attaque de limaces sur mon hydrangea semiola?

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
estelle6993
Graine de timide
Région : Ile de France

attaque de limaces sur mon hydrangea semiola?

Message par estelle6993 »

bonjour à tous

Est-ce que cette attaque de mon hydrangéa semiola est à attribuer aux moults petits gris et limaces de mon jardin ou est-ce plutôt une attaque d'othiorinques.J'ai essayé de trouver les nuisibles qui s'attaquent aux hydrangéas mais apparemment c'est pas un arbuste très sujet aux attaques, j'ai un hortensia sur le parterre devant la maison jamais attaqué par quoique ce soit.
merci pour vos réponses

cordialement
Estelle
IMG_20150725_145122.jpg
IMG_20150725_145200.jpg
Stephane Otis
Grappe de parlotte
Région : Rhone Alpes

Re: attaque de limaces sur mon hydrangea semiola?

Message par Stephane Otis »

Salut Estelle,

Otiorhynques sans souci, point de limace ou autre baveux.
Chez moi, ils n'attaquent pas mes 3 Hydrangea paniculata mais se régalent de mon Schizophragma hydrangeoïdes, un cousin des hortensias. Ils sont très polyphages et grignottent aussi mes viornes, fusains, cerisiers à fleurs...
"Rien n'est mal qui est selon la Nature" (Marc-Aurèle)

"Voir un monde dans un grain de sable,
Et un paradis dans une fleur sauvage,
Tenir l’infini dans la paume de ta main
Et l’éternité en une heure." (W. Blake)
estelle6993
Graine de timide
Région : Ile de France

Message par estelle6993 »

Stephane Otis a écrit :Salut Estelle,

Otiorhynques sans souci, point de limace ou autre baveux.
Chez moi, ils n'attaquent pas mes 3 Hydrangea paniculata mais se régalent de mon Schizophragma hydrangeoïdes, un cousin des hortensias. Ils sont très polyphages et grignottent aussi mes viornes, fusains, cerisiers à fleurs...

merci Stephane

j'ai du coup un semiola "collector" car tout dentelé, aucune feuille n'est épargnée.J'ai également des trous dans mes feuilles de rosiers, framboisiers , dahlias et mon persil n'a plus que des tiges sans feuilles mais je ne pense pas que ce soit l'otiorhynque car ce sont des trous au milieu des feuilles, j'avais vu l'an passé des chenilles de noctuelles mais pas cette année donc peut-être les punaises, ou les fameux baveux qui font exploser mon budget ferramol. Je dois avoir dans mes 3m2 de micro jardin en région parisienne plus de petits gris que toute la région Bourgogne :lol: :lol: :lol:

Estelle
Stephane Otis
Grappe de parlotte
Région : Rhone Alpes

Message par Stephane Otis »

Même si je t'ai dit qu'il était polyphage, on ne peut pas non plus lui attribuer toutes les dévastations foliaires. D'autres ravageurs que tu as cités ne donnent pas leur part au chien non plus, mais les signatures visuelles ne sont pas les mêmes, d'où l'importance de bien savoir diagnostiquer le bon ennemi.
Leurs dégâts sont typiques: le limbe est morcelé à sa périphérie. Tu as employé le terme dentelé, c'est exactement ça.
Quand les conditions de végétation le permettent, le mieux est certainement la glu arboricole vu qu'ils sont aptères, à renouveler dès que ça cesse de bien coller. Mais on ne peut pas toujours en passer de façon très aisée suivant les plantes.
Alors, reste la "cueillette" nocturne de ces hôtes indésirables. (attention, il y a des tactiques de sioux à adopter).
Bon courage!

P. s. Avis perso: je trouve dommage d'utiliser du Ferramol, surtout sur une si petite surface. Il y a des solutions alternatives pour les gastéropodes...
"Rien n'est mal qui est selon la Nature" (Marc-Aurèle)

"Voir un monde dans un grain de sable,
Et un paradis dans une fleur sauvage,
Tenir l’infini dans la paume de ta main
Et l’éternité en une heure." (W. Blake)
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »