Canicules et Floraisons
- bourru07
- Empereur jardinier
- Région : Languedoc Roussillon
- Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.
Canicules et Floraisons
Salut à tous les jardiniers, pas encore desséchés
.
Parlons un peu de la pluie et du beau temps,
et de leurs effets sur nos fleurs..
Cet été 2015 aura été, avec 1976 un des plus chauds que j'aie connu, et des plus secs.
Tout ceci mesuré au moyen de deux instruments de mesure infaillibles,
mais non homologués par les météorologues, mon jardin et mon propre corps.
Pour le corps, passons. Des paramètres autres que climatiques peuvent avoir
perturber les résultats.(L'âge venant, le normand exilé dans le sud supporte de plus en plus difficilement la grosse chaleur).
Mais le jardin?
Pour peu que l'on aie de l'eau en abondance pour arroser, il devrait être luxuriant.
Notre déplorable manie à vouloir toujours cultiver des plantes originaires de régions
plus chaudes que nos terroirs devrait trouver cette année une forme de remise de peine.
Les rosiers?... Pas vraiment pire que les autres années... Chez moi, ils sont toujours
dans un état sub-claquant entre la mi juin et la mi septembre...
Mais bien d'autres fleurs, pourtant réputées aimer la chaleur, ont des floraisons
très pauvres, voire totalement absentes.
Les brugmansias, par exemple, malgré des arrosages tous les deux jours, après
quelques trompettes début juin, ils se refusent obstinément à fleurir depuis huit semaines.
Les agapanthes donnent de boules très peu fournies.
Les plumbagos en potées exigent un arrosage quotidien, pour une floraison
à peine passable; ceux en pleine terre résistent mieux. Sans arrosage, ils ont
un feuillage splendide, mais peu de fleurs.
Le pire c'est le cas des Mandevillas.
Que ce soient les frangrantissimas ou ceux à feuilles gaufrées (j'ignore leur épithète)
au prix d'arrosages fréquents, le feuillage est splendide mais les fleurs sont absentes, ou presque.
Au potager, je n'ai jamais eu une aussi lamentable production de tomates.
L'arrosage est indispensable. Du coup, le "cul noir" est inévitable...
Quant aux fruitiers (je n'ai pas assez d'eau pour leur apporter à boire) c'est pitié
de les voir larguer leurs fruits pour survivre.
Faites-vous les mêmes tristes constats?
Si c'était à refaire, je m'installerais dans le Kerry, pas dans me Midi.
Sehnsucht am NordWesten...

Parlons un peu de la pluie et du beau temps,
et de leurs effets sur nos fleurs..
Cet été 2015 aura été, avec 1976 un des plus chauds que j'aie connu, et des plus secs.
Tout ceci mesuré au moyen de deux instruments de mesure infaillibles,
mais non homologués par les météorologues, mon jardin et mon propre corps.
Pour le corps, passons. Des paramètres autres que climatiques peuvent avoir
perturber les résultats.(L'âge venant, le normand exilé dans le sud supporte de plus en plus difficilement la grosse chaleur).
Mais le jardin?
Pour peu que l'on aie de l'eau en abondance pour arroser, il devrait être luxuriant.
Notre déplorable manie à vouloir toujours cultiver des plantes originaires de régions
plus chaudes que nos terroirs devrait trouver cette année une forme de remise de peine.
Les rosiers?... Pas vraiment pire que les autres années... Chez moi, ils sont toujours
dans un état sub-claquant entre la mi juin et la mi septembre...
Mais bien d'autres fleurs, pourtant réputées aimer la chaleur, ont des floraisons
très pauvres, voire totalement absentes.
Les brugmansias, par exemple, malgré des arrosages tous les deux jours, après
quelques trompettes début juin, ils se refusent obstinément à fleurir depuis huit semaines.
Les agapanthes donnent de boules très peu fournies.
Les plumbagos en potées exigent un arrosage quotidien, pour une floraison
à peine passable; ceux en pleine terre résistent mieux. Sans arrosage, ils ont
un feuillage splendide, mais peu de fleurs.
Le pire c'est le cas des Mandevillas.
Que ce soient les frangrantissimas ou ceux à feuilles gaufrées (j'ignore leur épithète)
au prix d'arrosages fréquents, le feuillage est splendide mais les fleurs sont absentes, ou presque.
Au potager, je n'ai jamais eu une aussi lamentable production de tomates.
L'arrosage est indispensable. Du coup, le "cul noir" est inévitable...
Quant aux fruitiers (je n'ai pas assez d'eau pour leur apporter à boire) c'est pitié
de les voir larguer leurs fruits pour survivre.
Faites-vous les mêmes tristes constats?
Si c'était à refaire, je m'installerais dans le Kerry, pas dans me Midi.
Sehnsucht am NordWesten...

Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline
Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
- eden2010
- Fruit de la jacasse
- Région : Bourgogne
Re: Canicules et Floraisons
Hélas , même constat !
cette année est la pire que j ai connu, perte de plantes , peu de légumes , ou maladie
Nous sommes en manque d eau , restriction !!
a voir pour l année prochaine !!
Bonne journée
cette année est la pire que j ai connu, perte de plantes , peu de légumes , ou maladie
Nous sommes en manque d eau , restriction !!
a voir pour l année prochaine !!
Bonne journée
- rama45
- Seigneur des paquerettes
- Région : Centre
moi c'est de voir les crevasses dans la terre qui me peinent
- aygues31
- Prince du jardin
- Région : Midi-Pyrénées
Bonjour à tous,
Idem dans la région Toulousaine, le thermomètre posé à terre, entre 2 pieds de tomates, indiquait 55° ...
Au potager, avec les arrosages nécessaires à la survie des plantes, j'ai surtout remarqué un manque de fruits.
Cela n'est pas très étonnant car on peut supposer que les plantes devant "transpirer" plus qu'elles ne pouvaient "absorber", se sont mises au repos, stomates fermés, sans échanges, et donc sans vie pour les organes de la plante.
La nuit, comme chacun sait, la plante respire et vit sur ses réserves en les consommant. Mais comme les réserves ne se faisaient pas le jour ... la suite était à prévoir :

On attendra 2016 !
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune!
Une enquête sur la qualité des TERREAUX
Viens participer, on a besoin de toi

Une enquête sur la qualité des TERREAUX

Viens participer, on a besoin de toi
- BIBI17
- Grossiste en parlotte
- Région : Poitou Charentes
Bonjour,
Côté potager, je ne me plains pas : belles récoltes .
Côté verger, à part les pommiers et les poiriers qui sont très généreux, beaucoup moins de fruits que les autres années (surtout les fruitiers "à noyaux"). Noyer et noisetier corrects
Les fraisiers n'ont pas été au rendez vous.
Par contre les figuiers croulent sous les fruits.
Côté ornement : effectivement les brug et les dipladenias ont moins fleuri, mais il arrive que les Brug prennent du retard et ne fleurissent qu'en septembre.(quand l'été est trop chaud)
D'ailleurs, je pense que : les plantes ayant souffert cet été, exploseront quand il fera plus frais et surtout plus humide (voir en octobre
)
Pour les crevasses dans la terre rama, pas d 'inquiétude à avoir, ici, tous les étés sont ainsi, la terre fissurée (j'y passe ma main entière), et tout revient dans l'ordre quand les chaleurs passent. Cette année j'avais même une aconit qui avait disparu dans une fissure, j'ai pu la rattraper avec une pince
.
Je paille beaucoup, surtout cette année, et je n'arrose pas
Côté potager, je ne me plains pas : belles récoltes .
Côté verger, à part les pommiers et les poiriers qui sont très généreux, beaucoup moins de fruits que les autres années (surtout les fruitiers "à noyaux"). Noyer et noisetier corrects
Les fraisiers n'ont pas été au rendez vous.
Par contre les figuiers croulent sous les fruits.
Côté ornement : effectivement les brug et les dipladenias ont moins fleuri, mais il arrive que les Brug prennent du retard et ne fleurissent qu'en septembre.(quand l'été est trop chaud)
D'ailleurs, je pense que : les plantes ayant souffert cet été, exploseront quand il fera plus frais et surtout plus humide (voir en octobre

Pour les crevasses dans la terre rama, pas d 'inquiétude à avoir, ici, tous les étés sont ainsi, la terre fissurée (j'y passe ma main entière), et tout revient dans l'ordre quand les chaleurs passent. Cette année j'avais même une aconit qui avait disparu dans une fissure, j'ai pu la rattraper avec une pince

Je paille beaucoup, surtout cette année, et je n'arrose pas

- bourru07
- Empereur jardinier
- Région : Languedoc Roussillon
- Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.
Si vos malheurs ne me consolent pas des miens, du moins, me rassurent-ils.
Ce n'est pas moi qui m'y prends comme un manche...
Pour vous venger de cette année, néfaste pour les floraisons, profitez en pour faire des boutures "à l'étouffée".
En pleine lumière et chaleur, les boutures semi ligneuses, dans l'humidité totale que leur conserve leurs capotes, marchent du feu de dieu.
Ce n'est pas moi qui m'y prends comme un manche...
Pour vous venger de cette année, néfaste pour les floraisons, profitez en pour faire des boutures "à l'étouffée".
En pleine lumière et chaleur, les boutures semi ligneuses, dans l'humidité totale que leur conserve leurs capotes, marchent du feu de dieu.
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline