Brosssage ?!?
- brt58
- Bourgeon de bavard
Brosssage ?!?
Bonjour,
je viens d'acquérir un jardin dans lequel se trouvent quelques arbres. L'écorce de certains (cerisiers, chêne, érable, tilleul) présente un peu de mousse, quelques éclats... J'ai lu que l'on pouvait brosser à la brosse métallique l'écorce des arbres ?!? est ce un soin envisageable lorsque comme les miens ils ont été un peu abandonnés à leur sort !
Merci
je viens d'acquérir un jardin dans lequel se trouvent quelques arbres. L'écorce de certains (cerisiers, chêne, érable, tilleul) présente un peu de mousse, quelques éclats... J'ai lu que l'on pouvait brosser à la brosse métallique l'écorce des arbres ?!? est ce un soin envisageable lorsque comme les miens ils ont été un peu abandonnés à leur sort !
Merci
- luluberlue
- Bourgeon de bavard
- Localisation : des fois à Paris des fois plus loin dans mon jardin
bonsoir BRT58
je réponds OUI
tu peux brosser les arbres rcouverts de mousse - d'ailleurs en hiver ça déloge les parasites - donc pour les troncs pas de souci ça reste facile, moi je l'ai fait. Mais j'ai abandonné pour les branches : c'est plus laborieux.....faut avoir du temps ou une bande de lutins au chomage dans ton jardin
Luluberlue
je réponds OUI
tu peux brosser les arbres rcouverts de mousse - d'ailleurs en hiver ça déloge les parasites - donc pour les troncs pas de souci ça reste facile, moi je l'ai fait. Mais j'ai abandonné pour les branches : c'est plus laborieux.....faut avoir du temps ou une bande de lutins au chomage dans ton jardin

Luluberlue
- Legrand François 59
- Fleur de pipelette
- dagda
- Prince du jardin
- Région : Basse-Normandie
je rejoins ce que dis Luluberlue, mais sauf sur tilleul et cerisier où les infestations de ravageurs peuvent être très fortes, cela vaut il vraiment que l'on se donne la peine pour les autres. On peut présenter l'aspect esthétique de la chose, mais là c'est le caractère de chaque personne qui décide, moi je trouve que la mousse et le lichen sont à leurs places 

la nature ne fait jamais rien au hasard !
- jeannotin
- Roi du massif
- Région : Aquitaine
[quote="dagda"]je rejoins ce que dis Luluberlue, mais sauf sur tilleul et cerisier où les infestations de ravageurs peuvent être très fortes, cela vaut il vraiment que l'on se donne la peine pour les autres. On peut présenter l'aspect esthétique de la chose, mais là c'est le caractère de chaque personne qui décide, moi je trouve que la mousse et le lichen sont à leurs places
[/quote
un peu d'accord avec toi dagda moi j'ai même des fougères qui, poussent sur le tronc d'un vieux acacia penché et c'est assez joli, mousse + fougère c'est agréable a regarder.
Josy

un peu d'accord avec toi dagda moi j'ai même des fougères qui, poussent sur le tronc d'un vieux acacia penché et c'est assez joli, mousse + fougère c'est agréable a regarder.
Josy
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!
Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Josy
- AP54
- Grossiste en parlotte
Bonjour !
Attention de ne pas blesser les troncs avec une brosse métallique. Une brosse de chiendent devrait suffire. Maintenant, je serais également d'avis de penser que ça peut être joli à regarder les lichens et les mousses... Ils hébergent des parasites de l'arbre mais n'ont pas d'autres effets négatifs...
Bon jardinage !
Attention de ne pas blesser les troncs avec une brosse métallique. Une brosse de chiendent devrait suffire. Maintenant, je serais également d'avis de penser que ça peut être joli à regarder les lichens et les mousses... Ils hébergent des parasites de l'arbre mais n'ont pas d'autres effets négatifs...
Bon jardinage !
- ailees
- Seigneur des paquerettes
- Région : Midi-Pyrénées
La brosse métallique me parraît une mauvaise idée : si tu blesses tes arbres, tu leur fais plus de mal que de bien. à la rigueur une brosse plus souple pourrait convenir.
Je ne vois d'ailleurs pas pourquoi enlever la mousse, en quoi est-elle génante ?
Quand aux lichens, dans mon jardin ils ne viennent que sur des arbres en mauvaise santé, en général parce qu'ils ont beaucoup soufferts l'été, et c'est hélas très mauvais signe. bien sûr, les enlever ne change rien !
Je ne vois d'ailleurs pas pourquoi enlever la mousse, en quoi est-elle génante ?
Quand aux lichens, dans mon jardin ils ne viennent que sur des arbres en mauvaise santé, en général parce qu'ils ont beaucoup soufferts l'été, et c'est hélas très mauvais signe. bien sûr, les enlever ne change rien !
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog
Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
CLIQUEZ là pour le blog
- jeannotin
- Roi du massif
petite photo d'un arbre colonisé sympathiquement....

Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!
Josy
Josy
- ouche de là
- Bourgeon de bavard
En effet, c'est très joli la mousse et le lichen. Belle photo, jeannotin !
Mais j'ai entendu dire que c'était un nid à parasites et que ça affaiblissait les arbres... D'où la nécessité de les supprimer.
Vous pensez que c'est faux ? (ça m'arrangerait !
)

Mais j'ai entendu dire que c'était un nid à parasites et que ça affaiblissait les arbres... D'où la nécessité de les supprimer.
Vous pensez que c'est faux ? (ça m'arrangerait !

Claire et Gilles, deux jardiniers curieux et passionnés, dans le pays d'Ouche, au bord de la Risle.
- jeannotin
- Roi du massif
cet arbre est comme cela depuis 10 ans que j'ai acheté la maison et je suppose qu'il était comme cela bien avant alors..... j'en déduis qu'il ne souffre pas tant que cela car il est très grand et toujours très fleurit c'est un accacia et en plus j'ai fait grimper une glycine "multijuga" qui fait des grappes de plus d'un mètre, pour l'instant elle est à mi chemin et n'est pas arrivé au soleil donc elle ne fleurit pas mais je ne désespère pas...ouche de là a écrit :En effet, c'est très joli la mousse et le lichen. Belle photo, jeannotin !![]()
Vous pensez que c'est faux ? (ça m'arrangerait !)
Josy
Josy
Josy
- ailees
- Seigneur des paquerettes
- Région : Midi-Pyrénées
ah ? non, je ne vois pas pourquoi. Il est possible que la mousse abrite des bêtes, mais qu'importe ? au contraire, ça favorise alors les oiseaux. Un arbre ce n'est quand même pas qqchose qui va mourrir pour trois insectes et demi ! ou alors c'est qu'il est drôlement mal en point.ouche de là a écrit :En effet, c'est très joli la mousse et le lichen.
Mais j'ai entendu dire que c'était un nid à parasites et que ça affaiblissait les arbres...
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog
CLIQUEZ là pour le blog