Artichauts ont-ils un problème? Feuilles tache jaune-marron

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
Mamazon
Graine de timide
Région : Pays de la Loire

Artichauts ont-ils un problème? Feuilles tache jaune-marron

Message par Mamazon »

Bonjour
Certains auraient-ils des conseils et avis à me donner?

Artichauts de jardinerie qui ont donné des petits artichauts très piquants que je n'ai pas cueillis (impossibles à cuisiner) et maintenant de superbes fleurs qui attirent les butineurs. Certaines fleurs sont en train de faner.

Feuilles bien vertes jusqu'à mi juillet, mais là celles du bas deviennent jaunes, puis taches marrons, façon feuille morte. Ca a commencé par un pied, et le pied mitoyen suit le même chemin.

Photos du premier pied
Photo 23-07-2015 15 22 14.jpg
Photo 23-07-2015 15 22 40.jpg
Climat Pays-de-Loire, température 25-30° max jour, quelques épisodes de pluie en juillet, arrosage minimum sauf quand le pied a commencé à jaunir. Pas de taches sur la tige ni sur les "fruits"

J'hésite entre m'alarmer et considérer que c'est la vie normale d'un pied d'artichaut
Conseils?
Merci!
Mamazon - potagère débutante depuis 2007
http://jardinzonzon.blogspot.com
aygues31
Prince du jardin
Région : Midi-Pyrénées

Re: Artichauts ont-ils un problème? Feuilles tache jaune-mar

Message par aygues31 »

Bonjour Mamazon,

Tes artichauts expriment, me semble-t-il, une grosse carence en magnésium ... c'est pas grave.

Tu vas les nettoyer en coupant toute la végétation à la base et tu arroses avec un engrais riche en magnésium et en potasse.
Tout va repartir et tu auras peut-être des artichauts cet automne. :?:

En tout cas tu prépareras ainsi la pousse du printemps prochain.

Quel engrais ? Tu cherches sur le paquet une formule NPK = 3-6-9 + 3MgO comme celui-la celui-la.

Quant à la dose à apporter : 15 g. par pied à renouveler 1 mois plus tard.
Tu renouvelleras l'apport en février prochain et un autre apport identique au moment de la récolte du premier artichaut au printemps prochain.

STP ... tu pèses ce que tu mets et tu n'en mets pas plus :!:
Si tu as un bac de pelouse sèche, tu couvres tes pieds nettoyés avec une bonne couche de 5 à 7 cm.

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Mamazon
Graine de timide

Message par Mamazon »

Merci beaucoup aygues31. Je vais explorer cette piste tout de suite.
A+
Mamazon/Emmanuelle
Singha
Seigneur des paquerettes
Région : Ile de France

Message par Singha »

Bonsoir

Je n'ai que peu d’expérience avec les artichauts (2 ans) mais pour moi cela ressemble bien à la fin de la végétation de cette plante.
En ce qui me concerne, mes plants sont passés tous par cet état, ils sont déjà rasés, j'ai eu une bonne production (4 à 5 par pied) , je n'en ai laissé que deux fleurs pour le plaisir et les bourdons. :lol: :lol: (ils deviennent dingues sur cette fleur).
Comme le dit aygues, il faut bien arroser et enrichir..... je ne connais pas les doses mais connaissant aygues tu peux suivre sans pb. Par contre, à mon avis cela fera des œilletons pour l'année prochaine pas pour cette saison.
Tu as mis quoi comme artichaut ? Chez moi, j'ai des camus de Bretagne (ma production actuelle) , j'essaie les verts de Laon et les vert globe (je ne me souviens plus du nom exact) mais là j'ai des pbs pour les faire démarrer.
Bonne soirée
Cordialement
Mon bassin
Mamazon
Graine de timide

Message par Mamazon »

Merci Singha

En me promenant dans mon coin, j'ai vu que les autres artichauts ont les feuilles qui ressemblent aux miennes. Je crois que je vais quand même enrichir en magnesium aux doses conseillées par Aygues, je ne l'ai pas du tout enrichi jusqu'à présent, juste compost dans le trou de plantation, mais c'était il y a plus d'un an

Les miens sont des petits artichauts violets dont je ne me rappelle plus le nom exact, sauf qu'ils ont donnée des petits machins avec beaucoup beaucoup de piquants. Un jour j'en ai cueilli 6 avant ouverture des feuilles, j'ai essayé de les éplucher : retirer les bouts piquants des feuilles et les poils intérieur. A la fin il n'y avait presque plus rien à manger et il restait des bouts piquants, aïe la langue. C'était pas une réussite. J'ai donc préféré les laisser faire des fleurs et j'observe les butineurs. Hier, un genre de scarabée doré très beau.

Du coup je ne sais pas si je me suis fait refiler des artichauts sauvages ou quoi. L'an prochain, je me mets aussi aux verts de Laon. Les actuels ont mis bcp de temps à démarrer, plantés au printemps 2014, hésité à en arracher un à l'automne car il semblait mort à part un bout de feuille verte. En mai 2015, ils faisaient 50cm mais pas de "fruit". En juin-juillet, ils ont poussé à toute vitesse (le presque-mort fait un mètre et 4-5 fleurs). On devrait aller sur un autre fil pour parler d'artichauts je crois!

Mamazon/Emmanuelle
Singha
Seigneur des paquerettes
Région : Ile de France

Message par Singha »

Bonsoir Emmanuelle

regarde ce lien : artichaut-t168653.html?hilit=artichaut.
Un paquet de personnes de ce forum m'ont donné plusieurs conseils concernant les artichauts.
Je te laisse découvrir.

Bonne soirée
Cordialement
Mon bassin
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »