"Petit"arbre pour ombre + coin tranquille à aménager

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
sevetced
Graine de timide
Région : Languedoc Roussillon

"Petit"arbre pour ombre + coin tranquille à aménager

Message par sevetced »

Bonjour,

Je suis à la recherche d'une espère d'arbre qui pousserait relativement vite tout en restant relativement "petit" à l'âge adulte (éviter d'avoir à trop le tailler) et avec des racines peu invasives.

Je suis dans le Gard, région ventée à souhait mais l'arbre en question serait planté plein sud, à l'abri de la maison par rapport au mistral. Terre de bonne qualité (anciennes vignes). Pelouse irriguée.

Ce serait pour faire de l'ombre dans la pelouse, tout en gardant une taille raisonnable (5/6 m de diamètre ? avec un port plutôt étalé), car on a relativement peu d'espace, env. 7 m * 5/6 m, entre la piscine et le parking. Il serait planté à env. 3/4 m de notre terrasse (bloc béton) et idem de la piscine (hors sol sur dalle de 20/25 cm), d'où la problématique des racines.

J'aurais bien aimé un amandier ou un cerisier... mais monsieur ne veut pas de fruitier, sachant qu'on a déjà un olivier, un bananier et un palmier (Tr. Wagnerianus).
Feuilles "pas pénibles" (car piscine pas loin).

Merci pour vos propositions.

S'il manque des infos, n'hésitez pas à me demander.

Edit : photos plus bas dans le post avec explications + autre question sur petit coin à aménager. Merci
Pièces jointes
IMG_5284.JPG
Dernière modification par sevetced le lun. 27 juil. 2015 22:20, modifié 3 fois.
ailees
Seigneur des paquerettes
Région : Midi-Pyrénées

Re: Arbre qui reste "petit" pour ombre

Message par ailees »

bonjour,
moi j'aime bien les féviers, ombre légère, arbre de moyenne dimension (entre 5 et 10 mètres suivant le cultivar) et en plus c'est une légumineuse, ce qui veut dire qu'on peut planter des fleurs dessous, ou des arbustes.
Sur l'album de notre jardin plein de photos de ces bestioles :
http://www.galinou.fr/album/plantes/arb ... index.html
Le plus grand (10m) c'est sunburst, le févier doré :
Image

le plus petit, mais pas le moins intéressant c'est Ruby Lace
Image
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
pascal067
Bourgeon de bavard
Région : Alsace

Message par pascal067 »

un érable du japon
domezon
Fleur de pipelette
Région : Lorraine

Message par domezon »

Je te fais une liste des arbres pour petits jardins, donc encombrement minimum et pas très haut.
Tu regardes sur le net et ainsi tu peux faire ton choix en fonction de l'endroit où tu désires le mettre, la largeur et hauteur et bien entendu l'exposition :
Abricotier à fruits - Albizzia - acacia de Constantinople -angélique en arbre - lagerstroémia - arbre au caramel - arbre de Judée - aubépine à fleurs rouges - aulne impérial - bouleau fastigié et bouleau pleureur - catalpa doré et boule - cerisier à fruits - cerisier à fleurs - cerisier pleureur - cerisier pyramidal - charme pyramidal - clérodendron - cognassier à fruits - les cornouillers à fleurs, cornouiller étagé, cornouiller mâle - cytise - érable de chine, panaché, érable du japon, eucalyptus, févier, figuier, hêtre de l'antarctique - hêtre fastigié - houx - laurier sauce - lilas et lilas d'été - lilas des indes - magnolia caducs - magnolia persistant - mûrier à papier - Néflier, Noisetier, coudrier - olivier - olivier de Bohême - orme de samarie - palmier de chine - pêcher - pin à petites fleurs - plaqueminier, kaki - poirier à fruits - pommiers décoratifs - prunier à fruits - prunus à écorce décorative - prunus pourpres - rhus, sumac - robinier doré - sapin de Serbie - savonnier - sophora pleureur - sorbier des oiseleurs et autres - sureau noir.

Voilà la liste des petits arbres.
sevetced
Graine de timide

Message par sevetced »

Bonjour et merci pour vos réponses...

Plus je pense à cet arbre, plus je suis en train de me dire que c'est pas une bonne idée en fait...
j'ai fait une photo (photo 2) pour que vous voyez l'espace et ça me semble vraiment trop petit pour qu'un arbre y pousse tranquillement, sans pb de racines ou autre. Dc je pense qu'on va régler le pb d'ombre avec un parasol de bonne qualité.
A gauche dans le carré en bois, il y a l'olivier et à droite, dans l'autre carré en bois, le bananier. Le palmier est dans le fond, dans le carré en bois, après le massif de fleurs, il est encore tout petit. Et la place qu'il reste est donc coincée entre l'olivier, le bananier, la balançoire et la barrière de la terrasse (légèrement en hauteur p/r au terrain).

Par contre... je pense que vous pourrez bien m'aider à remettre en état l'arrière de la maison, qui donne chez notre voisin.
C'est la 1ère photo.
Devant, j'ai mon petit potager, dans le fond, la cabane de jardin : il y a env. 5m de long entre les 2 sur env. 3.5/4 m de large.
Actuellement, ça sert de dépotoir à bricolage, pas glop niveau vue pour le voisin... (et encore, là, c'est rangé, ça eut été bien pire !!!).
C'est plein nord et donc bien à l'ombre, mais une ombre agréable l'été, donc je pensais pouvoir en faire un petit coin tranquille, en mettant de quoi pour cacher la vue du voisin et 2 transats, en lieu et place du fil à linge.
Des idées pour "isoler" et rendre ce coin sympa ??? photinia ? graminées ? on garderait le gravier, il y a env. 10 cm, mais dessous, c'est de la bonne terre.

Merci mille fois !
Pièces jointes
IMG_5283.JPG
IMG_5284.JPG
sevetced
Graine de timide

Re: "Petit"arbre pour ombre + coin tranquille à aménager

Message par sevetced »

bonjour,

pas d'idées ??? zut...

Et finalement, un prunus comme arbre ? ça pourrait plutôt aller, non ? quelle variété ?

ça donne quoi une fois défleuri ? (vu que toutes les photos que je trouve sont "en fleurs"...).

Merci pour votre aide.
domezon
Fleur de pipelette

Message par domezon »

Bonjour,

J'ai pas eu le temps d'étudier ton problème et par ailleurs, je ne vois pas tout à fait à quel endroit tu désires mettre l'arbre par rapport à tes photos.
La première montre un cabanon et un petit parterre sur le côté où tu as le bac à compost
L'autre photo, c'est ton jardin et terrasse
Où se trouve la piscine ?
Lorsque j'aurais l'endroit exact, je pourrai te donner des idées
A +
Chantal
domezon
Fleur de pipelette

Message par domezon »

Pour le prunus, j'en ai un dans le jardin. Je pense qu'il y a plus joli surtout si tu n'as qu'un arbre.
domezon
Fleur de pipelette

Message par domezon »

Désolée, c'est toujours moi. As-tu d'autres photos avec une croix pour l'emplacement si tu sais faire ? Si il s'agit du petit carré où il y a un bac à compost, je ferai plutôt un parterre avec des arbustes. Pour te guider aussi, il faudrait l'exposition de ce parterre, soleil, ombre....
Le long de ton mur, peux-tu faire quelques plantations pour casser un peu sa rigidité ?
sevetced
Graine de timide

Message par sevetced »

Bonjour,

Je vais tenter de répondre à tout !
Bonjour,

J'ai pas eu le temps d'étudier ton problème et par ailleurs, je ne vois pas tout à fait à quel endroit tu désires mettre l'arbre par rapport à tes photos.
La première montre un cabanon et un petit parterre sur le côté où tu as le bac à compost
L'autre photo, c'est ton jardin et terrasse
Où se trouve la piscine ?
Lorsque j'aurais l'endroit exact, je pourrai te donner des idées
A +
Chantal
Désolée, c'est toujours moi. As-tu d'autres photos avec une croix pour l'emplacement si tu sais faire ? Si il s'agit du petit carré où il y a un bac à compost, je ferai plutôt un parterre avec des arbustes. Pour te guider aussi, il faudrait l'exposition de ce parterre, soleil, ombre....
Le long de ton mur, peux-tu faire quelques plantations pour casser un peu sa rigidité ?
Alors sur la photo n°1 (cabanon et bac à compost) : ça, c'est l'arrière de la maison, plein nord donc, très venteux l'hiver, au soleil le matin mais pas le soir, car l'ombre de la maison du voisin gène. Le mur dans le fond (beige clair-blanc), on ne peut pas y toucher, car il y a un ruisseau d'évacuation des eaux pluviales devant. Si on plante qqch, ça serait au niveau du fil à linge, soit env. 2m du mur. L'idée serait de couper le vis à vis avec le voisin, a minima pour que monsieur puisse entreposer des surplus de bricolage sans que ça fasse trop "dégueu" (la piscine du voisin donne pile dessus). Le voisin a bien planté qques photinias, mais vu la taille, dans 5 ans il aura tjs vue sur ces affaires. Et si on arrive à faire qqch de pas trop mal, j'aimerai bien en faire un coin "tranquille", car il reste assez frais l'été, ce qui n'est pas le cas de l'avant de la maison, qui est plein sud (l'autre photo).

sur la photo n°2 :
La piscine en longueur, parallèle au massif de fleurs de la gauche de la photo, derrière le filet-grillage de protection (gris foncé-noir), on voit un bout de dalle grise sur laquelle repose la piscine.

Pour l'emplacement, j'ai a priori 2 choix possibles (à vérifier que ça soit compatible avec l'arrosage automatique...) : (voir photo)
Croix bleue : devant la terrasse, ça cacherait ma maison du voisin de devant, mais j'ai peur que ça mange tout l'espace.
Croix rouge : un peu décalé vers l'avant du jardin et éloigné de la piscine. Risque = assez humide l'hiver (soleil tardif dans la matinée et ombre de la cabane à droite le soir).
Pour le prunus, j'en ai un dans le jardin. Je pense qu'il y a plus joli surtout si tu n'as qu'un arbre.
OK. effectivement, ça serait l'arbre du jardin. On a bien l'olivier, mais il est petit... (haut sur tige)

Est ce plus clair ainsi ???
Pièces jointes
Image1.jpg
domezon
Fleur de pipelette

Message par domezon »

Je t'ai envoyé un message privé.
Peux-tu en prendre connaissance et me laisser ton téléphone en retour.
Ce sera plus facile de voir ce que l'on peut faire mais saches qu'il y a toujours une possibilité pour rendre ton jardin agréable.
Chantal
sevetced
Graine de timide

Message par sevetced »

Domezon (Chantal) : je n'ai rien reçu de ta part.
domezon
Fleur de pipelette

Message par domezon »

J'ai raccourci la liste des arbres qui à mon avis pourrait marcher dans ta région.
Je le verrai plus sur le côté (croix rouge) et non au milieu du jardin.
Tu peux regarder sur le net les particularités de ces arbres :
- le lilas des indes
- le magnolia (le petit)
- l'aulne impérial
- le catalpa boule
- l'érable japonais (rufinerve)
- le palmier de chine.
Peut-être que d'autres personnes pourront également te donner des idées.
Chantal
domezon
Fleur de pipelette

Message par domezon »

sevetced a écrit :Domezon (Chantal) : je n'ai rien reçu de ta part.
Je t'ai renvoyé un mail
Chantal
sevetced
Graine de timide

Message par sevetced »

Bonjour,

il doit y avoir un pb, je n'ai tjs rien reçu... je vous envoie un MP à mon tour alors, peut être que ça marchera dans ce sens...

dans votre liste :
- le lilas des indes : reste arbustif ? monsieur passe la tondeuse et ne voudra pas se baisser...
- le magnolia (le petit) : il y a bcp de variétés, je pensais que ça n'aime pas le calcaire comme espèce ? et ça pousse pas hyper vite, non ? mais c'est vrai que c'est un arbuste magnifique !
- l'aulne impérial : trop gros une fois adulte.
- le catalpa boule : pourquoi pas, bien que j'ai lu que ça tenait moyen au vent... or ici, même à l'abri, ça souffle (espèce de vent tournoyant, mon bananier en fait les frais régulièrement... le pauvre).
- l'érable japonais (rufinerve) : plutôt de la terre non calcaire là aussi ???
- le palmier de chine : on a déjà un palmier, dc non.

L'idéal serait qd même qqch d'assez haut sur tronc, 1.6/1.8 mini de tronc pour qu'on puisse passer dessous sans trop se courber. Le catalpa boule irait bien, du fait de sa greffe en tête (et j'ai tjs eu un faible pour cet arbre, enfin surtout la variété "classique" avec ses haricots). Après, le traditionnel mûrier platane est aussi un grand succès du coin, tous nos voisins en ont, mais les racines me font peur...
domezon
Fleur de pipelette

Message par domezon »

Le Lilas des Indes a un tronc. Quant au sol, malheureusement il ne doit pas être lui aussi trop calcaire, trop gorgé d'eau ni trop sec. Exact, c'est la même chose pour le Magnolia, l'aulne impérial.
Seul l'érable ne craint pas les sols calcaires sauf pour la variété du Japon.
Pour l'instant, il nous reste plus que le catalpa.
Je te redonne ci-après les arbres tolérant le calcaire : l'abricotier , l'angélique en arbre, l'arbre au caramel, l'arbre de judée, l'aubépine à fleurs rouges, le bouleau, le charme pyramidal, les cornouillers à fleurs, le figuier, le hêtre, le mûrier, le néflier, le noisetier, l'olivier, l'orme, le pêcher,, le kaki, le pommier, le prunier à fruits, le robinia frisia.
Chaque espèce à des formes différentes. A vérifier selon ce que tu désires.

Pour ma part, les deux arbres que je sélectionnerai serait le catalpa boule et certains érables (capillipes, davidii, rufinerve, tegmentosum). L'érable redoute le plein soleil de midi et d'une manière générale les situations cuisantes. Ils poussent bien dans un jardin ombragé par une construction. Mais j'ai peur du vent. A voir.

Chantal
domezon
Fleur de pipelette

Message par domezon »

Je pense qu'il y a un problème, tu ne reçois pas mes messages privés. Je t'ai répondu à chaque mail.
Chantal
sevetced
Graine de timide

Message par sevetced »

Bonjour,

j'ai bien eu ton message. ça à l'air de fonctionner. j'ai répondu.

Pour l'érable, ça me semble donc compromis, car c'est du plein soleil qui cogne sec (pas d'autres arbres aux alentours, murs de clôture en parpaing, maison plein sud qui renvoit la chaleur dans la pelouse + goudron sur la route qui passe derrière le grand mur... c'est pour ça qu'on cherche un peu d'ombre.

Le catalpa boule a bcp d'avantages, mais je pense qu'il pousse doucement (en tout cas bien moins vite que la variété classique). Je ne sais pas si on aura de l'ombre du coup...

Et un frêne à fleurs (à manne Meczek) ? apparemment il résiste au vent, apprécie le calcaire mais je ne sais pas pour la croissance...

Quelle prise de tête !!! on risque de finalement choisir un murier platane stérile, comme tous les gars du quartier !!!

Edit : voila ce que j'ai trouvé sur le site d'un pépiniériste belge :

Catalpa boule :

Bignonioides nana boule
Silhouette : Petit arbre dont la couronne très densément ramifiée est d’abord sphérique puis devient plutôt ronde, aplatie et 2x plus large que haute
Famille : Bignoniacées
Texture et structure du sol : Peu exigeant, fertile
Hauteur : 4 à 7 m
PH de préférence du sol : Acide à légèrement calcaire
Largeur : 4 à 7 m
Zone de rusticité : 6b
Croissance Très lente
Humidité du sol : Frais supportant la sécheresse
Floraison : Fleurs blanches en clochettes groupées en grand nombre portant 2 rayures jaunes et des taches pourpres
Fruit : Capsules mesurant jusqu’à 35 cm de long et 6 à 8 cm de large
Feuilles : Caduques, opposées , 10 à 15cm de long, vert clair, jaune clair en automne et
tombent précocement
Exposition à la lumière : Ensoleillée à mi-ombragée, à l’abri du vent

Frêne Meczek :
Ornus Meczek (boule) origine Meczek (Hongrie)
Silhouette : Arbuste de taille moyenne a grande couronne ronde (boule)
Famille : Oléacées
Texture et structure du sol : Tout type
Hauteur : 5 à 6 m
PH de préférence du sol : Neutre a alcalin
Largeur : 3 à 4 m
Zone de rusticité : 7a
Croissance 20 cm par an
Humidité du sol : Sec a frais
Floraison : Blanc crème groupée en grosse panicule terminale de 15 cm de long et couvrant tout l’arbre. Floraison parfumée. Et très décorative en mai juin.
Feuilles : Caduque, opposée, de 15 à 20 cm de long, ovoïde a allongées. Vert foncé à
revers gris vert clair. Nervure centrale porte un duvet brun rouge. En automne
jaune a jaune violacé puis brun violet.
Exposition à la lumière : Soleil direct a indirect.

Petit nota : faudra que je vérifie que monsieur n'est pas allergique au frêne... sinon c'est mort et on prendra un traditionnel mûrier platane...
domezon
Fleur de pipelette

Message par domezon »

Je connais le mûrier platane. C'est un bel arbre.
Ma soeur qui habite le sud en a 4 alignés dans son jardin.
Je pense qu'il faut prendre les essences qui poussent dans nos régions respectives.
J'ai tenté le mûrier platane dans les Vosges, mais à sa description sur le net, j'ai vite abandonné l'idée de le mettre chez moi.
Chantal
sevetced
Graine de timide

Message par sevetced »

Bonsoir,

Bon alors...

Vu avec monsieur mon mari : ça sera un mûrier platane stérile. Planté vers la croix rouge de la photo.

Pour le coin tranquille, j'étais en train de voir pour faire des boutures d'eleagnus et de photinia pas plus tard que ce midi, que notre voisin a posé des canisses ce soir !!! Donc le vis à vis est bien coupé. Cela dit, je vais voir pour finir ce que j'avais en tête (haie de persistant).

J'ai aussi récupéré 2 blocs de piliers en béton reconstitué pour en faire de fausses potées (poses sur le sol pour éviter d'avoir à arroser), je vais les mettre dans la pelouse, derrière la balançoire pour 'casser' le mur. Je pense que je vais y mettre les rudbekias qui envahissent mon massif. Ça me fera de la place pour le réorganiser !!!

Edit :
- Est ce que je peux transplanter des photinias (3) et des éleagnus (2) qui sont à l'étroit dans une haie de lauriers ? si oui à quelle période ? Faut il rabattre la végétation ? ils sont en place depuis 2 ans, mais les lauriers ont pris toute la place et la lumière. Les tiges font dans les 2 cm de diamètre au pied des plantes, pour une hauteur de 1.5 m.
- Je tente les boutures d'éléagnus (10) et de photinias (4) : si ça pousse, tant mieux, si ça pousse pas... tant pis !
- Et chance... j'ai vu que j'avais 5 petites pousses d'éléagnus (issues de graines je suppose), ça en fera donc 5 en moins à trouver !
J'ai env. 6 m à boucher, si je récupère les 5 plantes bien démarrées + les 5 pousses, ça peut combler tout ça, non ? Faut que je compte dans les 60/80 entre plantes ?

Merci
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »