Blatte ? des jardins ?
- atm
- Bourgeon de bavard
- Région : Midi-Pyrénées
Blatte ? des jardins ?
Bonjour,
Je rencontre "souvent", disons 2 fois par jour, des insectes de 7 mm environ, et qui me font penser à des blattes. Je n'avais pas l'impression qu'ils soient ailés. Mais en faisant le ménage, j'ai trouvé ce cadavre : ailé, et qui ressemble fort à une blatte... des jardins ? rayée ? Qu'en pensez-vous ? Le flou artistique de mes photographies permet-il une identification ?
D'avance merci pour votre aide
Je rencontre "souvent", disons 2 fois par jour, des insectes de 7 mm environ, et qui me font penser à des blattes. Je n'avais pas l'impression qu'ils soient ailés. Mais en faisant le ménage, j'ai trouvé ce cadavre : ailé, et qui ressemble fort à une blatte... des jardins ? rayée ? Qu'en pensez-vous ? Le flou artistique de mes photographies permet-il une identification ?
D'avance merci pour votre aide
- atm
- Bourgeon de bavard
Re: Blatte ? des jardins ?
Après bien des recherches, nous avons remis la main sur le "flash"; ces nouvelles photographies sont-elles plus exploitables ? j'ai revu l'un de ces insectes hier, dans la maison, sur une branche coupée d'althéa. D'avance merci.
- INDY27
- Prince du jardin
- Région : Haute Normandie
Je pencherais plutôt pour une punaise.
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! 

- atm
- Bourgeon de bavard
Une gentille punaise qui ne s'intéresse pas aux humains ? Ou une vilaine punaise susceptible de nous piquer ?
- daniele 43
- Empereur jardinier
- Région : Auvergne
mais non ,
il s'agit d'une des petites espèces de blattes dorées
peut-être Ectobius lapponicus, des champs et bois , qui contrairement à ce que laisse entendre son nom , vit dans toute l'Europe; sans rapports avec l'être humain
De même il existe une petite blatte , Blatella germanica , de 1 à 1.5 cm , qui vit dans les coins de cuisine , se nourrissant des restes tombés ; rien de nuisible : elle nettoie

peut-être Ectobius lapponicus, des champs et bois , qui contrairement à ce que laisse entendre son nom , vit dans toute l'Europe; sans rapports avec l'être humain
De même il existe une petite blatte , Blatella germanica , de 1 à 1.5 cm , qui vit dans les coins de cuisine , se nourrissant des restes tombés ; rien de nuisible : elle nettoie

- atm
- Bourgeon de bavard
Merci Danièle,
A "choisir" entre ces 2 blattes, je pencherais plutôt pour Ectobius lapponicus dans la mesure où je n'en vois à l'intérieur que près des ouvertures ou sur les fleurs coupées. Enfin, je pense que ceux que je vois vivants, trop rapides pour moi, et qui sont sans ailes visibles, sont de la même espèce que le cadavre photographié...
A "choisir" entre ces 2 blattes, je pencherais plutôt pour Ectobius lapponicus dans la mesure où je n'en vois à l'intérieur que près des ouvertures ou sur les fleurs coupées. Enfin, je pense que ceux que je vois vivants, trop rapides pour moi, et qui sont sans ailes visibles, sont de la même espèce que le cadavre photographié...
- Stephane Otis
- Grappe de parlotte
- Région : Rhone Alpes
De même que pour les 2 autres sujets, j'y vois plus E. pallidus que E. lapponicus.
Bon, ça reste un détail on est d'accord.
Bon, ça reste un détail on est d'accord.

"Rien n'est mal qui est selon la Nature" (Marc-Aurèle)
"Voir un monde dans un grain de sable,
Et un paradis dans une fleur sauvage,
Tenir l’infini dans la paume de ta main
Et l’éternité en une heure." (W. Blake)
"Voir un monde dans un grain de sable,
Et un paradis dans une fleur sauvage,
Tenir l’infini dans la paume de ta main
Et l’éternité en une heure." (W. Blake)