Des centaines de cannes de bambou à faire sécher

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
VAKYA
Bourgeon de bavard
Messages : 243
Inscription : dim. 15 mars 2009 10:30

Des centaines de cannes de bambou à faire sécher

Message par VAKYA »

Bonjour,
Je n'ai plus de bambous traçants ! Tous ont été coupés et leurs feuillages débités par mes soins. Un jardinier paysagiste est venu la semaine dernière avec pelleteuse et arraché les rhizomes.

Je me retrouve avec quelques centaines de cannes qui ont commencé à sécher au sol, à l'horizontale. Heureusement il n'a pas encore plu.
Pour les ranger à la verticale dans le jardin, j'ai vu qu'il était préférable de mettre une planche ou autre au sol de façon à ce qu'ils ne pourrissent pas.

Mais j'en ai tellement... puis-je les mettre en bouquets ficelés posés contre une clôture derrière laquelle se trouve un gros buis ? Au dessus, il y a les branches d'un énorme cerisier.

Je crains qu'au moindre vent, tout s'écroule.
J'ai une petite grange dans laquelle il n'y a pas la place suffisante.
Le transport de ces cannes va être laborieux, je préfère modérer mon énergie, surtout après avoir coupé une par une toutes ces cannes, et débiter leurs feuillages en petits morceaux dans des sacs. Puis sacs portés en déchetterie.

Merci à vous si vous avez déjà connu ce cas de figure.
Avatar de l’utilisateur
treelove
Grappe de parlotte
Messages : 1609
Inscription : lun. 23 juin 2014 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Région Lyonnaise

Re: Des centaines de cannes de bambou à faire sécher

Message par treelove »

Pourquoi ne pas avoir demander au paysagiste de prendre les cannes pour la déchetterie ?
Il faut rester prudent et arracher les rhizomes qui repartirons car il y a peu de chance pour que l'intégralité ai été retirée.
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10434
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: Des centaines de cannes de bambou à faire sécher

Message par INDY27 »

C'est intéressant d'avoir des tuteurs en bambou.

Tu ne peux pas faire un entourage avec des pieux et du fil de fer ou grillage ? Ou les adosser le long de ta grange en les retenant avec un fil à mi-hauteur, sans les serrer ?
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
VAKYA
Bourgeon de bavard
Messages : 243
Inscription : dim. 15 mars 2009 10:30

Re: Des centaines de cannes de bambou à faire sécher

Message par VAKYA »

Bonjour,
J'ai tout gardé en vue de faire des tuteurs et autres, on peut faire beaucoup de choses sympas avec les cannes de différents diamètres.

En remarque, j'en ai tellement à ranger et fait tellement de boulot en amont que finalement, j'ai regretté avant hier tout ce travail fait et cet encombrement actuel. Pourquoi ? Figurez-vous que je suis tombée par hasard, il y a 3 jours, sur une émission télévisée concernant le parc zoologique de Beauval dans le Loir et Cher, et qui n'est qu'à 68 kms de chez moi. Les pandas y ont été longuement montrés.
J'aurais pu leur proposer de venir chercher tous mes bambous. C'est trop tard maintenant, tous les feuillages sont à la déchetterie.

Le long de la petite grange, pas possible, que des plantations, une glycine et 4 gros hortensias, tout est complet.
Sous le cerisier, il y a seulement environ 50 cm de largeur entre la clôture et le buis, et le tronc du cerisier. Je ne peux planter aucun piquet pour clôturer les cannes à cause des grosses racines du cerisier. Le sol est comme du béton. En plus cette zone est en pente mais tout de même assez abritée de la pluie.

Et pour répondre à treelove, le jardinier m'a bien avertie qu'il restera de toute façon quelques rhizomes et qui seront à surveiller et couper dès l'apparition de jeunes pousses.
Je savais qu'il était impossible de s'en débarrasser totalement après le passage de la pelleteuse. Il a fait le très gros du travail. Et j'ai suivi le chantier tout le temps avec lui et participé à l'évacuation des rhizomes; donc maintenant, je sais à quoi ressemble un chantier de retraits de rhizomes.
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2070
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: Des centaines de cannes de bambou à faire sécher

Message par airzab »

bonjour,

Les cannes de bambous je les met a plat au sol
en 2 ou 3 ans elles deviennent cassantes et servent alors à faire du petit bois pour allumer feu ou barbecue

avant je prends des tuteurs quand j'ai besoin

la partie pénible c'est d'enlever les branches latérales à la machette

A++
Remi
VAKYA
Bourgeon de bavard
Messages : 243
Inscription : dim. 15 mars 2009 10:30

Re: Des centaines de cannes de bambou à faire sécher

Message par VAKYA »

Bonjour,
C'est sûrement ce que je vais faire, prendre des tuteurs au fil des besoins, et du petit bois pour le poêle.
L'orage arrivait il y a une heure, ainsi que la pluie, alors vite j'ai tout mis à la verticale à l'endroit que j'ai indiqué, en vrac. Pas facile à transporter ces cannes !

Dès que j'ai un moment, je vais mettre deux ou 3 ficelles à l'horizontale, attachées d'un piquet de clôture à l'autre, pour éviter que ça s'écroule, et ça fera l'affaire. Tout est mêlé et mélangé, tant pis, ras le bol des bambous. Pas même eu le temps ni l'énergie de mettre des planches en dessous.

Oui, le plus difficile est de retirer les branches latérales. Je l'ai fait au fur et à mesure que je coupais les cannes, avec un bon sécateur pour les ardues, et en tirant d'un coup sec pour celles qui se retiraient facilement.
Ca fait deux semaines que j'ai tendinite à la main droite.

Il est dit qu'il faut laisser les branches jusqu'à la fin du séchage des cannes sinon elles se fendillent. Perso, je n'avais pas la place de garder les cannes entières.
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2070
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: Des centaines de cannes de bambou à faire sécher

Message par airzab »

re,

a mon avis ne t'embête pas à protéger de la pluie ce n'est pas nécessaire

A++
REmi
VAKYA
Bourgeon de bavard
Messages : 243
Inscription : dim. 15 mars 2009 10:30

Re: Des centaines de cannes de bambou à faire sécher

Message par VAKYA »

Non, non, je ne compte pas les abriter de la pluie. Elles resteront là, contre la clôture, sous le cerisier et... longue vie à celles qui veulent bien !
A vrai dire, elles m'embarrassent plutôt qu'autre chose.
J'en donnerai à qui veut bien.
Mon jardinier va venir en novembre pour tailler et élaguer le cerisier. Elles vont sûrement le gêner mais c'est le seul coin où elles pouvaient être entassées sans me gêner.
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »