Mes tomates 2015

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
fredpapa
Fruit de la jacasse
Messages : 1233
Inscription : sam. 02 août 2014 17:34
Région : Aquitaine

Re: Mes tomates 2015

Message par fredpapa »

Bonjour à toutes et à tous,

J'ai hésité à faire des stupices l'année dernière mais j'en ferais surement en 2016....
Pour les tigrellas je te proposerais bien un échange si tu trouves quelque chose qui te plais dans ma modeste liste.

Merci pour les photos et pour tes nombreux conseils.
Cordialement, Fredpapa.
La cuisine c'est quand les choses ont le goût de ce qu'elles sont
https://lesrecettesdefredpapa.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Remy71
Liseron du clavier
Messages : 2257
Inscription : mer. 02 août 2006 22:56
Localisation : Saône et Loire

Re: Mes tomates 2015

Message par Remy71 »

fredpapa a écrit :Bonjour à toutes et à tous,

J'ai hésité à faire des stupices l'année dernière mais j'en ferais surement en 2016....
Pour les tigrellas je te proposerais bien un échange si tu trouves quelque chose qui te plais dans ma modeste liste.

Merci pour les photos et pour tes nombreux conseils.
Cordialement, Fredpapa.
Bonjour,
J'ai vu sur ta liste 2 variétés qui m'intérressent. On en reparle vers le mois d'octobre tu me passe un MP, je pourrai t'envoyer plusieurs variétés.
Amitiés
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9699
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Mes tomates 2015

Message par Marcol »

Bonjour Remy
Je t'envoie ce message parce que je te considère un peu comme le tomatologue du forum :wink:

Image
Ceci est un gourmand. D'accord ?

Image
Mais ceci n'est pas un gourmand: c'est une branche secondaire qui ne pousse pas à l'aisselle d'une feuille, mais qui s'écarte de la branche principale. Alors comment l'appelles-tu ?

Je pose la question, car la plupart des jardiniers disent "je pince les gourmands" et les autres "je pince jamais les gourmands". Et chacun avec des raisons pleines de bon sens. Mais peut-être ne parlent-ils pas de la même chose :veryhappy:

Merci de ta réponse
MC
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
jardinierdelaisne
Fleur de pipelette
Messages : 822
Inscription : sam. 02 oct. 2010 16:22
Région : Picardie

Re: Mes tomates 2015

Message par jardinierdelaisne »

Je ne suis pas Rémy mais je me permet de te répondre ^^

Pour moi je pars d'un principe qu'un gourmand est une tige secondaire. Habituellement ils poussent à l'aisselle des feuilles, mais j'ai de nombreux cas ou la tige semble simplement bifurquer.
Parfois ceux-là je ne les coupe pas, mais cela restera une tige secondaire, qui se nourrira de la même sève que l'autre tige et qui engendre les même résultats qu'un gourmand "classique".

Pour les gourmand en général, il faut juste avoir à l'esprit que plus la plante à de tomate à alimenter en sève, plus ils seront petit proportionnellement à si on laisse qu'une tige. Ce qui explique d'ailleurs pourquoi les tomates cerises on peut ne rien couper car ils sont de petite taille.

mais après rémy n'a plus qu'a compléter et voire même donner un nom à ce qui pour moi reste tout de même un gourmand ^^

CULTIVE TA RUE, infos, conseils de culture des tomates (du semis à la récolte + maladies) et achats de graines :pc: : https://www.cultivetarue.fr/
Avatar de l’utilisateur
Remy71
Liseron du clavier
Messages : 2257
Inscription : mer. 02 août 2006 22:56
Localisation : Saône et Loire

Re: Mes tomates 2015

Message par Remy71 »

Ho non il y a des gens sur ce forum encore plus compétants que moi (Pascal, Aygues, etc....) même si j'ai une longue expérience des tomates.
Bonne réponse de Jardinierdelaisne , par contre la plupart du temps je laisse les deux partir sauf lorsque cela recommence plus haut, parfois on ne sait même pas laquelle des deux est la tige principale, si on devait donner un nom on pourrait l'appeler rameau secondaire . A deux tiges on a encore de belles tomates. Sur mes 130 pieds j'en ai bien une quinzaine à deux tiges.(hors tomates cerises et coktails ou je laisse partir la grande majorité des gourmands et autres ramifications.)
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9699
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Mes tomates 2015

Message par Marcol »

Merci Remy et jardinierdelaisne
Bonne fin de semaine
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Moineau34
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : mar. 14 avr. 2015 23:18
Région : Languedoc Roussillon

Re: Mes tomates 2015

Message par Moineau34 »

Bonjour

J'ai planté 2 variétés: Marmande et cœur de bœuf. Seulement 16 pieds en tout. Et j'ai vraiment eu très peu de tomates malgré le soleil de l'Herault. Peut être un peu de carence dans l'arrosage.

Je crois que c'est le cas pour beaucoup de jardinier en herbe. Les tomates ne sont pas au rendez-vous cette année chez les particuliers. Utilises-tu un engrais quelconque pour aider tes tomates?

Au vu de ta réussite, ça serait intéressant que tu nous donnes une sorte de plan d'attaque (avec tes techniques, tes astuces etc...) du début des semis jusqu'à la récolte à fin que, nous, jeunes jardiniers en herbe, puissions copier ta façon de faire… (avec les dates approximatives etc).

Si tu as quelques minutes a consacrer à ce partage de savoir faire, ça serait vraiment extra.
Avatar de l’utilisateur
Remy71
Liseron du clavier
Messages : 2257
Inscription : mer. 02 août 2006 22:56
Localisation : Saône et Loire

Re: Mes tomates 2015

Message par Remy71 »

Moineau34 a écrit :Bonjour

J'ai planté 2 variétés: Marmande et cœur de bœuf. Seulement 16 pieds en tout. Et j'ai vraiment eu très peu de tomates malgré le soleil de l'Herault. Peut être un peu de carence dans l'arrosage.

Je crois que c'est le cas pour beaucoup de jardinier en herbe. Les tomates ne sont pas au rendez-vous cette année chez les particuliers. Utilises-tu un engrais quelconque pour aider tes tomates?

Au vu de ta réussite, ça serait intéressant que tu nous donnes une sorte de plan d'attaque (avec tes techniques, tes astuces etc...) du début des semis jusqu'à la récolte à fin que, nous, jeunes jardiniers en herbe, puissions copier ta façon de faire… (avec les dates approximatives etc).

Si tu as quelques minutes a consacrer à ce partage de savoir faire, ça serait vraiment extra.
Bonsoir
Merci pour l'intérêt que tu portes à mes cultures.
Il est très difficile en quelques lignes d'expliquer tout ça. Je te conseille de parcourir en bas de ce message mes dernières années de plantation de tomates. Mais je vais rapidement faire un résumé.
Plantation des graines sous serre fin février, j'utilise du terreau de semis, jen mets une partie dans des mini serres chauffantes et une autre partie dans une plus grande petite serre à l'intérieur de la grande. Je mets un chauffage électrique pour que le gel ne fasse pas de mal sur thermostat 8 à 10 degré surtout pour la nuit, le jour avec le soleil cela ne pose pas de problèmes. Quand les graines sont sorties au bout de 8 à 12 jours suivant les variétés je commence un mettre un peu d'engrais très progressivement, j'utilise un engrais tomate en poudre dilué avec l'eau d'arrosage .
La suite demain.
Avatar de l’utilisateur
eden2010
Fruit de la jacasse
Messages : 1498
Inscription : mer. 27 août 2014 19:53
Région : Bourgogne

Re: Mes tomates 2015

Message par eden2010 »

Bonsoir,
merci des infos
j attends la suite pour tout noté
Bonne soirée
Avatar de l’utilisateur
fredpapa
Fruit de la jacasse
Messages : 1233
Inscription : sam. 02 août 2014 17:34
Région : Aquitaine

Re: Mes tomates 2015

Message par fredpapa »

Bonjour,

Je suis attentivement tous tes posts et les intervenants qui y répondent, c'est toujours très intéressant.

Merci Remy71 de partager ainsi ton temps, ton expérience et ton travail au jardin.

A bientôt, cordialement, Fredpapa.
La cuisine c'est quand les choses ont le goût de ce qu'elles sont
https://lesrecettesdefredpapa.blogspot.com/
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Mes tomates 2015

Message par pedro431 »

[quote]Moineau écrit:
'ai planté 2 variétés: Marmande et cœur de bœuf. Seulement 16 pieds en tout. Et j'ai vraiment eu très peu de tomates malgré le soleil de l'Herault. Peut être un peu de carence dans l'arrosage.

Je crois que c'est le cas pour beaucoup de jardinier en herbe. Les tomates ne sont pas au rendez-vous cette année chez les particuliers. Utilises-tu un engrais quelconque pour aider tes tomates?/quote]
Tu as raison cette année beaucoup de jardiniers (et pas qu'en herbe ont une maigre production malgré un été sec mais trop chaud, beaucoup de fleurs avortent brulées par le soleil ce qui diminue le nombre, si en plus on y met la chaleur qui dépasse souvent les 30° le sol devient de + en + sec et ce malgré les arrosages, le paillage retient un peu l'humidité qui est vite absorbée par le besoin de la plante et la surface environnante.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
Remy71
Liseron du clavier
Messages : 2257
Inscription : mer. 02 août 2006 22:56
Localisation : Saône et Loire

Re: Mes tomates 2015

Message par Remy71 »

La suite

Lorsque les plans ont deux vraies feuilles (pas les cotylédons) , je passe au transfert dans les petits pots (pas le plus petit modèle celui au dessus). J'utilise toujours du terreau de semis et je continue de mettre de l'engrais toutes les semaines, j'arrose avec un pulvérisataeur au pied en évitant d'en mettre sur les feuilles. lorsque ces plans vont devenir plus grand vers la mi avril à condition que le temps le permette je vais les sortir la journée pas trop au soleil et les rentrer le soir et ainsi jusqu' à la plantation en pleine terre..
La suite demain
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10434
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: Mes tomates 2015

Message par INDY27 »

Pendant tout ce temps, on surveille pour éviter qu'une limace vienne ruiner tout ce travail en coupant la tige principale à sa base. Leur planque favorite est sous le godet.
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
Remy71
Liseron du clavier
Messages : 2257
Inscription : mer. 02 août 2006 22:56
Localisation : Saône et Loire

Re: Mes tomates 2015

Message par Remy71 »

INDY27 a écrit :Pendant tout ce temps, on surveille pour éviter qu'une limace vienne ruiner tout ce travail en coupant la tige principale à sa base. Leur planque favorite est sous le godet.
Je mets 3 granulés anti limaces par petit pot c'est suffisant pour éviter ces désagréments.
Avatar de l’utilisateur
Remy71
Liseron du clavier
Messages : 2257
Inscription : mer. 02 août 2006 22:56
Localisation : Saône et Loire

Re: Mes tomates 2015

Message par Remy71 »

Une belle côte saint André ramassée ce matin. Elle pèse 890 grammes, c'est loin de mon record d'il y a 3 ans (1,260 Kg avec une cleota Yellow).
Quand les tomates sont très grosses elles ne sont pas toujours bien belles, celle ci à le mérite d'être bien régulière.

Image
Avatar de l’utilisateur
fredpapa
Fruit de la jacasse
Messages : 1233
Inscription : sam. 02 août 2014 17:34
Région : Aquitaine

Re: Mes tomates 2015

Message par fredpapa »

Bonjour,

Magnifique en effet !
On pourrait presque la nommée tomate de la Saint Valentin.
Cordialement, Fredpapa.
La cuisine c'est quand les choses ont le goût de ce qu'elles sont
https://lesrecettesdefredpapa.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Mes tomates 2015

Message par MAD 07 »

Bonjour Rémy et à tous,

Waouh ! Belle tomate en effet :top: j'en ai fait aussi cette année sur 2 tiges et elles sont de belle taille 600g env. bien que moins grosse mais très bonnes !

Sachant que tu apprécies l'échange d'idées sur ton post ,je me permets une réponse pour Moineau car son climat est proche du mien et cela fait suite à tes conseils sur les semis : cette année j'ai mis mes plants en pleine terre le 22 avril, je le fais généralement entre le 15 et le 30, mes semis étaient déjà beaux et j'ai des plants costauds, et productifs pour les premiers bouquets floraux ; puis un arrêt avec des fleurs grillées comme chez bcp d'entre nous suite aux t° très élevées , mais depuis qu' un peu de fraicheur nocturne et même rosée le matin sont revenues les fleurs des nouveaux bouquets ne tombent plus et les fruits grossissent ; par contre un ami qui habite à côté a fait des semis tardifs cette année et une plantation début juin, ses plants restent petits ,ils commencent à avoir des tomates mais il est trop tard pour que ses plants grossissent et deviennent productifs;

Je pense donc que la différence entre lui et moi vient du fait qu'il a mis ses plants un peu trop tard et les t° qui ont suivi ont bloqué le processus de croissance.

Voila 2 expériences et 2 résultats différents. Je ne sais pas dans quel coin du 34 tu habites mais si tu prends la précaution de surveiller la météo tu peux mettre tes plants entre le 15 avril et début mai ce qui leur permettra d'être bien enracinés si juin 2016 est aussi chaud que ces 2 dernières années. :wink:
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Mes tomates 2015

Message par Marcus »

Remy71 a écrit :Une belle côte saint André ramassée ce matin.
Bonjour,

La côte saint André est un must au jardin. Cette année j'en ai fais plusieurs plant dans des zones différentes dont certaines particulièrement difficiles avec la sécheresse actuelle et toutes se portent très bien avec de beaux fruits0 :top:
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
Remy71
Liseron du clavier
Messages : 2257
Inscription : mer. 02 août 2006 22:56
Localisation : Saône et Loire

Re: Mes tomates 2015

Message par Remy71 »

Après je passe à la plantation en pleine terre , la date peut varier , si fin avril début mai est très frais il m'arrive parfois de faire les plantations jusqu'au 15 mai (l'an passé) et d'autres années comme celle en cours je vais les faire beaucoup plus tôt, autours du 25 avril. Je me fie pas mal à la météo à 10 jours . On ne peut jamais donner une date précise c'est la nature qui décide (On a un exemple frappant en Bourgogne en Côte d'Or les vendanges vont commencer fin aôut , début septembre, l'an passé elles ont débuté vers le 20 septembre).
Lorsque mes pieds sont en pleine terre je n'utilise plus l'engrais en poudre après 8 à 10 jours je vais mette du purin d'ortie tous les 10 jours mais pas plus de 4 fois, lorsque les premiers fruits apparaissent je passe au purin de consoude moins azoté mais plus riche en potassium. Je protège mes plans en préventif avec du purin d'ail laurier (voir la recette de Pascal).
J'arrose les plans 2 fois par semaine maxi .
Depuis le début de mes ramassages de tomates je récupère des graines car elles sont de meilleures qualité que celle de septembre .Pour les graines j'utilise la méthode classique, je les prélève avec du jus dans des petites coupes individuelles, je rajoute un peu d'eau, j'attends quelques jours jusqu'à moisissure en surface, je retire la couche moisie , je lave les graines dans une passoires et je les fais sécher dans la même coupe , une fois qu'elles sont sèches je les détache et les mets dans des casiers séparés.
J'ai d'ailleurs presque terminer cette opération pour mes 54 variétés, il y en a certaines ou c'est pas facile car il y a très peu de graines mais on y arrive pas le nombre de tomates .

Image

Image
Dernière modification par Remy71 le sam. 08 août 2015 21:53, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
eden2010
Fruit de la jacasse
Messages : 1498
Inscription : mer. 27 août 2014 19:53
Région : Bourgogne

Re: Mes tomates 2015

Message par eden2010 »

Merci pour toutes ses infos Rémi
Bonne soirée
Moineau34
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : mar. 14 avr. 2015 23:18
Région : Languedoc Roussillon

Re: Mes tomates 2015

Message par Moineau34 »

C'est impressionnant.

Concernant l'arrosage, tu dis n'arroser que deux fois par semaine. C'est très peu au final. Je pensais que pour obtenir beaucoup de belles tomates, il fallait beaucoup d'eau et beaucoup de soleil ?
Avatar de l’utilisateur
Remy71
Liseron du clavier
Messages : 2257
Inscription : mer. 02 août 2006 22:56
Localisation : Saône et Loire

Re: Mes tomates 2015

Message par Remy71 »

Moineau34 a écrit :C'est impressionnant.

Concernant l'arrosage, tu dis n'arroser que deux fois par semaine. C'est très peu au final. Je pensais que pour obtenir beaucoup de belles tomates, il fallait beaucoup d'eau et beaucoup de soleil ?
Non la tomate n'est elle pas d'origine d'Amérique du sud ou elle était cultivée par les Aztéques au Pérou pays ou il fait très chaud ?
Si on arrose trop l'enracinement sera moins bon et les feuilles vont jaunir. Il faut la forcer à aller chercher l'eau plus profondément si on arrose trop elle devient fainéante et se contente de l'eau en surface du sol ou les racines y resteront.
La tomate demande peu d'eau contrairement à certaines idées reçues , il faut presque que ce soit elle qui nous dise qu'elle a soif. Chez moi j'ai pourtant une terre très légère qui boit vite l'eau mais un bon paillage ou un piochage régulier est très efficace et ce n'est pourtant pas l'eau qui me manque puisque j'ai un puits. Quand je suis arrivé il y a 6 ans dans mon nouveau lieu d'habitation mon voisin me disais qu'il n'arrivais pas à avoir de production de tomates, que ses feuilles jaunissaient , le diagnostic a été rapide , il avait un arrosage automatique, ses tomates étaient toujours noyées, l'année suivante il a suivi le conseil et depuis il a de belle récoltes et de grosses tomates. Ce n'est pas du soleil qu'il lui faut mais de la chaleur, c'est une erreur fondamentale que de retirer les feuilles en pensant que ça va améliorer le murissement alors que c'est le contraire qui se produit.
Avatar de l’utilisateur
eden2010
Fruit de la jacasse
Messages : 1498
Inscription : mer. 27 août 2014 19:53
Région : Bourgogne

Re: Mes tomates 2015

Message par eden2010 »

Merci pour les infos Rémi
Avatar de l’utilisateur
fredpapa
Fruit de la jacasse
Messages : 1233
Inscription : sam. 02 août 2014 17:34
Région : Aquitaine

Re: Mes tomates 2015

Message par fredpapa »

Bonjour à toutes et à tous,

Excellentes réponses Remy71 !

C'est comme certains autres membres de notre forum, nous avons la chance que vous nous expliquiez tous pas à pas afin que nous comprenions au mieux.

A bientôt, cordialement, Fredpapa.
La cuisine c'est quand les choses ont le goût de ce qu'elles sont
https://lesrecettesdefredpapa.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
fredpapa
Fruit de la jacasse
Messages : 1233
Inscription : sam. 02 août 2014 17:34
Région : Aquitaine

Re: Mes tomates 2015

Message par fredpapa »

Un petit oubli, que de graines dans ta mallette, et que de patience aussi pour les faire.
Fredpapa.
La cuisine c'est quand les choses ont le goût de ce qu'elles sont
https://lesrecettesdefredpapa.blogspot.com/
Répondre

Revenir à « A la culture »