Le potager sans travail du sol de luluDombes en 2015

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9699
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Le potager sans travail du sol de luluDombes en 2015

Message par Marcol »

Cet orage a continué sa progression vers l'Est et a passé chez moi entre 10 h et 10 h 30:
5 mm ! trois fois rien !
mais trois fois rien, c'est plus que rien :wink:
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15395
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Le potager sans travail du sol de luluDombes en 2015

Message par jardiniere31 »

c'est triste de passer autant de temps a préparer une saison au jardin et de voir les plantes grillées par le soleil :(
Ne peux tu bricoler une sorte de voile d'ombrage entre des piquets assez hauts qui laisserait passer l'air et protègerait du soleil? En cousant des élastiques aux 4 coins d'un morceau de vieux drap ........ petits travaux de couture ......
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Le potager sans travail du sol de luluDombes en 2015

Message par luluDombes »

Marcol a écrit :Cet orage a continué sa progression vers l'Est et a passé chez moi entre 10 h et 10 h 30:
5 mm ! trois fois rien !
mais trois fois rien, c'est plus que rien :wink:
J'y ai pensé qu'il allait arriver chez toi,mais j'espérai qu'il allait se réactiver et te donner un peu plus de pluie que moi.
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Le potager sans travail du sol de luluDombes en 2015

Message par luluDombes »

jardiniere31 a écrit :c'est triste de passer autant de temps a préparer une saison au jardin et de voir les plantes grillées par le soleil :(
Ne peux tu bricoler une sorte de voile d'ombrage entre des piquets assez hauts qui laisserait passer l'air et protègerait du soleil? En cousant des élastiques aux 4 coins d'un morceau de vieux drap ........ petits travaux de couture ......
Je vais essayer de bricoler un système de ce genre,mais je ne sais pas si ce sera pour cette année.
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Le potager sans travail du sol de luluDombes en 2015

Message par MAD 07 »

Bonjour lulu et à toutes/tous,

Je suis sidérée de voir une telle sécheresse chez toi,comme je te comprends! il me semble que c'est pire qu'ici où pourtant notre région est connue pour sa sécheresse.

Quand il fait très chaud je mets des cagettes en bois sur les salades pour les ombrer (conseil d'un forumeur) et ça marche bien mais les haricots sont trop serrés je pense pour cela ;
en plantant des piquets avec des canisses par dessus, du grillage recouvert de branches ou des cartons bien accrochés mais pas trop haut à cause du vent, ça ne pourrait pas marcher ? il faudrait les enlever en fin de journée pour que les plants profitent de la fraicheur s'il y en a.
Ou encore planter des tuteurs style tipi comme pour les haricots à rames en accrochant simplement des filets , j'ai vu ça dans une ferme et l'agricultrice disait que c'était efficace même si ce n'est pas très épais. Maintenant je suis à court d'idées. :(

J'en ai semés une rangée il y a 2 jours et j' arrose style brumisateur 2 fois/jour pour l'instant mais pas de pluie annoncée ici, j'ai la chance d'avoir un forage mais je m'inquiète un peu quand même. :?
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Le potager sans travail du sol de luluDombes en 2015

Message par luluDombes »

Bonjour,
MAD 07 a écrit :Je suis sidérée de voir une telle sécheresse chez toi,comme je te comprends! il me semble que c'est pire qu'ici où pourtant notre région est connue pour sa sécheresse.
Je pense effectivement que cette année c'est pire que chez toi,mais c'est uniquement cette année :wink:
MAD 07 a écrit :Quand il fait très chaud je mets des cagettes en bois sur les salades pour les ombrer (conseil d'un forumeur) et ça marche bien mais les haricots sont trop serrés je pense pour cela ;
en plantant des piquets avec des canisses par dessus, du grillage recouvert de branches ou des cartons bien accrochés mais pas trop haut à cause du vent, ça ne pourrait pas marcher ? il faudrait les enlever en fin de journée pour que les plants profitent de la fraicheur s'il y en a.
Ou encore planter des tuteurs style tipi comme pour les haricots à rames en accrochant simplement des filets , j'ai vu ça dans une ferme et l'agricultrice disait que c'était efficace même si ce n'est pas très épais. Maintenant je suis à court d'idées.
Je connais la méthode des cagette,mais pour cela il faut que je trouve des cagettes :mrgreen: Je vais en chercher pour l'année prochaine.
Je pense que pour les prochaines année je vais fabriquer une structure en bois sur laquelle seront accrochés des canisses que je pourrait rouler et dérouler.
Il vas falloir que je fasse ça solide car j'avais fait un montage similaire il y a quelques année et il avait cassé au vent :? .Je vais faire un montage en béton :mrgreen: :mrgreen:
MAD 07 a écrit :j'ai la chance d'avoir un forage mais je m'inquiète un peu quand même
Mon rêve absolut :love:,avoir un puits ou un forage :love: :love:
Pour l'instant je me contente de 3 cuves de 1000 litres qui sont tout de même largement suffisante en temps normal grâce au paillage,sinon comme depuis plus d'un mois,je prend l'eau du robinet :rocketwhore:
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Le potager sans travail du sol de luluDombes en 2015

Message par luluDombes »

Un magnifique orage est passé cette nuit vers 3h du matin,mais nous a laissé à nouveau une quantités de pluie insignifiante.
Pièces jointes
A peine plus d'un milimètre
A peine plus d'un milimètre
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Le potager sans travail du sol de luluDombes en 2015

Message par luluDombes »

Coucou tout le monde :D
Voici des photos du jardin à la date du 20 juillet.
Pièces jointes
Les courgettes souffrent beaucoup de la sécheresse et la chaleur.<br />Je retire tous les jours beaucoup de feuilles mortes.<br />Les plants ne produisent quasiment plu,mais j'ai déjà resemer des plants dans des godets pour remplacer ceux là.
Les courgettes souffrent beaucoup de la sécheresse et la chaleur.
Je retire tous les jours beaucoup de feuilles mortes.
Les plants ne produisent quasiment plu,mais j'ai déjà resemer des plants dans des godets pour remplacer ceux là.
On voit deux séries de haricots verts
On voit deux séries de haricots verts
Les aubergines
Les aubergines
Parmi les dernières salades plantées.
Parmi les dernières salades plantées.
On voit au second plan l'espace libéré après la fin de récolte d'une série de salades
On voit au second plan l'espace libéré après la fin de récolte d'une série de salades
Deux plants de tomates que j'avait plantés à l'extérieur car je ne savait pas ou les mettre.<br />Variété poire jaune et ananas.
Deux plants de tomates que j'avait plantés à l'extérieur car je ne savait pas ou les mettre.
Variété poire jaune et ananas.
De beaux fruits sont présent
De beaux fruits sont présent
Quelque salades plantées il y a une semaine environ.
Quelque salades plantées il y a une semaine environ.
La série de haricots verts semés le 8 juillets.
La série de haricots verts semés le 8 juillets.
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Le potager sans travail du sol de luluDombes en 2015

Message par luluDombes »

La suite :)
Pièces jointes
La série de salades que nous terminons de manger actuellement.
La série de salades que nous terminons de manger actuellement.
Les carottes ont bien poussées et ne montrent pas de signes de stress hydrique.
Les carottes ont bien poussées et ne montrent pas de signes de stress hydrique.
Ça se forme!!!
Ça se forme!!!
Le tunnel à tomates dans lequel nous ramassons de nombreux fruits tous les jours!!!
Le tunnel à tomates dans lequel nous ramassons de nombreux fruits tous les jours!!!
Coeur de boeuf
Coeur de boeuf
Ananas
Ananas
Andine cornue
Andine cornue
Supersteak
Supersteak
Green zebra
Green zebra
Lemon boy
Lemon boy
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Le potager sans travail du sol de luluDombes en 2015

Message par luluDombes »

Pour finir,voici une photo d'ensemble du jardin.
Pièces jointes
WP_20150720_15_26_12_Pro.jpg
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Le potager sans travail du sol de luluDombes en 2015

Message par Kalinda »

Malgré la sécheresse, ton jardine est :love:
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9699
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Le potager sans travail du sol de luluDombes en 2015

Message par Marcol »

:top: + 1
J'ai bien regardé la photo de ta Coeur de boeuf. Pour tuteurer ce plant, tu as réussi à mettre une ficelle à chaque branche. Pas facile ... Et tu arrives à gérer la croissance ? Chapeau Lulu
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Le potager sans travail du sol de luluDombes en 2015

Message par Princesse »

Bonjour Lulu,
Malgré cette sécheresse, ton jardin est magnifique !
Quand elle sera mûre j'aimerais ton avis sur Lemon Boy (goût, grosseur, etc..).

Côté courgette, tu as ressemé les mêmes variétés ou d'autres ?
Quelles étaient les variétés que tu avais semées ?

Je pensais que les carottes avaient besoin de beaucoup d'eau mais elles poussent aussi très bien avec très peu.
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Le potager sans travail du sol de luluDombes en 2015

Message par luluDombes »

Bonjour,
Kalinda a écrit :Malgré la sécheresse, ton jardine est
Merci Kalinda :oops:
Marcol a écrit :J'ai bien regardé la photo de ta Coeur de boeuf. Pour tuteurer ce plant, tu as réussi à mettre une ficelle à chaque branche. Pas facile ... Et tu arrives à gérer la croissance ? Chapeau Lulu
Bien vu Marcol :)
Pour tuteurer tout les gourmands des pieds de tomates,j'ajoute une ficelle à chaque fois :)
Cette méthode demande un peu de temps,mais si on arrive à le faire au fur et à mesure,s'est faisable et ça me donne entière satisfaction.
Il arrive que des gourmands soit gênants car ils pussent trop en direction de la bâche plastique,dans ce cas là je les retire.Je retire également actuellement les feuilles trop basses des pieds de tomates qui fanaient et touchaient le sol.
Au mois d’août je commencerais à retirer les nouveau gourmand qui vont se former sur les gourmand actuellement présent(vous suivez :wink: ) car il n'auront pas le temps de produire avant l'arrivé du gel.
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Le potager sans travail du sol de luluDombes en 2015

Message par luluDombes »

Princesse a écrit :Bonjour Lulu,
Malgré cette sécheresse, ton jardin est magnifique !
Quand elle sera mûre j'aimerais ton avis sur Lemon Boy (goût, grosseur, etc..).

Côté courgette, tu as ressemé les mêmes variétés ou d'autres ?
Quelles étaient les variétés que tu avais semées ?

Je pensais que les carottes avaient besoin de beaucoup d'eau mais elles poussent aussi très bien avec très peu.
Merci Princesse :oops:
Je vous ferai part prochainement du gout de la Lemon boy,car pour le moment je n'en ait manger que 2 en salades en mélange avec d'autres tomates donc je n'ai pas bien fait attention au gout.
Je peut déjà dire que c'est une tomates très charnue,type supersteak et d'environ 200g.
Les courgettes actuellement présentent en terre,sont des Diamant F1.
Je n'avait plus de graine de cette variété,j'ai donc semer des courgettes verte noire maraîchère,c'est la première fois que je cultive cette variété.
Je ne sait pas si ces derniers plants semés auront le temps de produire avant le gel :?,mais cela ne coûte rien d'essayer,et en plus j'adore les expériences :veryhappy:
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Le potager sans travail du sol de luluDombes en 2015

Message par MAD 07 »

Bonjour lulu,

Beau jardin en effet et beaux plants, aussi bien en extérieur qu'en serre, :top: :top:

Les pieds d'aubergines sont magnifiques mais sont-ils aussi productifs que les années précédentes chez toi ?
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Le potager sans travail du sol de luluDombes en 2015

Message par luluDombes »

Bonjour,
MAD 07 a écrit :Beau jardin en effet et beaux plants, aussi bien en extérieur qu'en serre
Merci MAD 07 :oops:
MAD 07 a écrit :Les pieds d'aubergines sont magnifiques mais sont-ils aussi productifs que les années précédentes chez toi ?
Oui parfaitement,peut être même encore plus que les autres années :top:
A cet emplacement ce trouvait ces dernières années la planche de fraisier paillé depuis longtemps au BRF. Les fraisier ont étés recouverts à l’automne dernier de foin et feuilles mortes et les aubergine ont étés plantées directement sans travail du sol,au mois de mai.
Je pense donc que le Brf qui était présent depuis des années,joue un grand rôle dans la vigueur actuelle des plants. :top:
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Le potager sans travail du sol de luluDombes en 2015

Message par MAD 07 »

Merci :D
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Le potager sans travail du sol de luluDombes en 2015

Message par luluDombes »

Bonjour, :D
Mère nature nous a fait une grosse frayeur hier soir après une après midi encore à 38°C.Vers 19h un (très)gros orage se rapprochait,avec un rideau de précipitation très marqué et une activités électrique comme je n'en avait jamais vu :shock:.L'orage est arrivé,le vent s'est déchaîné et de beaux grêlons commençaient à tomber les uns après les autres :cry:,heureusement tout s'est arrêté et je n'ai pas de dégâts. A seulement 2-3 kilomètres,des jardiniers n'on pas eu cette chance,ils sont passés en plein dans l'orage et on pris énormément de grosse grêle et un vent terrible. Pour une fois je suis content d’être passé en bordure d'orage,et non pas dans le noyau dur,seul problème,la sécheresse n'est pas résolue car avec ces quelques grêlons,ce sont seulement 4mm de précipitation qui sont tombés.
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9699
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Le potager sans travail du sol de luluDombes en 2015

Message par Marcol »

Ouf, tu l'as échappé belle !
J'ai aussi eu 4 mm. Ça mouille pas grand chose :wink:

Bonne fin de semaine
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Le potager sans travail du sol de luluDombes en 2015

Message par luluDombes »

Marcol a écrit :Ouf, tu l'as échappé belle !
J'ai aussi eu 4 mm. Ça mouille pas grand chose :wink:

Bonne fin de semaine
Oui je croit que je ne suis jamais passé aussi près de la grosse grêle.
En effet cela na pas vraiment mouillé le sol.
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Le potager sans travail du sol de luluDombes en 2015

Message par luluDombes »

Il y a un peu plus d'une semaine j'ai semé des nouveaux pieds de courgettes en godets pour remplacer les autres au jardin,qui ne donnent plus beaucoup.
Chose faite aujourd'hui,j'ai planté ces nouveaux pieds de courgettes dans un coin du jardin qui va malheureusement prochainement passé à l'ombre jusqu'au printemps prochain.
Ce n'est pas grave,je n'ai rien à perdre et qui sait,ces pieds de courgettes donneront peut être de belles récoltes :wink: .
Affaire à suivre :D .
Coté météo,après l'orage d'hier,aujourd’hui il fait gris et la température ne dépasse pas les 22°C,que c'est agréable :D.
Pièces jointes
L'emplacement encaissé entre la serre en polycarbonate et une haie haute.
L'emplacement encaissé entre la serre en polycarbonate et une haie haute.
Les pieds de courgettes une fois plantés.<br />J'ai mis une poignée de cendre dans les trous de plantation,puis saupoudré un peu de cendre sur le paillage de foin.
Les pieds de courgettes une fois plantés.
J'ai mis une poignée de cendre dans les trous de plantation,puis saupoudré un peu de cendre sur le paillage de foin.
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Le potager sans travail du sol de luluDombes en 2015

Message par Kalinda »

:coucou:

Ouf, l'orage est passé au large... mais dommage qu'il n'ait pas arrosé un peu plus :roll:


Pour quelle raison mets-tu de la cendre au pied des courgettes ?
As-tu vu une différence entre des pieds qui auraient reçu de la cendre et d'autres qui n'en auraient pas reçu ?
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Le potager sans travail du sol de luluDombes en 2015

Message par MAD 07 »

Kalinda a écrit ::coucou:

Pour quelle raison mets-tu de la cendre au pied des courgettes ?
As-tu vu une différence entre des pieds qui auraient reçu de la cendre et d'autres qui n'en auraient pas reçu ?
Bonjour lulu et à tous,

@ kalinda : tu m'a volé ma question :wink:

Moi je n'ai plus qu'un pied qui semble n'avoir que des fleurs mâles :roll: je vais devoir manifester pour la parité, j'en avais un autre mais toutes les fleurs femelles avortaient alors je l'ai arraché ! quelle année !

Mon mari a passé le foin à la tondeuse, c'est génial :top:
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Le potager sans travail du sol de luluDombes en 2015

Message par luluDombes »

Kalinda a écrit :Pour quelle raison mets-tu de la cendre au pied des courgettes ?
As-tu vu une différence entre des pieds qui auraient reçu de la cendre et d'autres qui n'en auraient pas reçu ?
Je met dans le trou de plantation des courgettes de la cendre pour que cette dernière se diffuse dirrectement dans le sol et profite aux jeunes plants.
La cendre que je met en surface sur le paillage,c'est pour qu'avec la pluie(j'ose encore en espérer :lol: )elle se diffuse lentement dans le sol et fasse une sorte d'engrais longue durée.Les courgettes sont très gourmandes,et d'habitude je met du compost dans les trous de plantation,mais je n'en ait plus,c'est donc la cendre qui va essayée de le remplacer.
Pour la différence entre les pieds avec et sans cendres,je n'en sait rien,c'est la première fois que je plante des courgettes de cette façon,ce sont des pieds de courgettes "expérience" :D
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
Verrouillé

Revenir à « Au potager des membres »