[détendeur / réducteur de pression] goutte à goutte

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
Avatar de l’utilisateur
rv30
Graine de timide
Messages : 87
Inscription : mar. 09 août 2005 11:24
Localisation : Nîmes

[détendeur / réducteur de pression] goutte à goutte

Message par rv30 »

Bonjour,

Je souhaite installer le goutte à goutte pour l’arrosage de mes plates-bandes et plantations. Voici le résultat de mes réflexions et les questions que je me pose encore :

1- J’envisage mettre en place la centrale 2000 de GARDENA (réducteur de pression + filtre) car son encombrement est très réduit par rapport à une installation classique. Bien entendu je dois changer le diamètre de sortie qui est en 13 mm pour le passer en 16 mm pour ne plus être en "Gardéna".. Qu'en pensez vous?

2- J'arrive dans mon regard en diamètre 25,
Je me raccorde alors à ma centrale 2000, puis une électrovanne.
Puis je sors en diamètre de goutte à goutte , c'est-à-dire en diamètre 16 mm et je pense y mettre tout de suite après un T pour partir sur deux branches, une de 20 ml et une autre de 30 ml.
Sur la première branche j’installerais environ 10 goutteurs de 2l/minutes et 19 goutteurs de 4l/minute.
Sur la deuxième branche j’installerais environ 20 goutteurs de 2l/minutes et 6 goutteurs de 4l/minute.

Le débit en entrée de regard est de 3m3/h environ et de 2.5 / 3 bars environ.

Cette solution est elle convenable ? le diamètre 16 est il suffisant ?

3- Concernant les micro-conduits : quelle est la longueur maximale et quel est le nombre de goutteurs maximum ?


4-Je souhaite installer ensuite deux regards etc … comme décrit en 2 afin de limiter le linéaire (à partir que d’un seul regard). J’aurai donc deux regards avec dans chacun ,une centrale 2000 et une électrovanne puis en sortie 16 mm. La distance entre ces deux regards et donc électrovannes sera de 30 ml. Est ce que ca va fonctionner malgré ces 30 ml entre électrovannes ? Ensuite de la 1er électrovanne à mon prommateur (que je souhaite installer dans mon garage) j’aurai environ 18 ml. De la seconde électrovanne à ce même programmateur j’aurai environ 40 ml. Est ce convenable ?

Merci pour votre aide et pour vos réponses.

Cordialement.
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4964
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Message par arroser »

Détendeur (ici la Centrale 2000) TOUJOURS après l'électrovanne ;)
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Avatar de l’utilisateur
rv30
Graine de timide
Messages : 87
Inscription : mar. 09 août 2005 11:24
Localisation : Nîmes

Message par rv30 »

merci,
et pour les autres questions ?
Avatar de l’utilisateur
rv30
Graine de timide
Messages : 87
Inscription : mar. 09 août 2005 11:24
Localisation : Nîmes

Message par rv30 »

personne ne peut me repondre ?
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4964
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Message par arroser »

1. Gardena mesure le diamètre intérieur des tuyaux. Les standards de l'arrosage sont sur l'extérieur des tuyaux.
Il y a une différence entre du tuyau Gardena et du 16mm "traditionel", mais elle n'est pas très importante, en tous cas pas en terme de débit.
Attention, les raccords GARDENA ne se montent pas sur du 16mm standard.

2. Oui la solution est convenable avec du tuayu de 16 ; vous pourriez même mettre 10 fois plus de goutteurs.

Note : le tuyau de 16mm pour "goutte à goutte" ne s'enterre pas, vous devez le gainer (en le passant dans du tuyau de 25mm par exemple)

3. Pour les goutteurs : maxi 10m , maxi 15 goutteurs de 2 litres/h
Moins il y a de longueur/goutteurs, mieux cela est...

4. Convenable.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Avatar de l’utilisateur
rv30
Graine de timide
Messages : 87
Inscription : mar. 09 août 2005 11:24
Localisation : Nîmes

Message par rv30 »

merci beaucoup pour vos réponses qui me sont très utiles
saltations
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »