Le potager sans travail du sol de luluDombes en 2015

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Le potager sans travail du sol de luluDombes en 2015

Message par luluDombes »

MAD 07 a écrit :Mon mari a passé le foin à la tondeuse, c'est génial
:wink:
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Le potager sans travail du sol de luluDombes en 2015

Message par luluDombes »

Le dernier semis de haricots réalisé le 8 juillet,a bien grandi malgré la sécheresse et la canicule.
je vient de le paillé pour la deuxième et dernière fois.
Pièces jointes
WP_20150725_17_58_34_Pro.jpg
après paillage
après paillage
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Le potager sans travail du sol de luluDombes en 2015

Message par MAD 07 »

Bonjour lulu et bon dimanche,

Tes haricots sont prometteurs et comme je "t'imite" les miens poussent bien aussi :)

Je viens te donner des nouvelles de ma dernière planche,

pour mémoire la 1ère photo du 23 juin puis le passage des sangliers à 2 reprises qui ont tout mélangé et la photo d'aujourd'hui ;nous arrosons bien et pour que le foin du dessus se décompose plus vite nous l'avons passé à la tondeuse et remis par dessus ; je trouve que tout s'est déjà bien tassé alors je me demande s'il faut rajouter qq chose, fumier ? compost ? Etant donné que la chaleur est toujours très forte chez nous, et même si elle descend , le soleil desséchera le foin dessus donc je pensais mettre des cartons et les recouvrir de broyat que j'ai dans un composteur, le tout tenu humide,
qu'en penses-tu ? les planches font 25cm de haut.

Image

Image

Merci pour tes précieux conseils :D
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Le potager sans travail du sol de luluDombes en 2015

Message par luluDombes »

Bonjour MAD 07 :D
Je trouve que ton rectangle s'est tassé d'une façon très prometteuse,les arrosages ont dû bien aider.
J'ai peur que si tu met des cartons puis du broyat,les copeaux vont te former une couche pas super pour les cultures prochaines.L'idéal je pense serait de mettre du compost en cours de décomposition,ou du fumier jusqu'au niveau du rectangle,et comme la chaleur n'est en effet pas prête de lever le camps,je pense que tu peut arroser une dernière fois et couvrir le rectangle d'une bâche :) .
Voilà,j'espère que cela t'aidera,mais pour l'instant je trouve vraiment que tout cela à pris une bonne tournure,encore plus rapidement que ce que j'aurai pensé :top:
A bientôt.
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Le potager sans travail du sol de luluDombes en 2015

Message par MAD 07 »

Bonjour lulu,

Tes remarques me font très plaisir :D les sangliers ont peut-être accéléré de processus :lol: ! Je n'ai plus assez de compost en cours de décomposition, je peux y ajouter le peu de fumier qui me reste mais cela ne suffira pas pour arriver en haut des planches ; je peux acheter du compost fini à la déchetterie (il est très surveillé) et /ou du fumier mais en grains car si j'en fait rentrer même de 2/3 ans les sangliers reviendront peut-être car le trou n'est pas dans la zone protégée par la clôture électrique.

Je ne suis pas obsédée par les cartons mais je t'explique pourquoi ils me sembleraient
utiles, j'ai observé que lorsque je mets des cartons l'hiver il y a bcp de vers de terre ! mais certes ce ne sont pas les vers qui nourrissent la terre. :roll:

Je crains qu'en mettant une bâche la planche ne garde pas l'humidité, j'ai fait cela l'hiver dernier et j'ai constaté que l'eau ne passait pas suffisamment dessous bien que j'ai enlevé beaucoup de fils pour faciliter le passage de l'eau. En ce moment j'arrose tous les 3 jours mais je ne sais pas pendant combien de temps je pourrais le faire.

Je voulais mettre des cartons pour garder l'humidité et le broyat pour éviter que les cartons s'envolent, alors si je laissais les cartons + une petite couche de foin par-dessus si nécessaire et un filet par dessus pour garder le tout, qu'en penses-tu ?
Je ne veux pas te contredire ; j'essaie d'adapter tes conseils qui me sont précieux au plus près en fonction de mon climat. Pour l'instant je ne fais rien j'attends ta réponse , merci encore :wink:
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Le potager sans travail du sol de luluDombes en 2015

Message par luluDombes »

MAD 07 a écrit :Je ne veux pas te contredire ; j'essaie d'adapter tes conseils qui me sont précieux au plus près en fonction de mon climat.
Il n'y a pas de soucis :wink: c'est ce que j'adore sur un forum,tout le monde peut donnez ses idées,suivant ses expériences,etc et c'est de cette façon que l'on réalise les meilleures choses :D .
MAD 07 a écrit :Je voulais mettre des cartons pour garder l'humidité et le broyat pour éviter que les cartons s'envolent, alors si je laissais les cartons + une petite couche de foin par-dessus si nécessaire et un filet par dessus pour garder le tout, qu'en penses-tu ?
Je pense que la meilleur solution serait donc de mettre le fumier qu'il te reste plus les cartons avec du foin au dessus et le filet.Je craint vraiment que si tu met les copeaux de bois sur les cartons,le broyat ne se décompose pas assez rapidement pour permettre une plantation l'année prochaine.
Je pense que dès le printemps prochain,tu pourras faire une belle plantation de pomme de terre dans ce rectangle :) .
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Le potager sans travail du sol de luluDombes en 2015

Message par MAD 07 »

Merci et Bonne journée :top:
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Le potager sans travail du sol de luluDombes en 2015

Message par luluDombes »

luluDombes a écrit :Ma série de haricots verts "raté" du printemps nous aura donné quand même quelques kilos,mais maintenant c'est fini et je vais couper les haricots à la base puis arracher toutes les herbes qui ont poussée et tenter de nouveau un semis de haricot ces prochains jours au même endroit,avec le risque qu'ils ne poussent pas.(je sais s'est pas bien,mais je n'ait pas de place à un autre endroit pour en resemer :( ).
Dans l'idéal,si j'avait eu de la place,j'aurait refait un semis dans une autre partie du jardin,et semer sur celle là un engrais vert moutarde et trèfle.
Au 10 juillet j'avait prévu de resemer des haricots après avoir coupé les anciens.Le terrain à bien été nettoyer (avec beaucoup de mal à cause de la sécheresse),et j'attendait le retour de la pluie pour semer,car il m'était impossible d'ouvrir les sillons,la pluie ne venant pas et la date limite de semis de haricots dans la région étant atteinte,j'ai passé hier un coup de griffe :oops: en surface pour casser la croûte et ouvrir les sillons pour semer.
Le dernier semis de haricots verts de l’année à donc été réalisé hier.Il va bien falloir arrosé pour que sa germe :roll: .
Pièces jointes
Après le leger passage de griffe(3-5cm de profondeur)et installation du système d'arrosage.
Après le leger passage de griffe(3-5cm de profondeur)et installation du système d'arrosage.
Tout les sillons ouverts
Tout les sillons ouverts
Les sillons refermés
Les sillons refermés
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Le potager sans travail du sol de luluDombes en 2015

Message par luluDombes »

Sinon j'ai récolté ce matin quelque tomates qui nous ont donné une belle salade à midi :top:
Pièces jointes
Ananas.
Ananas.
Mon record de la plus petite cœur de bœuf!!! Heureusement d'autres,beaucoup plus grosses arrivent.
Mon record de la plus petite cœur de bœuf!!! Heureusement d'autres,beaucoup plus grosses arrivent.
J'ai récolté les 2 premières Ponderosa.<br />Elles sont vraiment petites pour cette variété.
J'ai récolté les 2 premières Ponderosa.
Elles sont vraiment petites pour cette variété.
Toujours Ponderosa
Toujours Ponderosa
L'ensemble des tomates récoltées.<br />Il en reste encore beaucoup dans la serre.
L'ensemble des tomates récoltées.
Il en reste encore beaucoup dans la serre.
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Le potager sans travail du sol de luluDombes en 2015

Message par MAD 07 »

Je te souhaite bonne chance pour les haricots, si la chaleur continue dans ta région ça ira, c'est sûr !

Peux-tu me dire comment fonctionne ton arrosage, je ne connais pas ce système ?
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Le potager sans travail du sol de luluDombes en 2015

Message par luluDombes »

MAD 07 a écrit :Je te souhaite bonne chance pour les haricots, si la chaleur continue dans ta région ça ira, c'est sûr !
Merci,et dans le pire des cas j'improviserai une petite protection avec du P17 :)
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Le potager sans travail du sol de luluDombes en 2015

Message par luluDombes »

MAD 07 a écrit :Peux-tu me dire comment fonctionne ton arrosage, je ne connais pas ce système ?
C'est le système micro irrigation de G.....a bien connus :wink:
Ce sont des tuyaux de 4.6 et 13mm que l'on coupent pour y mettre des raccords et différant asperseurs,vannes,etc....
Pour arroser les haricots verts,j'utilise le tuyau de 4.6mm avec des dérivations en T et des tiges pour installer les têtes d'asperseur(90° pour l’occasion).
Ces asperseurs à 90° ont un débit d'environ 40-45l/h chacun.
J'utilise le même système pour arroser les tomates,aubergines et courgette,seulement ce sont des goutteurs qui sont placés à la place des asperseurs.
Pièces jointes
Les asperseurs actuellement en fonctionnement pour maintenir humide le semis malgré le soleil et vent du nord.
Les asperseurs actuellement en fonctionnement pour maintenir humide le semis malgré le soleil et vent du nord.
WP_20150727_15_45_42_Pro.jpg
Tête d'asperseur à 90°.<br />Il en existe à 180°,360°,brumisateur(pour les petits semis en serre par ex).
Tête d'asperseur à 90°.
Il en existe à 180°,360°,brumisateur(pour les petits semis en serre par ex).
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Le potager sans travail du sol de luluDombes en 2015

Message par luluDombes »

Cette année je n’avais pas prévu de planter des poireaux,mais cet après midi ont m'en a offert une botte de jeunes plants :top: :veryhappy: ,il va falloir que je leur trouve une petite place au jardin,mais je pense avoir déjà trouvé :idea:
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Le potager sans travail du sol de luluDombes en 2015

Message par luluDombes »

Bonjour,
Les poireaux ont été plantés ce matin,à coté des jeunes pieds de courgettes.
Pièces jointes
Voici les plants de poireaux tel que l'on me les a donné.<br />Il faut les habiller avant de les plantés.
Voici les plants de poireaux tel que l'on me les a donné.
Il faut les habiller avant de les plantés.
Les plants une fois habillés.
Les plants une fois habillés.
Les poireaux ont été plantés le long du petit muret,tous les 10cm environ.<br />Il a suffit de faire un avant trou avec un bâton à travers le foin et jusque dans le sol,puis de glisser les plants.<br />Vous ne voyez pas les plants......
Les poireaux ont été plantés le long du petit muret,tous les 10cm environ.
Il a suffit de faire un avant trou avec un bâton à travers le foin et jusque dans le sol,puis de glisser les plants.
Vous ne voyez pas les plants......
Si si regardez bien dans le foin.
Si si regardez bien dans le foin.
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Le potager sans travail du sol de luluDombes en 2015

Message par luluDombes »

J'ai profiter de ces matinées bien fraîches (8°C dimanche,12°c lundi et 10°C aujourd'hui)pour planter des salades.
Pièces jointes
De gauche à droite:<br />Un rang de grenobloise,1 de chicorée frisée,1 de lolo rossa et 1 de reine des glaces.
De gauche à droite:
Un rang de grenobloise,1 de chicorée frisée,1 de lolo rossa et 1 de reine des glaces.
Les séries de salades que nous allons commencés à manger.
Les séries de salades que nous allons commencés à manger.
WP_20150728_11_18_46_Pro.jpg
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Le potager sans travail du sol de luluDombes en 2015

Message par luluDombes »

Les aubergines produisent en surabondance,et nous commencent à ne plus suivre,quelques spécimens ont donc eu le temps de grossir d'un façon impressionnante :shock:
Je ne pense pas ces grosses aubergines sont très agréables à mangées,les graines doivent être bien développées.
Je vais privilégier les petites en formations pour évité qu'à leur tour elles ne grossissent à ce point.
Pièces jointes
WP_20150728_10_40_19_Pro.jpg
WP_20150728_10_40_31_Pro.jpg
Les plants sont chargés à blocs.
Les plants sont chargés à blocs.
WP_20150728_10_42_16_Pro.jpg
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Le potager sans travail du sol de luluDombes en 2015

Message par luluDombes »

A midi j'ai récolté mes premières carottes :veryhappy: .
Pièces jointes
WP_20150728_11_39_47_Pro.jpg
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9699
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Le potager sans travail du sol de luluDombes en 2015

Message par Marcol »

luluDombes a écrit :Quelques spécimens ont eu le temps de grossir d'une façon impressionnante.
Chez moi aussi ! j'en étais tout fier, mais voilà que tu m'apprends qu'il ne faut pas les laisser grossir (c'est que la 2e année que j'en fais)
Comment les gardes-tu jusqu'à la prochaine consommation ? au frigo ?
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Le potager sans travail du sol de luluDombes en 2015

Message par luluDombes »

Marcol a écrit :
luluDombes a écrit :Quelques spécimens ont eu le temps de grossir d'une façon impressionnante.
Chez moi aussi ! j'en étais tout fier, mais voilà que tu m'apprends qu'il ne faut pas les laisser grossir (c'est que la 2e année que j'en fais)
Comment les gardes-tu jusqu'à la prochaine consommation ? au frigo ?
Les grosses aubergines comme j'ai ramassé,finissent généralement au compost :oops: car c'est vraiment plus très bon,un peu de la même manière que si on laissait des courgette grossir pendant très longtemps.
Il vaut mieux les ramasser petites ou de taille moyenne et en offrir à tout le voisinage :veryhappy: .
Heureusement je n'ai tous les ans que quelques aubergines qui m’échappent et grossissent à ce point pour finir au compost.
Lorsque cela est nécessaire,je conserve effectivement les aubergines au frigo(quelques jours,pas plus).
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Le potager sans travail du sol de luluDombes en 2015

Message par Princesse »

Bonjour Lulu,
Superbe !
Tu peux laisser aussi un fruit grossir et mûrir sur pied en vue de récolter les graines.
De beaux spécimens, que leur donnes tu ?

Je n'ai pas encore commencer à récolter les carottes, quelles variétés as tu cultivé cette année ?

Les aubergines peuvent aussi bien se garder dans un endroit frais comme dans un cave.
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Le potager sans travail du sol de luluDombes en 2015

Message par luluDombes »

Bonjour,
Princesse a écrit :Tu peux laisser aussi un fruit grossir et mûrir sur pied en vue de récolter les graines.
J'aurai adoré le faire et j'y avait pensé,mais ce sont des variétés hybrides :pastop:.
Mes aubergines longues sont des Avant F1 et les rondes des Bonica F1,donc logiquement,si je récupère les graines,elles ne donneront surement pas les même aubergines.
Princesse a écrit :que leur donnes tu ?
Rien :lol:,seulement à la plantation un trou bien remplit de compost et un paillage permanent :veryhappy: .
Princesse a écrit :Je n'ai pas encore commencer à récolter les carottes, quelles variétés as tu cultivé cette année ?
Ce sont des carotte de Colmar à cœur rouge 2. Je les ai semé le 27 mai,normalement la récolte n’aurait pas dû intervenir avant la deuxième quinzaine de septembre!!!
L'avance est vraiment considérable sur la plupart des végétaux cette année.Chose incroyable,les mures sauvages sont presque :shock: finies alors que normalement on les récoltes en septembre.
Princesse a écrit :Les aubergines peuvent aussi bien se garder dans un endroit frais comme dans un cave.
Merci pour l'astuce,car dans le frigo,au bout de seulement quelques jours les aubergines devenaient toutes molles et fripées.
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Le potager sans travail du sol de luluDombes en 2015

Message par Princesse »

je stocke les miennes dans ma cave à vins et franchement, elles ne bougent pas tout comme mes courgettes.
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5309
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Le potager sans travail du sol de luluDombes en 2015

Message par aloune »

luluDombes a écrit : Merci pour l'astuce,car dans le frigo,au bout de seulement quelques jours les aubergines devenaient toutes molles et fripées.
Bonjour Lulu, une autre proposition: dans un sac alimentaire bien fermé, au frigo, elles ne dessècheront pas mais resteront bien fermes.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Le potager sans travail du sol de luluDombes en 2015

Message par luluDombes »

aloune a écrit :Bonjour Lulu, une autre proposition: dans un sac alimentaire bien fermé, au frigo, elles ne dessècheront pas mais resteront bien fermes.
Merci tout le monde pour vos précieux conseils :D :top: .
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Le potager sans travail du sol de luluDombes en 2015

Message par luluDombes »

Je vient de récolter ce qui est pour l'heure ma plus grosse tomates de l'année 2015 :veryhappy: .
Pièces jointes
C'est une belle ananas.
C'est une belle ananas.
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
Verrouillé

Revenir à « Au potager des membres »