LE JARDIN, REFUGE DE MARSOUINE

Vous souhaitez présenter et échanger sur votre jardin d'agrément ou votre potager, alors utilisez ce forum.
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21520
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: LE JARDIN, REFUGE DE MARSOUINE

Message par colibri87 »

Bonjour, Marsouine :D

Je comprends un peu l'inquiétude de ta fille :wink: Je n'avais pas pensé au vent que vous avez régulièrement chez toi :?
J'ai la chance d'avoir un BBQ avec réchaud intégré et c'est bien pratique :top: Ici nous n'avons pas beaucoup de vent :top: et de plus, le bruleur est un peu abrité, mais il est vrai qu'un jour j'ai voulu m'en servir en hiver et le rendement n'était pas terrible :?
La grand mère à Anduze avait un coin (l'espélidou) où l'on faisait cuire tout ce qui "chaufait" l'été :wink:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
Marsouine
Maitre des bosquets
Messages : 6953
Inscription : ven. 01 févr. 2008 11:21
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : entre Nimes et Arles Porte de la Camarge

Re: LE JARDIN, REFUGE DE MARSOUINE

Message par Marsouine »

bonjour toutes et tous . nous sommes encore en zone chaude très chaude . Mais quand est ce que ça se finit ...je ne me rappelle plus quand ça a commencé cette chaleur mais je sais que ça fait quelques jours que nous souffrons et que ça commence à bien faire . Il faudrait maintenant qu'on ait un peu de fraicheur . c'est trop dure , pas assez de temps au jardin tout va mourir . déjà les légumes ont chauds et ne sont plus aussi bons . les tomates ont des coups de soleil? les haricots , leur coque devient ficelle les salades n'en parlons pas ...toutes à jeter, elles ne sont plus bonnes .vous savez ce qui s'est passé à Berre c'est près de chez ma fille ils ont attendu toute la journée pensant qu'on allait leur dire qu'il fallait évacuer les fumées arrivaient jusque chez eux . et bien non on les a laissé respirer toutes ces fumées sois disant non toxiques .
bon après midi pour tout le monde :kiss: :kiss: :kiss: :kiss:
Ne laissez personne venir à vous et repartir sans être plus heureux.
Marsouine
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21520
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: LE JARDIN, REFUGE DE MARSOUINE

Message par colibri87 »

Ils disent bien que ces fumées ne sont pas toxiques :roll: C'est comme le nuage de Tchernobil qui s'était arreté à la frontière :smoke:
Si j'habitais le coin, j'irai me mettre au vert ailleurs pendant quelques jours :wink:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
mamiris
Prince du jardin
Messages : 10727
Inscription : jeu. 17 juil. 2008 8:36
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord

Re: LE JARDIN, REFUGE DE MARSOUINE

Message par mamiris »

Bonjour ! Marsouine
En lisant : Colibri je disais hier soir à Papiris "bizarre ce nuage cela me rappelle quelque chose !" .... :P je vois que nous avons eu la même idée .. quand on voit l'intensité de la fumée alors que l'on nous interdit un " feu de jardin ... pour Pollution ! "...chercher l'erreur ! ....
Marsouine jevois que tes haricots ne sont pas super ! .. .. ici nous dégustons au fur et à mesure ceux de Papiris :top: les haricots suivent les salades .qui . avec la sécheresse sont " cuites " hihihi ... et qui plus est la pluie a à peine mouillé la terre !
Barbecue prévu demain s'il ne pleut pas à l'heure actuelle on cuit ! la pelouse remplie de trèfles entre " jaunâtre et verdâtre " mais haute .. a été tondue par Papiris durant 1h! mais tout est :top: bordures etc .. et mes allées sont refaites ! :wink:
J'ai beaucoup aimé ton récit Marsouine .. Les soirées sur la plage .. la simplicité à l'état pur . On était bien à ce moment là .
.. je vais me reposer un peu, on cuit ! .. avant de continuer le jardinage ! ..
bonnes confitures Marsouine .. ta fille va .... se régaler cet hiver .. tout au moins je le pense ! .

Contente d'être passée chez toi et de partager tes souvenirs je te souhaite " une bonne sieste " :kiss:
le sourire est contagieux partage le ! .
Avatar de l’utilisateur
Marsouine
Maitre des bosquets
Messages : 6953
Inscription : ven. 01 févr. 2008 11:21
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : entre Nimes et Arles Porte de la Camarge

Re: LE JARDIN, REFUGE DE MARSOUINE

Message par Marsouine »

Bonjour tout le monde , Mamiris fini les confitures pour cette année a moins que j'essaie quelques pèches j'en ai envie mais les abricots m'ont anéanti, cuite . ce matin ne pouvant plus rester au lit je me suis levée et me suis mise à cuisiner un régal il faisait frais ...à 4h3O.
au bout de quelques minutes, panne d'électricité . Je me suis pensé : vous n'allez pas m'avoir j'ai allumé deux bougies et j'ai continué . Je faisais des beignets d'aubergine pour le congel . la panne a duré une bonne heure et reparti pour revenir immédiatement .
Je crois qu'aujourd'hui nous sommes privilégiés nous n'avons que 32° et un super petit air frais . Je pense donc à tous ceux qui ont 39 °bon courage .
Bonne fin d'après midi et surtout bonne nuit . Mettez un linge mouillé au moins sur vos jambes :kiss: :kiss: :kiss: :kiss:
Ne laissez personne venir à vous et repartir sans être plus heureux.
Marsouine
Avatar de l’utilisateur
Marsouine
Maitre des bosquets
Messages : 6953
Inscription : ven. 01 févr. 2008 11:21
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : entre Nimes et Arles Porte de la Camarge

Re: LE JARDIN, REFUGE DE MARSOUINE

Message par Marsouine »

Bonjour, encore et encore cette grosse chaleur ...cela commence à être fatiguant .
on ne peut même pas mettre un pied dehors . heureusement le matin il fait bon . c'est seulement là que l'on peut faire quelque chose . Ce matin j'ai allumé le bb et fait griller des poivrons . Demain matin, je ferais autres chose .C'est amusant voilà que je vais faire de la ratatouille sur au moins quatre jours .
On nous avait dit 38°pour aujourd'hui pour le moment c'est 36° . dans la S A M 30, 6 vous comprenez que je ne peux allumer du feu pour augmenter les degrés de température .
Bien obligés nous allons attendre des jours meilleurs .
Demain j'ai rendez vos chez l'ophtalmo . visite courante rien de plus ni de moins , simplement des gains assurés pour des fins de mois sans problèmes
Je ne vous parle pas du jardin , je n'y ai pas mis les pieds aujourd'hui .
Les légumes se cuisinent tout seuls sans qu'on est besoin de s'en occuper .
bonne fin de journée au frais si vous le pouvez :kiss: :kiss: :kiss: :kiss:
Ne laissez personne venir à vous et repartir sans être plus heureux.
Marsouine
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24511
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: LE JARDIN, REFUGE DE MARSOUINE

Message par Natou »

Bonjour,

Hélas faut étaler les travaux à cause de la chaleur.
J'attends comme toi, la fraicheur.
Peut être qu'ensuite on s'en plaindra??
Bonne journée demain :wink:
Avatar de l’utilisateur
catden
Seigneur des paquerettes
Messages : 7325
Inscription : dim. 22 mai 2005 1:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : tarn

Re: LE JARDIN, REFUGE DE MARSOUINE

Message par catden »

Bonjour Marsouine ouf je me pose enfin. Aujourd'hui je n'y croyais plus mais enfin on a de la fraîcheur et un peu de pluie au moment où je t'écris.
Il faudrait qu'il pleuve au moins plusieurs jours mais cela n'est pas possible hélas demain de nouveau 31° annoncé. Si tu savais comme j'en ai marre aussi, mais qu'y faire, après c'est sûr on se plaindra d'autre chose.
J'en profite pour faire ma gelée-confiture de mûre, j'en ai perdu une tournée à cause de la chaleur pas eu le courage de faire cuire lorsqu'il faisait 39-40° dehors donc voilà.
C'es pas bien grave tu me dira car cette année avec les cassis j'ai déjà fait plus d'une trentaine de pots.
Bon encore aujourd'hui il recommence avec le téléphone déjà 2 fois ce matin je vais recommencer comme la dernière fois, j'ai décroché et sans leur laissé le temps de dire ouf les ai menacé d'appelé les gendarmes pour harcèlement téléphonique. Bizarrement cela c'est arrêté immédiatement. Me faisait suer il appelait tout les 10 mn.
Bonne journée j'espère que tu n'as pas trop chaud aujourd'hui.
A+Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24511
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: LE JARDIN, REFUGE DE MARSOUINE

Message par Natou »

Bonjour
Catden parlait de mûres, j'ai pu constater que les sauvages sont déjà bonnes à cueillir.
Mais là bien trop chaud, j'attends encore ce we ou la semaine prochaine je verrais bien.
En attendant j'en ai cueilli quelques unes pour apporter à maman demain :wink: (c'est son anniv)

Tu as fini ta ratatouille?

Bonne journée
Avatar de l’utilisateur
Marsouine
Maitre des bosquets
Messages : 6953
Inscription : ven. 01 févr. 2008 11:21
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : entre Nimes et Arles Porte de la Camarge

Re: LE JARDIN, REFUGE DE MARSOUINE

Message par Marsouine »

Bonjour tout le monde , Oui fini ce matin la ratatouille . Entre hier au soir très tard et ce matin très tôt ( C' EST FINI) plus qu'à emballer . je le ferai tout à l'heure .
Cat toi c'est la confiture ce n'est pas mieux . Toi non plus tu ne peux pas t'installer dehors .
Depuis que je suis rentrée je cherchais mes lunettes , je viens de les trouver . Les nerfs en ont pris un bon coup. Elles étaient tombées vers le frein à mains dans la voiture .
Déjà que l'ophtalmo ne m'a pas donné des nouvelles réjouissantes ...Il me faut retourner au chirurgien , sois disant rien de méchant c'est pour faire du laser .
Toujours aussi chaud . Plus de 30° dans la S A M je n'ai pas vu dehors mais le soleil est
plus que lumineux et aussi plus que chaud , brûlant .
Bon après midi tout de même , bon courage pour tenir debout malgré tout :kiss: :kiss: :kiss: :kiss:
Ne laissez personne venir à vous et repartir sans être plus heureux.
Marsouine
Avatar de l’utilisateur
Marsouine
Maitre des bosquets
Messages : 6953
Inscription : ven. 01 févr. 2008 11:21
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : entre Nimes et Arles Porte de la Camarge

Re: LE JARDIN, REFUGE DE MARSOUINE

Message par Marsouine »

bonjour: il ne fait pas chaud pourtant dehors 30°mais avec un bon vent . Pas beaucoup de soleil non plus, il est derrière les nuages . Enfin ce ne sont pas des nuages , sans doute de la brume .
Dans la maison, 27°1 .
Tu sais Natou ce qu'au début, j'appelais le petit chemin qui est devenu grosse rigole et bien j'ai fini de tout couper et j'ai coupé pour de bon. il me reste un arbre mais que je ferai faire en hiver. c'est tout propre mais hélas l'herbe n'a pas dit son dernier mot . On sent qu'elle commence a flancher mais comme je vais bien arroser pour que mes plantes ne souffrent pas trop pour reprendre et bien l' herbe sera de nouveau là.
J'espère que vous n'avez pas chaud non plus
Je ne suis même pas aller à la messe, j'ai mal dans un genou c'est sans doute du au temps changeant . Hier difficultés pour me déplacer aujourd'hui , bien bandée serré cela va mieux .bonne fin de journée bisou à tous ceux qui seront de passage par là :kiss: :kiss: :kiss: :kiss:
Ne laissez personne venir à vous et repartir sans être plus heureux.
Marsouine
Avatar de l’utilisateur
catden
Seigneur des paquerettes
Messages : 7325
Inscription : dim. 22 mai 2005 1:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : tarn

Re: LE JARDIN, REFUGE DE MARSOUINE

Message par catden »

Bonjour, j'espère que tu aura moins chaud, ici depuis quelques jours il fait plus frais, presque froid du coup. La maison c'es bien rafraichit mais toujours pas de pluie. Et il annonce le retour de la chaleur pour la semaine prochaine :?
Oui c'est dur en plus de supporter la chaleur des imbéciles mettent le feu :angryfire: avec leur satané mégot. Je crois qu'ici cela ferait de même si un s'aventurait à jeer un mégot tout s'embraserait c'est tellement sec.
Pourtant cet hiver il avait bien plu et on croyait être à l'abri de la sècheresse. Bien je dois arracher mes pommes de terre et je n'y arrive pas la terre est trop dure.
Gros :kiss: et tiens toi au frais.
A+Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
Avatar de l’utilisateur
mamiris
Prince du jardin
Messages : 10727
Inscription : jeu. 17 juil. 2008 8:36
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord

Re: LE JARDIN, REFUGE DE MARSOUINE

Message par mamiris »

Bonne journée à vous je pense que vous avez eu de mes nouvelles par une foromeuse et que cela vous permettra de ne plus vous " poser de questions " .. merci à vous et bonne journée .. ,bon jardinage ! etc ...
le sourire est contagieux partage le ! .
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20348
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: LE JARDIN, REFUGE DE MARSOUINE

Message par k6hte »

coucou marsouine !
je pense que tes enfants ont été raisonnables , avec le vent qu'il y a chez toi en effet il peut y avoir des retours de flamme , un feu qui s'éteind ou se propage , tu as raison de cuisiner à l'intérieur même si c'est une contrainte :kiss: j'espère pour toi que le temps va enfin changer , il me semble avoir vu que des pluies sont attendues dans le sud , j'espère ....!

mamiris tu as dû te tromper de post , croyant être au café , et non personne ne nous a donné de nouvelles , alors nous attendrons ton retour ! marsouine pardon pour cette incursion , et j'espère aussi que ton genou va mieux :kiss:
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
Marsouine
Maitre des bosquets
Messages : 6953
Inscription : ven. 01 févr. 2008 11:21
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : entre Nimes et Arles Porte de la Camarge

Re: LE JARDIN, REFUGE DE MARSOUINE

Message par Marsouine »

DSCN6303.JPG
Bonjour K 6 merci d'être passée .Mon genou , pas tout à fait ça, . j'ai encore de temps à autre de petits coups d'aiguilles . mais tu sais pas grave , j'ai l'habitude on a pas l'âge que j'ai sans ces petits problèmes quelques fois très gènants .
on vient de me recharger mon ordi , je suis trop heureuse d'avoir récupérer mes photos et je vais vous en faire profiter maintenant que le jardin ici se termine ç a n'a pas été la joie , avec ces températures hors normes .
bonne journée pour tout le monde :kiss: :kiss: :kiss: :kiss:
Ne laissez personne venir à vous et repartir sans être plus heureux.
Marsouine
Avatar de l’utilisateur
Marsouine
Maitre des bosquets
Messages : 6953
Inscription : ven. 01 févr. 2008 11:21
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : entre Nimes et Arles Porte de la Camarge

Re: LE JARDIN, REFUGE DE MARSOUINE

Message par Marsouine »

DSCN6280.JPG
DSCN6331.JPG
[attachment=0]DSCN6311.JPG[/attachment
Pièces jointes
DSCN6311.JPG
Ne laissez personne venir à vous et repartir sans être plus heureux.
Marsouine
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24511
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: LE JARDIN, REFUGE DE MARSOUINE

Message par Natou »

La première photo.....

C'est beau,c'est quoi?

Un peu de fraicheur chez toi?? Ici c'est pluie et 17° :shock:
Dernière modification par Natou le mer. 29 juil. 2015 14:17, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20348
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: LE JARDIN, REFUGE DE MARSOUINE

Message par k6hte »

moi aussi je te demande marsouine ce que sont les deux arbustes , le premier qui est rose fuchsia , et l'autre qui jouxte ta terrasse (ce dernier évoque un rosier ?) ils sont superbes :love:

tu dis que ton jardin se termine , mais c'est en beauté !
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
Marsouine
Maitre des bosquets
Messages : 6953
Inscription : ven. 01 févr. 2008 11:21
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : entre Nimes et Arles Porte de la Camarge

Re: LE JARDIN, REFUGE DE MARSOUINE

Message par Marsouine »

Bon le premier , c'est un laurier rose dans la tempête de vent je pense.
L'autre c'est un lagestroemia c'est un arbre il n'en peut plus et rendra l'âme dans pas longtemps comme beaucoup de choses ici .
Merci d'être passées :kiss: :kiss: :kiss:
Ne laissez personne venir à vous et repartir sans être plus heureux.
Marsouine
Avatar de l’utilisateur
kayanana
Fruit de la jacasse
Messages : 1370
Inscription : mer. 28 sept. 2011 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : Près de Lyon

