De la pertinence d'un Disjoncteur de fuite d'eau

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
Niokrol
Graine de timide
Région : Ile de France

De la pertinence d'un Disjoncteur de fuite d'eau

Message par Niokrol »

Bonjour à tous,

Grâce à tous vos conseils, et surtout aux réponses très pertinentes d'arroser, j'ai donc finalisé mon installation et en suis très content (et fier).

A la veille du départ en vacances, c'est un peu stressé et tendu que j'envisage de laisser actif, l'arrosage du jardin via le programmateur.
En effet, j'ai peur d'une fuite plus ou moins forte, voir de la désolidarisation d'une canalisation, ou un blocage ouvert de l'électrovanne, durant cette période.

Aussi, je me pose la question d'installer juste après mon compteur, un dispositif appelé "Disjoncteur d'eau" qui surveille les consommations habituelles d'eau dans la maison et son jardin et va couper l'arrivée d'eau principale jusqu'à une intervention humaine pour réparer et réarmer le disjoncteur. Cela fonctionne sur les grosses fuites, comme sur les petites insidieuses. Il y a une phase d'apprentissage qui dure 3 semaines et qui permet à l'appareil de savoir si la consommation observée est "normale" ou "anormale".

Le coût de l'appareil est non négligeable (~400€), mais est sans commune mesure comparé à une fuite durant 1 ou 2 semaines..., voir une inondation dans la maison...

Ma question est donc la suivante : Connaissez-vous ces systèmes ? Les recommandez vous ? Pourquoi ?

En vous remerciant par avance,

Bonnes vacances à tous !
arroser
Maitre des bosquets

Re: De la pertinence d'un Disjoncteur de fuite d'eau

Message par arroser »

L'autre solution est de poser une électrovanne maitresse au départ de l'installation d'arrosage automatique. Cette électrovanne va s'ouvrir et se fermer en synchronisation avec toutes les autres ; n'importe quel programmateur d'arrosage multivoies sait faire cela (voir dans la notice comment câbler). En cas de problème sur une électrovanne secondaire, l'électrovanne maitresse va sécuriser le/s réseau/x durant toute la période de non-fonctionnement. ça n'empêche pas les éventuels problèmes mais ça permet à ceux-ci de ne durer que le temps programmé sur le programmateur et non pas 24h/24 (ce qui est un moindre mal et offre une bonne sécurité pour une dépense modique).
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Niokrol
Graine de timide

Re: De la pertinence d'un Disjoncteur de fuite d'eau

Message par Niokrol »

Merci pour la réponse arroser !
Je vais donc étudier ce montage.

Bonnes vacances à tous !
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »