Au jardin-potager de Marcol en 2015
- Marcol
- Prince du jardin
- Région : Suisse
Re: Au jardin-potager de Marcol en 2015
Les récoltes de la 30e semaine
Pleine terre: derniers pois mange-tout, broccolis, fenouils, courgettes vertes, salades pommées, mesclun de salades, choux-raves, premiers rondinis, premiers haricots nains:
(les premiers d'une longue série)
Tunnel: carottes, pommes de terre, derniers pois mange-tout, courgettes jaunes, aubergines, premières tomates (Glacier et Rhutje)
Fruits: dernières framboises, raisinets rouges
Bon dimanche à tou(te)s
Pleine terre: derniers pois mange-tout, broccolis, fenouils, courgettes vertes, salades pommées, mesclun de salades, choux-raves, premiers rondinis, premiers haricots nains:
Tunnel: carottes, pommes de terre, derniers pois mange-tout, courgettes jaunes, aubergines, premières tomates (Glacier et Rhutje)
Fruits: dernières framboises, raisinets rouges
Bon dimanche à tou(te)s

Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
- Marcol
- Prince du jardin
Hier j'ai profité de la fraîcheur du matin (7.4° en fin de nuit) pour aller me balader dans la forêt voisine.
J'avais l'intention de voir où en était la végétation du coin de forêt où je vais me servir de prêles et de fougères, pour extraits fermentés, décoctions, ...

Ça se présente bien, les plantes n'ont pas souffert de la sécheresse.
J'irai les ramasser avec mon petit-fils quand il reviendra de vacances.

C'est une forêt entretenue et exploitée où on a le droit de se promener et de cueillir plantes, champignons et petits fruits.
La façon d'exploiter le bois a complètement changé depuis 30 ans.
Toute la nouvelle façon de faire se retrouve sur cette photo:

Les bûcherons créent une tranchée en abattant tous les arbres sur place. Ensuite ils installent un téléphérique qui leur permet de descendre les troncs et les branches.
Les troncs sont installés d'un côté où ils seront pris en charge par des camions de transport.
Les branches sont entassées ailleurs pour des années et forment des puits de carbone .

Quand on suit la route, on est continuellement en présence de l'un et/ou de l'autre.
Chacun de ces lots de bois ont été achetés sur place.

Les propriétaires signent leur lot par des numéros ou des initiales.
@ Hélène: Probablement qu'ils ne le font pas avec l'ongle, mais en se coupant un doigt pour avoir une belle couleur rouge
J'avais l'intention de voir où en était la végétation du coin de forêt où je vais me servir de prêles et de fougères, pour extraits fermentés, décoctions, ...
Ça se présente bien, les plantes n'ont pas souffert de la sécheresse.
J'irai les ramasser avec mon petit-fils quand il reviendra de vacances.
C'est une forêt entretenue et exploitée où on a le droit de se promener et de cueillir plantes, champignons et petits fruits.
La façon d'exploiter le bois a complètement changé depuis 30 ans.
Toute la nouvelle façon de faire se retrouve sur cette photo:
Les bûcherons créent une tranchée en abattant tous les arbres sur place. Ensuite ils installent un téléphérique qui leur permet de descendre les troncs et les branches.
Les troncs sont installés d'un côté où ils seront pris en charge par des camions de transport.
Les branches sont entassées ailleurs pour des années et forment des puits de carbone .
Quand on suit la route, on est continuellement en présence de l'un et/ou de l'autre.
Chacun de ces lots de bois ont été achetés sur place.
Les propriétaires signent leur lot par des numéros ou des initiales.
@ Hélène: Probablement qu'ils ne le font pas avec l'ongle, mais en se coupant un doigt pour avoir une belle couleur rouge

-
- Liseron du clavier
- Région : Rhone Alpes
- Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.
J'adore les forets de montagnes,j'imagine l'odeur boisée en regardant tes photos 

- Kalinda
- Prince du jardin
- Région : Bretagne
Marcol,
Je pense que le doigt ne doit pas y suffire... peut-être une saignée au niveau du poignet
ou plus prosaïquement, une bombe de peinture
Est-ce que cette manière d'exploiter la forêt permet un meilleur renouvellement des arbres ?
Je pense que le doigt ne doit pas y suffire... peut-être une saignée au niveau du poignet

ou plus prosaïquement, une bombe de peinture

Est-ce que cette manière d'exploiter la forêt permet un meilleur renouvellement des arbres ?
mes jardins
Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.
Sénèque
Sénèque
- Marcol
- Prince du jardin
@ lulu: J'ajouterai le silence ! Un silence peuplé de chants d'oiseaux et de bourdonnements d'insectes
@ Kalinda:
Quand ils voient ça, les anciens crient au scandale !
Eux ils se donnaient la peine de faire des fagots de toutes ces branches ...
Rien ne traînait au sol. Il fallait que ce soit "tip top en ordre" !
Cette manière de faire, en gagnant du temps, permet de dégager un petit bénéfice (ce qui n'était pas le cas autrefois).
Je ne suis pas compétent pour te dire si cela permet un meilleur renouvellement des arbres.

@ Kalinda:
Quand ils voient ça, les anciens crient au scandale !
Eux ils se donnaient la peine de faire des fagots de toutes ces branches ...
Rien ne traînait au sol. Il fallait que ce soit "tip top en ordre" !
Cette manière de faire, en gagnant du temps, permet de dégager un petit bénéfice (ce qui n'était pas le cas autrefois).
Je ne suis pas compétent pour te dire si cela permet un meilleur renouvellement des arbres.
- Marcol
- Prince du jardin
En une semaine les cornichons ont pris leur essor.
Si ce sont bien des cornichons ...
Il se pourrait bien que ce soit des concombres jaunes

Il y a plus d'un mois j'ai couvert ce rectangle d'une double couche de cartons et d'une bonne épaisseur de foin.
J'y ai planté 3 courges qui ont survécu à la sécheresse, mais n'ont pas grandi pendant 5 semaines.
Depuis vendredi passé, il y en a une qui ressuscite ... Peut-être un peu tard ?
- Marcol
- Prince du jardin
Une fois par semaine, je rassemble les déchets à broyer.
Cette fois il y avait des framboisiers, hampes de topinambours, de coquelicots, un bidon de racines de laitues, une brassée de tanaisies, un panier de pois mangetout séchés.
Dix minutes plus tard, tout était sur le compost, que j'ai profité de mélanger et d'arroser.
1ère exception: les pailles des pois mange-tout sont retournées sur leur lieu de croissance pour faire une petite couverture végétale entre les lignes de radis noirs que je viens de semer.
Sûrement que Lulu me dira que j'aurais pu en mettre un peu plus

2e exception: les tanaisies sont allées fermenter dans un tonneau à raison d'un kg pour 10 l d'eau. Cet extrait fermenté me servira pour lutter contre la mouche du chou.
Je ne jetterai pas les résidus sur le tas de compost car ils inhiberaient la fermentation.
- Michmich70
- Fleur de pipelette
- Région : Franche Comté
Bonjour,
Ce matin le temps est tristounet. J'en profite pour visiter votre post. Il est très instructif, merci pour ce retour d'expérience, je vais essayer d'en faire profit...
Ce matin le temps est tristounet. J'en profite pour visiter votre post. Il est très instructif, merci pour ce retour d'expérience, je vais essayer d'en faire profit...
-
- Liseron du clavier
- Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.
Il est vrai que j'en aurai mis beaucoup plus,pour éviter que les herbes poussent,mais ce que tu as mis suffit déjà à nourrir le sol,pour les herbes je ne m’inquiète pas,tu va surement remettre une couche de paillage prochainement,quand les radis auront un peu poussésMarcol a écrit :Sûrement que Lulu me dira que j'aurais pu en mettre un peu plus

Pour ton pied de courge,tu arrivera peut être à en récolter quelques unes,mais ça va effectivement être juste niveau timing

- Marcol
- Prince du jardin
J'ai mis tout ce que j'avais. Mais ici ça fait bien 3 semaines que les tondeuses à gazon font la siesteluluDombes a écrit :tu vas surement remettre une couche de paillage prochainement, quand les radis auront un peu poussé.

Il faudrait au moins 2 jours de pluie pour redonner de la vie aux prairies.
Si ça continue je vais devoir aller ramasser de la végétation en forêt pour couvrir mes planches ...
-
- Liseron du clavier
En effet,cela a même été l'occasion pour moi de faire une révision "d'intersaison" pour la tondeuse.Marcol a écrit :ça fait bien 3 semaines que les tondeuses à gazon font la sieste
Pour continué a maintenir un mulch suffisant au jardin,j'ai été obliger de racheter du foin cet été,alors que d'habitude le foin acheter l'automne passé plus les tontes de gazon et le foin fait dans la pelouse suffisent à mes besoins.
- Marcol
- Prince du jardin
12 aubergines
c'est un peu comme une truie avec une douzaine de petits cochons

Il fallait se pencher pour les voir ! mais quand je les ai vues, j'ai vite sorti l'APN pour immortaliser l'événement ...
Bon je m'enthousiasme un peu, vous devez en avoir tout autant
mais moi c'est que la 2e année que j'en cultive ...
L'année passée, il n'y en avait que 2-3 (comme je le disais le 20 mai sur le post de Lulu). C'est pour ça que j'ai renoncé à les tuteurer. Faudrait-il les tuteurer maintenant ?
Lulu m'apprend qu'il faut les cueillir plutôt petites. J'en ai une vingtaine de "plutôt petites". Comment les conserver jusqu'à leur utilisation en cuisine ?

Il fallait se pencher pour les voir ! mais quand je les ai vues, j'ai vite sorti l'APN pour immortaliser l'événement ...
Bon je m'enthousiasme un peu, vous devez en avoir tout autant

L'année passée, il n'y en avait que 2-3 (comme je le disais le 20 mai sur le post de Lulu). C'est pour ça que j'ai renoncé à les tuteurer. Faudrait-il les tuteurer maintenant ?
Lulu m'apprend qu'il faut les cueillir plutôt petites. J'en ai une vingtaine de "plutôt petites". Comment les conserver jusqu'à leur utilisation en cuisine ?
- BIBI17
- Grossiste en parlotte
- Région : Poitou Charentes
Bonjour,
Les aubergines se conservent bien dans le bac à légumes du réfrigérateur.
J'en ai depuis une dizaine de jours, elles sont encore bien, et seront cuisinées cette fin de semaine (tout comme les courgettes et les poivrons)
merci pour la balade en forêt, on s'y croirait - Mais quelle tristesse tous ces arbres coupés. 
Les aubergines se conservent bien dans le bac à légumes du réfrigérateur.

J'en ai depuis une dizaine de jours, elles sont encore bien, et seront cuisinées cette fin de semaine (tout comme les courgettes et les poivrons)

- jardiniere31
- Empereur jardinier
- Région : Midi-Pyrénées
petites ! petites ! attention , celles sur ton plant sont bien trop petites pour être cueillies , ce serait vraiment dommage . Je cueille mes barbantane quand elles font une quinzaine de cm .Ce sont des aubergines plutôt longues et étroites .idem pour les blanches dourga .
Ta forêt fait envie , il doit y faire bien frais .
Les concombres jaunes , tu vas te régaler
Ta forêt fait envie , il doit y faire bien frais .
Les concombres jaunes , tu vas te régaler

-
- Liseron du clavier
Oui Marcol,tes aubergines sont bien trop petites sauf une voir deux en bas à droite.
Voici des photos pour te donnez une idée de la taille minimale que j'attend pour récolter aubergines longues et rondes
.Après,tout dépend aussi des goûts
Bonne soirée.
Voici des photos pour te donnez une idée de la taille minimale que j'attend pour récolter aubergines longues et rondes

Bonne soirée.
- Marcol
- Prince du jardin
Merci BIBI, Jardinière, Lulu pour vos conseils éclairés à propos des aubergines.

- Marcol
- Prince du jardin
Les semis de vendredi passé

3 plateaux de pensées sous l'abri de récup
3 lignes dans chacun
les plants seront repiqués en automne

2 lignes de raves d'automne à côté des (ex)choux-fleurs
Je laisse les ficelles pour empêcher les chats de brasser la terre

2 lignes de radis noirs ronds au bas de 4 carrés
la cagette protège du soleil et ... des chats
2 lignes de radis noirs longs (cf page précédente)
Je préfère les ronds qui se conservent mieux - il fallait finir le sachet ...
3 plateaux de pensées sous l'abri de récup
3 lignes dans chacun
les plants seront repiqués en automne
2 lignes de raves d'automne à côté des (ex)choux-fleurs
Je laisse les ficelles pour empêcher les chats de brasser la terre
2 lignes de radis noirs ronds au bas de 4 carrés
la cagette protège du soleil et ... des chats
2 lignes de radis noirs longs (cf page précédente)
Je préfère les ronds qui se conservent mieux - il fallait finir le sachet ...
- Kalinda
- Prince du jardin
argh, tu es déjà dans les semis des bisannuelles 
Ce qui me fait penser que je n'ai toujours pas semé les oeillets de poètes que j'avais espéré pouvoir faire en août ... 2014
Je vais aussi penser aux radis noirs... sinon nous n'en aurons pas cet hiver (enfin, pour ce que les enfants les mangent, ce ne serait pas une grosse perte
)
Bonne journée à toi

Ce qui me fait penser que je n'ai toujours pas semé les oeillets de poètes que j'avais espéré pouvoir faire en août ... 2014

Je vais aussi penser aux radis noirs... sinon nous n'en aurons pas cet hiver (enfin, pour ce que les enfants les mangent, ce ne serait pas une grosse perte

Bonne journée à toi

mes jardins
Sénèque
Sénèque
- Marcol
- Prince du jardin
@ Kalinda:
En général, je fais ces semis un peu trop tard. Mais cette année c'est plus facile, car les récoltes sont précoces d'environ quinze jours.
@ BIBI:
Quand nous aurons arraché assez de feuilles,
coupé assez de branches, abattu assez d'arbres,
que de viendront les oiseaux ?
Récoltes du jour - tout pour la congélation

des côtes de bette, d'affreux choux-fleurs ( je n'en ferai plus à l'avenir
) et 1 kg 800 de haricots nains.

1 kg 800 pour la 2e cueillette des 24 carrés, ça laisse présager d'une belle récolte !

Et qu'est-ce que ce sera dans le tunnel où il y a des centaines et des centaines de fleurs ?
Il faut juste arriver à faire que les semis réussissent, ce qui n'a pas été le cas cette année
A l'avenir, je procéderai à une des opérations préparatoires suivantes:
- Placer les graines de haricots dans le congélateur +/- 15 jours avant la plantation.
Sortant du froid, au moment de la plantation, la graine va se développer plus vite au contact de la chaleur de la terre: 6 à 8 jours au lieu de 15 à 18 jours.
- Mettre germer les graines sur un sopalin. Ce qui permet d'éliminer celles qui sont incapables de germer.
En général, je fais ces semis un peu trop tard. Mais cette année c'est plus facile, car les récoltes sont précoces d'environ quinze jours.
@ BIBI:
ça me fait penser à la chanson de Thierry Romanens:Quelle tristesse tous ces arbres coupés.
Quand nous aurons arraché assez de feuilles,
coupé assez de branches, abattu assez d'arbres,
que de viendront les oiseaux ?

Récoltes du jour - tout pour la congélation
des côtes de bette, d'affreux choux-fleurs ( je n'en ferai plus à l'avenir

1 kg 800 pour la 2e cueillette des 24 carrés, ça laisse présager d'une belle récolte !
Et qu'est-ce que ce sera dans le tunnel où il y a des centaines et des centaines de fleurs ?
Il faut juste arriver à faire que les semis réussissent, ce qui n'a pas été le cas cette année

A l'avenir, je procéderai à une des opérations préparatoires suivantes:
- Placer les graines de haricots dans le congélateur +/- 15 jours avant la plantation.
Sortant du froid, au moment de la plantation, la graine va se développer plus vite au contact de la chaleur de la terre: 6 à 8 jours au lieu de 15 à 18 jours.
- Mettre germer les graines sur un sopalin. Ce qui permet d'éliminer celles qui sont incapables de germer.
- Kalinda
- Prince du jardin

Tu m'intéresses avec tes côtes de blettes au congélateur. Comment procèdes-tu ?
Comme toi, j'ai trouvé la culture du chou-fleur bien compliqué quant à trouver le bon moment pour la récolte. Mais j'ai bien aimé celle du chou brocolis (plants achetés).

Bonne journée

mes jardins
Sénèque
Sénèque
- Princesse
- Empereur jardinier
- Région : Ile de France
Bonjour Marcol,
On peut aussi stériliser les côtes de bettes ainsi que les feuilles.
On peut aussi stériliser les côtes de bettes ainsi que les feuilles.
- Marcol
- Prince du jardin

Je les lave, les coupe en morceaux et les blanchis avec un peu de jus de citron pendant 6 minutes ( 3 minutes n'éviterait pas le risque de décoloration des côtes lors du stockage). Je les refroidis et les mets en sachets ad hoc.Tu m'intéresses avec tes côtes de blettes au congélateur. Comment procèdes-tu ?
La surgélation des b(l)ettes est considérée comme bonne et tient parfaitement pendant 8 mois.
Le message de Princesse me fait penser qu'on peut aussi congeler les feuilles; le temps de blanchiment est alors de 2 minutes. On ne le fait pas parce qu'en hiver on a des épinards frais. Et ce qui est frais est bien meilleur ...
- Kalinda
- Prince du jardin
Merci Marcol,
Tu parles de décoloration des côtes, mais elles sont blanches. Cela signifierait qu'à moins de 6 minutes de blanchiment elles deviendraient transparentes ou noires ?
Tu parles de décoloration des côtes, mais elles sont blanches. Cela signifierait qu'à moins de 6 minutes de blanchiment elles deviendraient transparentes ou noires ?
mes jardins
Sénèque
Sénèque
-
- Liseron du clavier
Magnifique récolte de haricots verts Marcol
En effet,vu le très grand nombre de fleurs,les prochaines récoltes s'annoncent très prometteuses 

- Marcol
- Prince du jardin
Question sans réponseKalinda a écrit :Tu parles de décoloration des côtes, mais elles sont blanches. Cela signifierait qu'à moins de 6 minutes de blanchiment elles deviendraient transparentes ou noires ?

Mais je suppose que ça tirerait sur le gris ...
En sortant pour la première fois la tondeuse à gazon depuis le 20 juin, j'ai constaté deux choses:
1)
Pendant les canicules une fleur s'est installée sur tous les sentiers tondus dans la prairie.
Comme elle commence à se faner, j'ai passé la tondeuse à 7 cm de hauteur, juste pour enlever les semences.
2)
Les sentiers proches de la haie ont beaucoup plus souffert de la sécheresse que les autres.
L'effet (qui se fait sentir jusqu'à 3 m) est aussi visible sur les légumes.
Après 30 minutes d'efforts, la tondeuse a rendu l'âme

Je m'y attendais un peu, vu son âge ...