Sapin bleu dépérit

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
Patbert
Graine de timide
Région : Bourgogne

Sapin bleu dépérit

Message par Patbert »

Bonjours à tous,
J’ai un sapin bleu planté dans un sol argileux depuis environ 30 ans et mesure environ 10 m dans la région de Saône & Loire, 380 m d’altitude. Depuis 3 ans, il dépérit, les branches du bas coté nord perdent leurs épines et prennent du lichen. Avez-vous une réponse à ce problème ? Merci d’avance pour vos réponses.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Région : Aquitaine

Re: Sapin bleu dépérit

Message par opusoculi »

Bienvenue sur le forum.
Tu veux dire un Epicea, Picea pungens ? En faisant ce nom sur ton moteur de recherche, tu peux vérifier s'il ressemble à ton Sapin.
À 30 ans, que les branches du bas se dénudent progressivement n'est pas anormal, c'est un abandon naturel assez général sur les Sapins; tu peux couper les branches du bas au raz du tronc cet automne.
Sous réserve que les bourgeons du haut continuent à se développer tous les ans, si la croissance du haut s'arrête il y a un problème .
Le Lichen n'est pas en lui-même un problème, il s'installe sur des bois sans croissance .

Les diagnostiques sont plus faciles à faire avec des photos.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Patbert
Graine de timide
Région : Bourgogne

Re: Sapin bleu dépérit

Message par Patbert »

Merci pour ce réconfort, j'attendrais cette automne pour couper ces branches du bas, mais pour l’esthétique j'aurais aimer qu'elles ne dépérissent pas. Pare contre sur la partie du haut il y a des jeunes pousses . En effet ce doit être un épicéa Pungens. Pour les photos impossible de les enregistrer dans les fichiers joints. Merci pour l'info.
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »