Prunus/prunier : quel type et puis-je manger les fruits ?
-
- Graine de timide
- Région : Pays de la Loire
Prunus/prunier : quel type et puis-je manger les fruits ?
Bonjour,
J'ai deux prunus/pruniers (?) dans mon jardin et je ne sais pas du tout de quel types il s'agit et si on peut manger les fruits.
J'ai lu pas mal de choses différentes sur Internet, notamment qu'il ne fallait pas manger les fruits de prunus (arsenic, vieilles dentelles ou je ne sais quoi ?
). J'ai parcouru le forum aussi mais je n'ai pas trouvé ce qui me permettrait d'identifier avec certitude mes arbres.
Je connais quelqu'un qui les mange, et me dit que ça ne craint rien, mais je ne suis pas certain...
Il me faut donc votre aide.
Voici des photos Pour ce qui concerne le deuxième arbre, j'ai posté ici :
prunier-prunus-malade-champignon-sur-tr ... 78383.html
Merci d'avance !
J'ai deux prunus/pruniers (?) dans mon jardin et je ne sais pas du tout de quel types il s'agit et si on peut manger les fruits.
J'ai lu pas mal de choses différentes sur Internet, notamment qu'il ne fallait pas manger les fruits de prunus (arsenic, vieilles dentelles ou je ne sais quoi ?

Je connais quelqu'un qui les mange, et me dit que ça ne craint rien, mais je ne suis pas certain...
Il me faut donc votre aide.

Voici des photos Pour ce qui concerne le deuxième arbre, j'ai posté ici :
prunier-prunus-malade-champignon-sur-tr ... 78383.html
Merci d'avance !
Dernière modification par PauloMuadDib le mar. 28 juil. 2015 12:01, modifié 1 fois.
- Biloba
- Empereur jardinier
- Région : Aquitaine
Re: Prunus/prunier : quel type et puis-je manger les fruits
Bonjour
C'est un Prunus cerasifera pissardii, personnellement je mange les prunes
elles sont acidulées, pour les confitures je ne pense pas que ce soit une bonne prune, jamais essayé.
C'est un Prunus cerasifera pissardii, personnellement je mange les prunes
elles sont acidulées, pour les confitures je ne pense pas que ce soit une bonne prune, jamais essayé.
-
- Graine de timide
Bonjour Biloba et merci pour ton retour.
J'ai édité mon message car j'avais mis 2 fois le même arbre.
Donc j'en conclus que le Prunus Cerasifera Pissardi est donc le "Prunus 1" celui de mon autre sujet. C'est celui-ci en effet pour lequel plusieurs personnes m'ont dit qu'on pouvait les manger.
Pour l'autre je suis moins sûr...
J'ai édité mon message car j'avais mis 2 fois le même arbre.
Donc j'en conclus que le Prunus Cerasifera Pissardi est donc le "Prunus 1" celui de mon autre sujet. C'est celui-ci en effet pour lequel plusieurs personnes m'ont dit qu'on pouvait les manger.
Pour l'autre je suis moins sûr...
- Biloba
- Empereur jardinier
Celui ci est peut-être la variété nigra.
Regarde j'ai trouvé ce document qui parle des pruniers, pas facile de s'y retrouver il y en a beaucoup.
Regarde j'ai trouvé ce document qui parle des pruniers, pas facile de s'y retrouver il y en a beaucoup.
-
- Graine de timide
Merci pour le lien.
En effet pas simple de s'y retrouver, surtout quand on est un total novice !
Je tâcherai de remettre quelques photos.
En effet pas simple de s'y retrouver, surtout quand on est un total novice !
Je tâcherai de remettre quelques photos.
- airzab
- Liseron du clavier
- Région : Rhone Alpes
bonjour,
J'ai le même prunus que celui sur le lien (petites prunes bien rondes)
les prunes je les mangent quand elle sont pas très mures (croquantes et acidulées)
mures ça n'est pas très gouteux je les fait :
- soit en gelée/confiture : je fait cuire un peu les fruits, passe au presse purée pour enlever peau et noyaux puis confiture, c'est très bon!
- soit surgelées et j'utilise en mélange dans des poêlées de légumes : encore gelées on enlève facilement le noyau ou en accompagnement d'un rôti de porc avec du miel pour que ça ne soit pas trop acide: un régal !
A++
Remi
J'ai le même prunus que celui sur le lien (petites prunes bien rondes)
les prunes je les mangent quand elle sont pas très mures (croquantes et acidulées)
mures ça n'est pas très gouteux je les fait :
- soit en gelée/confiture : je fait cuire un peu les fruits, passe au presse purée pour enlever peau et noyaux puis confiture, c'est très bon!
- soit surgelées et j'utilise en mélange dans des poêlées de légumes : encore gelées on enlève facilement le noyau ou en accompagnement d'un rôti de porc avec du miel pour que ça ne soit pas trop acide: un régal !
A++
Remi
-
- Seigneur des paquerettes
Le premier est Prunus cerasifera pissardii greffé , la couleur des feuilles et des fruits est très prononcée; atropurpureum ou nigra (je ne sais pas s'il y a une différence ?).Biloba a écrit :Celui ci est peut-être la variété nigra.
Le second est un sujet obtenu de noyau, ils se ressèment facilement et donnent des sujets hybrides aux feuilles et aux fruits moins colorés.
Paulo , voilà la différence entre tes deux Pruniers.
Issu de mirobolan (trouvé en Iran et utilisé comme un porte-greffe) ce Prunier a donné aux Etats-Unis la variété atropurpureum ou nigra très diffusée pour l'ornement depuis 80 ans. Elle est appelée prunus (tout cout) par la population. Comme son parent, c'est un pollinisateur universels de tous les Pruniers Abricotiers et Cerisiers qu'ils soient européens japonais et américains; vu le nombre de ces prunus dans les jardins, nous ne manquons pas de pollens compatibles avec tous nos arbres fruitiers précoces du genre Prunus !
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352