Quelle est cette plante et comment en prendre soin ?
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
Quelle est cette plante et comment en prendre soin ?
Bonjour !
J'ai récemment emménagé dans un appartement à Casablanca avec un balcon sur lequel il y avait déjà quelques plantes. Il y a deux plantes identiques que je ne connais pas. Est-ce que quelqu'un connait cette variété ?
Vous remarquerez sur la photo que des rondelles de citron sont déposées au pied de la plante pour lutter contre une invasion de fourmis. J'ai aussi utilisé la technique de l'eau chaude savonneuse pour noyer la fourmilière, et depuis ces deux plantes ont leur feuilles qui jaunissent et qui tombent à vitesse grand V... Comment faire pour en prendre soin ?
Je précise que le weekend dernier j'ai nettoyé les feuilles au savon noir car elles étaient noires, comme de la suie, et j'ai pensé à un champignon.
Merci beaucoup
J'ai récemment emménagé dans un appartement à Casablanca avec un balcon sur lequel il y avait déjà quelques plantes. Il y a deux plantes identiques que je ne connais pas. Est-ce que quelqu'un connait cette variété ?
Vous remarquerez sur la photo que des rondelles de citron sont déposées au pied de la plante pour lutter contre une invasion de fourmis. J'ai aussi utilisé la technique de l'eau chaude savonneuse pour noyer la fourmilière, et depuis ces deux plantes ont leur feuilles qui jaunissent et qui tombent à vitesse grand V... Comment faire pour en prendre soin ?
Je précise que le weekend dernier j'ai nettoyé les feuilles au savon noir car elles étaient noires, comme de la suie, et j'ai pensé à un champignon.
Merci beaucoup

- daniele 43
- Empereur jardinier
- Région : Auvergne
Re: Quelle est cette plante et comment en prendre soin ?
tu as bien fait ; ce devait être de la fumagine
en général c'est signe que la plante a été victime de parasites piqueurs
Regarde bien , il y a peut-être des cochenilles boucliers cachées dans les coins
La plante est un Schefflera panaché
Regarde bien , il y a peut-être des cochenilles boucliers cachées dans les coins
J'ai effectivement vu des petites taches brunes sur les feuilles et des petites "croûtes" brunes sur les tiges. Je ne sais pas vraiment comment décrire ces "croûtes" : pour moi, ça avait l'air inerte et j'en ai enlevé la majorité avec le côté vert d'une éponge. Là je peux encore voir des petites tâches brun/beige sur les feuilles (surtout dessous)... Est-ce que la perte des feuilles et leur jaunissement sont dus aux cochenilles ?daniele 43 a écrit :tu as bien fait ; ce devait être de la fumagine
Merci pour tout

- daniele 43
- Empereur jardinier
oui , tout à fait ,; les croûtes brunes qui se détachent en sont
le jaunissement est probablement du à cela
deux autres causes possibles:
- manque d'eau ( est-ce que la terre est très sèche ??? )
- excès d'eau au contraire ;
l'été elle doit être arrosée régulièrement , surtout s'il fait très chaud; disons qu'on laisse sécher la moitié de la terre entre deux arrosages
Mais l'eau doit s'évacuer , pas stagner
au fait , elle a sa fiche : http://www.aujardin.info/plantes/schefflera.php
l'été elle doit être arrosée régulièrement , surtout s'il fait très chaud; disons qu'on laisse sécher la moitié de la terre entre deux arrosages
au fait , elle a sa fiche : http://www.aujardin.info/plantes/schefflera.php
Merci pour ces pistes ! J'ai encore enlevé quelques cochenilles en grattant un peu... Est-ce que la vaporisation régulière de savon noir ne suffit pas ? [Désolée si je suis hors-sujet]daniele 43 a écrit :oui , tout à fait ,; les croûtes brunes qui se détachent en sont
Pour l'eau, elle s'évacue bien donc le problème ne vient pas de là. Peut-être trop peu d'arrosage : quand j'arrose, l'eau stagne en surface longtemps avant de pénétrer la terre, c'est un signe de terre trop sèche non ?
- daniele 43
- Empereur jardinier
et aussi un signe que la terre n'est pas bonne ( trop tassée ou trop riche en tourbe, ou mélange inadapté trop calcaire ....); il faut un bon drainage même en surface
Le jaunissement de la plante peut aussi venir de là
Le jaunissement de la plante peut aussi venir de là
Je me demande s'il n'y a pas un autre problème (autre que l'arrosage) car j'ai des feuilles qui noircissent aux pointes depuis deux jours...