feuille jaune

Parce que les orchidées méritent un forum
Avatar de l’utilisateur
Alba
Bourgeon de bavard
Messages : 124
Inscription : mer. 25 nov. 2009 15:09
Région : Rhone Alpes

feuille jaune

Message par Alba »

bonjour,
on m'a offert une belle orchidée phalaenopsis en février l'année dernière et jusqu'ici elle se porte plutôt bien. elle a bien fleuri, les fleurs sont tombées petit à petit et les hampes ont séchées. par contre, j'ai deux questions qui m'inquiètent:
1/ on m'avait conseillé de couper les hampes (tiges?) une fois sèches, ce que j'ai fait, et aujourd’hui je me demande si ce n'était pas une bêtise? refera t-elle de nouvelles tiges?
2/ une feuille du bas jaunit soudain depuis deux semaines environ (le bout de la feuille avait été abîmée lors de notre déménagement en septembre); que faire? la laisser? ou bien la couper pour ne pas risquer de faire pourrir les autres feuilles?
je précise qu'elle a un substrat d'écorces, que ses racines dedans sont belles (pot transparent dc pratique pr surveillance). je l'arrose par "trempouillage" puis égouttage environ une fois tous les 10 jours. elle a produit plusieurs nouvelles feuilles cet automne. elle se trouve sur un meuble à proximité d'une fenêtre mais pas de lumière solaire directe dessus.
voici des photos:
la plante:Image
la feuille: Image
traxou
Fruit de la jacasse
Messages : 1251
Inscription : dim. 10 janv. 2010 19:33
Région : Ile de France

Re: feuille jaune

Message par traxou »

pour moi la feuille, c'est un renouvellement normal. Les feuilles du tour finissent pas jaunir, sécher, tomber de manière tout à fait naturelle. Quand elle se détachera toute seule tu pourras l'enlever, mais tant qu'elle n'est pas sèche, tu risques de créer une petite blessure qui peut en cas de malchance dégénérer; Laissons faire la nature; Dans la nature, toutes les feuilles ne sont pas super vertes sans tache et bien brillantes.
D'ailleurs un petit jeu : dans les livres sur les orchidées, lorsqu'il y a des photos, en principe gros plan sur les fleurs, essaie de regarder si tu vois un peu de feuillage. Et tu verras qu'il n'est pas nickel. Et ça n'empêche pas d'avoir des fleurs remarquables.
C'est comme la coupe de hampe florale, mais je ne vais pas me répéter, ça m'agace au plus haut point. Quand je dis que ça m'agace, ce n'est pas contre les gens qui le font parce qu'on leur a dit que c'était mieux, mais contre les professionnels qui le conseilleNnt, y compris dans des livres à belle signature.On remarquera tout de même que pas plus dans un livre que dans un magasin on n'a jamais vu un phal avec fleur sur moignon...
Avatar de l’utilisateur
Alba
Bourgeon de bavard
Messages : 124
Inscription : mer. 25 nov. 2009 15:09
Région : Rhone Alpes

Re: feuille jaune

Message par Alba »

ok, merci pour cette réponse. je vais la laisser, cette feuille et la surveiller de près....
Avatar de l’utilisateur
LaManoVerda
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : jeu. 21 août 2014 17:30
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: feuille jaune

Message par LaManoVerda »

bonjour,

petit up pour ce post.
J'ai le même problème de feuille jaunie en quelque jour à partir de l'extrémité.

Il s'agit d'une phalaenopsis.

J'ai lu que c'est normal (vieillissement naturel) ou trop d'eau ou eau stagnante.

Je la baigne régulièrement une fois par semaine.

qu'en pensez vous,


merci d'avance
Pièces jointes
IMG_4484_réduite.JPG
Avatar de l’utilisateur
daniele 43
Empereur jardinier
Messages : 16796
Inscription : sam. 07 mars 2009 17:30
Région : Auvergne
Localisation : Sibérie centrale de la métropole

Re: feuille jaune

Message par daniele 43 »

oui il arrive forcément qu'une feuille du bas finisse sa vie
cependant un courant d'air froid , en présence de trop d'humidité peut provoquer une sénescence prématurée..
Le phalaenopsis est une vraie tropicale , qui apprécie une ambiance tiède et humide constante

Un bain par semaine n'est pas forcément utile s'il ne fait pas chaud ... il faut attendre que les racines changent de couleur ( du vert au gris ) ; on peut aussi se contenter d'arroser par dessus une à deux fois par semaine , selon la température
L'eau ne doit pas être calcaire , et être à température ambiante ; et puis bien égoutter ensuite ; il ne doit rien rester ds la soucoupe
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
Répondre

Revenir à « Aux orchidées »