Encore choix de pompe

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
Répondre
smarly
Graine de timide
Messages : 63
Inscription : mer. 21 avr. 2010 13:28
Région : Aquitaine

Encore choix de pompe

Message par smarly »

Bonjour,
je fait réaliser un forage dans quelques jours. Etant donné mon emplacement je prends comme hypothèse que j'aurais un débit 'suffisant' à 20 mètres.
Mon jardin fait 1500m2, il y a beaucoup de haies ( bamboues, eleagnus... au moins 150 mètres , j'ai déja passé un tuyau dripline en double...), quelques massifs, pas mal d'herbe. J'ai déja un peu d'arrosage intégré, tout en 32. Je n'utiliserai probablement que tu tuyau en 32.
Je projette d'acheter une pompe jetly dsc4-C13M et un ballon de 100 litres. Si j'ai bien compris ca me donner 3bars@3m3/h au départ au niveau du sol et on la trouve à des prix corrects.
Est-ce adapté (pompe et taille du ballon) ou auriez vous d'autres références valables dans ces prix là ?
Est il recommandé d'acheter le coffret "sécurité manque d'eau " qui coute pas loin de la pompe ?
Merci pour votre aide
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4964
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Encore choix de pompe

Message par arroser »

smarly a écrit : Je projette d'acheter une pompe jetly dsc4-C13M et un ballon de 100 litres. Si j'ai bien compris ca me donner 3bars@3m3/h au départ au niveau du sol
:mrgreen: Oui ou pas. Le débit et la pression vont dépendre (j'essaye de faire simple) :

(1) du niveau d'eau dynamique dans votre forage, c'est à dire le niveau d'eau qu'il y a en permanence lorsque vous pompez. Exemple : votre forage fait 20 mètres, vous mettez la pompe à 16, 17, ou 18 mètres peu importe, vous pompez ; le niveau d'eau se stabilise à 12 mètres de la surface du forage (soit à 8 mètres du fond pour bien comprendre mon explication). Donc, vous avez 12 mètres à la verticale à remonter, soit l'équivalent de 120 mètres de tuyau à plat.
(2) Une fois que vous connaissez cette hauteur d'eau, les pertes de charges sont à calculer en fonction du débit remonté (effectivement autour de 3m3 pour cette pompe : sa plage d'utilisation étant entre 2,4 et 3m3) et en fonction du diamètre de tuyau. Pour reprendre mon exemple, en supposant que vous ayez 12 mètres à remonter, vous perdez très approximativement 2 bar dans un tuyau de 32 et 0,5 bar dans un tuyau de 40 ; ajoutez à cela cette hauteur, 12 mètres, soit 1,2 bar. Résultat, vous avez environ 3m3 à 2 bar dans un tuyau de 32 et 3m3 à nettement plus de 3 bar avec un tuyau de 40... C'est pas la même chose. 8) et on arrive rapidement à la conclusion que si le niveau d'eau dynamique est bas, il faut un plus gros tuyau...
smarly a écrit :Est il recommandé d'acheter le coffret "sécurité manque d'eau " qui coute pas loin de la pompe ?
si vous êtes absolument certain que votre forage donne de l'eau (3m3 dans mon exemple avec "votre" pompe) durant 100 % de son temps d'exploitation, le boitier est inutile ; maintenant à 20 mètres, je n'économiserai pas ce boitier (sonde), d'autant plus avec de l'arrosage automatique qui va beaucoup solliciter la pompe, et en plus la nuit. Il y a une protection thermique sur le petit coffret de démarrage, mais elle est parfois insuffisante.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
smarly
Graine de timide
Messages : 63
Inscription : mer. 21 avr. 2010 13:28
Région : Aquitaine

Re: Encore choix de pompe

Message par smarly »

Merci pour cette réponse pertinente.
Quel est l'idéal, acheter le modèle au dessus (C19M) qui coute une centaine d'euros en plus ou acheter une couronne de 40 ( plutot en 10 bars si j'ai bien tout lu) ? J'ai peur que le 40 ne soit pas trés flexible et je ne sais pas trop ou acheter des barres de 40x6m ( qui risquent de couter cher également).
Pour la sécurité manque d'eau j'imagine qu'il me faut un pressostat pour le ballon. N'y a-t-il pas coupure automatique par le pressostat en cas de pression trop basse ( non réarmable automatiquement, mais ca doit rester exceptionnel...).
On trouve sur le web des C13M ou C19M dans les 450/550€... Y a-t-il d'autres marques valables de meilleur rapport qualité prix ?
J'ai mesuré j'ai environ 650m3 de pelouse ,150 mètres de haie et quelques massifs...
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4964
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Encore choix de pompe

Message par arroser »

smarly a écrit :Merci pour cette réponse pertinente.
Quel est l'idéal, acheter le modèle au dessus (C19M) qui coute une centaine d'euros en plus ou acheter une couronne de 40 ( plutot en 10 bars si j'ai bien tout lu) ? J'ai peur que le 40 ne soit pas trés flexible et je ne sais pas trop ou acheter des barres de 40x6m ( qui risquent de couter cher également).
Pour la sécurité manque d'eau j'imagine qu'il me faut un pressostat pour le ballon. N'y a-t-il pas coupure automatique par le pressostat en cas de pression trop basse ( non réarmable automatiquement, mais ca doit rester exceptionnel...).
On trouve sur le web des C13M ou C19M dans les 450/550€... Y a-t-il d'autres marques valables de meilleur rapport qualité prix ?
J'ai mesuré j'ai environ 650m3 de pelouse ,150 mètres de haie et quelques massifs...
bon, en vrac :mrgreen:
- le pressostat et la sécurité manque d'eau, ça n'a absolument aucun rapport. Il existe malgré tout des pressostat équipés d'une protection thermique mais ne remplaçant en rien la fiabilité d'une sonde de niveau. Demandez à votre foreur si vous pouvez pomper 3m3 en continu, ils ont l'habitude d'une région bien souvent.
- Le 40mm PE, vous le mettez en plein soleil, ça se déroule tout seul avec un peu de transpiration. Par contre l'hiver par -5° si vous n'avez pas l'habitude, vous pleurez, c'est dur comme du bois mouillé. :smoke:
- 19 étages, c'est bien trop pour la taille de votre terrain. Même 13 étages c'est déjà très bien. Mieux vaut travailler la majeure partie de l'installation avec des tuyaux plus gros et une pompe plus petite : comme ça, moins de contraintes hydrauliques, moins de consommation électrique, moins d'usure de la pompe, une pompe moins chère à l'achat (économie dépensée en tuyaux :devil: )... Je viens de regarder, la 9 étages, modèle du dessous, chez Jetly me parait un peu juste quand même pour l'arrosage automatique enterré sur cette surface (sauf si l'eau est très haute dans votre forage).
- Jetly est une marque bien connue des pros, je travaille avec eux depuis plus de 15 ans. Rien à dire sur la qualité des pompes. A mon niveau, en tant que pro, je ne tient pas trop compte du prix, ayant d'autres critères qui passent avant.
Pour cette pompe (DCS4 C-13 prête à l'emploi, c'est à dire câblée et filin fourni ?) vous êtes dans le premier prix d'une bonne marque. Sinon, pour solutionner votre questionnement sur le manque d'eau, Jetly propose aussi une TW SUB 50/11 qui correspond bien à votre usage (voir la courbe, c'est moins "violent" qu'une 13 étages) et qui est un peu plus chère mais inclus sécurité manque d'eau et protection électrique. Je ne sais pas si on la trouve sur le net ?

Bien entendu, c'est le niveau d'eau dynamique qui va vous donner la pompe ; il vaut mieux éviter d'acheter la pompe sans cette information primordiale (parce que si vous avez 4 mètres de hauteur d'eau, avec un niveau dynamique à 16 mètres de la surface, ça va pas marcher comme souhaité. Et inversement, si le niveau d'eau est très haut, vous allez avoir bien trop de pression ; trop est l'ennemi du bien).
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
smarly
Graine de timide
Messages : 63
Inscription : mer. 21 avr. 2010 13:28
Région : Aquitaine

Re: Encore choix de pompe

Message par smarly »

OK, merci. On trouve la TW SUB 50/11 complète à 410€ :D sur internet mais j'ai l'impression que ca n'est pas la "+SP" et elle n'intègre donc pas la protection manque d'eau. D'aprés le foreur il y aura largement 3m3/h à 15 mètres, mais le trou n'est pas encore fait :pmt: !
Bon je vais attendre le forage, et puis le foreur m'a proposé de l'accompagner chez un grossiste pour que j'achète la pompe.
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4964
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Encore choix de pompe

Message par arroser »

smarly a écrit :OK, merci. On trouve la TW SUB 50/11 complète à 410€ :D sur internet mais j'ai l'impression que ca n'est pas la "+SP" et elle n'intègre donc pas la protection manque d'eau. D'aprés le foreur il y aura largement 3m3/h à 15 mètres, mais le trou n'est pas encore fait :pmt: !
Bon je vais attendre le forage, et puis le foreur m'a proposé de l'accompagner chez un grossiste pour que j'achète la pompe.
si le foreur fait convenablement les choses, il devrait vous prêter une pompe pendant quelques jours pour désensabler le forage et ainsi pouvoir déterminer également la hauteur d'eau dynamique. Attention à bien acheter une pompe adaptée à l'usage et pas ce que veut vous vendre le grossiste, au hasard.
Lire : question-sur-fonctionnement-pompe-forag ... 77318.html par exemple, c'est l'erreur classique à ne pas commettre.

Pour la TW SUB50/11 à 410 euros (c'est pas cher !), vérifiez bien qu'elle soit livrée avec le câble, ce n'est pas n'importe quel câble ; la version +SP du catalogue Jetly est avec filin (moyen, ce n'est pas un filin en acier) et avec câble.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
smarly
Graine de timide
Messages : 63
Inscription : mer. 21 avr. 2010 13:28
Région : Aquitaine

Re: Encore choix de pompe

Message par smarly »

Ca yest le forage est fait.
25 mètres de profondeur, le foreur a fait un essai rapide(15 minutes), lorsqu'on tire 2m3/h, le niveau d'eau descend à... 23m. Le niveau est maintenant remonté à 16mètres.
Je prévois donc de remonter l'eau avec du diamètre 40.
est-ce que la TW SUB 50/11 est suffisante ? Vaut il mieux que je m'oriente vers la dsc4-13 pour ne pas être juste ? Merci pour vos conseils.
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4964
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Encore choix de pompe

Message par arroser »

Vous avez effectivement pas mal à remonter.

Dans un tuyau de 32 vous perdez trop, il faut impérativement passer en 40 pour 2m3, voir pourquoi pas 50 pour 3m3/h (dans tous les cas, vous divisez par deux les pertes de charges). Avec un 40mm en remontée, la DSC4 me parait plus adaptée. Quant à la question de la sonde, vu le faible niveau d'eau dynamique, elle me parait indispensable pour protéger la pompe.... Même si on ne peut qu'espérer que ce niveau d'eau dynamique soit de plus en plus haut au fur et à mesure de l'utilisation du forage.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
smarly
Graine de timide
Messages : 63
Inscription : mer. 21 avr. 2010 13:28
Région : Aquitaine

Re: Encore choix de pompe

Message par smarly »

Bonjour,
J'ai reçu et installé la pompe DCS4-13 ainsi qu'une sécurité manque d'eau à sonde.
Et là c'est la douche froide, il n'y a pas d'eau dans le forage!!!
Catastrophé je fais revenir le foreur, celui ci me propose dans un premier temps un air-lift (il n'aurait pas suffisamment nettoyé les boues de forage qui auraient alors obstrué les crépines), et si cet air-lift ne suffit pas il me propose de creuser 10 mètres supplémentaires.
Il peut soit-enlever le tube de 125 existant ( cela l'embête un peu, plus de manutention, moins facile, plus risqué), soit mettre un tube de 90 dans le tube de 125.
Ce qui m'ennuie c'est que ma pompe 4 pouces ne rentre plus dans le tube de 90!!
J'ai regardé vite fait, j'ai l'impression que les pompes 3 pouces sont beaucoup plus rares et coutent beaucoup plus chères (il me faudrait idéalement 2.5m3/h@6.5 bars).
Si l'on réussit à enlever le tube de 125 (et donc à approfondir le trou en 125), est-ce que la DCS4-13 conviendrait toujours ( immergée à 35 mètres avec -j'espère- un niveau d'eau à -30 mètres) ?
Avatar de l’utilisateur
papillou
Fruit de la jacasse
Messages : 1026
Inscription : lun. 11 mars 2013 16:43
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Encore choix de pompe

Message par papillou »

salut: ça doit être un drôle de rigolo celui qui ta fait le forage : moi quant ils ont forer ils ont attendu que toute la boue sorte tant que l'eau n'était pas claire : ensuite ils ont enfoncer un tuyau en acier ( pour pas que le pvc sois écraser ) et à l'intérieur ils ont mis le tuyau en pvc : ensuite ils ont brancher la pompe immergé sur un tuyau galvanisé :qui ont descendu dedans : ils ont forer à 20 mètres mais la pompe elle est à 5 mètres de plus :
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4964
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Encore choix de pompe

Message par arroser »

smarly a écrit : Si l'on réussit à enlever le tube de 125 (et donc à approfondir le trou en 125), est-ce que la DCS4-13 conviendrait toujours ( immergée à 35 mètres avec -j'espère- un niveau d'eau à -30 mètres) ?
ça commence à faire un peu loin, surtout si le niveau d'eau dynamique est bas (la profondeur d'immersion de la pompe ne joue que peu de façon assez insignifiante) et je pense que vous n'avez pas le choix autre que de surdimensionner le tuyau de remontée d'eau en passant sur un 50mm (entre un 40 et un 50mm, les pertes de charges sont divisées par plus de deux pour le débit souhaité comme je l'ai déjà dit avant et pour 30 mètres de remontée, ça vaut le coup d'épargner le moindre petit bar de pression).
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
smarly
Graine de timide
Messages : 63
Inscription : mer. 21 avr. 2010 13:28
Région : Aquitaine

Re: Encore choix de pompe

Message par smarly »

Merci arroser pour ces conseils, le foreur est revenu ce soir, il va enlever le tube et il va recreuser 12 mètres de plus. C'est profond pour le coin et je suis donc assez confiant sur le débit qu'on obtiendra ( disons au moins 2.5m3/h). Le foreur me dit que ma pompe (dsc4-13) est surdimensionnée et je trouve ses calculs assez... fantaisistes :smoke: !!
Question subsidiaire ( attention là ca devient technique!!!).
Sachant qu'au au repos le niveau d'eau remonte trés haut ( disons -12 mètres), sachant qu'il y aura au fond ( à -37 mètres un débit supèrieur à ce que je vais pomper), est-ce que je vais garder ma colonne d'eau de 37-12 = 25 mètres = 2,5 bars supplémentaires :pmt: !!
Si c'est le cas, je pense m'en sortir sans soucis avec ma pompe (dsc4-13, HMT=55m@2.5bars).
trace2pneu
Fleur de pipelette
Messages : 542
Inscription : sam. 27 févr. 2010 14:33
Région : Aquitaine
Localisation : Medoc

Re: Encore choix de pompe

Message par trace2pneu »

salut,
smarly a écrit : Question subsidiaire ( attention là ca devient technique!!!).
Sachant qu'au au repos le niveau d'eau remonte trés haut ( disons -12 mètres), sachant qu'il y aura au fond ( à -37 mètres un débit supèrieur à ce que je vais pomper), est-ce que je vais garder ma colonne d'eau de 37-12 = 25 mètres = 2,5 bars supplémentaires :pmt: !!
Si c'est le cas, je pense m'en sortir sans soucis avec ma pompe (dsc4-13, HMT=55m@2.5bars).
Comme l'a écrit arroser plus haut, ça va etre juste
il faut passer en 50 et limiter le débit d'arrosage a 2m3/h pour gagner en pression
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4964
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Encore choix de pompe

Message par arroser »

smarly a écrit : Question subsidiaire ( attention là ca devient technique!!!).
Sachant qu'au au repos le niveau d'eau remonte trés haut ( disons -12 mètres), sachant qu'il y aura au fond ( à -37 mètres un débit supèrieur à ce que je vais pomper), est-ce que je vais garder ma colonne d'eau de 37-12 = 25 mètres = 2,5 bars supplémentaires :pmt: !!
Si c'est le cas, je pense m'en sortir sans soucis avec ma pompe (dsc4-13, HMT=55m@2.5bars).
le niveau d'eau statique et le niveau d'eau dynamique ne sont pas la même chose. Le foreur devrait poser une pompe juste après ses travaux qui permettra d'estimer ce niveau "dynamique".
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »