J'ignore de quoi il s'agit!
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
- Lola Coquelicot
- Grappe de parlotte
- Région : Belgique
J'ignore de quoi il s'agit!
Hello!
Comme nombre d'amateurs de jardins et autres fans de la germination, j'ai planté de nombreux noyaux d'avocat qui réussissent parfaitement. Certains d'entre eux deviennent même de très belles plantes. Il y a quelque temps, j'ai vu émerger d'un pot d'avocat une toute petite pousse qui a maintenant grandi au point de déjà former une petite branche.

J''ignore totalement de quoi il s'agit. J'ai pensé à des amandes de noyaux d'abricots que j'ai plantés çà et là dans mes pots mais je doute fort qu'il s'agisse de l'un d'eux car, à ce jour, je n'ai jamais réussi à en voir germer un. Et puis, la rapidité qu'à mis cette pousse à surgir de terre ressemble peu à la lenteur légendaire que met un abricotier. Mais sait-on jamais...?
Si l'un d'entre vous pouvait me dire de quoi il s'agit et si je laisse en place ou si j'arrache...ça serait bien sympa
Remerciements pour vos réponses
Bonne journée.

Comme nombre d'amateurs de jardins et autres fans de la germination, j'ai planté de nombreux noyaux d'avocat qui réussissent parfaitement. Certains d'entre eux deviennent même de très belles plantes. Il y a quelque temps, j'ai vu émerger d'un pot d'avocat une toute petite pousse qui a maintenant grandi au point de déjà former une petite branche.

J''ignore totalement de quoi il s'agit. J'ai pensé à des amandes de noyaux d'abricots que j'ai plantés çà et là dans mes pots mais je doute fort qu'il s'agisse de l'un d'eux car, à ce jour, je n'ai jamais réussi à en voir germer un. Et puis, la rapidité qu'à mis cette pousse à surgir de terre ressemble peu à la lenteur légendaire que met un abricotier. Mais sait-on jamais...?
Si l'un d'entre vous pouvait me dire de quoi il s'agit et si je laisse en place ou si j'arrache...ça serait bien sympa

Remerciements pour vos réponses
Bonne journée.

- INDY27
- Prince du jardin
- Région : Haute Normandie
Re: J'ignore de quoi il s'agit!
C'est un saule marsault.
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! 

- daniele 43
- Empereur jardinier
- Région : Auvergne
je confirme !!
Quel envahissant !!
Quel envahissant !!
- Lola Coquelicot
- Grappe de parlotte
Merci d'avoir répondu, c'est sympa.
Je ne connaissais pas cette espèce de saule.
Je connais très bien la feuille des saules pleureurs, infernale à ramasser à l'automne, surtout lorsqu'il a plu. Par contre le marsault, j'ignorais totalement. J'imagine que l'intrus est venu se planter là à côté de ma pousse d'avocat. Ou peut-être un oiseau l'a t-il transporté comme c'est souvent le cas pour le gui.
Donc, pas de pitié, j'arrache s'il s'agit d'un envahisseur ?
Réflexion faite, j'hésite encore car je viens entretemps d'aller fouiller sur Google et j'ai retiré ceci comme info.
Cet arbre ferait partie des "mélifères".
http://www.abeillesentinelle.net/imgfr/ ... es-736.pdf
Encore merci

Je ne connaissais pas cette espèce de saule.
Je connais très bien la feuille des saules pleureurs, infernale à ramasser à l'automne, surtout lorsqu'il a plu. Par contre le marsault, j'ignorais totalement. J'imagine que l'intrus est venu se planter là à côté de ma pousse d'avocat. Ou peut-être un oiseau l'a t-il transporté comme c'est souvent le cas pour le gui.
Donc, pas de pitié, j'arrache s'il s'agit d'un envahisseur ?
Réflexion faite, j'hésite encore car je viens entretemps d'aller fouiller sur Google et j'ai retiré ceci comme info.
Cet arbre ferait partie des "mélifères".
http://www.abeillesentinelle.net/imgfr/ ... es-736.pdf
Encore merci

- INDY27
- Prince du jardin
Regarde ça aussi, il faut un mâle pour bien faire :
http://www.greffer.net/discussion/viewtopic.php?t=4451
http://www.greffer.net/discussion/viewtopic.php?t=4451

- Lola Coquelicot
- Grappe de parlotte
Un mâle Indy ? Comment le reconnaître
? C'est un saule, pas un humain!
Et puis pour quoi faire Bon Dieu ? Je ne vais pas m'installer pépiniériste. Quoique.... Maintenant que grâce à vous tous je peux identifier un saule Marsault, j'ai immédiatement remarqué que le pot dans lequel mon ficus est planté avait une demi douzaines de pousse qui lui tenaient compagnie. J'ai immédiatement fait le ménage sans pour autant me préoccuper s'il s'agissait de mâles ou de femelles. J'imagine que c'est au printemps qu'on peut identifier ça, lors de l'apparition des bourgeons. Seulement voilà,....lequel est le mellifère ? Le mec ou la nana ? Je précise que jongle avec ça comme je pratique la planche à voile.
Bonne journée

Bonne journée

- INDY27
- Prince du jardin
Si tu as suivi le lien, tu as vu que c'est le mâle (plus rare) qui est intéressant pour les abeilles car il a pollen et nectar. Et oui, tu ne vas pas attendre qu'il soit suffisamment grand pour avoir des chatons au printemps
J'en ai déjà arraché je ne sais combien car ils poussent facilement 

- Lola Coquelicot
- Grappe de parlotte
Merci pour ce rappel, Indy, n'étant pas du tout habituée à ce genre de "boutures", j'avais mal saisi la différence entre le "look" mâle et le femelle de ce saule. Maintenant que je retourne à ton lien, je vois très bien cette différence et si je compare les feuilles de ma petite brindille, à celles d'un très gros arbre voisin, il me semble de plus en plus qu'il s'agit de la même espèce. Dès que l'occasion se présente, je te posterai une photo de ce spécimen assez imposant. Il est vraiment impressionnant en taille. Et plus je regarde son feuillage, plus il me semble que la forêt où nous vivons est truffée de cette variété de saules auxquels je n'avais jamais accordé le moindre coup d'œil....sinon maintenant qu'il en pousse partout dans mes pots de terrasse. Si ce phénomène avait eu lieu avant, il me semble que je l'aurais remarqué puisque ces pots quittent l'intérieur chaque printemps depuis belle lurette pour le réintégrer fin octobre.
Merci de tes infos
Bonne soirée
Merci de tes infos

Bonne soirée

- daniele 43
- Empereur jardinier
- Région : Auvergne
- Lola Coquelicot
- Grappe de parlotte
Merci pour les photos, Danièle
On distingue en effet très bien la différence entre les chatons males et les femelles.
Bonne soirée

On distingue en effet très bien la différence entre les chatons males et les femelles.
Bonne soirée

- Lola Coquelicot
- Grappe de parlotte
Voici l'arbre imposant dont je parlais plus haut. J'ai pu en prendre quelques photos cet après-midi. Sur les images rapprochées des feuilles je remarque que ces dernières ressemblent assez à celles du saule en question mais ne faisant pas partie des connaisseurs, j'aimerais avoir confirmation. Saule Marsault ou not saule Marsault ? That's the question!
Remerciements anticipés
Bonne soirée

Remerciements anticipés
Bonne soirée