Re: LE JARDIN, REFUGE DE MARSOUINE

Message par kayanana »

Bonjour Marsouine, magnifique fleurs que de couleurs, je ne me lasse jamais de venir chez toi;)
Comment vas-tu? même si je ne passe plus beaucoup, je pense bien à toi.
Je te fais de grosses bises. A bientôt.
Avatar de l’utilisateur
Marsouine
Maitre des bosquets
Messages : 6953
Inscription : ven. 01 févr. 2008 11:21
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : entre Nimes et Arles Porte de la Camarge

Re: LE JARDIN, REFUGE DE MARSOUINE

Message par Marsouine »

DSCN6278.JPG
Merci Kaya heureuse de t'entendre à nouveau tu nous manques ...Je pense que tu vas bien .
Je me suis pris des petites vacances matinales , il ne fait pas très beau ce matin et j'en profite pour réapprendre mon ordi.
Difficile pour les photos sur ce site ça va ? mais sur l'autre quel problème ...
Bonne journée pour tout le monde :kiss: :kiss: :kiss: :kiss: :
Ne laissez personne venir à vous et repartir sans être plus heureux.
Marsouine
Avatar de l’utilisateur
Marsouine
Maitre des bosquets
Messages : 6953
Inscription : ven. 01 févr. 2008 11:21
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : entre Nimes et Arles Porte de la Camarge

Re: LE JARDIN, REFUGE DE MARSOUINE

Message par Marsouine »

Image
Ne laissez personne venir à vous et repartir sans être plus heureux.
Marsouine
Avatar de l’utilisateur
mamiris
Prince du jardin
Messages : 10727
Inscription : jeu. 17 juil. 2008 8:36
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord

Re: LE JARDIN, REFUGE DE MARSOUINE

Message par mamiris »

Bonjour Marsouine sympa d'ouvrir ta porte et d'apercevoir ces arbustes fleuris :top: es-tu sûre que ton arbuste va rendre l'âme n'y a-t-il pas moyen de le sauver en le taillant plus fort ! ..
contente de voir que tu commences à découvrir ton ordi ce n'est pas évident mais tu as pigé pour les photos et elles sont bien là merci !
Je te souhaites de passer une bonne journée sans forcer .. .à une aute fois !
le sourire est contagieux partage le ! .
Avatar de l’utilisateur
Marsouine
Maitre des bosquets
Messages : 6953
Inscription : ven. 01 févr. 2008 11:21
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : entre Nimes et Arles Porte de la Camarge

Re: LE JARDIN, REFUGE DE MARSOUINE

Message par Marsouine »

DSCN6173.JPG
[attachment=
DSCN6215.JPG
DSCN6128.JPG
DSCN6158.JPG
[attachment=0]DSCN6258.JPG[/attachment
Pièces jointes
DSCN6258.JPG
Ne laissez personne venir à vous et repartir sans être plus heureux.
Marsouine
Avatar de l’utilisateur
Marsouine
Maitre des bosquets
Messages : 6953
Inscription : ven. 01 févr. 2008 11:21
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : entre Nimes et Arles Porte de la Camarge

Re: LE JARDIN, REFUGE DE MARSOUINE

Message par Marsouine »

DSCN6274.JPG
DSCN6272.JPG
DSCN6187.JPG
Bonjour , la fête est finie la fraîcheur s'en est allée . Nous revoici avec 30° degrés . heureusement un peu de vent qui lui est encore frais nous fait mieux supporter de passer du froid de cette nuit et de ce matin à la chaleur de cet après midi..
J'ai lu sur le journal que le mois d'aout serait chaud . Avec tout ce que nous venons de passer , il nous enchantent en nous envoyant ces bonnes nouvelles .
Enfin tout le monde n'a pas chaud non plus et peut être aspirent ils encore à de la chaleur .
Quand on pense qu'on ne peut pas se mettre dehors l'après midi . je pense à ceux qui travaillent au soleil. beaucoup ont changé d'heure ils commençaient à 6H du matin jusque 13 heures ,et ne travaillaient pas l'après midi.
Bon W E à toutes et tous :kiss: :kiss: :kiss:
Ne laissez personne venir à vous et repartir sans être plus heureux.
Marsouine
Répondre

Revenir à « Au jardin des membres »