La sécheresse et les restrictions d'eau actuelles

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21520
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: La sécheresse et les restrictions d'eau actuelles

Message par colibri87 »

Dans le cadre des restrictions, il est aussi interdit d'arroser avec l'eau d'un puits ou d'un forage.
Mais comme tu dis, si j'arrose la nuit, qui va le voir ?
Même le grincheux, il lui faudrait des super antennes et des jumelles à infrarouge :mrgreen:
Dernière modification par colibri87 le dim. 02 août 2015 16:55, modifié 1 fois.
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10434
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: La sécheresse et les restrictions d'eau actuelles

Message par INDY27 »

Mais ils ne parlent pas des citernes et des cuves à eau.
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21520
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: La sécheresse et les restrictions d'eau actuelles

Message par colibri87 »

L'arrosage à partir de citernes et des réserves d'eau de pluie est autorisé, c'est pour ça qu'on n'en parle pas :wink:
Il est bien précisé que ce qui est interdit : c'est de prélever l'eau dans les rivières et les nappes souterraines.
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
papillou
Fruit de la jacasse
Messages : 1026
Inscription : lun. 11 mars 2013 16:43
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: La sécheresse et les restrictions d'eau actuelles

Message par papillou »

la seule chose c'est qu'il faudrait pas que ça dure trop longtemps : sinon t'ai réserve d'eau ils vont vite être vide :lol: moi je l'ai toujours dit " la seule chose qui est interdit " c'est de ce faire attraper ( poil au nez ) :wink: est comme ma répondu indy27 c'est exactement ça : c'est vieux ou même jeunes " croutons " qu'ils t'espionnent ce que tu fait ou pas : c'est la jalousie ça :pastop: bon allez je vous laisse il faut que j'aille " ARROSER " :lol:
lulu33
Fleur de pipelette
Messages : 532
Inscription : ven. 15 févr. 2008 17:50
Localisation : gironde

Re: La sécheresse et les restrictions d'eau actuelles

Message par lulu33 »

je viens de vérifier et chez moi, aucune restriction dans ma commune tant mieux...
je suis d'accord avec colibri, jamais je laisserai mes plantes mourir (à moins que l'humanité soit en danger)
j' ai un puits avec de l'eau en abondance au printemps, mais chaque été, plus une goutte :angryfire:
donc eau de la ville...$$$
les reserves d'eau, j'y ai bien pensé, mais on sous estime souvent notre consommation donc j'ai laissé tomber.
ce que je sais, c'est qu'un arrosage représente 2000l chez moi donc les récupérateurs d'eau :roll: j'y pense même plus.
apres avoir vécu des 40°c et plus, c'est un arrosage tout les 3 jours ce qui est le triple de l'année derniere et le double des années classiques
je redoute vraiment la prochaine facture d'eau :?
Avatar de l’utilisateur
papillou
Fruit de la jacasse
Messages : 1026
Inscription : lun. 11 mars 2013 16:43
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: La sécheresse et les restrictions d'eau actuelles

Message par papillou »

moi pareil au début j'avais fait un puits 2000 l : plus 1 cuves de 1000 l ; 2 de 500 l : et 2 de 300 l : est comme tu dit sans compter en plus la facture d'eau de la maison : est il y à n'a pas assez : c'est pourquoi j'ai fait faire un forage :top:
lulu33
Fleur de pipelette
Messages : 532
Inscription : ven. 15 févr. 2008 17:50
Localisation : gironde

Re: La sécheresse et les restrictions d'eau actuelles

Message par lulu33 »

papillou a écrit : c'est pourquoi j'ai fait faire un forage :top:
eh ben oui, ça c'est le top, malheureusement, chez moi, il n'y a pas d’accès au jardin pour la machine, donc il ne me reste plus qu'à payer :?
batouran325
Fruit de la jacasse
Messages : 1313
Inscription : mar. 02 juin 2015 16:08
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : montbeton

Re: La sécheresse et les restrictions d'eau actuelles

Message par batouran325 »

bonjour
l eau est un bien précieux surtout pour notre besoin personnel et agricole jardinage
perso j ai construit ma maison a cote d un puits a grand débit teste longuement plusieurs années avant
si le puits n avait pas été performant j aurais cherche ailleurs
l amour est dans le parc ;; le cœur;; et le partage
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10434
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: La sécheresse et les restrictions d'eau actuelles

Message par INDY27 »

Puisque l'on parle de cuves, quels sont les inconvénients des cuves rectangulaires en plastique blanc de 1.000 l sous armature inox, le tout posé sur palette bois (sûrement à éviter), palette métal ou palette plastique ? Il y a plus facilement des algues vertes je crois.

Avec la cuves de 500 l posée sur socle, on peut remplir un arrosoir en bas ou pomper par le dessus. Comment fait-on pour prendre de l'eau d'une 1.000 l ? D'après ce que je vois, il y a un orifice de remplissage sur le dessus et une sortie très basse d'un bon diamètre.
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
lulu33
Fleur de pipelette
Messages : 532
Inscription : ven. 15 févr. 2008 17:50
Localisation : gironde

Re: La sécheresse et les restrictions d'eau actuelles

Message par lulu33 »

batouran325 a écrit :bonjour
l eau est un bien précieux surtout pour notre besoin personnel et agricole jardinage
perso j ai construit ma maison a cote d un puits a grand débit teste longuement plusieurs années avant
si le puits n avait pas été performant j aurais cherche ailleurs
tu as de la chance d'avoir pu procéder ainsi, c'est surement une autre époque où l'on etait pas les uns sur les autres comme aujourd'hui, dejà que j'ai eu un mal fou à trouver un terrain de 1000m2 avec une maison des années 70 avec tout à refaire...si j'avais dû tester le puit... :lol:
VAKYA
Bourgeon de bavard
Messages : 243
Inscription : dim. 15 mars 2009 10:30

Re: La sécheresse et les restrictions d'eau actuelles

Message par VAKYA »

A colobri 87,
Dans ta liste citée, puisque tu dis être aussi en zone de crise (rouge), je n'y vois aucun écrit sur les horaires d'arrosage des jardins des particuliers et des horaires interdits ou tolérés, et pourtant...

Attention, dans l'arrêté préfectoral (le mien dont je parle est en date du 30 juillet 2015 et concerne donc l'Indre), il y est précisé 3 graduations, alerte, alerte renforcée et de crise (au début de l'arrêté).

Chaque graduation est attachée à une liste de bassins.
C'est selon le bassin qui alimente notre commune que l'on sait dans quelle zone on est inscrit.
Plus bas dans la page de l'arrêté, on y trouve la carte de tous les bassins du département.
Perso, comme je n'arrivais pas à savoir de quel bassin ma commune dépendait, j'ai continué à faire défiler la page de l'arrêté pour y trouver les différentes zones hydrographiques du département avec la liste des communes y étant rattachées. J'ai vu alors que ma commune était dans la zone hydrographique 6 avec le nom du bassin (enfin je sais quel bassin alimente ma commune), et que cette zone était en zone de crise.

Bref, toujours dans cette page, tu as un tableau, regarde le bien, 1èr colonne "Arrosage des terrains de sport, pelouses, espaces verts, massifs floraux publics et privés" 3ème colonne DCR: interdiction totale

Toujours sur le site de la préfecture indre.gouv, j'ai trouvé le nouvel arrêté de limitation et de suspension temporaire de prélèvements en eau, entré en vigueur ce 1er août 2015, et qui reprend tout simplement mais non sous forme de colonnes les tolérances et les interdictions totales.
C'est de là que j'ai copié/collé le texte de mon précédent message.

Il faut bien dissocier jardins potagers (autorisé la nuit) de massif floraux particuliers (interdiction totale).
Je me suis penchée sur les textes aussi pour savoir si quelque chose était dit à propos du verger et donc si je pouvais arroser mon figuier dont les feuilles deviennent jaunes et commencent à tomber.
Rien sur les vergers, seulement sur les potagers. J'en ai déduit que bien sûr c'était aussi interdit. Je me demande comment je vais faire car mes deux pauvres petits pommiers ont commencé à jaunir, feuilles tombées aussi, triste mine.

Les cultivateurs avec leurs arbres fruitiers, comment font-ils ?
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10434
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: La sécheresse et les restrictions d'eau actuelles

Message par INDY27 »

Vakya, Colibri87 a bien regardé, les horaires sont indiqués aussi bien dans l'article que dans le texte de l'arrêté. Elle n'a cité qu'un passage. Il est aussi dit que cela ne s'applique pas à l'irrigation de certaines cultures, donc les professionnels de la production fruitière peuvent arroser.

D'une région à l'autre, la rédaction de l'arrêté de restriction n'est pas la même. Ainsi certains autorisent l'arrosage des fleurs à certaines heures et d'autres l'interdisent purement et simplement.
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21520
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: La sécheresse et les restrictions d'eau actuelles

Message par colibri87 »

Ma liste est un copier/coller de l'arreté prefectoral de la haute vienne en date du 16/7
Il concerne tout le département.

Pour les vergers, il faut distinguer 2 cas :
-les vergers implantés (c'est le cas des vergers professionnels) chez moi, les vieux pommiers ne souffrent pas (encore) de la secheresse car ils vont chercher l'eau profond.
- les jeunes plantations ont besoin d'être arrosées et il existe des dérogations

En profondeur, il y a de l'eau : mon puits ne tarit pas alors que certains étés je l'ai vu me refuser de l'eau.

Je l'ai déjà dit plus haut, je ne laisserai pas mes arbres ou arbustes crever par manque d'eau, (sauf s'il y avait péril humanitaire et je ne pense pas qu'on en soit là)

http://www.haute-vienne.gouv.fr/content ... ge+eau.pdf

Aucune mention n'est faite des diférents bassin car je crois que la haute vienne dépend d'un seul et même bassin.
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
VAKYA
Bourgeon de bavard
Messages : 243
Inscription : dim. 15 mars 2009 10:30

Re: La sécheresse et les restrictions d'eau actuelles

Message par VAKYA »

J'en apprends, je ne savais pas que les arrêtés départementaux pouvaient être différents d'un département à l'autre.

Ce qui explique que peut-être il est sensiblement différent pour colibri87 et pour moi.
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5309
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: La sécheresse et les restrictions d'eau actuelles

Message par aloune »

Vakya, pourquoi ne récupères-tu pas tout simplement tes eaux grises (eau de vaisselle, eau de lavage des fruits et légumes, eaux de cuisson, eau du bain ou de lavage des mains...) pour verser quelques seaux au pied de tes arbustes?
J'ai 2 seaux dans la cuisine et je récupère toutes les eaux de lavage des légumes, et aussi de lavage des mains (au dessus de la bassine...). Au total, ça fait un paquet par jour... Avec, j'arrose de temps en temps mon petit noyer planté l'an dernier, quelques fleurs plantées dans la caillasse, parfois le petit pêcher spontané mais pas en forme... et le reste pour la chasse d'eau des toilettes.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
VAKYA
Bourgeon de bavard
Messages : 243
Inscription : dim. 15 mars 2009 10:30

Re: La sécheresse et les restrictions d'eau actuelles

Message par VAKYA »

Il est vrai que je récupère l'eau de rinçage de mes mains et l'eau froide qui coule en attendant que l'eau chaude arrive. Je peux pousser avec l'eau de rinçage des légumes et fruits, eaux de cuisson, eau de rinçage de la vaisselle.

Baignoire, je n'en ai pas. Mais si tu récupères aussi ton eau du bain, c'est sûr que là, ça doit faire une grosse quantité.

Et vu que je n'ai pas le tout à l'égout et en plus, un wc à effet d'eau dont je ne tire jamais la manette mais je mets l'équivalent de 2 verres d'eau après un pipi. J'ai toujours fait comme ça depuis des années car ma cuve de réception des toilettes est petite et je dois faire venir un vidangeur presque 2 fois par an, et ça coûte cher à chaque fois. De ce côté là, pas de gaspillage comme les chasses d'eau normale.
Avatar de l’utilisateur
treelove
Grappe de parlotte
Messages : 1609
Inscription : lun. 23 juin 2014 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Région Lyonnaise

Re: La sécheresse et les restrictions d'eau actuelles

Message par treelove »

INDY27 a écrit :Puisque l'on parle de cuves, quels sont les inconvénients des cuves rectangulaires en plastique blanc de 1.000 l sous armature inox, le tout posé sur palette bois (sûrement à éviter), palette métal ou palette plastique ? Il y a plus facilement des algues vertes je crois.

Avec la cuves de 500 l posée sur socle, on peut remplir un arrosoir en bas ou pomper par le dessus. Comment fait-on pour prendre de l'eau d'une 1.000 l ? D'après ce que je vois, il y a un orifice de remplissage sur le dessus et une sortie très basse d'un bon diamètre.
Notre cuve est posée sur des moellons.
Il y a des algues rouges chez nous :) Pour ça nous la vidons chaque hiver et nettoyage. Nous avions envisagés de la peindre en noir...
La sortie basse est de gros diamètre mais ils fournissent un petit robinet avec lequel on peu régler le débit de sortie.
Quand elle est vide, je peut la transporter seule, c'est pratique.
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10434
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: La sécheresse et les restrictions d'eau actuelles

Message par INDY27 »

Bonjour à tous,

Tu parles bien d'une cuve de 1.000 l en dimensions 120 x 100 cm Treelove ? Le poids minimum est de 60 kg à vide, alors pour la transporter...
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
papillou
Fruit de la jacasse
Messages : 1026
Inscription : lun. 11 mars 2013 16:43
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: La sécheresse et les restrictions d'eau actuelles

Message par papillou »

salut: INDY27 pour la transporter c'est pas un problème : moi j'ai monter une ceinture en parpaings ( à l'endroit ou je voulez la mettre ) ensuite j'ai enlever la palette je l'ai mise dessus ensuite j'ai refixer ma cuve : et à la sortie là ou il y a le robinet ( vu qu'il et trop gros ) j'ai fait un système pour brancher un tuyau dessus : :top: cette cuve me sert pour faire tourner une fois par mois ( l'hiver ) la pompe du forage :
VAKYA
Bourgeon de bavard
Messages : 243
Inscription : dim. 15 mars 2009 10:30

Re: La sécheresse et les restrictions d'eau actuelles

Message par VAKYA »

Pitié, pitié !
S'il vous plaît faites un effort pour les conjugaisons et le participe passé.
La lecture en est vraiment difficile.
Avatar de l’utilisateur
treelove
Grappe de parlotte
Messages : 1609
Inscription : lun. 23 juin 2014 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Région Lyonnaise

Re: La sécheresse et les restrictions d'eau actuelles

Message par treelove »

INDY27 a écrit :Bonjour à tous,

Tu parles bien d'une cuve de 1.000 l en dimensions 120 x 100 cm Treelove ? Le poids minimum est de 60 kg à vide, alors pour la transporter...
Ah je savais pas quelle faisais 60kg... Mais on parle bien de la même chose.
Je la porte pas, je la transporte. Elle se traine et se hisse en tirant sur un coté ou l'autre (du coup le poids doit être réduis à 30kg...)
Avatar de l’utilisateur
Roger22
Bourgeon de bavard
Messages : 367
Inscription : mar. 07 juil. 2015 9:08
Région : Bretagne

Re: La sécheresse et les restrictions d'eau actuelles

Message par Roger22 »

mais le plus efficace c'est encore de faire installer des cuves en béton enterrées pour récupérer l'eau de pluie. Des cuve prévues pour les fosse septiques sont parfaitement utilisables et beaucoup moins cher. Personnellement , j'ai deux cuves de 4000 litres chacune
Cela parait un peu couteux mais c'est très vite amorti et plus de contrainte pour arroser. son jardin
batouran325
Fruit de la jacasse
Messages : 1313
Inscription : mar. 02 juin 2015 16:08
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : montbeton

Re: La sécheresse et les restrictions d'eau actuelles

Message par batouran325 »

bonjour
dans les casse véhicules transport il doit se trouver des citernes alimentaires accidentées qui ne doivent pas couter une fortune il faut se renseigner et de grande capacité de réserve
l amour est dans le parc ;; le cœur;; et le partage
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5309
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: La sécheresse et les restrictions d'eau actuelles

Message par aloune »

Bonjour,
Pour (le Limousin) la Haute-Vienne, l’arrêté du 29 juillet 2015 est plus restrictif (situation de crise renforcée):

Le déficit pluviométrique observé depuis le mois de mars 2015 est de l'ordre de 37%. Il est d'autant plus marqué au mois de juillet, 72% au 29. Le déficit hydrique des sols est remarquablement bas et il est inférieur au record précédent de 1991.
En ce qui concerne les débits des rivières, ils diminuent de jour en jour. D'après le réseau ONDE observé par l'ONEMA, sur 30 rivières de référence, 3 sont en rupture d'écoulement et 21 en débit très faible. Les quelques précipitations de ces derniers jours, trop faibles, n’ont pu inverser la tendance, d’autant plus que les températures devraient remonter dès le 2 août, avec le retour d’un temps sec.

* interdiction d’arrosage des terrains de sport, pelouses, espaces verts et jardins d'agrément,
* interdiction d'arrosage des jardins potagers de 8h à 20h,
* interdiction de vidange et de remplissage de toutes piscines privées ou publiques (hors remise à niveau), y compris les piscines gonflables ou démontables ; le renouvellement d’eau partiel pour des impératifs sanitaires des piscines ouvertes au public est autorisé,
* interdiction de tout prélèvement dans les cours d’eau et dans les eaux souterraines,
* interdiction des vannages et éclusages,
* interdiction du remplissage et de la vidange des plans d’eau, hors retenues hydroélectriques exploitées par EDF et utilisées pour le soutien d'étiage des cours d'eau,
* obligation stricte de restitution du débit réservé à l'aval des plans d'eau, ou au débit entrant si celui-ci est inférieur,
* interdiction du lavage des toitures et façades des bâtiments et des terrasses, hors impératifs sanitaires ou professionnels,
* interdiction du lavage des réservoirs d'eau potable, hors impératifs sanitaires.

Ces mesures sont applicables aux prélèvements effectués à partir des réseaux publics d'eau potable, ainsi qu'aux prélèvements effectués dans les cours d’eau et dans les eaux souterraines (y compris puits, forages et sources privées), même dispensés d’autorisation ou de déclaration.
Dernière modification par aloune le ven. 07 août 2015 10:16, modifié 1 fois.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
VAKYA
Bourgeon de bavard
Messages : 243
Inscription : dim. 15 mars 2009 10:30

Re: La sécheresse et les restrictions d'eau actuelles

Message par VAKYA »

Dans le limousin, il y a 3 départements.
Je n'ai pas regardé mais pour les 3 départements, c'est la même chose ? Situation de crise renforcée ?

Personnellement, si tu as regardé mon message, j'avais recherché l'arrêté préfectoral du département de l'Indre, mon département. Et ensuite la zone hydrographique dont je dépendais (c'est à dire le ou les bassins qui alimentaient ma commune), car pour savoir exactement dans quelle situation de crise je suis, j'ai du rechercher dans quelle situation était ma commune. Elle est en zone de crise (rouge).
Dans les communes avoisinantes, c'est plutôt crise renforcée (orange foncé)
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »