serre à petit budget pour tomates

Ce forum est destiné à vos questions concernant les cultures hâtives, sur couche, sous cloches ou en serre.
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21488
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: serre à petit budget pour tomates

Message par colibri87 »

Celle de la vidéo "greenhouse" me fait bien envie :roll:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: serre à petit budget pour tomates

Message par pedro431 »

J'ai acheté sur Amazon une serre tunnel de 6 X 3 X 2 de haut et j'en suis content pour un prix de 219€ avec port, elle est suffisamment aérée pour qu'il ni ai pas de buée sur le plastique, donc pas de maladie, j'ai 4 rangées de tomates sur 10 + des pieds de melons poivrons et aubergines entre les rangs et sur les parties externe de la largeur., c'est le :top:

http://www.amazon.fr/Probache-Grande-ja ... rre+tunnel
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: serre à petit budget pour tomates

Message par Princesse »

Les commentaires sur cette serre sont très variés.
4ine
Bourgeon de bavard
Messages : 339
Inscription : mer. 16 mars 2011 9:46
Région : Basse-Normandie

Re: serre à petit budget pour tomates

Message par 4ine »

Ben ça fait un certain prix, et une grande taille. Pour 18m2 ne faut il pas demander une autorisation? Ma voisine à du en faire la demande pour une serre bien plus petite qui faisait 2m de haut.
Jusqu'à présent ma serre faite d'une bâche de fil de fer et de tasseaux tient. ..
Elle est bien pour mon petit potager...
la basse Normandie : le bonheur, le calme, la campagne, et des champignons
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: serre à petit budget pour tomates

Message par pedro431 »

Princesse écrit:
Les commentaires sur cette serre sont très variés.
Comme déjà dit c'est la 1re année que je cultive dedans, pour l'instant tout baigne, j'y ai installé un système d'arrosage par 4 tuyaux perforés sur la longueur, les ouvertures sont toujours ouvertes au maximum.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Augure
Bourgeon de bavard
Messages : 239
Inscription : sam. 16 mai 2015 11:55
Région : Aquitaine

Re: serre à petit budget pour tomates

Message par Augure »

colibri87 a écrit :Celle de la vidéo "greenhouse" me fait bien envie :roll:
moi aussi (même si il faut que je lui demande où il la trouve à 17$ :o ) !

mais moi contrairement à vous, se serai pour servir de support à mes courges ! :mrgreen:
donc je n'aurais pas besoin de la bache, mais qu'elle soit assez solide quand même pour supporter 15/20kg de melon, potiron, courgette... réparti sur tout l'armature !
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10433
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: serre à petit budget pour tomates

Message par INDY27 »

Augure, pourquoi ne pas faire une armature en fer à béton ? Ce n'est pas cher et ça dure longtemps.

Daniele 43 nous avait montré cette photo :
photo/displayimage.php?album=779&pos=6
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Laurent27Normandie
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : lun. 27 juil. 2015 11:29
Région : Haute Normandie

Re: serre à petit budget pour tomates

Message par Laurent27Normandie »

Bonjour, juste une petite précision puisque je vais des découvertes en affinant mon projet. En cherchant "200 micron serre" sur Gxxgle, on trouve facilement des bâches en grande dimension (6x8m par exemple) pour environ 100 euros et garanties 4 ans... Avec du bois de récupération et des treillis soudés on doit pouvoir faire quelquechose de correct à pas trop cher !
Je pense que je vais attaquer la fabrication du châssis cet hiver et prévoir l'installation de la bâche au printemps prochain.
Laurent.
Augure
Bourgeon de bavard
Messages : 239
Inscription : sam. 16 mai 2015 11:55
Région : Aquitaine

Re: serre à petit budget pour tomates

Message par Augure »

INDY27 a écrit :Augure, pourquoi ne pas faire une armature en fer à béton ? Ce n'est pas cher et ça dure longtemps.

Daniele 43 nous avait montré cette photo :
photo/displayimage.php?album=779&pos=6
parce que j'ai vécu 20ans en appart au centre ville et que je ne sais pas ce qui existe ! :mrgreen:

mais aussi parce que j'ai des enfants et que j'ai peur que toutes ces choses soient dangereuse, coupante ou autre... et rouillé...

il me faudrait un truc du genre 2x2x2m pour pouvoir mettre de chaque coté 3pieds et "jouer" dessous avec mon fiston de 4ans !
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: serre à petit budget pour tomates

Message par pedro431 »

Ben prends une tonnelle de jardin 4 pentes, il en existe avec système de fermeture entière des 4 cotés, pour les dimention tu as le choix entre 2x2m 3x3m
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10433
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: serre à petit budget pour tomates

Message par INDY27 »

C'est bien d'être sorti de l'appart et d'être arrivé au jardin :lol:

Sur toute la longueur, le fer à béton n'est pas coupant. Rouillé, ça forcément au fil du temps on n'y échappe pas, à moins de le peindre. Mais cette couleur bronze passe très bien au jardin. C'est souvent utilisé comme matériau dans les parcs et jardins qui se visitent. Pour l'extrémité, il existe un objet arrondi en plastique rouge qui se pose au bout du fer afin de le rendre moins dangereux et plus visible.

Les échardes du bois, ce n'est pas très sympa non plus pour les enfants. Et les tuteurs en bambou sont parfois très coupants. La plupart des serres avec bâche plastique sont arrondies pour mieux supporter le vent ou la neige. Il n'est pas nécessaire d'avoir un arrondi pour une structure qui laisse passer le vent. Pour faire pousser tes cucurbitacées, tu peux avoir une ossature en bois et un dessus plat, en fixant sur certains côtés et le dessus un grillage à grosses mailles. :wink:

Pour revenir aux serres, on trouve une dizaine de diamètres différents en clips pour plastique à serre. C'est donc qu'il y a autant de diamètres différents en armature, histoire que le consommateur ait du mal à trouver les pièces détachées ?
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
eden2010
Fruit de la jacasse
Messages : 1498
Inscription : mer. 27 août 2014 19:53
Région : Bourgogne

Re: serre à petit budget pour tomates

Message par eden2010 »

Ma bâche c est déchirée a plusieurs endroits vu le vent que l on a !!
spiff
Augure
Bourgeon de bavard
Messages : 239
Inscription : sam. 16 mai 2015 11:55
Région : Aquitaine

Re: serre à petit budget pour tomates

Message par Augure »

mon idée était (en lisant ce topic) de pouvoir poser les fruits sur les étages... et puis la vidéo disant que l'on pouvait avoir cette serre pour 17$... cela appate le chalan ! :mrgreen:

Image

je vais regarder vos solutions et trouver le meilleurs compromis pour moi !

sinon une question bête pour les tomates... c'est pas pour qu'elles poussent plus vite ?
car si c'est pour protéger des maladies, j'ai toujours l'impression que cela marche mieux si elle peu sécher rapidement... si c'est humide dehors, c'est aussi humide dedans non ?
Avatar de l’utilisateur
eden2010
Fruit de la jacasse
Messages : 1498
Inscription : mer. 27 août 2014 19:53
Région : Bourgogne

Re: serre à petit budget pour tomates

Message par eden2010 »

En effet c est pas cher mais question qualité !!
a voir !
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: serre à petit budget pour tomates

Message par pedro431 »

sinon une question bête pour les tomates... c'est pas pour qu'elles poussent plus vite ?
Ben oui, c'est l'utilité première
car si c'est pour protéger des maladies, j'ai toujours l'impression que cela marche mieux si elle peu sécher rapidement... si c'est humide dehors, c'est aussi humide dedans non ?
Pas vraiment, si il pleut dehors à l'intérieur il ne pleut pas, ce qui n'empêche pas la buée de se formée c'est pourquoi il faut aérer la serre au maximum, affin d'éviter que les feuilles soient mouillées, sous serre pas de vent pour le séchage, d'où l'obligation d'une aération constante.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Augure
Bourgeon de bavard
Messages : 239
Inscription : sam. 16 mai 2015 11:55
Région : Aquitaine

Re: serre à petit budget pour tomates

Message par Augure »

oui, c'est ce que je me disais... cela ne dois pas être facile à sécher !

enfin je suis peu être dans une région qui ne demande pas trop ce genre d'équipement... au contraire, un voile d'ombrage serai plus utile cette année ! :mrgreen:
seb02210
Graine de timide
Messages : 47
Inscription : jeu. 21 juil. 2011 13:58
Région : Picardie

Re: serre à petit budget pour tomates

Message par seb02210 »

4ine a écrit :merci!
astucieux, j essaierai de faire de même... Mais ton abri doit rester en permanence, non???

Je ne savais quoi utiliser comme matériel, merci pour tes conseils !
Là déjà je sais que ma serre est trop haute, j ai du renforcer les arceaux , qui n ont pas appréciés la pluie que nous avons eu...
On fera mieux l an prochain.

oui ça reste en permanence et pour l instant deux hiver et été et tout tient encore le choc

et ça arrete les maladies il faut juste penser a l aeration et eviter quand meme de mouiller le feuillage et tout ce qui va avec la culture des tomates
4ine
Bourgeon de bavard
Messages : 339
Inscription : mer. 16 mars 2011 9:46
Région : Basse-Normandie

Re: serre à petit budget pour tomates

Message par 4ine »

au final, la serre de cette année est validée...
Certes c est du bricolage, mais ça a tenu...
des tasseaux, des baches, des arceaux et du fil de fer...
Cette année j ai beaucoup d tomates (peut etre la récolte de ma vie...) avec une cinquantaine de tomates par pieds...
Je déplacerai l an prochain, pour en pas planter deux années à suivre au même endroit...
Un automne et hiver avec les feuilles d arbres fruitiers, puis la serre...
La hauteur de 1m50 suffit, avec les arceaux on arrive à 1m80 de hauteur; aini on peu s occuper des tmates sans se baisser...
Je prends en photos et note mon plan pour les années futures. Il faudra surement qeu ej change de bache (mais ca fait 3 été avec)...
la basse Normandie : le bonheur, le calme, la campagne, et des champignons
Répondre

Revenir à « Dans la serre »