Jardin de fainéant-e

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Djoulia
Graine de timide
Messages : 56
Inscription : jeu. 13 janv. 2011 17:30
Région : Bretagne

Jardin de fainéant-e

Message par Djoulia »

Bonjour tout le monde !
Ayant décidé d'avoir un potager où j'en fais le moins possible, je vous propose ce post pour faire part de vos petits "trucs et astuces" pour en faire moins. Je n'ai pas trouvé d'autre discussion sur ce thème, donc j'espère ne pas faire de doublon.

Mon potager est en Bretagne, terre argileuse, à priori plutôt neutre d'après les plantes sauvages qui s'y trouvent bien.

Par chez moi, voici mes "tactiques" :
- paillage bien évidemment, car moins de corvée d'arrosage, de désherbage
- laisser pousser les "mauvaises herbes". Je récolte ainsi des kilos de plantes sauvages à manger comme des épinards, sans rien faire, et le "désherbage", n'en est plus vraiment, car ce que je coupe, je le mange ou le fais sécher pour des tisanes, ou encore je paille avec (rumex).

De plus, elles maintiennent l'humidité au potager, malgré la sécheresse, j'arrose très peu, et de retour de 12 jours de vacances, mes salades sont en pleine forme, aucune n'a monté à graines

- laisser pousser les jolies fleurs, cela rend le potager plus beau. L'oxalys par exemple, que certains abhorrent, est doublement utile : on peut la manger (avec modération car l'acide oxalique qu'elle contient peut être toxique en grande quantité), j'appelle ça mon bonbon du potager, j'en mange quelques feuilles au passage. Et le deuxième effet kisscool, c'est qu'elle forme de jolies petites fleurs jaunes adorables. Mais il y a aussi le mouron rouge, la vesce, la fumeterre, et même... oui oui, le bouton d'or (reconcule).

- je laisse pousser les plants qui sortent du compost, j'ai ainsi gagné deux plants de courges sans rien faire. Il y a aussi un plant de patates qui s'y est plus, j'ai récolté de belles pommes de terre nouvelles, sans rien faire encore une fois.

- planter des plantes vivaces qui n'ont besoin d'aucun entretien : mélisse (un bonheur cette plante), menthe, raifort, ciboulette. Un coin à mi-ombre et ça roule. Le souci également, magnifique et très utile comme plante médicinale, il repousse tout seul et donne quantité de graines faciles à récolter.

- laisser les légumes se ressemer tous seuls. Ça je n'ai pas encore fait car je n'ai encore jamais eu de potager deux années de suite au même endroit.

Il y a d'autres fainéants sur ce forum ?
Avatar de l’utilisateur
musadapaz
Pépinière à blabla
Messages : 2504
Inscription : jeu. 04 juil. 2013 8:21
Région : Corse

Re: Jardin de fainéant-e

Message par musadapaz »

Bonsoir et merci Djoulia pour ce sujet.
Voilà une approche très respectueuse de la Nature et qui semble fonctionner à merveille.
Attendons d'autres trucs de nos membres pour compléter ce post fort intéressant.
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »