Idée de plantation carottes sur sol dur.

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Répondre
philname
Bourgeon de bavard
Messages : 268
Inscription : dim. 23 mai 2010 22:53
Région : Haute Normandie

Idée de plantation carottes sur sol dur.

Message par philname »

Bonjour

pour semer et faire pousser des carottes surtout longues, tout le monde n'a pas la chance d'habiter dans des endroits où la terre est granuleuse/sableuse, sous peine que leurs croissances soit stoppée par des mottes de terre/cailloux.

Comment faire si l'on a un sol quasiment pas travaillé et de médiocre qualité .?

Je vais utiliser cette technique cette année , enfin ma technique sans trop de travail de sol.

disons que nous voulons du rendement, on va donc prévoir que la carotte fera 20cm ce qui est déjà pas mal.

1)Travailler la terre sur 7cm de profondeur et 10cm de large en la grattant (avec binette ou bien autres outils en fonction de vos choix et terre)sur des lignes espacées de 20cm. Recouvrir les sillons obtenus avec la terre affinée et grattée.

2) Il reste maintenant encore environ 13/14cm pour atteindre les 20cm. Allez gratter d'autres surfaces de terre plus loin afin de ramener cette terre affinée sur la terre affinée de (1) en créant des buttées d'une 15ène de cm de haut. Bien sûre en la mélangeant avec de la matière organique , du compost par exemple.

3)Créer un sillon de 0.5/1cm de profondeur en haut des buttées pour y semer les graines de carottes. Arroser les sillons, recouvrir de terre affinée, oubien du sable, sciure de bois.

4)Mettre éventuellement un paillage d'herbe, des planches, sur les buttées afin de garder l'humidité.

5)Arroser de purin d'ortie pour la croissance de démarrage, puis du purin de consoude.

Et voilà j'espère avoir des carottes bien grandes et grosses ! :top:
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4409
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Idée de plantation carottes sur sol dur.

Message par GRANGE »

Mon problème avec les carottes est un peu différent dans le sens où ma terre est fertile, mais comme elle est très argileuse, compacte et lourde, la difficulté réside dans la levée des graines. Une fois que c'est levé, ça pousse.

Mon procédé ressemble au tien, philname :

je creuse un sillon que je remplis d'un mélange de terreau, tourbe, un peu de sable et marc de café. Je sème dans ce mélange, je recouvre du même mélange, je tasse avec le dos du râteau et surtout, j'installe des cageots retournés sur ma rangée pour protéger des oiseaux qui viennent piocher sournoisement mon mélange terreau/tourbe pour y débusquer les insectes. De plus, les cageots ombrent la rangée si le soleil est trop ardent, et ils protègent des pluies trop violentes en cas d'orage. Quand mes carottes grandissent, je remplace les cageots par un filet anti-oiseaux, jusqu'à ce que le feuillage soit suffisamment développé pour empêcher les oiseaux d'aller tout retourner.
CAROTTES.jpg
Je fais la même chose pour les graines de haricots : je remplis le sillon de terreau, je sème, je recouvre de terreau et je protège avec un filet.
philname
Bourgeon de bavard
Messages : 268
Inscription : dim. 23 mai 2010 22:53
Région : Haute Normandie

Re: Idée de plantation carottes sur sol dur.

Message par philname »

Les sillons ont quelle profondeur pour les carottes ?
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4409
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Idée de plantation carottes sur sol dur.

Message par GRANGE »

Disons que je sème quasiment en surface. En général, plus les graines sont petites et fines, moins il faut les enterrer.

Je donne un petit coup de binette léger, juste pour faire un sillon de 2 à 3 cm de profondeur, je remplis de mon mélange terreau-tourbe, et je n'en mets pas beaucoup, simplement pour permettre aux graines de lever dans des conditions favorables, ensuite je remets une fine couche du même mélange et c'est tout.

Dans de bonnes conditions, les graines lèvent en une dizaine de jours, mais ensuite, il faut compter 3 à 4 mois pour récolter. Tu veux semer maintenant ?

Surtout ne pas oublier de protéger des oiseaux. Si tu n'as pas de cageots et que tu mets des filets, ne pose pas directement les filets sur le sol, sinon, les oiseaux sautillent sur le filet et piochent le terreau à travers les mailles. Il faut surélever légèrement le filet avec des petits bâtons, genre branchettes, et ne pas laisser d'espace libre sur les côtés, car les oiseaux s'y engouffrent. L'année dernière, j'ai vu des merles entrer à l'intérieur des cageots par les extrémités à claire-voie, si bien que je suis obligée de recouvrir mes cageots de filet et de bien calfeutrer à chaque bout de rangée. Tout un art !
philname
Bourgeon de bavard
Messages : 268
Inscription : dim. 23 mai 2010 22:53
Région : Haute Normandie

Re: Idée de plantation carottes sur sol dur.

Message par philname »

On se demande comment les oiseaux savent qu'il y a des graines sous terre.
Le plus simple n'est-ce pas de mettre un épouvantail ?
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4409
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Idée de plantation carottes sur sol dur.

Message par GRANGE »

Ce qui les intéresse, ce ne sont pas les graines sous terre, car ils ne peuvent effectivement pas savoir qu'on vient de semer, ce qu'ils cherchent, ce sont les insectes dans le terreau ou le compost ou dans toute terre fraîchement remuée ou quand on vient d'arroser.

Cette année, j'ai recouvert mes cageots d'un filet qu'on peut apercevoir sur la photo, parce que l'année dernière, j'ai vu les oiseaux entrer par le bout des cageots et tout retourner à l'intérieur. Mais j'ai enlevé mes cageots trop tôt, c'est-à-dire que le terreau était encore accessible entre les petites carottes. Et les dégâts n'ont pas tardé. A peine j'étais rentrée à la maison que j'ai vu les merles piocher dans le terreau. Le temps de retourner au jardin, et ils m'avaient déjà dézingué quelques carottes. C'est là que j'ai mis le filet surélevé sur des petits bâtons. Maintenant, je l'ai enlevé.

L'épouvantail, ils s'en battent les mollets. Ils n'ont peur de rien, à peine s'ils ont peur du chat du voisin. J'utilise beaucoup le filet, aussi sur les haricots, parce qu'ils les bouffent dès qu'ils sortent de terre.

Autour des courgettes, je fais une enceinte avec des petits bâtons pour les empêcher d'approcher, parce qu'un soir, j'ai retrouvé un petit pied de courgette arraché et le compost que j'avais déposé autour tout pioché.
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4409
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Idée de plantation carottes sur sol dur.

Message par GRANGE »

Voici ce que donnent mes carottes semées le 14 mai, dans un sol très argileux et compact, mais avec la méthode décrite plus haut
RECOLTE 25.07.jpg
Bien que j'aie semé très clair, les carottes étaient encore trop serrées, aussi je les ai éclaircies en enlevant celles qui étaient en surnombre. C'est une opération à faire quand la terre est humide ou mouillée, sinon, on casse les feuilles à ras de terre. Normalement, on le fait plus tôt, quand les carottes ont quelques cm de hauteur, mais la terre était trop sèche.

Finalement, la plupart des carottes que j'ai extraites étaient déjà belles et j'ai pu les manger, tendres, délicieuses.
Avatar de l’utilisateur
treelove
Grappe de parlotte
Messages : 1609
Inscription : lun. 23 juin 2014 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Région Lyonnaise

Re: Idée de plantation carottes sur sol dur.

Message par treelove »

Le problème de ces filets c'est que ça tue les oiseaux pris au piège.
Nous avons arrêter de mettre ces filets sur nos fraisiers.
L'oiseau se prend au piège le matin et nous le retrouvons mort en rentrant du boulot le soir (surement la chaleur et le soleil qui tape toute la journée à cet endroit)...

Le grillage à poule est moins dangereux pour nos oiseaux :)
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4409
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Idée de plantation carottes sur sol dur.

Message par GRANGE »

Je n'ai pas ce problème avec mon filet. A vrai dire, je ne sais pas si c'est vraiment un filet de protection contre les oiseaux. Je l'avais dans mon sous-sol, les mailles sont un peu larges et quand les merles sautillent dessus, ils ont l'air tout à fait à l'aise.

J'avais acheté un filet de protection contre les oiseaux, mais je ne m'en suis jamais servi, j'utilise ces vieux morceaux de filet que je trouve plus faciles à rembobiner.
Avatar de l’utilisateur
treelove
Grappe de parlotte
Messages : 1609
Inscription : lun. 23 juin 2014 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Région Lyonnaise

Re: Idée de plantation carottes sur sol dur.

Message par treelove »

Tant mieux alors !
Les oiseaux retrouvés chez nous était un rouge queue et une mésange....
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4409
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Idée de plantation carottes sur sol dur.

Message par GRANGE »

Ce sont surtout les merles qui viennent sautiller sur le filet.

Samedi, j'ai posé le filet sur un rang de haricots que je venais de semer, car sans filet, je ne donne pas cher de mes haricots quand ils vont germer. Les cageots sont plus faciles à installer, mais comme je suis maintenant obligée de les encapuchonner avec les filets, depuis qu'ils ont trouvé la porte d'entrée, c'est double boulot.

Quand je pense à tout ce que j'achète pour que les oiseaux puissent passer l'hiver confortablement, mangeoires, petites maisons, graines, boules de graisses, saindoux, et l'été, les baignoires que je nettoie au moins deux fois par semaine, tout ça pour les voir bouffer mes haricots ...
philname
Bourgeon de bavard
Messages : 268
Inscription : dim. 23 mai 2010 22:53
Région : Haute Normandie

Re: Idée de plantation carottes sur sol dur.

Message par philname »

Bon etbien mes carottes semés ne sont pas encore montées tant pis.

C'est vraiment le problème des graines achetées, elles ne viennent jamais !
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4409
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Idée de plantation carottes sur sol dur.

Message par GRANGE »

Tu les a semées quand, tes carottes ? La graine de carottes est assez longue à germer, il faut compter une dizaine de jours, et bien entendu, il faut arroser, surtout par temps sec.
C'était quelle variété ?
philname
Bourgeon de bavard
Messages : 268
Inscription : dim. 23 mai 2010 22:53
Région : Haute Normandie

Re: Idée de plantation carottes sur sol dur.

Message par philname »

Variété qui se sème en juillet.

Celà va faire un mois et j'ai arrosé avec ce temps sec !

Tant pis. Il faut vraiment faire ses graines.
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4409
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Idée de plantation carottes sur sol dur.

Message par GRANGE »

Pour faire des graines, il faut déjà que tu aies des carottes ! La carotte est une bisannuelle, donc si tu as des carottes, tu ne les récoltes pas et tu les laisses en terre, et l'année suivante, elles vont monter à graines et tu pourras récolter tes graines.

Mais c'est bien plus compliqué que d'acheter un paquet de graines. J'ai toujours acheté mes graines, comme la plupart des jardiniers, mais c'est vrai que la carotte est un peu capricieuse. Si ça n'a pas levé dans les 15 jours, on peut considérer que c'est foutu.

Cette année, ne voyant rien germer au bout d'une 12aine de jours, j'ai remis des graines dans la rangée, simplement en les dispersant en surface et en recouvrant d'une fine couche de terreau. Deux jours plus tard, les premières graines semées ont levé, juste pour me faire enrager, et tu as pu voir sur les photos que c'est réussi.

Peut-être les as-tu semées trop profond ? Plus la graine est petite, moins il faut l'enterrer, et pour les carottes, il faut pratiquement semer en surface.
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »