur ce post le travail effectué.aloune a écrit :Tout à fait, c'est mon but, j'adorerais être autarcique![]()
L'autarcie je l'envisage comme une utopie a atteindre, j'ai appris que l'investissement est énorme (temps, connaissance, sacrifice ...).
Il me semble que tu en a conscience aussi et que tu as la sagesse pour une approche 'en douceur'
Sur ce chemin il y a des jours ou je doute beaucoup et enfin de compte j'apprends surtout à modifier mes objectifs, me préserver du temps rien que pour moi ou je ne suis pas qu’obséder par la production.
Petit a petit mon désir d'autarcie évolue vers "choisir mes dépendances" et me fait prendre conscience du travail qu'il y a juste pour obtenir un simple légume et à quelle point on dépend des autres.
en tout cas je trouve motivant de constater que l'on est de plus en plus nombreux à chercher notre voie vers l'autarcie, je trouve ça rassurant.
clin d’œil des mots, une définition possible d'utopie : qui n'a pas de lieu : u-topos