Taille d'un cerisier à fleur

Ce forum est consacré aux différentes techniques de taille.
rousseaub
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mar. 21 juil. 2015 15:18
Région : Picardie

Taille d'un cerisier à fleur

Message par rousseaub »

Bonjour, j'ai un beau cerisier à fleur en forme de fuseau qui devient envahissant. Plutôt que de l'étêter ce qui le ferait ressembler à un ballet, je voudrais raccourcir les branches des 2/3. Seulement sur cet arbre les feuilles poussent en bout de branches. Certain arbuste redémarre du tronc, comme les lauriers ... mais d'autres pas du tout comme les thuyas.
Ma question est: est-ce qu'une branche sans feuille ou sans bourgeon, va pouvoir refaire des pousses ?
Merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
hadaocam
Bourgeon de bavard
Messages : 435
Inscription : mer. 26 avr. 2006 11:45
Localisation : Suisse

Re: Taille d'un cerisier à fleur

Message par hadaocam »

Bonjour, je ne sais pas si c'est valable mais j'ai un prunus triloba sur tige (fleur double) chez moi. Alors beaucoup parle de le tailler après la floraison mais je n'ai jamais fait car je n'ai pas beaucoup de branches. Mais beaucoup sont sèches alors je les ai coupé.

Cette année exceptionellement il n'est pas malade après la floraison et il fait plein de nouvelle branches (depart d'une grosse branche un peu plus grande qu'un doigt) et feuilles sans trou (maladie criblée). Je trouve que laisser les branches entières fera beaucoup plus joli que les branches étêtées

Pour ton cas je pense que tu peux essayer par couper un bout de cette branche voir la couleur, si brune c'est mort et tu peux l'enlever, couper au fur à mesure jusqu'au bois vivant (pas la branche complete, car si c'est une grosse, oui ca peut repousser delà)
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7611
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Taille d'un cerisier à fleur

Message par opusoculi »

Bienvenue sur le forum.
Puisqu'il pousse beaucoup , il y a une chance que ton Cerisier à fleurs re-bourgeonne sur les tailles mais ce n'est pas garanti..
Il vaudrait mieux voir sur photos pour comprendre pourquoi les branches sont sans feuilles ni bourgeons (même pas à fleurs ?). Est-ce que les branche sont trop nombreuses ?
Prunus serrulata amanogawa a un port étroit , il atteint 5m de haut environ et 2m de large dans les meilleurs cas. Il fait des branches tout le long du tronc même en bas. Est-ce celui-là ?
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
rousseaub
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mar. 21 juil. 2015 15:18
Région : Picardie

Re: Taille d'un cerisier à fleur

Message par rousseaub »

Bonjour, je ne connait pas le nom de cet arbre car ce n'est pas moi qui l'ai planté.
Vous trouverez ci-joint des photos qui vous montrerons ces longues branches parfois tortueuses. Comme il est difficile de distinguer les branches sur les photos, je les ai surlignées.
Sans plus de certitude, je pense être obligé de faire un test de taille, sur 2, 3 branches l'hiver prochain.
Cordialement
Pièces jointes
IMG_7549.JPG
IMG_7545.JPG
IMG_7548.JPG
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7611
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Taille d'un cerisier à fleur

Message par opusoculi »

Ce n'est pas un amanogawa.
Une taille d'aération est nécessaire pour faire rentrer la lumière. Diminuer le nombre des brindilles et petites branches qui s'allongent en ne fleurissant plus qu'à leur extrémité. Laisser un bouquet de feuilles , voir photo jointe à titre d'exemple; le trait noir représentant la taille peut être placé plus en arrière.

La taille pratiquée en juin/juillet et même aout convient aux Cerisiers; la taille d'hiver et de début de printemps favorise certaines maladies du bois. Tu peux donc commencer.
Il est mieux de répartir cette taille d'aération sur deux ans.
Pour le sommet, il faut être prudent; ne pas tailler toutes les terminaisons d'un seul coup.
Pièces jointes
taille_7545.jpg
Dernière modification par opusoculi le sam. 01 août 2015 0:50, modifié 1 fois.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
hadaocam
Bourgeon de bavard
Messages : 435
Inscription : mer. 26 avr. 2006 11:45
Localisation : Suisse

Re: Taille d'un cerisier à fleur

Message par hadaocam »

papy cerisier opusoculi a raison, je pense qu'il faut l'aérer un peu

Sinon chose "très" imporante: désinfecter le sécateur avant de tailler... sinon gare aux maladies :-) (expérience douloureux que j'en parle maintenant à tout le monde que je croise "en route")
Le succès n'est pas définitif, l'échec n'est pas fatal : ce qui compte c'est d'avoir le courage de continuer ;)
rousseaub
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mar. 21 juil. 2015 15:18
Région : Picardie

Re: Taille d'un cerisier à fleur

Message par rousseaub »

Tailler sur plusieurs années, c'est ce que je voulais faire. Je vais commencer par les branches qui partent dans tous les sens au lieu de rester en fuseau.

Mon ancienne maison avait un érable trop près de la maison et qui est devenu incontrôlable. Il faisait peur à chaque fois qu'il y avait beaucoup de vent, c'est pourquoi je souhaite garder mon cerisier du japon sans souci.

Merci pour ces conseilles.
Pièces jointes
IMG_2661  v©Bernard ROUSSEAU   .jpg
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7611
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Taille d'un cerisier à fleur

Message par opusoculi »

Très beau Cerisier japonais !
Vu la greffe au ras du sol, les branches réparties le long du tronc, la forme générale, ce pourrait bien être un amanogawa; cette variété est un bon choix à proximité d'une maison.
Sur mes conseils, ma belle fille en a planté un l'automne dernier.

Rappelons pour les nombreux lecteurs que tous les Cerisiers, qu'ils soient japonais ou européens, se plaisent dans le calcaire; mais il leur faut assez d'humidité en été.

Bonne taille.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Répondre

Revenir à « À la taille »