rempotage orchidées

Parce que les orchidées méritent un forum
clafoutiscerise
Bourgeon de bavard
Messages : 286
Inscription : mer. 01 juin 2011 14:44
Région : Ile de France

rempotage orchidées

Message par clafoutiscerise »

Bonjour,

Je débute avec les orchidées. On m'a offert une orchidée au boulot et je me suis contentée d'abord de l'arroser jusqu'à saturation tous les 10 jours et là je la baigne au même rythme. Je n'ai fait aucun apport d'engrais.
Questions:
- faut-il rempoter et si oui avec quelle terre, au bout de combien de temps et dans quel contenant (le même, un plus grand ?)
- faut il apporter un engrais , aujourd’hui j'ai laissé des coquilles d’œufs dans mon seau de trempage (mais n'ai pas encore baigné l'orchidée) mais je viens tout juste de lire qu'il fallait éviter sur les orchidées communes (c'est exact ?). Les engrais du commerce sont-ils utiles ?

Merci de vos réponses
Avatar de l’utilisateur
daniele 43
Empereur jardinier
Messages : 16796
Inscription : sam. 07 mars 2009 17:30
Région : Auvergne
Localisation : Sibérie centrale de la métropole

Re: rempotage orchidées

Message par daniele 43 »

les coquilles c'est calcaire ; les orchidées n'apprécient pas :mrgreen:

une photo serait bien utile ; déjà , l'identifier , ensuite connaitre ses besoins

les orchidées ne vivent pas dans la terre , du moins la plupart des exotiques; elles vivent sur les arbres ; les racines sont des racines aériennes , dans des gaines spéciales qui jouent le rôle de filtre et d'éponge ; ce filtre ne doit pas se boucher , entre deux arrosage il doit être bien aéré
c'est pour cela que l'on cultive les orchidées dans des écorces broyées , ou montées sur de l'écorce , ou dans divers substrats très drainants , ou fibreux et aérés qui ne se décomposent pas trop vite , sphaigne , laine de roche....
L'engrais , si on y tient vraiment, c'est très dilué spécial orchidée , après un arrosage , sur racines humides
Mais encore une fois , il faut nous montrer la plante et le pot
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
clafoutiscerise
Bourgeon de bavard
Messages : 286
Inscription : mer. 01 juin 2011 14:44
Région : Ile de France

Re: rempotage orchidées

Message par clafoutiscerise »

Bonjour,

Problème de connexion internet limitée pendant 3 semaines donc pas de téléchargement de photo possible

Tout est revenu dans l'ordre , je poste donc une photo (qui a peut être été retournée par l’hébergeur)
et je renouvelle mes questions (je précise que cette orchidée que l'on m'a offerte fin décembre 2014, avait perdu toute ses fleurs)

https://static.aujardin.org/img/hosting ... chidee.jpg

Merci de vos réônses
Avatar de l’utilisateur
treelove
Grappe de parlotte
Messages : 1609
Inscription : lun. 23 juin 2014 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Région Lyonnaise

Re: rempotage orchidées

Message par treelove »

Danièle avait bien répondu..

Rempotage dans pot transparent (les racines font aussi la photosynthèse) dans de la sphaine/tourbe blonde ou écorces.
Arrosage par bassinage. On trempe la plante dans une bassine durant 10 min , 1 fois par semaine. Ensuite on laisse égoutter.
Eau qui stagne = mort de l'orchidée

Engrais 1 fois par mois, dosage faible
clafoutiscerise
Bourgeon de bavard
Messages : 286
Inscription : mer. 01 juin 2011 14:44
Région : Ile de France

Re: rempotage orchidées

Message par clafoutiscerise »

oui mais il faut rempoter quand ?
Avatar de l’utilisateur
daniele 43
Empereur jardinier
Messages : 16796
Inscription : sam. 07 mars 2009 17:30
Région : Auvergne
Localisation : Sibérie centrale de la métropole

Re: rempotage orchidées

Message par daniele 43 »

:oh: pas du tout d'accord pour la tourbe blonde : c'est prohibé pour les orchidées épiphytes
aucun matériaux terreux , qui pourrait boucher les racines
la tourbe n'est valable que pour une orchidée terrestre comme les cymbidium

les Phalaenopsis se rempotent à n'importe quel moment , sauf qd ils sont en fleur
Le rempotage se fait tous les 3-4 ans dans un pot à peine assez grand pour contenir les racines , transparent si on veut; du moment que ce n'est pas un pot en terre cuite ( les racines se collent à la paroi)avec des écorces de calibre moyen à gros ( 2-3-4 cm ) et des quelques brins de sphaignes hachés
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
Répondre

Revenir à « Aux orchidées »