plans de potager et association de cultures

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Isa57
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : lun. 16 févr. 2004 22:30
Localisation : prés de Metz, Moselle, (france)

plans de potager et association de cultures

Message par Isa57 »

Bonjour,

Ici une jeune jardinière, j'ai fait mon premier potager l'an dernier.
J'ai adoré gratter, semer, regarder pousser, tester et récolter.
J'ai même réussi mes semis de tomates (j'étais très fière de moi). :arrose:

Je m'interesse aussi au compagnonage, j'ai testé les oeuillets d'inde dans le potager : il y a peu être eu un peu moins de doryphores que dans le jardin du voisin.

Cette année je m'y remets mais j'aimerai bien que mon potager soit un peu plus "réfléchi", organisé et logique. Et puis l'année passée j'ai fait 2 grands rectangles, ça n'était pas très pratique et surtout j'en avais mis dans tous les sens...

Alors je vous demande un peu d'aide.
Si vous avez des plans de potager que vous voulez bien partager avec moi ou si vous voulez me faire profiter de votre experience, je serais super heureuse. :D

@ bientôt
Isa57
Jardinière débutante
j'ai fais mon premier potager en 2003
pour 2004 je m'attaque aussi aux espaces verts = haies+ arbres
Avatar de l’utilisateur
Zurette
Fruit de la jacasse
Messages : 1336
Inscription : sam. 18 oct. 2003 16:25
Localisation : Jura - zone 7

Message par Zurette »

Salut !

Moi ce sera mon premier cette année ! J'ai trouvé ce site-là qui organise un peu tout de façon naturelle !
http://sddelorm.free.fr/potager/potager.htm

:bounce:
Avatar de l’utilisateur
maggy
Liseron du clavier
Messages : 2441
Inscription : mer. 28 janv. 2004 2:36
Localisation : Haute Normandie - ( 76 ) - zone 8

Message par maggy »

Très intéressant ce lien, merci Zurette :lol:
Maggy

:psyche: amie de la nature, des animaux, et des humains ayant un coeur ! :psyche:
Avatar de l’utilisateur
bob le bricoleur
Bourgeon de bavard
Messages : 101
Inscription : dim. 14 déc. 2003 15:25
Localisation : dans le 77

Message par bob le bricoleur »

bonsoir Isa

la structure d'un potager commence toujours sur une feuille blanche
ou tu noteras l'emplacement de tes legumes, la disposition que tu veux leurs donner par rapport a ce qui a ete cultive avant (rotation de culture)comme cela tu pourra savoir a l'avance de combien de place il te faut ,ou qu'il te resteras pour les autres cultures
et a donner aussi une certaine elegance a ton potager (et oui ca compte aussi le plaisir des yeux)

conserve ce plan, il te seras utile pour la suite a la bonne tenue de ton potager

amicalement Bob
nous sommes vraiment les rois dans nos jardins !
Avatar de l’utilisateur
bob le bricoleur
Bourgeon de bavard
Messages : 101
Inscription : dim. 14 déc. 2003 15:25
Localisation : dans le 77

Message par bob le bricoleur »

Isa

peux tu nous donner une liste de legumes que tu voudrais faire pousser ?
et la dimention de tes rectangles

Bob
nous sommes vraiment les rois dans nos jardins !
Avatar de l’utilisateur
Isa57
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : lun. 16 févr. 2004 22:30
Localisation : prés de Metz, Moselle, (france)

Message par Isa57 »

Bonsoir Bob et vous autres amoureux du jardin,

Voici une liste (non exhaustive) de ce que je voudrais faire pousser dans mon jardin cette année :
Pommes de terre - Betteraves rouges - Oignons
(Carottes pas possible car ma terre n'est pas assez fine et plutôt lourde)
tomates (beaucoup 6 pieds n'etaient pas assez) - courgettes - potirons et potimarrons - salade - radis - Mache - Haricots verts

Concernant la taille de mon jardin potager, il n'y en a pas, je peux vraiment faire ce que je veux. Nous avons construit il y a 2 ans et la maison et au milieu d'un terrain nu de 11 ares!
L'an dernier j'avais retourné un rectangle de 4m x 10m
+ un petit rectangle de fraises de 1m x4m et j'avais fais pousser des potimarron un peu partout dans le jardin (c'etait joli et surtout très bordelique)...
Comme j'ai la place, je prefererai ne pas refaire un rectangle unique. Ca n'est pas trés pratique pour s'occcuper des legumes.
A bientôt
:wink:
Isabelle
Jardinière débutante
j'ai fais mon premier potager en 2003
pour 2004 je m'attaque aussi aux espaces verts = haies+ arbres
Avatar de l’utilisateur
bob le bricoleur
Bourgeon de bavard
Messages : 101
Inscription : dim. 14 déc. 2003 15:25
Localisation : dans le 77

Message par bob le bricoleur »

Isabelle

un petit exemple de ce que tu peux faire(cultures associees)



-------------------------------------------------------------------------------------
-laitue -laitue-laitue- laitue-laitue-laitue laitue -laitue-laitue- laitue-laitue
-------------------------------------------------------------------------------------
-------------------------------------------------------------------------------------
betterave rouge- betterave rouge-betterave betterave rouge-
-------------------------------------------------------------------------------------
-------------------------------------------------------------------------------------
oignon-oignon-oignon-oignon-oignon-oignon oignon-oignon-oignon-
-------------------------------------------------------------------------------------
-------------------------------------------------------------------------------------
oignon-oignon-oignon-oignon-oignon-oignon oignon-oignon-oignon
-------------------------------------------------------------------------------------
-------------------------------------------------------------------------------------
betterave rouge- betterave rouge-betterave betterave rouge- betterave
-------------------------------------------------------------------------------------
----------------------------------------------------------------------------------------
laitue -laitue-laitue- laitue-laitue-laitue laitue -laitue-laitue- laitue-laitue
-------------------------------------------------------------------------------------

<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<
<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<

haricots vert- haricots vert-haricots vertharicots vert- haricots vert-
-------------------------------------------------------------------------------------
-------------------------------------------------------------------------------------
pommes de terre- pommes de terre- pommes de terre pommes de terre-
-------------------------------------------------------------------------------------
pommes de terre pommes de terre pommes de terre pommes de terre
-------------------------------------------------------------------------------------
-------------------------------------------------------------------------------------
haricots vert haricots vert haricots vert haricots vert haricots vert
-----------------------------------------------------------------------------
<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<


fraises et tomates font bon menage

<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<
<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<

courgettes et petits pois pas de problemes non plus
<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<
<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<

*tu peux semer tes radis entre les laitues

maintenent a toi de jouer avec les figures geometriques et quelques fleurs pour que ton jardin ressemble a un petit paradis :top:



si tu n'est pas sur de la compatibilite de certain legumes n'esites pas

Bob
nous sommes vraiment les rois dans nos jardins !
Avatar de l’utilisateur
le pote agé
Fleur de pipelette
Messages : 608
Inscription : sam. 20 déc. 2003 23:13
Localisation : Mouscron Belgique

Message par le pote agé »

Bonjour ISA 57,
Voici comment je procède:
Tout d'abord, tu dois savoir que j'ai jardinné il y a qq années un peu n'importe comment et j'ai bien été déçu. N'ayant plus eu de temps, j'ai recouvert mon potager de pelouse ( Ca, j'aurais jamais dû faire!!!). Je suis maintenant pré-retraité ... mais encore en forme! J'ai pu prendre le temps de consulter qq ouvrages et me suis ralié à cette facon de procéder:
a) Il ne faut pas créer un potager dont tu ne serais pas maître! ( à moins que tu ne veuilles travailler pour toute ta famille et tes amis )
b) Tu dois nourrir la terre en fonction de ce que tu lui demandes de te rendre ( dans ce cas, elle est + que généreuse! )
c) Pour y voir clair, désolé, mais le plus simple est de créer un rectangle (!) que tu partageras en trois parcelles égales. La superficie totale (je me répète) dépendra de tes besoins.
d) Dans la parcelle A, tu épendras du fumier frais en septembre et tu l'enfouiras en novembre. Cette parcelle sera plantée de PDT primeurs ( en Begique, le 19/03, St joseph) et, entre autres, les choux verts. Aprés les PDT, tu y planteras tes poireaux d'hiver.
e) Dans la parcelle B, tu épendras de la chaux, du sable du rhin et du compost (acheté ou, mieux, "fait maison") tu y semeras les carottes et y planteras ail, échalottes et (?)choux de Bruxelles.
f) Dans la parcelle C, tu n'apporteras rien, aucun amendement. Elle sera réservée pour les petits pois et les haricots verts. Ensuite, viendrons les scarolles et la mâche. Il y a encore des dizaines de légumes à essayer, c'est selon tes goûts mais chacun dans la parcelle qui lui convient!
Bravo d'avoir planté des fraisiers! dis-nous comment tu as procédé.
Prends aussi bien les conseils de Bob, il est toujours dans le vrai!
Ce que j'ai semé, la terre me l'as toujours rendu.
Avatar de l’utilisateur
bob le bricoleur
Bourgeon de bavard
Messages : 101
Inscription : dim. 14 déc. 2003 15:25
Localisation : dans le 77

Message par bob le bricoleur »

mais tu es vraiment un Potagé alors :lol:
et merci pour le compliment :oops:
en general tous le monde est dans le vrai, seul les methodes changes

Bob

ps :attention l'ail et le choux de bruxelles ne font pas bon menage :wink:
nous sommes vraiment les rois dans nos jardins !
Avatar de l’utilisateur
chipotte
Bourgeon de bavard
Messages : 136
Inscription : mer. 04 févr. 2004 3:13
Localisation : Graide-Station Ardennes Belges

Message par chipotte »

Bonjour,

Certaines régions en Belgique ne doivent pas y penser de mettre des pommes de terre en mars. dans les Ardennes, par exemple, beaucoup les mettent seulement après le 1e mai!
amicalement,
chipotte
Avatar de l’utilisateur
le pote agé
Fleur de pipelette
Messages : 608
Inscription : sam. 20 déc. 2003 23:13
Localisation : Mouscron Belgique

Message par le pote agé »

Tu as raison Chipotte mais ma région est réputée plus tempérée que tes belles ardennes !
De toutes facon, le fait d'étaler un plastic transparant sur la plantation n'est pas inutile!
Je n'ai pas parlé de salades, de tomates, de courgettes, de poivrons, de melons ... etc ... car je plante tout ça dans ma couche et dans ma petite serre.
A propos de serre, les heureux propriétaires ne devraient-ils pas créer un sujet spécifique et y échanger leur savoir et leurs questions?

Mon cher Bob, je suis un peu comme Jean Gabin, je sais qu'on ne sait jamais!! En vieillissant, on s'installe dans des habitudes mais heureusement que la jeunesse bouscule un peu tout ça et ose de nouvelles expériences. Je me régale en vous lisant tous!
Ce que j'ai semé, la terre me l'as toujours rendu.
Avatar de l’utilisateur
chipotte
Bourgeon de bavard
Messages : 136
Inscription : mer. 04 févr. 2004 3:13
Localisation : Graide-Station Ardennes Belges

Message par chipotte »

Effectivement, se serait très interessant, mon mari envisage une serre cette année! Les conseils sont toujours les bienvenus!
amicalement,
chipotte
Avatar de l’utilisateur
bob le bricoleur
Bourgeon de bavard
Messages : 101
Inscription : dim. 14 déc. 2003 15:25
Localisation : dans le 77

Message par bob le bricoleur »

tres cher Pote

je sais ,je sais que la jeunesse ose, mais il est tres bon d'ecouter quelques fois les sages ( c'est pas du Gabin mais je trouve ca beau) :wink:

bon week end a toi

Bob
nous sommes vraiment les rois dans nos jardins !
Avatar de l’utilisateur
bob le bricoleur
Bourgeon de bavard
Messages : 101
Inscription : dim. 14 déc. 2003 15:25
Localisation : dans le 77

Message par bob le bricoleur »

comme je ne suis pas sur de pouvoir passer demain je me permet de souhaiter une bonne fete a :daisy: Isabelle :daisy:
:tchin:
nous sommes vraiment les rois dans nos jardins !
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »